YOUSCRIBE

YOUSCRIBE

Infographie_YouScribe_09.07.2015

Streaming d’ebooks et rémunération des acteurs de la filière du livre : une infographie par YouScribe

Après plusieurs mois de médiation avec les principaux acteurs de la filière de l’édition (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires), le Ministère de la Culture vient de déclarer que les modèles d’abonnement des principales bibliothèques digitales françaises, moyennant des modifications de fonctionnement, étaient conformes à la loi sur le prix du livre numérique. Dans ce contexte de changement des usages de lecture qui pose la question de la répartition des richesses, une étude a été conduite par YouScribe en juillet 2015 pour reconstituer la contribution économique moyenne par lecteur dans la filière entre les réseaux habituels et les nouveaux acteurs que sont les bibliothèques digitales. Elle montre sous forme d’infographie que les revenus de l’abonnement en streaming par lecteur sont globalement supérieurs à ceux de la vente à l’unité.

Un modèle mutualisé des abonnés pour du streaming conforme à la loi française 
Les industries culturelles ont fait des modèles de bibliothèque (ou d’abonnement) en streaming un usage courant qui séduit de plus en plus les utilisateurs. Il ne manquait plus qu’au monde de l’édition  de s’engager aussi sur cette voie, à travers un modèle mutualisé des abonnés devenu légal depuis la fin juin. Cette formule va permettre à tous les éditeurs de fixer le prix des ebooks proposés dans l’offre et d’établir ainsi un plafond de consommation adressé à l’ensemble des abonnés… avec la promesse de lire n’importe où et n’importe quand, en connexion ou hors connexion et sur n’importe quel matériel de lecture pour moins de 10 € par mois.

La bibliothèque digitale au service de la rémunération des éditeurs et des auteurs
L’abonné investit en général davantage dans une filière car il bénéficie de services et d’une promesse future qu’il juge valorisante. Les éditeurs de leur côté ne s’y trompent pas : selon le Baromètre 2014 de l’offre de livres numériques en France (KPMG – mars 2014) près de 97 % des éditeurs français interrogés considèrent que les ventes de livres numériques constituent une source de CA supplémentaire.

Depuis des décennies, le secteur du livre est organisé globalement sur deux axes de distribution, le réseau de détail (libraires, club de livres, grandes surfaces) et le réseau des bibliothèques. Dans un schéma où toute la filière du livre est financée dans sa quasi-totalité par les lecteurs, à la différence d’autres industries culturelles, l’approche raisonnée de la contribution par lecteur permet de sortir des controverses ambiguës de la valeur du stream, c’est-à-dire de la valeur de la page lue qui est affichée souvent comme ridiculement basse.

L’échantillonnage,  la clé d’une rémunération plus forte et un levier contre le piratage 
A part pour le roman ou la bande dessinée, il est rare que nous ayons besoin de lire une œuvre en totalité. Précisément, sur ce point, les bibliothèques 2.0 apportent une réponse nouvelle et attractive pour les ayants droit puisque chaque page lue, chaque extrait parcouru sera rémunéré. Le modèle d’abonnement en streaming va pouvoir créer une valeur économique significative et complémentaire aux ventes à l’unité. La page lue servira avant tout à répartir le chiffre d’affaire d’un opérateur d’abonnement entre les livres des éditeurs. Un lecteur pourra facilement passer d’un livre à l’autre et entrer dans une logique d’échantillonnage.
La bibliothèque digitale, simple d’accès est par ailleurs une réponse positive et immédiate au risque de développement du piratage. Et qu’est-ce que le piratage ? Un abonnement illimité gratuit. La licence légale est une des meilleures réponses à ces phénomènes incontrôlables. Elle crée surtout une valeur pour la filière de la création que les usages illicites ont tendance à détruire.

Bibliothèques digitales, un modèle complémentaire aux autres canaux de vente 
La bibliothèque numérique est importante pour l’avenir de l’édition car elle complète ce besoin d’instantanéité du consommateur. Il faut souligner que les libraires traditionnels peuvent jouer aussi un rôle déterminant en commercialisant eux-mêmes des solutions d’abonnement en streaming pour leurs clients. La transition digitale est pour les libraires une opportunité.

Rappelons que dans les nouveaux usages digitaux, le simple, l’immédiat, l’interopérabilité, l’effet de recommandation de ses réseaux et la mobilité jouent un rôle décisif. A la question : « Diriez-vous que la location par abonnement est adaptée ou pas adaptée à la consommation de la lecture de livres ? », 74% des Français avaient répondu par l’affirmative (selon un sondage IFOP de juin 2014).

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »