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Bandes Dessinées
PLUS D’1 M€ / 1,2 M$ POUR LA DOUBLE BLANCHE DU SCEPTRE D’OTTOKAR D’HERGE DE LA COLLECTION RENAUD
Résultats de la vente du 30 avril 2016, à Paris
Lot 157 : HERGÉ (Georges Remi dit), Le Sceptre d’Ottokar, aquarelle et encre de Chine, pour la double planche de fin de l’album publié en 1939 aux, éditions Casterman, 39,5 x 60 cm, Collection Renaud, adjugé 1 046 300 € / 1 192 782 $ frais inclus (estimation : 600 000 – 800 000 € / 650 000 – 865 000 $) ©Hergé/Moulinsart 2016
Paris – C’est peu avant 12h50, lors de la première partie de la vente Bandes dessinées d’Artcurial, organisée à Paris le 30 avril 2016, qu’un collectionneur européen a acquis pour 1 M€ / 1,2 M$ la double planche de fin de l’album des Aventures de Tintin Le Sceptre d’Ottokar d’Hergé (estimation 600 000 – 800 000 €). L’œuvre faisait partie de la collection personnelle du chanteur Renaud, grand amateur de Bandes dessinées, qui se séparait d’une centaine d’œuvres (dont de nombreux albums originaux et objets de collections) sur les 4 000 que compte sa collection.
Devant une salle comble et de nombreux journalistes français et internationaux, François Tajan, président délégué d’Artcurial, a débuté les enchères à 400 000 €. En moins d’une minute, les enchères atteignent 700 000 €, emmenées par la féroce bataille entre deux enchérisseurs en salle et deux autres au téléphone. Rapidement, la salle assiste à un face à face entre un collectionneur présent et un autre toujours au téléphone. C’est ce dernier qui, une minute plus tard, remporte la double planche pour 1 046 300 € / 1 192 792 $.
« Pour la deuxième fois, une planche de Tintin dépasse le million d’euros. C’est une très belle performance qui confirme l’intérêt international des collectionneurs pour l’œuvre d’Hergé et la Bande dessinée. Après avoir fait partie de la collection Renaud pendant plusieurs décennies, c’est un autre collectionneur de la première heure qui va en prendre soin. » Eric Leroy, expert du département Bandes Dessinées d’Artcurial
La vente se poursuit à 14h00 avec la Bande Dessinée contemporaine, la suite de la collection Renaud, et l’ensemble d’œuvres de Jean-Marc Reiser. Résultats complets à venir.
BANDES DESSINÉES, DONT LA COLLECTION RENAUD
PART 1 – L’UNIVERS DU CRÉATEUR DE TINTIN
PART 2 – BANDES DESSINÉES
– VENTE LE 30 AVRIL 2016 –
HERGÉ (Georges Remi dit), Le Sceptre d’Ottokar, aquarelle et encre de Chine, pour la double planche de fin de l’album publié en 1939 aux éditions Casterman, Collection Renaud (estimation : 600 000 – 800 000€ / 650 000 – 865 000 $) ©Hergé/Moulinsart 2016
Paris – Le 30 avril prochain, le département Bandes Dessinées d’Artcurial, leader en Europe, proposera aux enchères un vaste
panorama de la BD franco-belge, avec notamment une centaine de pièces provenant de la collection du chanteur Renaud et un chapitre dédié au dessinateur Reiser. La vacation se divisée en deux parties :
– PART 1, à 11h00 : l’univers du créateur de Tintin.
– PART 2, à 14h00 : les grands noms de la bande dessinée du XXe siècle et les auteurs contemporains, dont un
ensemble d’œuvres de Reiser.
Eric Leroy, expert du département, évoque la collection personnelle du chanteur Renaud : « L’éclectisme des dessins et des souvenirs rassemblés par Renaud montre que le plaisir personnel est, pour tout collectionneur exigeant, une motivation première. On reconnait dans ses choix des dessinateurs représentatifs d’une époque et qui ont imposé un univers. Ces artistes ont un public vraiment fidèle et sont toujours très recherchés. Ils sont devenus des classiques. »
Les œuvres seront exposées chez Artcurial à Bruxelles du 20 au 23 avril, avant une exposition à Paris et la vente le 30 avril.
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LA COLLECTION DU CHANTEUR RENAUD AUX ENCHÈRES,
DONT UNE DOUBLE PLANCHE DE TINTIN
– VENTE LE 30 AVRIL 2016 –
HERGÉ (Georges Remi dit), Le Sceptre d’Ottokar, aquarelle et encre de Chine, pour la double planche de fin de l’album publié en 1939 aux éditions Casterman, 39,5 x 60 cm (estimation : 600 000 – 800 000 € / 650 000 – 865 000 $) ©Hergé/Moulinsart 2016
« Il est passionnant de constituer une collection, toujours à la recherche de la pièce rare.
(…) La mienne m’a suivi tout au long de mes déménagements successifs.
Elle m’a obligé, à chaque fois, à construire une jolie bibliothèque. »
Renaud
Paris – Le 30 avril prochain, le département Bandes dessinées d’Artcurial, proposera aux enchères un ensemble de pièces provenant de la collection personnelle du chanteur Renaud. Parmi elles, la double planche de fin dessinée par Hergé pour Le Sceptre d’Ottokar, publié en 1939 (estimation : 600 000 – 800 000 € / 650 000 – 865 000 $).
« C’est un plaisir de dédier une partie de la vente à la collection de Renaud : planches originales, albums et souvenirs liés à la BD. Réunis avec passion, ces objets trouveront, selon les vœux de l’artiste, une nouvelle vie chez des amateurs sensibles comme lui à un univers qui l’a enthousiasmé durant de nombreuses années. » explique Eric Leroy, expert du département Bandes Dessinées d’Artcurial.
Renaud a décidé de se séparer d’une centaine d’œuvres aux enchères, originaux, figurines et albums. Le chanteur explique : « S’il est passionnant de constituer une collection, à la recherche de la pièce rare, il est désespérant de constater qu’une fois achetés et lus, mes BD s’accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement. »
Renaud débute sa collection en achetant des albums « modernes », avant de découvrir chez un libraire belge, des œuvres plus anciennes. Autant de livres qu’il avait pu parcourir dans son enfance. Il décide alors de rassembler une trentaine d’albums, les incontournables de sa jeunesse (Alix, Jerry Spring, Blake et Mortimer, Lucky Luke, et bien sûr quelques Tintin et Spirou), mais il devient rapidement « accro » à toute la BD franco-belge, selon ses propres mots : « J’étais un néophyte, j’achetais tout et n’importe quoi, dans n’importe quel état et à n’importe quel prix. »
Ses albums ou planches préférés ? « Je les aime toutes mais j’ai une tendresse particulière pour les planches d’Hergé, de Jijé, de Le Rallic et Calvo. Et, pour citer les plus modernes, j’aime infiniment les planches de Manara, d’Enki Bilal, de Walter Minus ou Yves Chaland. S’il y en a une que j’aimerais posséder ce serait une planche du Lotus Bleu ou de Tintin au Tibet, répond-il.
Justement, Le Sceptre d’Ottokar prolonge le mimèsis né avec Le Lotus bleu : la Syldavie, paisible royaume d’Europe centrale, est victime d’une tentative d’Anschluss de la part de sa très agressive voisine la Bordurie.
Hergé soigne la distribution des rôles, avec notamment les Dupond/t qui explorent des pistes improbables, ou la Castafiore avec sa première et déjà tonitruante apparition. Mais il accorde aussi beaucoup d’attention à la mise en scène : il multiplie les rebondissements, les tours de passe-passe et les chutes qui donnent à cette fresque toutes les apparences d’un opéra.
La double page de fin a été acquise par Renaud directement auprès de la veuve Le Rallic, chez qui Hergé a dessiné pendant les années de guerre. « À l’époque, elle me la céda pour 100 000 F. C’était là la plus importante dépense de toute ma collection. Mais je ne regrette rien ! », raconte-t-il.
Tout au long des cases, la ligne claire fixe sur la feuille les mouvements qui donnent corps aux personnages et au décor : les Dupond/t – avec une nouvelle maladresse, l’hydravion – élément emblématique du récit, la case de fin – ornée de son blason… Il ne faut pas oublier la discrète apparition de Tintin et Milou qui clignent de l’œil, en direction du lecteur. Renaud détaille : « Il n’y a que peu de dessins de Tintin sur cette planche, beaucoup de Dupond/t mais ce clin d’œil, comme tout lecteur je pense, je l’ai pris pour moi. »
Détail – HERGÉ (Georges Remi dit), Le Sceptre d’Ottokar, aquarelle et encre de Chine, pour la double planche de fin de l’album publié en 1939 aux éditions Casterman, 39,5 x 60 cm (estimation : 600 000 – 800 000 € / 650 000 – 865 000 $) ©Hergé/Moulinsart 2016
PIERRE MOLINIER, COLLECTION EMMANUELLE ARSAN
– VENTE LE 13 NOVEMBRE 2015 –
Emmanuelle Arsan posant devant le tableau « Les dames au pistolet » (planche 65 du Chaman), Pierre Molinier d’après une photographie d’époque de Théo Lesoual’ch, estimation : 1 500 – 2 000 €
Paris – Pendant Paris Photo, le 13 novembre prochain, Artcurial proposera aux enchères une nouvelle collection majeure : la collection de près de 200 œuvres de Pierre Molinier, réunies par Emmanuelle Arsan qui fut une des muses de l’artiste. Elle regroupe photographies, dessins, clichés d’œuvres et lettres personnelles.
Christophe Lunn ajoute : « Les tirages provenant de la collection d’Emmanuelle Arsan, ont été offerts par l’artiste de son vivant. Parfois dédicacés, signés, ou annotés de sa main, ces épreuves sont une preuve unique du respect et de l’admiration mutuelle entre deux artistes, qui partageaient la même vénération pour le plaisir et l’amour. »
Pierre Molinier est connu pour ses tableaux érotiques et ses photomontages. Il crée un univers ambigu entre androgynie et fétichisme. L’artiste se photographie en travesti ou se met en scène avec des amis ou modèles avant de découper ses photographies pour recréer des montages qu’il rephotographie afin d’obtenir l’image idéale qu’il mène à son paroxysme à travers l’œuvre du Chaman.
La collection a été rassemblée par Emmanuelle Arsan. Auteur du livre érotique Emmanuelle et co-réalisatrice du film qui en sera adapté, elle entretient une correspondance épistolaire avec Pierre Molinier à partir de 1964, qui durera plus de 15 ans. L’écrivain et l’artiste, qui se vouent une admiration réciproque, échangent critiques et observations sur leurs œuvres respectives, mettant en lumière le processus créatif du peintre/photographe.
« THE FORBIDDEN SALE » :
PIERRE MOLINIER, COLLECTION EMMANUELLE ARSAN
– VENTE LE 13 NOVEMBRE 2015 –
Pierre Molinier, Introït, planche n° 2 du Chaman, 1967, tirage argentique d’époque, collection Emmanuelle Arsan
(estimation 4 000 – 5 000 € / 4 400 – 5 600 $)
Paris – En 2014, pendant Paris Photo, Artcurial a dispersé un ensemble exceptionnel de photographies par André Kertész, rassemblé par un proche de l’artiste. Le 13 novembre prochain, pendant le Mois de la Photo, le département Photographie proposera aux enchères une nouvelle collection majeure : la collection de près de 200 œuvres de Pierre Molinier, réunies par Emmanuelle Arsan qui fut une des muses de l’artiste. Elle regroupe photographies, dessins, clichés d’œuvres et lettres personnelles.
« Pierre Molinier est plus qu’un peintre ou un photographe. Sa fiction, qui se nourrie des deux disciplines, en fait un artiste contemporain avant l’heure. Ses tirages argentiques, qu’il découpe et assemble, qu’il retouche à l’encre et re-photographie, prolongent son univers pictural. Très vite, l’artiste comprend que le langage photographique, un miroir plus fidèle que son trait, sera le véhicule idéale pour confondre la réalité et opérer sa propre transformation en l’être idéal : l’androgyne, mi-homme, mi-femme : le chaman. » explique Christophe Lunn, expert du département Photographie d’Artcurial.
Christophe Lunn ajoute : « Les tirages provenant de la collection d’Emmanuelle Arsan, ont été offerts par l’artiste de son vivant. Parfois dédicacés, signés, ou annotés de sa main, ces épreuves sont une preuve unique du respect et de l’admiration mutuelle entre deux artistes, qui partageaient la même vénération pour le plaisir et l’amour. »
Pierre Molinier est connu pour ses tableaux érotiques et ses photomontages. Il crée un univers ambigu entre androgynie et fétichisme. L’artiste se photographie en travesti ou se met en scène avec des amis ou modèles avant de découper ses photographies pour recréer des montages qu’il rephotographie afin d’obtenir l’image idéale qu’il mène à son paroxysme à travers l’œuvre du Chaman. Son œuvre, étrange, peut être à la fois douce ou crue comme pour ses portraits androgynes.
La collection a été rassemblée par Emmanuelle Arsan. Auteur du livre érotique Emmanuelle et co-réalisatrice du film qui en sera adapté, elle entretient une correspondance épistolaire avec Pierre Molinier à partir de 1964, qui durera plus de 15 ans. L’écrivain et l’artiste, qui se vouent une admiration réciproque, échangent critiques et observations sur leurs œuvres respectives, mettant en lumière le processus créatif du peintre/photographe. Ensemble, ils collaborent sur une des œuvres majeures de Pierre Molinier : Le Chaman et ses créatures. Une partie de ce riche échange épistolaire, qui éclaire de manière inédite le processus créatif de l’artiste, sera mise en vente.
Théo Lesoual’ch & Pierre Molinier, Emmanuelle Arsan, tirage argentique d’époque
(estimation 1 500 – 2 000 € / 1 700 – 2 250 $)
COLLECTION AMEDEO M. TURELLO :
LA MUSE ETERNELLE
– VENTE LE 27 OCTOBRE 2015 –
Nickolas Murray, Frida Kahlo, 1939, collection Amedeo M. Turello (estimation 8 000 – 10 000 € / 8 900 – 11 150 $)
Cindy Sherman, untitled (Lucie Ball), 1975, collection Amedeo M. Turello (estimation 6 000 – 8000 € / 6 700 – 8 900 $)
Karl Lagarfeld, Claudia Schiffer at the Thermes Marins – Monte Carlo, 1995, collection Amedeo M. Turello (estimation : 1 000 – 1 500 € / 1 100 – 1 650 $)
Paris – A l’occasion de la FIAC, Artcurial dispersera la collection de photographies d’Amedeo M. Turello. L’ensemble d’œuvres qu’il a réuni reflète ses goûts artistiques tout en étant autant de témoignage des rencontres qu’il a pu faire dans sa carrière de photographe de mode professionnel. Au gré des collaborations, il a été amené à cotoyer les plus célèbres photographes du XXe siècle. Certains sont devenus des amis. Ce sont ces clichés qu’il vend aujourd’hui. Une partie de sa collection a été exposé à plusieurs reprises en particulier en 2013 dans le cadre de l’événement « Nice 2013, un été pour Matisse ». A cette occasion, Jean-Jacques Aillagon, commissaire artistique de la manifestation, expliquait « De son expérience de photographe de mode, Amedeo a acquis le goût de la photographie, cet art relativement récent qui n’a pas encore fêté son deux centième anniversaire. »
Les 200 photos qui seront dispersées chez Artcurial mettent à l’honneur la beauté féminine à travers l’œuvre de grands maîtres comme Man Ray, Edouard Boubat, Hans Bellmer, Elliott Erwitt, William Klein, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Jean-Loup Sieff ou encore Jean-Baptiste Mondino… et de jeunes photographes « Images de femmes fortes et indépendantes, fières et rayonnantes, sensibles et fragiles… chaque cliché constitue une histoire en soi qui incarne l’essence vraie et l’âme de la beauté, parfois décrite aussi avec contradictions et contrastes propres à chaque personnalité » décrypte Amedeo M. Turello.
La collection de photographies d’Amedeo M. Turello est une ode à la femme. En rassemblant, autours d’un même thème, les images de photographes de nationalités et d’époques différentes, il donne à voir l’évolution du statut de la femme dans la société.
RETROMOBILE 2015 BY ARTCURIAL MOTORCARS
dont Collection Baillon
+ de 50 M€ (en incluant les after sales)
+ de 90 % de lots vendus
+ de 15 000 personnes par jour ont visité la Collection Baillon
Revivez une journée historique,
téléchargez et partagez la vidéo de la vente :
http://we.tl/qbo9zpNFr4 <http://we.tl/qbo9zpNFr4>
https://www.youtube.com/watch?v=TnHtftFSsYo
@Artcurial
#Artcurial Motorcars #CollectionBaillon #Retromobile2015 #carofmydreams
« L’Automobile constitue à elle seule la marque d’un âge de l’humanité. Et cependant nous avons été stupéfaits par l’écho suscité dans le monde par la présentation de la collection Baillon.
La collection Baillon, à cause de l’état des modèles et de leurs histoires, procure une poétique émotion de même nature et s’adresse au plus profond de notre être.
Nous avons réanimé chacune de ces automobiles pour un autre destin. »
Hervé Poulain
commissaire-priseur, Artcurial
« Au-delà des résultats, cette vente a reçu un succès mondial au niveau communication, avant, pendant et après.
Avec cette découverte, Pierre Novikoff et moi-même avons vécu un très beau moment de notre carrière professionnelle. »
Matthieu Lamoure
Directeur du département Automobiles de collection, Artcurial
Record de vente la Ferrari 14 Millions D’Euros
// BREAKING NEWS // BREAKING NEWS // BREAKING NEWS // BREAKING NEWS //
16,3 M€ / 12,1 M£ / 18,5 M$ frais inclus
RECORD DU MONDE AUX ENCHERES POUR UNE FERRARI
MODELE 250 GT SWB CALIFORNIA SPIDER 1961
(PROVENANT DE LA COLLECTION BAILLON)
RECORD POUR UNE OEUVRE VENDUE AUX ENCHERES CHEZ ARTCURIAL
Communiqué de presse avec les résultats complets dans la soirée.
Lot 59. Ferrari 250 GT SWB California Spider 1961 – COLLECTION BAILLON RECORD MONDIAL AUX ENCHERES POUR CE MODELE Vendu : 16 3M€ / 18,5M$ / 12,1£ frais inclus (estimation : 9,5 – 12 M€ )
// BREAKING NEWS // BREAKING NEWS // BREAKING NEWS // BREAKING NEWS //
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ARTCURIAL
46 M€ / 34 M£ / 52 M$ pour la vente Retromobile 2015
dont 25,15 M€ / 18,7 M£ / 28,5 M$ pour LA COLLECTION BAILLON
record pour une VENTE DE VOITURES DE COLLECTION EN europe continentale
RECORD POUR UNE COLLECTION DE VOITURES VENDUE EN europe continentale
RECORD MONDIAL AUX ENCHERES
pour UNE FERRARI 250 GT SWB CALIFORNIA SPIDER 1961
16,3 M€ / 12,1 M£ / 18,5 M$ (provenant de la collection baillon)
plus 9 RECORDS MONDIAUX AUX ENCHERES
1 PREEMPTION DE L’ETAT Français
5 VOITURES VENDUES AU DESSUS DE 1 M€
10 VOITURES VENDUES AU DESSUS DE 500 000 €
Artcurial Mortocars organisera une nouvelle fois la vente aux enchères officielle du salon Retromobile, le 6 février prochain, à Paris, réunissant amateurs et collectionneurs français et internationaux. L’année où le salon Retromobile célèbre sa 40ème édition, le département voitures de collection d’Artcurial proposera aux enchères 155 lots d’Automobilia et 176 automobiles de légende dont 59 lots provenant de la collection Baillon, découverte en septembre dernier par Matthieu Lamoure, directeur, et Pierre Novikoff, spécialiste d’Artcurial Motorcars
Paris – Le département voitures de collection d’Artcurial a découvert 60 automobiles de collection de grandes marques, des débuts de l’automobile aux années 70. Retrouvées après 50 ans de sommeil, la collection Baillon sera vendue aux enchères par Artcurial Motorcars en première partie de la traditionnelle vente du Salon Rétromobile, le 6 février prochain, à Paris. Ces automobiles dormaient dans l’ouest de la France, sous des abris de fortune, recouvertes de tôles ondulées et sous les auvents des dépendances de la propriété.
Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars, déclare : « Depuis la révélation de la collection Schlumpf de Mulhouse, dont Maître Hervé Poulain était l’expert, jamais une telle réunion d’automobiles emblématiques n’avait été dévoilée, mais plus encore, dans un tel état d’origine ! Nous invitons le public de Rétromobile à partager notre émotion, comparable à celle qui étreint Lord Carnarvon et Howard Carter pénétrant dans la chambre de Toutankhamon ! Artcurial mettra en scène la magie de cette soixantaine desilhouettes mécanomorphes mystérieuses, telle une oeuvre d’art géante : la renaissance du rêve inachevé de son propriétaire…»
Pierre Novikoff, spécialiste automobile, ajoute : « Ces Belles endormies sont habillées par la patine précieuse du temps qui passe. Une telle collection ne peut que susciter les passions, aussi bien des amateurs d’automobiles que ceux d’art et d’histoire. Jamais plus un tel trésor ne sera exhumé, dans le monde ! »
Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Maserati, Ferrari, Delahaye, Delage…toutes ces marques mythiques sont représentées dans cet ensemble retrouvé par l’équipe du département automobiles de la maison de vente Artcurial, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff. La plupart sont signées par les carrossiers les plus illustres comme Million-Guiet, Chapron, Saoutchik, avec la présence de plusieurs Talbot Lago T26 dont un rarissime Grand Sport Aérodynamique et un extravagant Cabriolet ex-Roi Farouk.
A l’abri dans un garage, les deux spécialistes découvrirent dans un bon état de conservation, une des trois Maserati A6G Gran Sport carrossée par Frua de 1956 et, sous des piles de journaux, une Ferrari 250 California châssis court, phares carénés. Elle avait été achetée neuve par le comédien Gérard Blain avant de la céder à l’acteur Alain Delon. Celui-ci a été photographié à plusieurs reprises au volant du bolide : en 1964 avec Jane Fonda sur le tournage du film ‘Les Félins’ et sur la Côte d’Azur avec Shirley Mac Laine. Ce cabriolet dessiné par Pininfarina a été construit à 37 exemplaires et perdu de vue par tous les historiens de la marque et pistée comme une chimère. Il sera convoité par les collectionneurs des grandes et historiques Ferrari.
PRÈS DE 6 M€ POUR LA SEPTIÈME EDITION DE LA VENTE AUX ENCHÈRES
« AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS »
2 RECORDS DU MONDE POUR DES PORSCHE CLASSIQUES
Après un weekend d’exposition au sein du garage privé d’Artcurial, à l’angle des Champs-Elysées et de l’avenue Montaigne, la 7ème édition de la vente « Automobiles sur les Champs » s’est déroulée face à une salle comble. Elle a totalisé 5 951 478 € / 7 875 175 $ dont 202 501 €/ 267 955 $ pour la section Automobilia. 80 % des lots ont été vendus, et deux records du monde obtenus. Il s’agissait de la dernière vente de l’année pour Artcurial Motorcars qui totalise donc en 2014 près de 50 M€ / 66 M$ de volume de ventes en 2014, soit une augmentation de 67 % par rapport à 2013.
Autre bolide phare de la vente aux enchères, un modèle de 1961, une Jaguar MK II 3,8 L ex Pierre Soulages.
Cette magnifique berline de sport, ayant appartenu 37 ans à l’illustre peintre et graveur Pierre Soulages, spécialiste de l’usage des reflets de la couleur « noir » qu’il appela Noir-Lumière ou Outrenoir, pourrait prendre place au sein d’une collection d’un amateur de la marque ou du peintre.