« Les Pépites du cinéma »
Le festival du cinéma urbain indépendant fête cette année sa 7ème édition. Avec le sous-titre « talents urbains, cinéastes de demain », ce festival installé à Saint-Ouen depuis 3 ans est devenu un rendez-vous repéré tant du public que des professionnels.
Soutenu par Michel Gondry, réalisateur de L’Ecume des jours, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Soyez Sympa, rembobinez, The Green Hornet, ce festival est pour tous les passionnés du 7e art, une occasion de dénicher les futurs talents, de voir des avant-premières, de baigner dans des fictions et des documentaires réalisés par de jeunes artistes talentueux.
Pour Aïcha Belaïdi, déléguée générale du festival, « les films projetés ont la double spécificité d’être réalisés dans le collectif et dans la marge des grandes productions, en abordant des sujets qui ne sont pas traités ailleurs. C’est un cinéma engagé jusque dans les histoires d’amour. Un cinéma guérilla, c’est-à-dire un cinéma fait à partir de ce que l’on trouve autour de soi ».
Plusieurs films accompagnés et projetés ces dernières années sont devenus de vraies pépites et ont trouvé le chemin des salles obscures avec succès : Faites le mur de Bansky, Les Barons de Nabil Ben Yadir, Donoma de Djinn Carrénard, Rue des cités de Hakim Zouhani et Carine May ou encore Rengaine de Rachid Djaïdani.
Le mardi 8 octobre, l’Espace 1789 de Saint-Ouen donne rendez-vous autour d’une sélection de courts métrages inédits en présence des équipes des films.
Les Pépites du cinéma, du 4 au 11 octobre. A Saint-Ouen, les projections ont lieu à :
Commune Image – 8, rue Godillot / Espace 1789 – 2/4, rue Alexandre Bachelet.
La règle est l’entrée libre à l’exception de quelques projections dont le prix n’excède pas les 3,50 €. Horaires et programmation des films projetés surwww.lespepitesducinema.com
Le Festival Les Pépites du cinéma est organisé par L’Association Talents Urbains dont la mission est de promouvoir et de favoriser l’expression culturelle et artistique issue des quartiers populaires et multi-ethniques. L’événement, propose des films de réalisateurs de talent, d’origine et de culture différentes, qui ont comme point commun la rue, comme lieu de création ou source d’inspiration. Le Festival « Les Pépites du Cinéma » a aussi pour but de favoriser les projets et les échanges professionnels entre producteurs, diffuseurs, exploitants, agents, directeurs de casting et institutionnels. L’association basée à Saint-Ouen agit également pour l’éducation à l’image et l’accès à la culture et aux pratiques artistiques auprès du jeune public.
|






