CHAMPIONNAT D’EUROPE DE LUTTE 1 – 6 AVRIL résultat

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE LUTTE

1 – 6 AVRIL

FINLANDE

6ème JOURNEE :

LA FRANCE REVIENT AVEC 1 MEDAILLE ET LA VOLONTE D’ALLER PLUS LOIN DANS SON PROJET OLYMPIQUE

Hier, lors de la dernière journée des Championnats d’Europe de Lutte, aucun des 3 lutteurs engagés en gréco-romaine n’a réussi à ramener cette 2ème médaille attendue par un groupe France qui a démontré une cohésion et engagement très positif pour la suite.
Artak MARGARYAN (59kg – Besançon), Evrik NIKOGHOSYAN (75kg – Bagnolet) et Samba DIONG (85kg – Le Havre) ont tous les 3 quitté la compétition assez sêchement ce Dimanche. Pour le 1er, qui remplaçait la tête d’affiche Tarik BELMADANI, le physique et le manque de préparation lui a été fatal :“Je viens toujours sur une compétition pour la gagner. Mais aujourd’hui c’était compliqué. Remplacer Tarik était une surprise pour moi, je n’avais pas suivi la préparation, plus des problèmes de santé récents ne m’ont pas aidé. Je vais devoir travailler sur mon physqiue et continuer à m’entraîner dur si je veux décrocher une médaille aux Championnats du Monde”.“Ce qu’il a manqué à Samba et Evrik? De l’experience à ce niveau”

, voilà les mots de Patrice Mourier, manager des équipes de France Olympiques à la fin de ces Championnats d’Europe. “Aujourd’hui, j’ai un goût amer dans la bouche, la gréco rentre sans médaille, un Dimanche très compliqué et une petite finale que Mélo aurait pu gagner. Il y a eu du bon tout de même sur cette compétition et c’est ce qui va nous motiver pour la suite” confiait Patrice Mourier.De l’experience, en effet c’est le mot qui resortait hier dans la bouche des 2 lutteurs. Pour le jeune Samba DIONG (85kg – Le Havre), qui luttait un médaillé mondial et européen, “il a m’a manqué de l’expérience et cardio. Je ne gère pas bien mon combat et contre un lutteur de cette qualité cela se paye cash. J’ai fait des erreurs, mais je sais qu’avec le travail je peux aller plus loin. C’est l’objectif, après les vacances, 3 semaines d’entrainement à l’INSEP, puis 2 semaines en stages et compétitions à Cuba, pour revenir à l’entrainement à Paris afin d’être prêt en septembre 2014 pour les Championnats de Monde de lutte.” De son côté Evrik NIKOGHOSYAN (75kg – Bagnolet), qui a seulement participé à ses 1ers Championnats de France cette année, la tâche n’était pas simple : “Je ne suis pas stréssé, il m’a manqué de l’éexperience mais je vais travailler et tout faire pour me qualifier sur les prochaines compétitions”.

“Au niveau comptable, l’objectif de la FFLutte était de 2 médailles, nous rentrons seulement avec une belle médaille de bronze gagnée par Zoheir EL OURRAQE, mais ausi avec 2 qualifiés en finale pour la 3ème place et ce alors qu’il nous manquait de nombreux chefs de fil (Steeve, Tarik, Mélanie, Cynthia, Luca). A l’heure du bilan, le DTN FFLutte Michel Lafon, confirme une décéption mais préfère rester positif et se concentrer sur la suite avec la préparation aux prochains Championnats du Monde en Septembre. “L’encadrement a montré, à l’occasion de ce championnat et sous l’impulsion du nouveau manager des équipes olympiques, Patrice Mourier, une cohésion et un engagement dans une ambiance saine et constructive. Un esprit d’équipe et un climat d’échange qui seront certainement le catalyseur des énergies et efforts nécessaires à nos ambitions olympiques. En lutte libre, nos lutteurs et lutteuses, doivent gagner en confiance pour s’engager davantage dans les combats. L’expérience de la compétition, la recherche de partenaires de haut niveau, la détermination dans l’action, seront des éléments importants à appréhender. L’environnement des lutteurs et lutteuses ainsi que les contraintes du projet olympique devront être définis et ajustés au plus vite maintenant pour un groupe de lutteurs et lutteuses qui devra s’engager de manière « professionnelle » dans le projet exigeant qu’est celui de la quête d’une médaille olympique.”

Résultats

Lutte Féminine

48 kg – Julie SABATIE (Montauban) – 19 lutteuses
1/8 finales : vainqueur 6/5 SCHELLIN Jaqueline (Allemagne)
1/4 finales : battue 2/6 contre LINGURARU Madalina (Roumanie)

53 kg – Tatiana DEBIEN (Schiltigheim) – 19 lutteuses
1/8 finales : battue 4/4 Natalia BUDU (Moldavie)
non repêchée

55 kg – Aurélie BASSET (Aulnay sous Bois CMASA) – 12 lutteuses
Qualifications : vainqueur 11/1 Tiina VAINIONPAEAE (Finlande)
1/4 de finales : vainqueur 13/7 BARKA (Hongrie)
1/2 finales : battue 0/10 Anna ZWIRYDOWSKA (Pologne)
3/5 : battue 4/6 contre Mimi HRISTOVA (Bulgarie)

Entraîneurs : David LEGRAND et Benoit SCHULLER

Lutte Libre

65 kg – Maxime FIQUET (Belleu) – 20 lutteurs
Qualification : battu 2/7 contre DAUM Martin (Allemagne)

57 kg – Zoheir EL OUARRAQE (Lyon Saint Priest) – 14 lutteurs
1/8e de finales : vainqueur 11/6 Manuel WOLFER (Allemagne)
1/4 de finales : battu 4/7 Vladimir KHINCHEGASHVILI (Georgie)
repêchage : vainqueur 6/5 Georgi VANGELOV (Bulgarie)
Bronze! vainqueur 3/3 AMPAR (Russe)

70 kg – Christophe CLAVIER (Schiltigheim) – 16 lutteurs
1/8 finales : battu 4/9 Grigor GRIGORYAN (ARM)
repêchage : battu 0/6 Kirov MIROSLAV (BUL)

86 kg – Akhmed AIBUEV (Bagnolet) – 23 lutteurs
Qualification : battu 0/8 Firat BINICI (TUR)
non repêché

Entraîneurs: Daniel GONZALEZ

Lutte Gréco-Romaine

98 kg – Mélonin NOUMONVI (Bagnolet) – 25 lutteurs
1/8 finales : vainqueur 3/0 Robert AVANESYAN (ISR)
1/4 finales : vainqueur 9/5 Balazs KISS (HUN)
1/2 finales : battu 2/4 Cenk ILDEM (TUR)
3/5 finales : battu 1/5 Carl Frederik Stefan SCHON (SWE)

71 kg – Artak MARGARYAN (Besançon)
Qualificatifs : vainqueur 10/8 DZEMYANOVICH (Moldavie)
1/8 finales : vaincu par tombé 0/5 Aliaksandr DZEMYANOVICH (Biélorussie)
Non repêché

75 kg – Evrik NIKOGHOSYAN (Bagnolet)
Qualificatifs : battu 0/8 MADSEN (Danemark)
Non repêché

85 kg – Samba DIONG (Le Havre)
1/8e finales : battu 3/6 jan FISHER (Allemagne)
Non repêché
Entraîneurs: Patrice MOURIER

 

Dès aujourd’hui les athlètes et les responsables de la FFLutte sont disponibles pour répondre à vos questions sur les Championnats d’Europe et toute l’actualité de la FFLutte.


facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »