FONDATION DES ARTISTES À NOGENT-SUR-MARNE

FONDATION DES ARTISTES

2020

 

 

 

 

 

 

 

FONDS D’URGENCE POUR LES ARTISTES ÂGÉS EN DIFFICULTÉ :

32 BÉNÉFICIAIRES

 

Face à la crise sanitaire de la Covid-19 et grâce à un legs destiné à aider des artistes âgés en difficulté pour poursuivre l’exercice de leur art, la Fondation de France a sollicité la Fondation des Artistes qui accompagne les plasticiens tout au long de leur carrière – de leur sortie d’une école d’art à leur entrée dans une maison de retraite qui leur est dédiée à Nogent-sur-Marne – pour la mise en place d’un fonds d’urgence exceptionnel dont les fonds proviennent d’un legs anonyme reçu par la Fondation de France.

 

Ce fonds de soutien, destiné à des artistes plasticiens vivant en France, âgés d’au moins 70 ans et confrontés à des difficultés sociales, était d’un montant forfaitaire individuel de 2 000 €

Image         Image

 

 

LA MAISON NATIONALE DES ARTISTES RENOUE AVEC SA PROGRAMMATION CULTURELLE

 

La crise sanitaire a imposé à la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne, un repli sur soi bien éloigné de son projet d’établissement qui repose sur une riche programmation culturelle quotidienne. Touché par l’épidémie, l’EHPAD se remet progressivement de cette épreuve et résidents comme personnels renouent petit à petit avec des rendez-vous nécessaires avec l’art et la culture.

 

Après les rendez-vous téléphoniques proposés comme des appels poétiques par des comédiens du Théâtre de la Colline et d’autres du Théâtre de la Ville qui ont offert des moments d’évasion aux résidents confinés dans leurs chambres, la musique reprend aujourd’hui sa place et leur offre des instants de partage et d’écoute dans le parc arboré de la Fondation des Artistes, devant la Maison. Le 10 juillet prochain, dans le cadre de « L’été solidaire », ce sont les musiciens de l’Orchestre de Paris – Philharmonie de Paris qui se déplacent pour un moment musical.

 

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

https://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/

 

Image         Image

 

 

 

UNE BELLE SOLIDARITÉ

POUR LA MAISON NATIONALE DES ARTISTES

À NOGENT-SUR-MARNE

 

Comme bien des EHPAD, la Maison nationale des artistes qui accueille des artistes dans le grand âge depuis 1945 à Nogent-sur-Marne, a malheureusement été touchée par le Covid-19 ; mais dans un élan de générosité sans équivalent dans son histoire, elle a suscité dans le même temps une vague de solidarités exceptionnelles.

 

 

https://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

ehpad@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

 

Image

Calots de protection fabriqués par Cathy Chotard à Montpellier © Cathy Chotard

 

ALAIN SÉCHAS

Ô SAISONS, Ô CHATS !

UN LIVRE NUMÉRIQUE VIENT DE PARAÎTRE

 

Dans le cadre de l’exposition d’Alain Séchas, Ô Saisons, ô Chats !, présentée depuis le 16 janvier et jusqu’au 5 avril 2020 à la MABA à Nogent-sur-Marne, un livre numérique vient de paraître dans la collection des catalogues d’expositions du centre d’art contemporain, initiée chez Art Book Magazine / ABM Distribution.

 

La critique Anne Bonnin y consacre un texte inédit intitulé Coups de griffe, coups de patte, traduit en anglais par Hélène Planquelle, accompagné d’un livret de photographies prises par Florian Kleinefenn dans les espaces d’exposition.

 

Depuis 2017, la MABA édite sous format numérique un catalogue de chacune de ses expositions. La collection compte désormais 10 titres, à retrouver et télécharger sur la plateforme d’ABM Distribution et sur le site de la Fondation des Artistes.

 

http://abm-distribution.com/blog/category/editeurs/fondation-des-artistes-maba/

 

https://www.fondationdesartistes.fr/publications-de-la-fondation-des-artistes/

 

 

 

Exposition jusqu’au 5 avril 2020

Les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

 

MABA

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

maba@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

 

Image

 

 

Image

 

 

LE 1er PRIX MICHEL NESSIM BOUKRIS DÉCERNÉ À DANIEL HOROWITZ

 

La Fondation des Artistes est née de générosités et constitue, elle-même à travers ses missions, un outil de philanthropie pour les artistes. Sans la Baronne de Rothschild, les sœurs Madeleine et Jeanne Smith, Pierre Guastalla, Andrée Joubert et son époux, Jeanne Berthomme Saint-André, David David-Weill, André Dignimont et bien d’autres… la Fondation n’existerait pas.

 

Tous ont décidé de soutenir financièrement la Fondation car ils ont été sensibles à son projet social et culturel comme aux actions au service des créateurs, depuis leur sortie d’école d’art jusqu’à la fin de leur carrière, en passant par le soutien à la production d’une œuvre nouvelle, la diffusion dans un centre d’art, les résidences à l’étranger ou encore l’attribution d’un atelier ; autant d’étapes bien souvent déterminantes dans la carrière d’un artiste.

 

C’est grâce à un article paru dans un quotidien national que le Dr Sauveur Boukris découvre l’existence et les missions d’intérêt général de la Fondation des Artistes, qui le conduisent au don du capital qui appartenait à son frère Michel Boukris, disparu prématurément il y a 15 ans. L’engagement de ce frère en faveur des arts trouve ainsi un écho et un prolongement dans les actions que mène aujourd’hui la Fondation.

 

En mémoire de ce frère et pour incarner ce don substantiel réalisé au bénéfice de la Fondation des Artistes, il a été décidé de décerner chaque année pendant 20 ans le Prix Michel Nessim Boukris à l’un des artistes sélectionnés par la commission mécénat de la Fondation qui, depuis 2011, permet la production d’œuvres nouvelles. Elle est, de ce point de vue, le premier dispositif privé d’aide à la production en France puisque la Fondation y consacre chaque année 500 000 €, qu’est venu compléter le don du Dr Boukris.

 

Dans ce cadre, Daniel Horowitz, d’origine américano-polonaise, né en 1978 et installé en France depuis peu d’années, a été désigné lauréat du 1er Prix Michel Nessim Boukrisparmi 25 autres dossiers d’artistes retenus lors de la dernière commission mécénat de novembre 2019. La Fondation des Artistes a décidé de soutenir la production de sa nouvelle série de toiles intitulée Souvenirs Futurs.

 

Le 2e Prix Michel Nessim Boukris sera décerné en 2021 à l’un des artistes retenus par les prochaines commissions mécénat de la Fondation des Artistes.

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer – 75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

contact@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

 

Image

 

Daniel Horowitz

The Awareness of Sin, 2019

Peinture à l’huile et tirage photographique cousus sur toile

89 x 130 cm

Courtesy de l’artiste

 

 

FABIENNE AUDÉOUD ET LANCELOT MICHEL,

LAURÉATS 2020 DES RÉSIDENCES TRANSATLANTIQUES DE LA FONDERIE DARLING AU CANADA

FINANCÉES PAR LA FONDATION DES ARTISTES

 

Fabienne Audéoud et Lancelot Michel sont les artistes lauréats des prochaines Résidences Transatlantiques de la Fonderie Darling à Montréal, financées par la Fondation des Artistes dans le cadre de sa mission de promotion de la scène artistique française à l’international, en cohérence avec son autre dispositif de soutien aux jeunes artistes diplômés d’une école d’art.

La Fondation des Artistes est par ailleurs associée au compte Instagram ElaineAlain et membre de l’association Trampoline, qui soutient ardemment les artistes français.

 

 

 

 

 

 

Fabienne Audéoud

Self-Realization In A Less Than Good Society (after Axel Honneth)

Vue de son exposition personnelle à Island, Bruxelles, 2019

Courtesy de l’artiste

Image

 

 

LA FONDATION DES ARTISTES

FINANCE UNE SECONDE SESSION DE RÉSIDENCES TRANSATLANTIQUES

À LA FONDERIE DARLING AU CANADA, EN 2020

 

Dans le cadre de sa mission de promotion de la scène française à l’international et en cohérence avec son autre dispositif de soutien aux jeunes artistes diplômés d’une école d’art, la Fondation des Artistes finance, en 2019 et en 2020, deux résidences de création de trois mois à la Fonderie Darling ; elles sont destinées aux artistes à la carrière engagée sur la scène artistique française, et aux jeunes artistes récemment diplômés de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

La Fondation des Artistes est par ailleurs associée au compte Instagram ElaineAlain et membre de l’association Trampoline, qui soutient la scène artistique française.

 

Après Claude Closky et Marion Lisch, les premiers lauréats de ces résidences en 2019, les prochains artistes bénéficieront à leur tour d’un programme de promotion et de rencontres personnalisées avec la scène culturelle montréalaise, dans un cadre de vie et de travail convivial. Des événements, rencontres publiques et professionnelles, visites d’ateliers et excursions culturelles, seront organisés tout au long de leur séjour.

 

– Appel à candidatures pour les artistes diplômés de l’ESBA de Montpellier :

Cette résidence se déroule du 1er juin au 31 août 2020, lors de la saison estivale, une période des plus actives dans la programmation de la Fonderie Darling.

 

– Appel à candidatures pour les artistes confirmés :

Cette résidence se tient du 21 septembre au 21 décembre 2020, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne.

 

Date limite de réception des candidatures : 15 janvier 2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est) par mail à residence@fonderiedarling.org

 

Contact pour plus d’informations :

Ji-Yoon Han / residence@fonderiedarling.org ou sur le site www.fonderiedarling.org

 

Les Résidences Transatlantiques de la Fonderie Darling sont soutenues par la Fondation des Artistes, l’Ambassade du Canada à Paris, la Ville de Paris, en partenariat avec le MOCO Montpellier Contemporain.

 

 

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer – 75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

contact@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

L’atelier Queen aÌ la Fonderie Darling

Crédit photo : Hugo St Laurent
Courtesy Fonderie Darling

 

Image

Image         Image

 

 

LISE DÉRAMOND-FOLLIN

ON IRA CUEILLIR DES SOLEILS LA NUIT

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 16 JANVIER AU 29 MARS 2020

 

Du 16 janvier au 29 mars 2020, la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne présente une exposition consacrée à la réalisatrice et auteure Lise Déramond-Follin. Prenant le titre de l’un de ses films : On ira cueillir des soleils la nuit, l’exposition retrace l’univers cinématographique de cette téléaste prolifique, à travers des documents de travail, des photographies de tournage et de plateau, des objets-souvenirs et certains de ses films.

 

Lise Déramond-Follin réside actuellement à la Maison nationale des artistes et vient de publier Les Jonquilles du Cap Misène, Az’art atelier éditions, 2019.

 

 

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

www.fondationdesartistes.fr

 

Ouvert au public

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Image 

Lise Déramond-Follin

Tournage Aléas, 1995

Photo : Gérard Follin

Courtesy de l’artiste

 

Image

 

 

RÉSULTATS DE LA COMMISSION MÉCÉNAT DU PRINTEMPS 2019

APPEL À CANDIDATURES POUR LA COMMISSION DE L’AUTOMNE

 

Fortement investie dans le soutien à la production d’œuvres, la Fondation des Artistes développe une politique volontariste de mécénat,notamment à travers l’important dispositif d’aide aux projets qu’elle a mis en place en décembre 2011 qui s’adresse aux artistes, sans critères d’âge, dans tous les champs des arts visuels, de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, le dessin, la photographie, la performance…

 

Celui-ci, le plus important dispositif privé d’aide à la production en France puisque la Fondation des Artistes y consacre chaque année près de 500 K, concerne les travaux d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers qui développent un projet en France et vise à encourager la production d’œuvres ambitieuses, innovantes, expérimentales, ou nécessitant un temps de recherche ou de gestation significatif. Parmi les dépenses susceptibles d’être comptabilisées, figure la rémunération de l’auteur.

 

Les aides sont attribuées après avis d’une commission, composée de la directrice de la Fondation, de deux représentants du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation qui sont, pour la période 2018/2019 :

 

– Catherine Bédard, directrice adjointe du Centre Culturel Canadien ;

– Garance Chabert, directrice de la Villa du Parc, Centre d’art contemporain à Annemasse ;

– Joël Kermarrec, artiste ;

– Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

 

Lors de la commission du printemps 2019, qui s’est tenue le 12 avril, 17 nouveaux projets ont été retenus pour une enveloppe globale de 181 450 €. Depuis la création de ce dispositif, ce sont donc désormais 338 projets d’artistes qui ont été aidés, pour un montant total de plus de 4 089 524 €.

 

Les 17 projets aidés

 

Xavier ANTINThe Weavers

Maurice BLAUSSYLDPrologue 1 : Tongue on Tongue

Émilie BROUT & Maxime MARIONA Truly Shared Love (la vraie vie)

LES FRÈRES CHAPUISATTruncus

Isabelle CORNAROEyesore

Astrid de LA CHAPELLELe dos de Mallory

Rebecca DIGNEAux côtés de l’oubli

Matt FRENOTPeople Square

Fabien GIRAUD & Raphaël SIBONI1971 – The Everted Capital

Romain KRONENBERG, Boaz

Camille LAPOUGE, Honolulu Boréale

Géraldine LONGUEVILLEAmère, Amarga, Marara

Benoît MAIREPeindre sous Reicha

Claire MALRIEUXDreambank

Gérald PETITI Know Not What Tomorrow Will Bring

Jean-Xavier RENAUDChronique

Julien SALAUDQueretaro Mexique

 

Pour présenter un projet lors de la commission de l’automne 2019, les artistes peuvent se préinscrire sur la plateforme dédiée sur le site webwww.fondationdesartistes.fr et envoyer un dossier, jusqu’au vendredi 6 septembre inclus, cachet de la poste faisant foi.

Fondation des Artistes

Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer

75008 Paris

Tél. : 01 45 63 59 02

www.fondationdesartistes.fr

 

 

Image

 

Émilie Brout & Maxime Marion

A Truly Shared Love (trailer), 2018

Vidéo UHD, 5′ 20”

Courtesy des artistes

 

 

Image

 

 

LA BIBLIOTHÈQUE SMITH-LESOUËF

SITUÉE DANS LE DOMAINE DE LA FONDATION DES ARTISTES À NOGENT-SUR-MARNE

OUVRIRA À NOUVEAU SES PORTES AU PUBLIC

LE 15 MAI 2019

 

La Bibliothèque Smith-Lesouëf, entrée dans le domaine de la Fondation des Artistes en 2004 par convention conclue avec la Bibliothèque nationale de France qui en était jusque-là légataire, a été restaurée et sera rouverte au public le 15 mai 2019 à l’occasion de l’inauguration de l’importante exposition consacrée à Marie Vassilieff sur le site de Nogent-sur-Marne, présentée du 16 mai au 21 juillet 2019.

Bibliothèque Smith-Lesouëf

14/16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

fondationdesartistes.fr

 

Ouvert au public selon programmation

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Image

 

La Bibliothèque Smith-Lesouëf

Crédit photo : Hervé Plumet

Courtesy Fondation des Artistes

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »