Zabu nous a quittés RIP

Zabu

 

Zabu, 1er chanteur de Magma est mort le 13 avril… Je l’apprends aujourd’hui.

À propos de ce site web

 

MIDILIBRE.FR
On n’entendra plus dans les rues piétonnes sa voix rocailleuse, et sa Telecaster. Lucien Zabuski est décédé à l’âge de 73 ans.

J’ai appris tristement il y a deux jours la mort de Lucien Zabuski, dit Zabu, qui a rendu l’âme à l’hôpital en chantant un blues de Skip James.
Après Francis (Moze : nous sommes tous les deux amis, plutôt frères depuis l’âge de 11 ans), Zabu est le second musicien auprès de qui j’ai beaucoup appris, sur le blues, le rock, tant d’autres sujets aussi. Zabu était, comme ses amis Laurent Grangier ou Serge Grunberg, dit Minoo, polyglotte, et d’une culture quasi universelle. En ce qui concerne le blues, il allait jusqu’à réciter le numéro des matrices des disques !
Après avoir écumé avec les Pives quelques concerts mémorables à travers la France, les bals des grandes écoles, les soirées de la jet-set ou de grandes familles aristocratiques, nous avons enregistré l’album des Zorgones en plein cœur des évènements de mai 1968, étant tous étudiants, et engagés dans divers mouvements. Zabu venait peu aux répétitions, étant fort pris par ses activités de vice-Président de l’AJS. Ce sera plus tard pour la même cause qu’il sera remplacé dans Magma par Klaus, après un vote où il n’obtint qu’une voix, la mienne, ayant défendu mon ami.
De lui ne restent que la mélodie d’entrée de Kobaïa qu’il a composée et le texte anglais qu’il a écrit.
J’ai produit au Château son premier album, My Coffin’s Ready. Je me souviens avoir été au Midem en présenter directement les bandes à la Stax, label cult d’Otis, de Wilson Pickett, Sam Dave, Isaac Hayes… Le grand noir qui la représentait s’est montré tout d’abord poli mais incrédule, mais son large sourire s’est agrandi au fur et à mesure de l’écoute. Il se donnait de grandes claques sur les cuisses, et parfois les textes le faisaient presque pleurer de rire : Zabu maîtrisait parfaitement l’argot noir, et ses sujets reflétaient crûment les problèmes de société qui secouaient alors l’Amérique, aussi bien raciaux que de mœurs, ou politiques. Il n’en revenait pas que cela puisse être écrit et chanté par un Juif Polonais Parisien ! J’obtins aussitôt dès ce premier (et seul) rendez-vous une promesse de signature. Hélas, le responsable de l’International de Philips dont dépendait Thélème en France refusa une signature avec la Stax, Philips ne travaillant qu’avec Mercury. Quelques années plus tard, le croisant par hasard, il me justifia sa décision par un : « Vous avez vu Thibault, j’avais raison, la Stax a déposé le bilan ! ». Je le maudis encore. Une signature avec la Stax aurait été pour Zabu une chance extraordinaire.
Zabu traversa ensuite avec Laurent Grangier et leur groupe Immigration Act une série d’aventures d’anthologie à travers le monde, en particulier à New York, puis pendant plusieurs années à Kingston à la Jamaïque… C’est par eux que j’ai pu mixer au Château l’album du groupe Rasta très contestataire Congoes. En France, il ne fut connu que pour la composition du générique de Navarro, un des rares enregistrements où on l’entend chanter en Français… Aucun disque ne sortant, Zabu s’entêta dans un procès contre TF1, qu’il gagna, mais qui ruina sa carrière ; sa version fut remplacée par une nouvelle chantée par Herbert Léonard, assez fade.
Je respecte les idées et le combat de Zabu, comme celles et ceux d’autres amis proches, souvent fort divers ou écartés les uns des autres, ayant toujours préféré et opposé un engagement sur une éthique plutôt que sur un dogme, l’absolu étant contraire aux lois relatives qui régissent l’univers, qui rendent êtres et matière interdépendants les uns des autres, pour un progrès et une réadaptation permanente et éternelle…
Zabu faisait partie selon le mot de Christian (Vander) des Intacts, intègres et authentiques dans leur personne et leurs actes quelles que soient les circonstances.
Je ferai en sorte de ressortir sur Thélème My Coffin’s ready, et de compiler sur cet album tout autre enregistrement dont il aurait été fier. Ceux qui parmi vous pourraient m’en ouvrir l’accès…
En attendant, et en hommage à Zabu, écoutez sur YouTube Silent Angel, interprété par Zabu, accompagné de Christian Vander, Francis Moze, Dominique Frideloux, Teddy Lasry, Yocco Sheffer…
https://www.youtube.com/watch?v=2Mc8kReoSGk

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »