ZELIUM Infos

zeliumZELIUM

Zélium lance le bon goût français “les doigts dans le nez” !

Le journal satirique Zélium est particulièrement fier d’annoncer le lancement en trombe (140 % de l’objectif atteint en quatre jours) de la campagne de financement participatif de « La Cuisine les doigts dans le nez »

50 recettes richement arrosées, coécrites avec le chef Didier Verger,  follement illustrées par Gab, préfacées d’un autre grand chef, Thierry Breton (Chez Michel à Paris 10e).

Trois sacrés bonhommes très à cheval sur la tradition culinaire et le manque de respect pour l’ordre établi. Et très bretons tous les trois.

Vous connaissez peut-être Gab comme l’auteur de Jésus le livre qui a fait de lui le seul BéDé-évangéliste ayant gagné le prix Charlie Schlingo Off of Off à Angoulême en 2017.

Ce nouvel album, qu’il n’a pas co-réalisé avec Dieu le Père mais avec son père adoptif, Didier Verger (« celui qui m’a tout appris ») permet lui aussi de toucher le Septième Ciel. C’est un recueil de recettes de comme on n’en fait plus. (« Tant mieux », diront certains)

Une cuisine jubilatoire

absolument déconseillée par votre gastro-entérologue, décidément excessive et aucunement tempérée par les illustrations outrageusement réjouissantes, scandaleusement désopilantes de Gab.

toutes les infos sur la page Ulule
L’auteur :

Gab naît à l’École Estienne et se forme 1970. Ou inversement. Après moult péripéties, il embrasse une carrière de dessinateur de presse, avec un certain penchant pour tout ce qui nage, vole, pâture, se cultive, se cuisine et surtout se bouffe ou fait rigoler. Ainsi, il publie régulièrement dans La France AgricoleLa VigneFormule EstLa boulangerie FrançaiseChart’s, La lettre des prévisions boursièresL’AccrocheNewlook, Le Courrier de l’environnement (INRA), La dépêche de NormandieSiné Hebdo ou Zélium, son dernier chouchou. Auteur très prolifique, Gab a publié également de nombreux ouvrages pour petits et grands : Le petit Alévêque illustré (Hugo & Cie, 2009), Manuel d’Impertinence ou l’art de chier dans les bottes (Editions pète burettes, 2007), Gab se Met au Vert (2013) et d’autres recueils tels que et La Moiss-batt Infernale (2014)… Aquarelliste de génie, il expose régulièrement ses œuvres de Saint-Malo à Paris et ses originaux montent haut dans les enchères de Drouot. Jésus, son premier évangile, vient de lui rapporter son dernier trophée littéraire, le très couru Prix Charlie Schlingo (Off of Off) 2017 à Angoulême.

 

L’éditeur

Jack is on the Road est un éditeur associatif (loi 1901) dont la principale activité est la publication du journal satirique Zélium, fondé en 2011 par un joyeux collectif d’une centaine de chroniqueurs-euses, journalistes, dessinateurs-trices, artistes et militant-e-s de la liberté de la presse, issu-e-s notamment de titres comme Hara-KiriFluide GlacialLe MondeSiné Hebdo,Canal Plus, PsikopatLe Canard Enchaînél’Humanité, Charlie Hebdo,Politis… Tou-te-s bénévoles (faute de mieux), et mu-e-s par un esprit de liberté, le goût de l’excellence, et l’envie de partager des « produits culturels » intelligents, séditieux et rigolos avec le plus grand nombre.

Ainsi, en parallèle de notre aventure de presse, nous éditons des albums consacrés à nos auteurs. L’activité d’édition de livres a pris une partie grandissante, devenant essentielle dans notre modèle économique. Ainsi, après des débuts financièrement chaotiques, l’édition de livres contribue grandement à financer la publication du journal.

Après Klomp! (recueil de dessins de Decressac, Flavien, Giemsi et Sergio), Dieu est amûûûr (la première BD en solo de Decressac), Ça sent mauvais (le 5ème album de Berth, financé sur Ulule fin 2014 – qui a gagné l’édition 2015 du prix Charlie Schlingo à Angoulême ), Gratuit (le premier album de Clé, financé sur Ulule à l’été 2015), Jésus (le dernier album de Gab, financé sur Ulule au début de l’année 2016 – qui a Dieu merci, gagné lui aussi le prix Charlie Schlingo à Angoulême, mais en 2017), Plouc Fiction de Flock (son premier recueil, financé sur Ulule en juin 2016), et le tome 4 des aventures de Gros Noël de Lerouge…La cuisine les doigts dans le nez est notre 9e ouvrage hors presse.

 

Contre-filet sauce au vin…

104 pages, en cours de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Ulule
60% de l’objectif de financement initial atteint en un jour, plus de 140% en 4 quatre jours…

 

Davantage d’infos sur http://bit.ly/Gab-cuisine

Zélium sort son 7ème numéro !

Zélium n°7 (vol.2) [1] – bimestriel – fév./mars 2016 – 52 pages – 5

Tirage : 13 000 ex. (diffusion France métropolitaine et Belgique)
Éditeur : Jack is on the Road (association loi 1901)
S’abonner : zelium.info/boutique
Site : zelium.info

La Une
Signée Decressac

Téléchargez la Une en HD
format web / format print
La 4 de couv’
Signée Sergio

Téléchargez la 4 de couv’ en HD
format web / format print
– Au menu de ce numéro – [↑]
DU DESSINUne quarantaine de dessinateurs-trices, pour des dizaines de dessins, illustrations, strips et pages de BD !Vous y retrouverez : Bar, Berth, Bésot, Besse, Cambon, Clé, Decressac,Deloire, Didier Fraisse, Djony, Espé, Faro, Faujour, Flavien, Flock, Gab,Giemsi, ÏoO, Ivars, Lardon, Large, Lasserpe, LB, Lerouge, Mutio, Mykaïa,Pakman, Pichon, Picotto, Rodho, Rousso, Sergio, Slobodan Diantalvic,Soulcié, André Stas, Troud et Wingz.
DES STRIPS ET DE LA BDEn direct du pavé, les belles histoires de Bar, Clé, Flock, Gab, Ivars, Mutio,Mykaïa, Pakman et Troud.
DES ENQUÊTESZélium, c’est aussi des enquêtes, de l’analyse et de la critique
Avec nos journalistes en embuscade, à gauche de l’écran de fumée politicien :

  • DOSSIER : François Guion, Piet, Jean-Pierre Garnier, Cesare Piccolo et Yannis Youlountas proposent un édifiant tour d’Europe des fossoyeurs de la gauche, à travers les exemples récents duRoyaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie et de laGrèce.
  • Jérôme Thorel cible la singulière répression de la gauche plurielle.Le tournant libéral du PS ne serait pas parfait sans sa soumission à l’ordre sécuriatire. 22, v’là la gauche !
  • Piet revient tout juste de l’Allier, ce coin d’Auvergne qui était encoreun « bastion » du PCF canal historique l’an dernier. Là-bas aussi la recomposition des communistes avec les déçus du PS de Mélenchon, sous l’étendard Front de gauche, s’est mal terminée.Camarades blues et paroles de militants désabusés.
  • Yves Frémion, historien de l’écologie politique et ancien élu des Verts au parlement européen comme au conseil régional d’Ile-de-France, nous livre le récit de l’intérieur d’un écologiste affligé.
  • Que sont devenus les ex-leaders de Mai 68 ? Hélas, rien de bien fameux, si l’on en croit Jérôme Thorel et Jérôme Bonnet, qui retracent le parcours de quatre d’entre eux : Daniel Cohn-Bendit,Serge July, Roland Castro et Régis Debray. Des espoirs révolutionnaires aux confortables pantoufles de l’oubli, il n’y a qu’un pas du côté du pouvoir.

DES INTERVIEWS

  • Jérôme Thorel va à la rencontre de Jean-Pierre Garnier, auteur d’un livre vieux de trente ans, réédité récemment, La Deuxième droite, qui n’a pas pris une ride. Où comment la « gauche de gouvernement », depuis le 10 mai 1981, a pu se convertir bon an mal an au capitalisme au nom d’un « socialisme moderne ».
  • Cesare Piccolo interroge Philippe Marlière, professeur en sciences politiques au University College de Londres, qui a parcouru les partis de gauche de long en large. Face au FN qui ne fait qu’adapter son discours pour séduire l’électorat populaire, les partis de gauche, même les plus radicaux, sont à la ramasse.

DES TESTS, QUIZZ ET FRIANDISES

  • Qui est de droiche ? Qui est de gaute ? Pas facile aujourd’hui de savoir à quel saint se vouer pour faire avancer ses idées, qu’on ait l’âme progessiste ou conservatrice. Saurez-vous attribuer nos citations à leurs auteurs ?
  • Le changement de nom, c’est maintenant ! Le futur ex-PS décide de réunir des publicitaires de la politique pour se Pencher sur la Question (PQ).
  • Quel gauchiste êtes-vous ? Zélium vous prépare à votre interrogatoire dans les caves de la DGSI. A vos marques, prêts ? Parlez !

DES CHRONIQUES ET DES FICTIONS

Zélium ne serait rien sans ses chroniques franchement frondeuses ! Retrouvez :

  • Nikus Pokus & Lardon : Questions gauches et réponses droites. C’est l’instant poésie !
  • Jipé : i comme Inégalité. Une nouvelle entrée du traditionnel Dicon, le dictionnaire con-français / français-con.
  • Noël Godin : Passons la brosse à relire dans notre bibliothèque pirate. Quelques ouvrages naviguant à la gauche de l’extrême gauche, des flibustiers libertaires du siècle dernier aux brûlots contemporains.

  • Serge Prince : Georges Lucas, le père de Star Wars, est-il un dangereux gauchiste ? La question peut surprendre : dans sonœuvre, les questions sociales crèvent moins l’écran que les moulinets de sabres laser. Et pourtant…

  • Etienne Liebig : Dans la vie, il y a des épreuves auxquelles nous sommes confrontés, comme le cancer ou un concert bâclé au Bataclan. Pour survivre il faut ruser, mentir et tricher. Etre de gauche, c’est pareil.
  • SuperDucon : La « gauche passéiste », que cherche à éradiquer le premier des sinistres Manuel Valls, bouge encore. Achevons de liquider les gauches !
  • Micro-crottoir : Jérôme Crapahuzac, Manuel Balls et Dominique Straussnique ont répondu à des questions. Lesquelles ? Allez savoir !

  • Sushina Lagouje : Une paisible basse-cour, et l’arrivée d’un caneton « différent » qui suscite la peur et la méfiance. Connaissez-vous le conte à rebours du Vilain petit Ménard ?

  • Hénin-Liétard… le vrai, celui d’Hara Kiri, nous plonge pile dans la politique, des origines à l’apéro de midi. Profite, saute, sauce, mouille, rince-toi ! Et fais pas ton prolo, allez, le champagne tache pas !

  • Etienne Liebig : A l’hosto des idéaux, le gaucho vend sa vessie, lente, terne. Suivez l’opération par le candidat naturel !

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : presque@zelium.info
Satiriquement,
L’équipage de Zélium
Site
Email
Boutique
YouTube
Facebook
Twitter
Notre adresse :
Zélium – Les éditions de Jack is on the road
c/o Acidu – Porte C3
34, rue Gaston Lauriau
93100 – Montreuil

Zélium n°6 – spécial GUERRE est disponible en kiosque !

Zélium n°6 – déc./janv. 2016

13 000 exemplaires – 52 pages – 5 €

En vente en France métropolitaine et en Belgique

 

> Nos points de vente <

 

La Une, réalisée par Wingz

 DU DESSIN

 

Une quarantaine d’auteur-e-s dans notre champ de mines, pour des dizaines de dessins, illustrations, strips et pages de BD !

 

Vous y retrouverez : Aurel, Ballouhey, Bar, Berth, Bésot, Besse, Cambon, Caritte, Caza, Clé, Decressac, Djony, Espé, Faro, Faujour, Flavien, Flock, Gab, Giemsi, Goubelle, ïoO, Ivars, Lacase, Lacombe, Lardon, Large, Lasserpe, Mutio, Mykaïa, Pakman, Picotto, Rodho, Rousso, Sergio, Sié, Sondron, Soulcié, Troud et Wingz.

 DES ENQUÊTES

Zélium, c’est aussi des enquêtes, de l’analyse et de la critique…

Avec nos journalistes déployés sur zone :

 

  • Jerôme Thorel torpille les drones autonomes, ces robots tueurs qui pourront identifier des cibles et les éliminer de leur propre chef. Les spécialistes en intelligence artificielle, géants du web compris, ont lancé un vibrant appel contre ces futurs terminators… sans pour autant condamner les drones militaires actuels. Reproduit par nos soins, l’enregistrement d’une mission menée par l’Air Force, frappant à l’aveuglette en Afghanistan depuis le Nevada, à l’autre bout de la planète… Edifiant !

 

  • François Guion prend pour cible la manipulation du climat. Si les aléas climatiques peuvent mettre le feu au poudre, en Syrie et ailleurs, les Etats peuvent les contrôler pour arranger leurbusiness, comme la Chine pendant les jeux olympiques de Pékin. On peut faire la guerre au climat en toute impunité, mais il demeure interdit d’utiliser le climat comme arme de guerre.

 

  • Nicolas de la Casinière pose sa tente à Notre-Dame-des-Landes, territoire de guerres ruralesdepuis le Moyen-Âge. Les résistants d’aujourd’hui opèrent un piratage collectif, pour le bien commun dans une zone d’autonomie temporaire.

 

  • Le palmarès des petites phrases stupides et assassines au lendemain des attentats de Paris !

 DE LA BD

 

En plein théâtre des opérations drôlatiques, les planches de Clé, Decressac, Flock, Ivars, Mutio et Mykaïa.

 UN CALENDRIER DE L’AVENT GUERRE

 

Un poster central concocté par 17 dessinateurs : chaque jour jusqu’à Noël, une guerre différente pour bien finir l’année !

 DES CHRONIQUES ET DES FICTIONS

 

Zélium ne serait rien sans ses chroniques armées jusqu’au cou ! Retrouvez :

 

  • Serge Prince : Pas facile de tourner des films antimilitaristes au pays de la plus grande armée du monde. Les rares blockbusters de l’anti-guerre ont dû user de stratagèmes à couper le souffle. Mais l’armée ne s’en tire pas si mal.

 

  • Olivier Marbot : Docu-fiction ! La planète est en surchauffe et les crises succèdent aux ravages. En attendant le prochain champignon atomique, toute la vérité sur ce qui ne s’est encore jamais passé.

 

  • Noël Godin : Des livres comme autant de cris de guerre contre notre « garce de société » !

 

  • Dr Lichic : Dans la guerre de l’humour, on ne compte plus les morts de rire !

 

  • Yannis Youlountas : Malgré la crise, la Grèce cajole ses armées qui vivent sous un régime d’opulence et de prospérité. Assis sur toujours plus de canons. Est-ce vraiment pour protéger ses frontières ?

 

  • TGD : Il n’est de bonne guerre qui ne se prépare. Comme une bon petit pot-au-feu !

 

  • Cesare Piccolo : « Je viens d’un pays qui a connu une longue et sanguinaire saison de ‘terrorisme’, qui a coûté des centaines de vies. Une saison de terrorisme initiée – tiens, tiens – par l’Etat lui-même et ses pantins fascistes »… La suite dans Zélium !

 

  • Etienne Liebig : Plus fort, tumeur ! Partons en guerre contre la guerre contre le cancer !… Euh…

 

  • Yves Frémion : La guerre reste le dernier rempart des réfractaires à l’écologie. Ce scandale doit cesser ! Il n’y a aucune raison que la guerre ne soit pas écolo comme le reste de la société.

 

  • Sushina Lagouje : La Grande-Mouche-Bleue-Psychopompe est la divinité à suivre cet hiver. Elle provoque à loisir des guerres de religion des plus distrayantes !

 

  • Nikus Pokus & Lardon : L’arme à l’œil, « je bois les vieilles de jours fériés sans me soucier des défilés ».

 

  • Hénin-Liétard : A toute guerre malheur est bon. Hénin-Liétard, le vrai, celui d’Hara-Kiri, nous fait marrer avec une chouette histoire de famille.

 

  • Etienne Liebig : Vive la guerre ! « On est tous beaux puisqu’on est armés et que l’on marche au pas, le casque brillant sous le soleil du printemps des enculés. »

La 4ème de couverture, réalisée par Gab

Zélium en ligne :

Zélium, c’est quoi ? Édité par Jack is on the road, association loi 1901 à but non lucratif, ZÉLIUMest un bimestriel LIBRE, SANS ACTIONNAIRE, SANS PUBLICITÉ. Ses revenus proviennent exclusivement de la vente au numéro, de l’activité de la boutique en ligne de soutien et des dons de ses généreux lecteurs.

Les Éditions de Jack is on the road présentent…
GRATUIT, le premier album BD de Clé

Gratuit, c’est le nom du premier recueil de bandes dessinées de la dessinatrice Clé, publié aux Éditions de Jack is on the Road, l’association éditrice du journal satirique Zélium, grâce à une belle campagne de financement participatif.

L’album réunit plus de 100 planches finement trash et joyeusement décapantes, pour le plus grand plaisir des amateurs d’humour plus noir que noir ! Un ouvrage qui se démarque par sa qualité graphique doublée d’une maîtrise saisissante de la mise en scène. Les histoires de Clé prennent pour cible les hypocrisies de notre société et les aspects les plus vils de notre humanité, sur le mode de la dérision, du cynisme et de l’absurde.

Ce festival de joyeuses cruautés, d’un panache rarement égalé dans la bande dessinée, est une somme de virtuosité satirique et graphique, sans tabou ni concession, dont le lecteur ne peut sortir indemne !

L’AUTEURE

Née en 1984, Clé – de son vrai nom Clémence Bourdaud – se destine aux métiers du graphisme et de l’illustration après trois années d’étude à l’École technique supérieure d’Arts appliqués Pivaut de Nantes.

Cette artiste éclectique réalise aussi bien des décors pour différents festivals, comme le Street Session de Saint-Nazaire ou encore le Hellfest, que des planches de bande dessinée pour des agences de communication (Comicstrip), des pochettes d’album (Foule Monstre du groupe Eiffel) ou des affiches de festivals d’envergure.

De par ses nombreux talents, l’artiste Clé se fait vite remarquer par la presse indépendante. Dès 2009, elle est publiée dans les colonnes de la revue satirique vendéenne Le Sans-Culotte, puis régulièrement pour les magazines Zélium et Z-Minus, aux côtés d’artistes de renom travaillant aussi bien pour Charlie Hebdo, le Monde ou encore Le Canard Enchaîné…

Gratuit est le premier album entièrement consacré à son travail, et le 4ème ouvrage édité par Jack is on the road, l’association éditrice du journal satirique Zélium.

Gratuit

112 pages – papier 135 g – format 21 x 29,7 cm
couverture cartonnée – dos carré collé

Prix public : 18 €

En vente dans toutes les librairies depuis le 23 septembre 2015.
Et sur la boutique en ligne de Zélium.

Contact Presse : 06.62.58.88.75 (Cesare Piccolo)

À propos du journal Zélium

Malgré la crise de la presse et la montée du modèle numérique, Zélium fait le pari d’une publication imprimée, indépendante et satirique, sans publicité ni actionnaire. Zélium, c’est une centaine de contributeurs et de contributrices, des pros de la presse ou de l’édition – dessinateurs, journalistes et chroniqueurs – la crème des auteurs du paysage satirique en France, en Belgique et ailleurs, qui publient ou ont publié chez Hara-Kiri, Fluide Glacial, Le Monde, Libération, L’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, Siné Mensuel, Bakchich,Psikopat, l’Humanité, Charlie Hebdo, Politis, Causette… et même dans le Journal du Jeudi, revue satirique du Burkina Faso !

Zélium nouvelle formule (thème unique – bimestriel – 52 pages – format magazine) est de nouveau en kiosque depuis décembre 2014. Le n°6 paraîtra début décembre 2015.

Site
Site
Boutique
Boutique
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube

Le 5ème numéro du journal satirique Zélium,spécial accro-alimentaire, est sorti en kiosque !

Zélium n°5 (vol.2) [1] – bimestriel – oct./nov. 2015 – 52 pages – 5

Contact Presse : presque@zelium.info
Tirage : 11 800 ex. (diffusion France métropolitaine et Belgique)
Éditeur : Jack is on the Road (association loi 1901)
Nous trouver en kiosque : moteur de recherche MLP
S’abonner : zelium.info/boutique
Site : zelium.info

La Une
Dessin signé Gab

Téléchargez la Une en HD
format web / format print
La 4 de couv’
Dessin signé Sergio

Téléchargez la 4 de couv’ en HD
format web / format print
– Au menu de ce numéro – [↑]
DU DESSINPlus de 30 auteur-e-s pour des dizaines de dessins, illustrations, strips etpages de BD !

Vous y retrouverez : Ballouhey, Bar, Berth, Cambon, Caritte, Rémy Cattelain, Caza, Clé, Decressac, Deloire, Espé, Faro, Faujour, Flavien, Flock, Gab, Giemsi, ïoO, Ivars, Lardon, Large, Lasserpe, Mykaïa, Pakman, Rodho, Rousso, Sergio, Sondron, Soulcié, André Stas, Toma CHKP, Troud et Wingz.

 

DES ENQUÊTES

Zélium, c’est aussi des enquêtes, de l’analyse et de la critique
Avec nos journalistes-cuistots :

  • François Guion montre comment l’agriculteur « conventionnel », au bord du gouffre financier, se sacrifie au profit des industrielsdu secteur. Monsanto, de son côté, continue de nier les ravages de ses poisons, malgré sa condamnation en appel début septembre pour l’intoxication d’un agriculteur français. Et dans le même temps, comme le souligne Jerome Thorel, Stéphane Le Foll prévoit d’amputer de 25% les aides à l’agriculture bio en 2015, déjà largement insuffisantes.
  • Cesare Piccolo tranche sur la question de la viande : tuer les animaux, c’est pas beau. Mais accaparer 70% des terres cultivées pour les élever aux OGM et aux antibiotiques, puis en manger des millions de tonnes par an, c’est carrément irresponsable. Seulement, on s’en bat les steaks !
  • Colle, levure, gélatine, copeaux… Jipé rappelle que le règlement européen autorise 44 « additifs et auxiliaires oenologiques », qui rendent le vin bio presque aussi imbuvable que la piquettestandard. Heureusement, il existe des alternatives.
  • Jerome Thorel est formel, le label « fait maison » est bidon. Si mal foutu qu’il a fait l’objet de deux décrets ministériels en moins de 9 mois… Au final, rajouter un bout de laitue sur un plat surgelédonne le droit de l’utiliser… Si ça c’est pas des salades !
  • Entretien avec Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne, rencontré à la veille de la manif du 3 septembre, une semaine après sa rencontre avec Hollande : « La crise actuelle, c’est une crise de surproduction (…). Hollande avait l’air plutôt de notre avis ! On s’est demandé s’il se foutait pas un peu de nous… » Propos recueillis par Cesare Piccolo et Jerome Thorel.
  • Reportage de Piet, notre envoyé spécial en Allemagne, où la consommation de bière se pète la gueule. Mais l’apparition de petits brasseurs qui préfèrent les recettes artisanales oblige les industriels à se remettre en question. Enfin une bonne nouvelle !
  • Jerome Thorel fustige le gaspillage alimentaire, qui devrait faire l’objet d’une loi très bientôt. Car si la pauvreté et la misère s’accentuent, la récup d’aliments est toujours un délit pénal…Puni au même titre que « l’apologie du terrorisme » !
  • Nicolas de la Casinière s’attaque aux lobbies du sucre et autres industriels du dégoût en boîte. La Semaine du goût, vous connaissez ? Cause nationale s’affichant comme une riposte à la malbouffe, elle est mitonnée aux petits oignons par les grands groupes de la bouffe toxique.

UN CAHIER BD

Servies avec une drôle de sauce, dégustez les planches BD de Clé,Decressac, Caritte, Ivars, Toma CHKP, Rousso, Flock et Espé.

 

DES CHRONIQUES ET DES FICTIONS

Zélium ne serait rien sans ses chroniques sucrées-salées ! Retrouvez :

  • Noël Godin : Pamphlets, manifestes ou grimoires de recettes rebelles, les bouquins choisis par notre terroriste pâtissier ne manquent pas d’air comprimé.

  • Nikus Pokus & Lardon : Cinq pesticides et agents de saveur par jour, on pisse de l’acide, dopés pour toujours.

  • TGD : Il n’y a pas que les maladies nosocomiales. A l’hosto, la bouffe aussi te rend malade.
  • Yannis Youlountas : La cuisine de crise, des recettes sans crise de foie pour la faim des haricots.
  • Yves Frémion : Défendons la malbouffe ! Elle réduit l’espérance de vie des cons.

  • Dr Lichic : Elevons-nous contre la scandaleuse mainmise des gauchistes sur l’écologie ! Des propositions d’appellations garanties 100% facho pour skinhead responsable.

  • Juliette Keating : Le bio n’est pas aidé, il faut payer pour ne pas polluer.

  • Pr Pinard : Chassez le naturel, il revient au goulot !

  • Cesare Piccolo : Cinq recettes interdites de Tata Marie-Jeanne.

  • Serge Prince : Moutons, vaches ou cochons ne sont pas que les stars du salon de l’agriculture, ce sont aussi les vedettes d’un nouveau cinéma d’horreur.

  • Etienne Liebig : Si manger tue, alors arrêtons de manger !

  • Hénin-Liétard : Des hosties et des sardines comme seul festin, quand il fait faim, c’est comme bouffer du lion.

  • Etienne Liebig : Combattons l’insignifiance par l’obésité ! Qu’importe d’être aimé lorsqu’on est regardé.

  • Sushina Lagouje : Il était une fois un roi doux et bienveillant répondant au nom de Monsantor. Un conte à rebours au pays des fruits magiquement modifiés.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : presque@zelium.info
Cordialement,
L’équipage de Zélium
Site
Site
Email
Email
Boutique
Boutique
YouTube
YouTube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Notre adresse :
Zélium – Les éditions de Jack is on the road
c/o Acidu – Porte C3
34, rue Gaston Lauriau
93100 – Montreuil
http://zelium.info

Le quatrième numéro du journal satirique Zélium,spécial Tourisme, est sorti en kiosque aujourd’hui !

Zélium n°4 (vol.2) [1] – bimestriel – été 2015 – 52 pages – 4,50
Cahier central de 8 pages de… jeux de plage ! [2]

Tirage : 11 800 ex. (diffusion France métropolitaine et Belgique)
Éditeur : Jack is on the Road (association loi 1901)
Nous trouver en kiosque : moteur de recherche MLP
S’abonner : zelium.info/boutique
Site : zelium.info

La Une
Dessin signé Giemsi

Téléchargez la Une en HD
format web / format print
La 4 de couv’
Dessin signé Lerouge

Téléchargez la 4 de couv’ en HD
format web / format print
– Au menu de ce numéro – [↑]
DU DESSINPrès de 40 auteur-e-s pour une centaine de dessins, illustrations, stripset pages de BD !

Vous y retrouverez : Ballouhey, Bar, Berth, Rémy Cattelain, Clé,Decressac, Deloire, Espé, Slobodan Diantalvic, Faro, Faujour,Flavien, Flock, Gab, Giemsi, Goubelle, HJ, ÏoO, Lacase, Lacombe,Lardon, Large, Lasserpe, Lerouge, Mutio, Mykaïa, Pakman, Rodho,Rousso, Sergio, Sié, Sondron, Soulcié, Toma CHKP, Troud, ValèreetWingz.

 

DES ENQUÊTES

Zélium, c’est aussi des enquêtes, de l’analyse et de la critique
Avec nos journalistes-plagistes :

  • Nicolas de la Casinière dresse un portrait au vitriol du businessCenter Parcs et expose les magouilles politiques et fiscales deGérard Brémont, le patron du groupe Pierre & Vacances. Jipé, quant à lui, se paie Utopies, le cabinet de conseil en « développement durable » de P&V, à partir d’un instructif courriel interne que Zélium s’est procuré.

  • Jérôme Thorel rencontre le sociologue Rodolphe Christin, auteur d’un essai sur « la déraison touristique ». Leconsumérisme n’a pas de frontières !
  • Linda Maziz nous emmène à la montagne : une fois la neige fondue, les stations de ski offrent un paysage tout en béton armé et pollué à souhait. Sans compter que des milliers d’installations obsolètes sont abandonnées dans les montagnes françaises.

  • Juliette Keating nous envoie une carte postale de Noirmoutier, où Alain-Dominique Perrin, ex-président du groupe Cartier, se fait patron de camping à 5 étoiles ! Sans s’acquitter de ce qu’il doit aux communes, évidemment.

  • Un stage « retour rural » pour se rapprocher de la nature pendant les vacances, ça vous dit ? Olivier Bonnet vous le déconseille… La société qui l’organise, Prenons le maquis, appartient à Alain Soral, le gourou national-socialiste d’Égalité & Réconciliation !

  • Piet, notre correspondant à Berlin, se faufile dans les bâtiments désaffectés de cette ville reine de l’ « urbex », ou « tourisme de ruines ». Exit les collectifs d’artistes et les squats autonomes, les vieux murs berlinois, petit à petit, sont rasés ou réaménagés en lieux culturels chicos. Kapitalismus über alles !

 

UN CAHIER CENTRAL [↑]

Été oblige, vous trouverez au milieu de ce numéro 8 pages de jeux de plage(ou de bitume, ne soyons pas sectaires) ! Avec au menu…

  • Un quizz pour tester votre connaissance des drogues…
  • Un jeu de l’oie sous forme de poster, signé Giemsi et Jet, retraçant l’itinéraire morbide du « tourisme noir » à travers le monde…
  • Des questions pour les champions de l’évasion fiscaleprésentées par Piet et Jet : où croiser les peoples cet été ?

  • Un grand labyrinthe réalisé par Lardon : aide le jeune Kevin à retrouver son chemin jusqu’au glacier ! De nombreux dangers le guettent…
  • Plus deux pages de dessins et de jeux pour se marrer les doigts de pied en éventail !

DES CHRONIQUES ET DES FICTIONS

Zélium ne serait rien sans ses chroniques déconnantes et délirantes ! Retrouvez :

  • Yves Frémion : Le tourisme doit être aboli définitivement ! Et les touristes avec…

  • Serge Prince : Dans le cinéma d’horreur, les monstres ne s’attaquent pas qu’aux touristes paumés en d’exotiques contrées. À la campagne, juste à côté, les urbains en goguette se font décimer !

  • Yannis Youlountas : Petit guide de l’alter routard en Grèce. La dette dépasse le Mont Olympe… Vive les vacances solidaires !
  • Noël Godin : Un beau catalogue de livres dangereux pour corser nos grandes vacances.
  • Dr Lichic : Le tour d’Europe en train, du fantasme de l’Orient express à la déportation touristique de masse.
  • Nikus Pokus & Lardon : Le tourisme, c’est chic, fini ton pâté et lève ton gobelet en plastique !
  • Sushina Lagouje : Un petit conte à rebours plein de poésie pour abandonner tous les régimes.

  • Manu Lemoine : La croisière, ça use ! Un docu-fiction au cœur des chantiers navals contenant de vrais morceaux de vérité vraie.

  • Hénin-Liétard : Promenons-nous près de la route, tendons le pouce, brûlons le bitume.
  • Étienne Liebig : Profitons de l’été pour souligner les incontestables avantages de la maladie vénérienne. Halte à la diabolisation !

zelium

Le satirique Zélium de retour parmi les siens… en kiosque !

Piqûre de rappel:Zélium vous attend en kiosque

Oyez et voyez braves gens !Le tournant calendaire nous incite à faire un brin de retape pour notre nouvelle formule, avec un Zélium n° 1 Vol. 2 en kiosque jusqu’au 10 février 2015.Son thème central, doit-on le rappeler, c’est la police – les condés, les pandores ou les poulets, au choix !Une grande enquête est précisément consacrée aux violences et aux crimes policiers, dont l’impunité est malheureusement devenue la règle. La récente affaire de Joué-lès-Tours nous montre une nouvelle fois que pour expliquer la mort d’un homme impliquant les forces de l’ordre, entre la première version livrée aux médias et celle qui émerge après une petite enquête (celle deMediapart, relayée par Arrêt sur image), il y a toujours un grand écart digne des meilleurs contorsionnistes…Après l’article “Scénographies émeutières” (consultable ici), Zelium vous offre un nouvel extrait bonus tiré de ce dernier numéro. Consacré aux relents sécuritaires de nos chères métropoles aseptisées, l’article “La ville sort ses crocs” fait lui aussi écho avec l’actualité, à savoir la pitoyable histoire des bancs publics d’Angoulême encagés pour faire fuir les sans-domicile-fixe du centre ville…Pour dénicher Zélium en kiosque, pas la peine de le localiser par GPS, sur notre site un très efficace moteur de recherche (rendez-vous ici même) vous propose d’entrer le nom de votre commune ou votre code postal pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous (sélectionnez la proposition du bidule, cliquez sur la loupe et hop, ça marche).Tout l’équipage du Zélium, armé jusqu’aux dents pour vous faire rire à gorge déployée, vous souhaite une belle, excellente et rieuse année 2015 !

Cliquez ici pour télécharger la Une du Zélium n°1 !
  • Zélium n°1 décembre 2014 – janvier 2015, bimestriel, 52 p., 4,50 €
  • Zélium revient en kiosque grâce à la réussite de sa campagne de financement participatif sur ulule.com/zelium
  • Abonnements : 30 € pour 6 numéros, 60 € pour 12 numéros
  • L’association Jack is on the road, éditrice de Zélium, vient également d’éditer ça sent mauvais, livre du dessinateur Berth (16x24cm, 68 p.), suite à la réussite de sa campagne de financement participatif sur ulule.com/berth-sent-mauvais

    Désormais en vente sur la boutique en ligne de Zélium !
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
YouTube
YouTube
Email
Email
J-15h !

Le campagne de financement partcipatif pour le retour du satirique Zélium en kiosque se termine ce soir à 23h59 surulule.com/zelium.

Ce lundi 27 octobre à 8h30, 216 contributeurs ont souscrit, pour un montant récolté de 9850 €, soit 115 % de l’objectif de financement.

Zélium revient donc en kiosque fin novembre / début décembre 2014. Il reste encore 15 heures de campagne de crowdfunding pour soutenir son retour chez les marchands de journaux.

Retrouvez Zélium sur Ulule
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
YouTube
YouTube
Email
Email
Copyright © association Jack is on the road (loi 1901, à but non lucratif)Adresse postale :
Les éditions JACK IS ON THE ROAD
Association loi 1901
BP 80020 Olonne sur Mer
85101 Les Sables d’Olonne
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »