Galerie Bénédicte GINIAUX

Galerie Bénédicte GINIAUX

Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historique

du mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

Un joli mois de mai à Bergerac !

Le mois de mai est bien vivant dans la galerie. Plusieurs artistes sont venus apporter de nouvelles œuvres et les travaux sur la place Cayla ont bien avancé !!!!
Les piétons accèdent à la galerie très facilement sur un magnifique petit pavage clair.
Nous maintenons donc une exposition collective en mettant en valeur le travail de chacun.
* * *
Invitées par le directeur de la concession Citroën et de la nouvelle marque DS Automobiles à Bergerac, nous présenterons une exposition de quelques sculptures lors de leur soirée exceptionnelle dédiée au lancement du nouveau véhicule le SUV DS3 Crossback, le jeudi 16 mai.

* * *

Pourquoi parlons-nous souvent de Valem et de son travail ? La réponse est simple :
Valérie Moreau a entendu parlé de moi lorsque je vivais et travaillais dans l’Oise et nous avons fait connaissance dans les années 2000. J’ai très vite accepté ses sculptures dans ma galerie et je lui ai aussi proposé de présenter son travail dans le restaurant du Théâtre Equestre Zingaro, où j’organisais de grandes expositions, chaque hiver. J’ai également sélectionné quelques-unes de ses sculptures, chaque printemps entre 2002 et 2006, pour intégrer une exposition collective dédiée uniquement aux bronzes. Nous avons choisi ensemble son nom de sculpteur : VALEM
Puis j’ai déménagé en Dordogne en 2010.

Valem est revenue me voir en 2016 pour m’informer que la sculpture prenait de plus en plus de place dans sa vie et qu’elle souhaitait à nouveau travailler avec moi, en me précisant qu’elle voulait s’engager en exclusivité avec une seule galerie.
Notre nouvelle collaboration a donc débuté avec une exposition à Bergerac en avril 2018, avec l’édition d’un premier catalogue, suivis de la mise en place de nombreux projets à long terme. Ainsi Valem garde une place privilégiée dans la galerie et prioritaire sur les évènements hors les murs.

J’apprécie particulièrement les postures que Valem recherche et les attitudes qu’elle interprète dans la fidélité de chaque espèce. Son travail est engagé, vivant, volontaire et très expressif.
Valem présente des terres cuites, mais surtout des bronzes édités dans la fonderie Avangini.

« L’argile est un matériau formidable pour m’exprimer : il est charnel, vibrant, sensuel et brut. Il n’est pas, ou peu, entravé par la maîtrise d’une technique. » Valem

* * *
Eté 2019, année impaire :
Exposition personnelle au Domaine du Château des Vigiers

Emmanuel MICHEL – SCULPTURES

VERNISSAGE : JEUDI 4 JUILLET entre 18h et 21h

* * *

Des travaux sont en cours devant la galerie !

Encore 2 mois de travaux dans le centre historique de Bergerac nous empêchent de programmer des expositions comme chaque année. Nous vous proposerons donc des évènements ponctuels qui pourront s’accorder avec des imprévus liés aux travaux. (Voir sur le site de la CAB Bergeracoise)
Pour venir à la galerie, sachez que le parking du port est fermé et que la Place Cayla n’est pas toujours accessible en voiture. Cependant, le parking du Foirail est gratuit et proche de la galerie.

* * *


GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX
3, place du Dr Cayla, BERGERAC, 24100, France
06 80 31 09 56
www.galeriebenedicteginiaux.com
 

3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous
livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

En avril : entre Fontainebleau et Bergerac !

Invitation à Épisy près de Fontainebleau

Exposition de 4 jours
Vernissage le jeudi 11 avril
de 18h à 21h
Ferme Equestre de la vieille écluse

Accueillie par Bernadette et Richard Corde,
Bénédicte Giniaux présente une large sélection d’oeuvres de la galerie
et particulièrement les sculptures de VALEM

EXPOSITION ouverte du 11 au 14 avril de 11h à 20h

En venant du rond point de l’Obelisque de Fontainebleau, sur la D148, entre la D104 et la D40

* * *

En visitant, l’an dernier, l’exposition « Âmes sauvages – Le symbolisme dans les pays baltes » au musée d’Orsay, j’ai pu lire cet extrait :
« Il y a deux voies que l’art peut emprunter pour embrasser la vie. L’une est large, ouverte, sûre et facile; l’autre, abrupte franchit des précipices et recèle des périls mortels. La voie facile est celle de l’intelligence, c’est aussi la voie des cinq sens, qui n’appréhendent de la vie que ce qu’elle a de contingent, dans sa morne et stupide quotidienneté. La voie abrupte, celle qui franchit les précipices, c’est la voie de l’âme : pour elle, la vie est un rêve profond où se devinent péniblement des liens d’une autre nature, des abîmes étrangers et inaccessibles à notre misérable intelligence. Ces deux voies diffèrent, car l’intelligence de notre cerveau est celle du quotidien, de la besogne, de la sueur, celle des mathématiques et de la logique, tandis que l’âme, c’est un jour de fête qui ne survient que rarement, c’est ce que ni la conscience ni la logique ne peuvent embrasser, c’est la louange et la résurrection de l’humanité. Pour l’intelligence, deux fois deux font quatre, mais pour l’âme cela peut faire un million, puisqu’elle ne connaît pas d’intervalle, ni dans le temps ni dans l’espace. Pour l’âme, l’essence seule des choses existe, sans objet, sans espace, hors du temps. » Konrad Mägi – Peintre expressionniste estonien (1878 – 1925)

* * *

Eté 2019, année impaire :
Exposition personnelle au Domaine du Château des Vigiers

Emmanuel MICHEL – SCULPTURES

* * *

Dans la galerie, l’exposition collective est en mouvement permanent
et toujours enrichie de nouvelles œuvres. Certaines grandes sculptures pouvant vivre en extérieur sont également disponibles.

* * *

Des travaux sont en cours devant la galerie !

Encore 3 mois de travaux dans le centre historique de Bergerac nous empêchent de programmer des expositions comme chaque année. Nous vous proposerons donc des évènements ponctuels qui pourront s’accorder avec des imprévus liés aux travaux. (Voir sur le site de la CAB Bergeracoise)
Pour venir à la galerie, scahez que le parking du port est fermé et que la Place Cayla n’est pas toujours accessible en voiture, cependant, le parking du Foirail est gratuit et proche de la galerie.

* * *


GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX
3, place du Dr Cayla, BERGERAC, 24100, France
06 80 31 09 56
www.galeriebenedicteginia

.
Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

Un peu de rêve… un peu d’ailleurs… Le Népal !

Je profite de ce mois de février où la galerie est en veille pour faire passer un merveilleux contact à ceux qui souhaitent découvrir le Népal !
Bikas Gurung est un guide accompagnateur en moyenne montagne et un guide d’expédition en haute montagne.
La particularité de ses programmes vient d’une grande diversité d’intérêts, en un seul séjour.


BIKAS GURUNG – +977 97 4140 2081 – +977 1 510 6497
www.hellomountaintreks.com   –   hellomountaintrek@gmail.com
G.P.Box. No. 1469 Tarkeshwor-2 , Kathmandu , Népal


J’ai eu la chance de passer 15 jours à ses côtés :

L’écouter nous raconter l’histoire politique, économique et religieuse de son pays, est un enchantement. Bikas Gurung parle très bien français et on comprend toujours son écriture, souvent charmée de fautes par manque de pratique.
Presque comme un enseignement, je l’ai suivi en silence sur des sentiers au pied de l’Annapurna. Nous avons marché d’un pas toujours régulier, dans un paysage très accidenté en découvrant des villages, avec des villageois qui cultivent en terrasse et des enfants aux sourires lumineux.

Bikas Gurung prend également plaisir à nous guider dans des lieux où nous n’aurions pas eu l’idée d’aller et qui font la richesse de son pays. La découverte des portes du Chitwan National Parc à Sauraha avec la rencontre d’animaux improbables, avant d’aller visiter des villages typiques et des sites historiques ou culturels dans la vallée de Katmandu, ont été un véritable enrichissement lors de ce séjour.

Son équipe est composée de porteurs et de chauffeurs, qui sont des membres de sa famille.
Tous très naturellement attentionnés, joyeux et d’une incroyable discrétion, nous mettent rapidement à l’aise, dans une relation d’amitié immédiate.
Le soir, en montagne, nous avons dormi dans des Lodges, sorte de refuges aménagés en plusieurs chambres à deux lits, avec une grande salle à manger où nous sommes servis avec de délicieux plats népalais. (Le wifi est accessible partout.)
Dans la région où nous avons marché, il y a peu de monde sur les sentiers en janvier, le soleil est très présent et il fait un peu froid en soirée. Les journées varient entre 4h et 6h de marche.
Selon les régions où se déroulent les séjours, les meilleurs moments diffèrent dans l’année et Bikas Gurung saura évidemment conseiller chacun.
Le mieux pour eux, est d’organiser ces séjours pour des groupes de 5 à 8 personnes.

* * *

En partenariat avec l’association ART SOUS X
je serai à Paris dans le 14 ème
avec Suzanne Elath pour présenter ses tableaux :
Appartement au 56 rue d’Alésia
les 14 – 15 – 16 – 17 – 23 et 24 mars de 14h à 19h

* * *

Dans la galerie, l’exposition collective est en mouvement permanent et toujours enrichie de nouvelles œuvres. Certaines grandes sculptures pouvant vivre en extérieur sont également disponibles.

* * *

Des travaux sont en cours devant la galerie !

Encore 4 mois de travaux dans le centre historique de Bergerac nous empêchent de programmer des expositions comme chaque année. Nous vous proposerons donc des évènements ponctuels qui pourront s’accorder avec des imprévus liés aux travaux. (Voir sur le site de la CAB Bergeracoise)
Pour venir à la galerie, scahez que le parking du port est fermé et que la Place Cayla n’est pas toujours accessible en voiture, cependant, le parking du Foirail est gratuit et proche de la galerie.

* * *


GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX
3, place du Dr Cayla, BERGERAC, 24100, France
06 80 31 09 56
www.galeriebenedicteginiaux.com
Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

Dimanche 13 janvier de 15h30 à 18h

Journée de clôture annuelle – Réouverture de la galerie le 15 mars 2019

«  Café / Rencontre / Dédicace »

Présentation du dernier numéro du magazine « Secrets de Pays »
N° 13 – Dossier : « Histoires de femmes en Périgord »

Dans ce numéro, quatre pages écrites par Françoise Cheyrou sont consacrées à Bénédicte Giniaux. Ce magazine est présenté le 11 janvier à Saint-Agne et le 13 janvier dans la galerie à Bergerac.

La Galerie Bénédicte Giniaux est heureuse d’accueillir Jacky et Jean-François Tronel pour une séance de rencontre et présentation de leur magazine « Secrets de Pays » et leurs dernières publications.
« Secrets de Pays » est un magazine semestriel (le premier numéro est paru en janvier 2013), dont les sujets abordés couvrent le territoire du Pays des Bastides élargi au Grand Bergeracois.
Amoureux de ce territoire, le comité de rédaction s’attache à lever un coin du voile avec pour ambition de devenir agitateur d’idées et révélateur de secrets… de secrets de Pays, bien sûr ! Sensible à la préservation du patrimoine sous ses différentes formes – patrimoine bâti et non bâti, naturel et culturel, artistique et gastronomique – Secrets de Pays s’est constitué autour d’une équipe de passionnés, explorateurs d’un pays où ils sont nés ou qu’ils ont adopté.

* * *

La Galerie vous souhaite une bonne année 2019 !

* * *

Dans la galerie, l’exposition collective est en mouvement permanent et toujours enrichie de nouvelles œuvres. Certaines grandes sculptures pouvant vivre en extérieur sont également disponibles.

* * *

Des travaux sont en cours devant la galerie !

Encore 6 mois de travaux dans le centre historique de Bergerac nous empêchent de programmer des expositions comme chaque année. Nous vous proposerons donc des évènements ponctuels qui pourront s’accorder avec des imprévus liés aux travaux. (Voir sur le site de la CAB Bergeracoise)
Pour venir à la galerie, scahez que le parking du port est fermé et que la Place Cayla n’est pas toujours accessible en voiture, cependant, le parking du Foirail est gratuit et proche de la galerie.

* * *


GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX
3, place du Dr Cayla, BERGERAC, 24100, France
06 80 31 09 56
www.galeriebenedicteginiaux.com
Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

Comment se passent
les préparatifs de Noël dans la galerie ?

Comme chaque année, nous avons évidemment de quoi satisfaire tous ceux qui souhaitent offrir ou s’offrir une œuvre d’art ! Du dessin, de la gravure au grand tableau en passant par quelques collages ou techniques mixtes… De la petite terre cuite au grand bronze en passant par d’autres matériaux judicieusement travaillés…

L’art est une nourriture constante et l’artiste dans son atelier ne cesse d’être dans le partage, car il explore ses possibles et invente son propre langage qui trouvera un écho auprès d’un public qu’il ne rencontrera peut-être jamais.
Il y a cependant une réelle rencontre face à une œuvre d’art, presque un dialogue qui laisse ressurgir des émotions inattendues, et lorsque cette rencontre apparaît être un coup de cœur qui s’affirme franchement, elle reste vivante et impérissable !


Dans cette actuelle morosité profonde, face à des colères bien trop souvent justifiées et au milieu d’un chaos si inquiétant, menacent des récupérations et des manipulations qui anesthésient parfois les esprits et démotivent les initiatives …

Mais où en sont les préparatifs de Noël dans cette fragilité ?
La galerie est ouverte jusqu’à Noël et jusqu’au 13 janvier, jour de fermeture annuelle.
Nous envoyons sur demande en PDF la liste des oeuvres disponibles – Nous faisons des expéditions en France et à l’étranger – Nous livrons tout ce qui est trop fragile à expédier.

* * *

A l’initiative de Chloé de Broca et Félix Beaupérin, La Compagnie du Théâtre du Roi de Cœur, composée de comédiennes et de comédiens professionnels et parisiens, basée à Maurens au nord Bergerac, s’impose avec brio dans notre région depuis 2013.
Face à la qualité de leurs spectacles, la puissance de jeux des uns et des autres et le choix des programmations successives qui enthousiasment un public grandissant, de nombreux bénévoles sont fiers et heureux de les soutenir chaque année.
A mon tour de m’engager avec grand plaisir dans un nouveau partenariat et de prendre en charge l’organisation : « Accueil des comédiens chez l’habitant ».
En dehors de leur grand festival annuel en été, La Compagnie du Théâtre du Roi de Cœur revient à certains moments de l’année pour de courts séjours, donnant des représentations dans différents théâtres de la région, mais aussi dans des collèges ou des lycées.
Sur ces courtes périodes, l’accueil chez l’habitant permet à la compagnie d’organiser plus confortablement le séjour des comédiens, venus de Paris.
Déjà plusieurs personnes du centre ville de Bergerac m’ont signalé leurs disponibilités. N’hésitez donc pas à venir me rencontrer pour en parler. B.G.
Prochainement : LES 1001 NUITS au ROCKSANE à Bergerac – Jeudi 20 décembre à 20h30

* * *

«  Café / rencontre / Dédicace »

Dimanche 13 janvier de 15h30 à 18h

Présentation du dernier numéro du magazine « Secrets de Pays »
N° 13 – Dossier : Histoires de femmes en Périgord

Dans ce numéro, quatre pages me sont consacrées, écrites par Françoise Cheyrou qui est venue passer une journée dans mon univers.
Ce magazine est présenté le 11 janvier à Saint-Agne pour sa sortie et le 13 janvier dans la galerie à Bergerac. Ce dimanche 13 janvier 2019, Jaccky et Jean-François Tronel, des éditions « Secrets de Pays » et « Esprit de Pays » présenteront à cette occasionn leurs dernières publications.

« Secrets de Pays » est un magazine semestriel (le premier numéro est paru en janvier 2013), dont les sujets abordés couvrent le territoire du Pays des Bastides élargi au Grand Bergeracois.
Amoureux de ce territoire, le comité de rédaction s’attache à lever un coin du voile avec pour ambition de devenir agitateur d’idées et révélateur de secrets… de secrets de Pays, bien sûr ! Sensible à la préservation du patrimoine sous ses différentes formes – patrimoine bâti et non bâti, naturel et culturel, artistique et gastronomique – Secrets de Pays s’est constitué autour d’une équipe de passionnés, explorateurs d’un pays où ils sont nés ou qu’ils ont adopté.

* * *

Depuis plusieurs années, j’écris et envoie un poème de Noël, imprimé sur une carte…
Cette année, je le propose dans cette lettre.

* * *

Dans la galerie, l’exposition collective est évidemment en mouvement permanent et toujours enrichie de nouvelles oeuvres d’une vingtaine d’artistes permanents. Certaines grandes sculptures pouvant vivre en extérieur sont également présentées.

* * *

Des travaux sont en cours devant la galerie !

Encore 6 mois de travaux dans le centre historique de Bergerac nous empêchent de programmer des expositions comme chaque année. Nous vous proposerons donc des évènements ponctuels qui pourront s’accorder avec des imprévus liés aux travaux. (Voir sur le site de la CAB Bergeracoise)
Pour venir à la galerie, scahez que le parking du port est fermé et que la Place Cayla n’est pas toujours accessible en voiture, cependant, le parking du Foirail est gratuit et proche de la galerie.

* * *


GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX
3, place du Dr Cayla, BERGERAC, 24100, France
06 80 31 09 56
Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

Jeudi 22 novembre 2018 de 18h à 20h
Café / Apéro / Rencontre / Dédicace 

« JEAN BONNEFON – Un parcours pluriel et singulier »

Livre écrit par Catherine Rebeyrotte
Avant-Propos de Michel Testut

Préfacé par Francis Cabrel :

Vous qui entrez dans ce livre, vous allez être surpris par le nombre de Jean. Je me vante ici d’en connaître plusieurs : le guitariste-chanteur, le conteur, l’écrivain, le diseur de Brassens, l’homme de télé, celui de radio, l’occitaniste convaincant, le féru des Beatles, le passionné de chansons françaises, le président d’un de ses plus purs bastion, Voix du Sud. (…)

Séance dédicace à quatre mains avec Jean Bonnefon et Catherine Rebeyrotte !

Jean Bonnefon est né à Bergerac, a grandi à Sarlat et vit dans le Périgord noir.
Un parcours étonnant et passionnant !
Très actif, grand meneur de projets culturels et notamment de la culture occitane,
il chante en spectacle avec sa guitare et ses amis pour partager tout ce qu’il aime !
Particulièrement : L’affaire Brassens et le Groupe Peiraguda

Livre édité par Jacky Tronel aux Editions Secrets de Pays
208 pages – 24 x 16 cm – 45 pages de photos – 18 euros

Nous dînerons ensuite au restaurant le River Side avec ceux qui le souhaitent.
N’hésitez pas à me prévenir dès maintenant pour réserver votre place au dîner.



* * *

Trois jours à Biarritz : 29, 30 nov et 1er dec

A l’occasion de ses trois représentations « Un pépin dans les noisettes »
La Compagnie des Feux de l’Adour invite Bénédicte Giniaux
à présenter une sélection de quelques oeuvres de sa galerie
dans le hall d’accueil du Théâtre du Colisée de Biarritz.

Exposition ouverte :
Jeudi 29 novembre de 14h à 17h puis de 20h à 23h
Vendredi 30 novembre de 20h à 23h
Samedi 1er décembre de 20h à 23h

* * *

Dans la galerie, l’exposition collective est évidemment en mouvement permanent et toujours enrichie de nouvelles oeuvres. Certaines grandes sculptures pouvant vivre en extérieur sont également présentées.

* * *

Du 16 au 18 novembre 2018, Juliette Giniaux sera avec Valem, à Paris :

ANIMAL ART PARIS – Hippodrome d’Auteuil
Vendredi 16 – 11h à 21h / Samedi 17 – 10h à 19h / Dimanche 18 – 10h à 19h

* * *

Des travaux sont en cours devant la galerie !

Encore 8 mois de travaux dans le centre historique de Bergerac nous empêchent de programmer des expositions comme chaque année. Nous vous proposerons donc des évènements ponctuels qui pourront s’accorder avec des imprévus liés aux travaux. (Voir sur le site de la CAB Bergeracoise)
Pour venir à la galerie, scahez que le parking du port est fermé et que la Place Cayla n’est pas toujours accessible en voiture, cependant, le parking du Foirail est gratuit et proche de la galerie.

* * *


GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX
3, place du Dr Cayla, BERGERAC, 24100, France
06 80 31 09 56
www.galeriebenedicteginiaux.com
Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

« SCULPTURES au JARDIN 2018 »

Château des Vigiers

Adresse : Lieu dit Le Vigier – 24240 MONESTIER

Vernissage : Jeudi 12 juillet de 18h à 21h

Dégustation de vin : Vignoble  Benoc – Benoit Massarotto
Agriculture raisonnée – Bergerac

Intervention musicale : Jean-Michel Proust
Jazzman, journaliste, directeur artistique…
Saxophoniste de grande renommée
Discussion musicale avec les sculptures

exposition hors les murs avec :

Christophe CAYLA (Acier et bronze)

Jean-Pierre DALL’ANESE (Bois et fer)

Gérard FOURNIER (Granit et cristal)

Jean-Yves GOSTI (Marbre et fer forgé)

Christian HIRLAY (Acier Corten)

Patrick LAINVILLE (Fer forgé )

Christophe LOYER (Cuivre)

Pierre MARCHAND (Bois)

Emmanuel MICHEL (Bronze)

VALEM (Bronze)

Lisa VANHO (Acier)

Michel WOHLFAHRT (Grès et bronze)

Biennale en partenariat avec le Château des Vigiers – Entrée libre
Exposition collective de douze artistes contemporains,
invités par la Galerie Bénédicte Giniaux.
Environ 50 sculptures abstraites ou figuratives de grands formats
présentées sur les pelouses du Château des Vigiers durant tout l’été.


Arrivées de différentes régions de France …
de nombreuses sculptures sont déjà sur le site !


Christophe Loyer


Pierre Marchand


Jean-Yves Gosti


Lisa Vanho


Patrick Lainville


Michel Wohlfahrt

* * *

La galerie est ouverte tout l’été.
Généralement :
du mercredi au dimanche et jours fériés :
de 15h30 à 19h30

le matin, les lundis et mardis : sur rendez-vous

Mais l’été, nous ouvrons autant que possible
tous les jours
et bien souvent à partir de 10h en journée continue.

GALERIE BÉNÉDICTE GINIAUX
3, place du Dr Cayla, BERGERAC, 24100, France
06 80 31 09 56
www.galeriebenedicteginiaux.com
Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

La galerie ouvre à nouveau le 15 mars à 15h30
après deux mois de fermeture annuelle.

Nous vous invitons à venir découvrir
les oeuvres nouvellement choisies par la galerie
du mercredi au dimanche de 15h30 à 19h30
(le matin, le lundi et le mardi sur rendez-vous)

En février, nous avons participé pour la seconde fois, à la foire d’art contemporain ARTUP Lille, où nous avons présenté les sculptures de deux artistes : Joanna Hair et Valem. Une centaine de galeries ont accueilli plus de 37 000 visiteurs. Une ambiance formidable !

* * *

Voici quelques sculptures arrivées récemment dans la galerie :

Patrice Mesnier : Tango – Acier découpé, martelé, soudé et patiné – 39 x 28 x 28 cm

Patrice Mesnier : Rhinocéros – Acier découpé, martelé, soudé et patiné – 26 x 53 x 14 cm


Micheline Mercier : Deux chevaux – Terre cuite patinée – 20 x 29 x 19 cm


Micheline Mercier : Sanglier – Terre cuite patinée – 17 x 24 x 15 cm


Pascale Bénéteau : Un ensemble de plusieurs bronzes – fantaisie, poésie et inventivité –


Vous pourrez également apprécier les petits et grands tableaux d’Alfons Alt ou d’Emmanuel Michel; ainsi que les pastels de Suzanne Elath, les petites huiles de Pierre Jacquelin, les huiles sur bois de Christine Bourcey, les techniques mixtes de Sylvie Mazereau ou encore les gravures de Martine Martine et les coquillages en fusion de verre pigmentés de Catherine Dubon.
Plusieurs nouvelles sculptures suspendues de Christophe Loyer sont exposées dans la galerie, notamment une murale de grande dimension.

* * *

La galerie présentera prochainement à Bergerac,
une exposition personnelle de Valérie Moreau VALEM.

Née en 1975, Valem découvre la sculpture en tant que modèle durant ses études. Diplômée ingénieur en 1999, devenue enseignant-chercheur, elle est restée fidèle à la sculpture et lui donne maintenant priorité. Valem travaille par boulettes superposées et le modelage la fascine. Les finitions varient selon les sujets étudiés. Elle choisit en 2016 d’être représentée en exclusivité par notre galerie. Valem recherche des postures et des attitudes qu’elle interprète dans la fidélité de chaque espèce. Son travail est engagé, vivant, volontaire et très expressif.

   « Noblesse mentale, noblesse animale et noblesse des matériaux, chez Valem, s’accompagnent, et font voyage intemporel et vital, tant les formes animales, ici densifiées, dépassent les mémoires humaines. Elles sont mémoire de toute humanité. »
Christian Noorbergen – Critique d’art

* * *
Si vous aimez FACEBOOK, n’hésitez pas à dynamiser la page de la galerie !

* * *
En partenariat avec le Domaine du Château des Vigiers, la biennale
« SCULPTURES au JARDIN 2018 » est en préparation et sera présentée durant tout l’été.

3ème édition de cette biennale en partenariat avec le Château des Vigiers – Entrée libre
Exposition collective d’une douzaine d’artistes contemporains,
invités par la Galerie Bénédicte Giniaux.
Environ 35 sculptures abstraites ou figuratives, de grands formats ou monumentales,
seront présentées sur les pelouses du Château des Vigiers
(Hôtel – Golf – Restaurant gastronomique – Brasserie).

Galerie Bénédicte Giniaux 3, place du Dr Cayla – 24100 BERGERAC – 06 80 31 09 56
Centre historiquedu mercredi au dimanche et jours fériés de 15h30 à 19h30
également sur rendez-vous

livraisons et expéditions toute l’année
______________________________________________________

Nous vous invitons à venir nous retrouver
à la Foire d’Art Contemporain ART UP ! LILLE 2018

du 15 au 18 février
100 galeries

Notre stand : F 501
Jeudi 15 : de 11h à 23h
Vendredi 16 : de 11h à 20h
Samedi 17 : de 10h à 20h
Dimanche 18 : de 10h à 21h
Thème de la foire : « Volumes et Sculptures – Du plus petit au monumental »


Joanna Hair « Hippopotame – Raku – 38 x 66 x 25 cm »Comme l’an dernier, nous avons le plaisir de présenter le travail de Joanna Hair.
Née en 1955, à Lincoln en Angleterre, dans un univers très artistique, Joanna Hair vit et travaille en France depuis une quarantaine d’années. Elle est, sans aucun doute, l’artiste animalier de référence en raku, technique de cuisson d’origine coréenne qui s’est développée au Japon durant le XVIème siècle. Son bestiaire adopte tous les animaux, pièces uniques, toujours très expressives. Ses émaux surprennent même les connaisseurs et la taille de ses sculptures reste parfois très impressionnante.
Depuis 2014, elle sélectionne certaines de ses sculptures en raku pour les éditer en bronze.

* * *


Valem « Puma au repos – Bronze – 38 x 47 x 28 cm »* * *
Nous avons également le plaisir de présenter le travail d’une nouvelle artiste : Valem. Née en 1975, Valem découvre la sculpture en tant que modèle durant ses études. Diplômée ingénieur en 1999, devenue enseignant-chercheur, elle est restée fidèle à la sculpture et lui donne maintenant priorité. Valem travaille par boulettes superposées et le modelage la fascine. Les finitions varient selon les sujets étudiés. Elle choisit en 2016 d’être représentée en exclusivité par notre galerie. Valem recherche des postures et des attitudes qu’elle interprète dans la fidélité de chaque espèce. Son travail est engagé, vivant, volontaire et très expressif.

   « Noblesse mentale, noblesse animale et noblesse des matériaux, chez Valem, s’accompagnent, et font voyage intemporel et vital, tant les formes animales, ici densifiées, dépassent les mémoires humaines. Elles sont mémoire de toute humanité. »
Christian Noorbergen – Critique d’art

* * *

La galerie présentera au printemps prochain à Bergerac, une exposition personnelle de Valérie Moreau Valem.

* * *
Si vous aimez FACEBOOK, n’hésitez pas à dynamiser la page de la galerie !

* * *
La biennale « SCULPTURES au JARDIN 2018 » est en préparation et sera présentée
au Domaine du Château des Vigiers durant tout l’été.

* * *
A partir du printemps prochain, la galerie proposera des « Soirées Tabourets » !

* * *
Lorsque la galerie est fermée, nous restons disponibles.

« Imaginer une vie sans artiste est inimaginable… Qu’il soit peintre, sculpteur, cinéaste, chorégraphe, compositeur, photographe ou magicien, sa main signera l’intention. Donner ce qui dort au fond de soi et qui appartient à tous, voilà souvent la vie d’un artiste. Il est parfois le témoin d’une sensation réelle et partagée. Ensuite, tout ce qu’il offre appartient à celui ou celle qui s’arrête, regarde, observe et écoute. La force et l’aura du travail d’un artiste dépendent de sa propre liberté intérieure. Qu’une œuvre offre un message, fasse référence à des symboles, puise sa source dans la mythologie, la religion, la psychanalyse ou la philosophie, il s’agit toujours d’une proposition, d’un échange, d’un partage car il y a don de soi. » Bénédicte Giniaux

Voila les 2 livres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Galerie Bénédicte Giniaux organise deux week-ends en décembre !

Café / Rencontre / Dédicace

Les 2 et 3 décembre de 11h à 19h30 :

Joanna Hair – Présentation de son livre : Animals – Animaux
Couverture rigide – 24 x 17 cm – 92 pages – 25 euros

Plusieurs nouvelles sculptures seront présentées à cette occasion.

Joanna Hair, née en Angleterre en 1955, vit et travaille en France depuis 1976. Sculpteur en modelage, elle reste la référence du Raku animalier depuis 1985. Chaque pièce garde son mystère tout au long du chemin de création et de cuisson. Son bestiaire adopte tous les animaux, pièces uniques toujours très expressives. Petits et grands, des milliers d’animaux sont déjà nés de ses mains avides de découvertes. Moutons, tortues géantes, grandes oies et quelques autres spécimens, réalisés en grandeur nature, vivent dans certains jardins privés ou publics, ainsi que dans quelques musées, en Angleterre et en France.

 

———————————————————————————————————

Café / Rencontre / Dédicace

Les 9 et 10 décembre de 11h à 19h30 :

Emmanuel Michel – Présentation de son dernier livre : Pérou
Couverture rigide – 28 x 22 cm – 176 pages – 35 euros

Plusieurs œuvres « destination Pérou » seront présentées à cette occasion.

Né en 1970, diplômé d’une école de restauration de tableaux à Avignon, en 1994, il s’est aussitôt engagé entre ses voyages et son atelier.
Exposé en France et à l’étranger depuis plus de vingt ans, il parcourt de nombreux pays, emprunte des sentiers sur les cinq continents et croque le monde avec dynamisme, respect et générosité. De retour dans son atelier, il déploie ses talents de peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, rien ne lui échappe … Touchant de sincérité et sans superflus, explorateur de matières aimant les confrontations inattendues, il signe des œuvres fortes choisissant des supports très variés.
Par la simplicité et la justesse des regards et des attitudes, son travail nous propose toujours un nouveau voyage dans le quotidien des uns et des autres. Impulsif, actif, réactif et profondément authentique dans l’ensemble de son travail, il provoque sans relâche admiration, étonnement et émotion.
Sa réputation grandissante et son talent s’expriment au travers de son œuvre lumineuse et humaniste où se dégage une profonde sensibilité, servie par un sens aiguë de l’observation.

Editions Gallimard « Guyane, Les Iles du salut » – « Guatemala, terre Maya »
Editions EM : « Songe du hibou » – « Tunisie, Tanzanie, Mongolie » – « Cargo aux marquises » – « Tanzanie, Egypte, Chine, Vietnam »
Editions Elytis : « Tibet Mongolie » – « Cuba / New York » (Prix spécial du jury «MICHELIN 2013» à Clermont-Ferrand)
Editions Jarckhot « Voyage au pays de Zingaro » –  « Pérou »

AFFICHE-WEB-OCTOBRE-2017

La Galerie Bénédicte Giniaux présente du 5 octobre au 5 novembre 2017,

pour la première fois en France, les tableaux de Suzanne ELATH.
Née en 1924 à Vienne en Autriche, vivant actuellement en Dordogne, Suzanne Elath a étudié aux Beaux-Arts de Paris.
Elle a vécu plus de soixante ans en Israël, aux portes du désert montagneux, des paysages qui ont fortement influencé son œuvre.
Ses personnages semblent sculptés. D’une texture de pierre, ils expriment une force tranquille.
Elle associe le pastel gras, le lavis, l’encre et le crayon. Elle réalise également des gravures.
Ses thèmes sont la maternité, la rencontre, le deuil et la solidarité.
Les regards profonds s’entrecroisent et forment des dialogues silencieux.
Une certaine intimité se dévoile dans chaque tableau avec des silhouettes imposantes,
représentées par des traits francs et épais, sortes de géants plein d’amour et de tendresse.
Ses formats sont d’environ 30 x 40 cm.

Christian Hirlay. Groupe de poulains.H 130 à 140 cm. Acier Corten

Du 06 juillet au 20 septembre 2017, la Galerie Bénédicte Giniaux organise une grande exposition individuelle sur le sculpteur animalier Christian HIRLAY, au domaine du Château des Vigiers (24). Une trentaine de créations en métal récemment réalisées par l’artiste (du petit format au monumental) seront présentées en décor naturel tout l’été.
Depuis une vingtaine d’années, l’artiste travaille et assemble ce matériau qu’il apprécie particulièrement (fil de fer, pièces en acier Corten) pour donner vie à un bestiaire composé d’animaux de nos campagnes et de nos forêts, avec une prédilection pour le monde équin. Toujours en quête du mouvement, il explore aussi la gestuelle des hommes, musiciens et sportifs, et se laisse inspirer par de grands thèmes mythologiques… 
Son œuvre figurative, fortement attachée à son remarque talent de dessinateur, joue avec les vides et les pleins pour traduire l’attitude, l’expression et l’élan qui animent ses sujets. 
VENIR : Domaine du Château des Vigiers. 24240 Monestier. Exposition ouverte au public de 10h00 à 21h00, tous les jours et en accès libre.

Exposition 2017. Emmanuel Michel. Bordeaux.

l’exposition qui sera consacrée du 18 mai au 01 juin 2017 au peintre et sculpteur Emmanuel MICHEL, à Bordeaux.
Organisé par la galeriste Bénédicte GINIAUX, l’événement se tiendra à l’Espace Saint-Rémi et réunira un bel ensemble d’œuvres – peintures, sculptures et dessins – de l’artiste voyageur, autour du thème VOYAGE AU PAYS DE ZINGARO et autres horizons ».
Fidèle à sa démarche artistique, Emmanuel MICHEL s’est « immergé » dans le Théâtre Équestre ZINGARO (Aubervilliers) pendant plusieurs mois, lors de la préparation du dernier spectacle de BARTABAS et sa compagnie. De ses nombreux croquis, il a réalisé toiles et sculptures, de retour dans son atelier. Ce superbe travail sera complété par une sélection de peintures et sculptures inspirées par ses multiples autres périples autour de la planète.
 
> 150 tableaux, 200 dessins et 25 sculptures sur 600 m2 d’exposition !
Plusieurs temps forts ponctueront la durée de l’exposition : rencontres avec l’artiste, dédicaces de ses ouvrages, dont le dernier sur son séjour chez ZINGARO.
> VENIR : Espace Saint-Rémi. 4 rue Jouannet, 33000 Bordeaux. Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00. Téléphone : 06 80 31 09 56. Vernissage : jeudi 18 mai 2017, de 18h00 à 22h00 en présence de l’artiste. Dédicace des ouvrages de l’artiste le jeudi 01 juin de 15h00 à 20h00.
Une exposition bien particulière pour Philippe Bouvet !
Artiste peintre figuratif souhaitant alléger son stock en atelier, il présente dans la galerie une sélection de 80 tableaux, petits et grands formats, acrylique sur panneau ou sur toile, tous à moitié prix.
Une exposition-vente-express avec des prix très attractifs pour la très bonne qualité de sa peinture.
Café – Rencontre avec Philippe Bouvet : le jeudi 16 et le dimanche 26 mars.
Tous les jours du 16 au 26 mars 2017 de 15h30 à 19h30 et sur rendez-vous.
GALERIE BENEDICTE GINIAUX – 3 Place du Dr Cayla – Centre historique – BERGERAC – DORDOGNE 
Né à Laval en Mayenne en 1949, Philippe Bouvet porte dans sa peinture toutes les empreintes de son enfance : scènes de vie multicolores et animaux domestiques. Ses premiers tableaux sont surtout réalisés à la plume avec une étonnante vivacité, élégance et finesse. Progressivement il se tourne vers l’acrylique et travaille sur panneau ou sur toile. Il compare, avec humour, son travail d’artiste à un travail de cuisinier. Chaque tableau offre une ambiance particulière, où il utilise un camaïeu de couleurs relativement étroit. Ses fonds souvent abstraits, suggèrent une évasion dans un décor volontairement imprécis. Le sujet est ensuite posé avec une grande justesse et une intense recherche de chaque détail. Tout est en mouvement, vivant, habité, attentif. Actuellement, Philippe Bouvet vit et travaille en Dordogne. B.G.

Galerie  Bénédicte  Giniaux
3 Place du Docteur Cayla
Centre historique
24100 Bergerac
06 80 31 09 56
 

du mercredi au dimanche de 15h30 à 19h30 et jours fériés – Aussi sur RV

 
Expéditions & Livraisons

livre-zingaro420

BERGERAC
Galerie Bénédicte Giniaux – centre h i s torique
Samedi 26 e t dimanche 27 novembre 2016
de 11h à 13h e t de 15h30 à 19h30
Café – Rencontre – Dédi cace avec EMMANUEL MICHEL
Le livre : Voyage au Pays de Zingaro
La dernière publication d’Emmanuel Michel
Livre de 240 pages, 26 cm x 26 cm x 2 cm – 38 € – Editions Jarkhot 2016.
ISBN 978-2-9555380-0-5
A cette occasion quelques dessins originaux et quelques tableaux seront
exposés dans la galerie.
« Entre les immeubles d’Aubervilliers s’étale le village du théâtre équestre Zingaro.
Au centre se dressent les constructions en bois, chevaleresques, religieuses, théâtrales
ou tirées d’un rêve de gamin. Autour, les caravanes bicolores de ceux qui ont choisi
cette vie d’artiste s’adossent à des cabanes élaborées. Les hommes et les chevaux
vivent ensemble. Emmanuel Michel retranscrit les coulisses d’un mode de vie, sous
forme de dessins, de peintures, de photos et de témoignages des hommes et des
femmes qui font Zingaro aujourd’hui, cette aventure magnifique hors du temps… »
Artiste voyageur, Emmanuel Michel est né en 1970.
Après une formation de restaurateur de tableaux, il se consacre entièrement à la
peinture et à la sculpture. Il présente ses premières expositions en 1988.
Exposé en France et à l’étranger depuis plus de vingt cinq ans, il parcourt de
nombreux pays, emprunte des sentiers sur les cinq continents et croque le monde
avec dynamisme, respect et générosité. De retour dans son atelier, il déploie ses
talents de peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, rien ne lui échappe.
Lors de la dernière création à Zingaro, en novembre 2014, Bénédicte Giniaux a
proposé à Bartabas d’accueillir Emmanuel Michel, pour une découverte des coulisses
et un travail similaire à tous ses voyages. De ses carnets de croquis il a réalisé de
nombreux tableaux de toutes dimensions, des gravures et plusieurs sculptures.
Cette exposition est actuellement présentée en deux lieux : au Théâtre Equestre
Zingaro (jusqu’au 31 décembre) et à la FNAC Les Ternes à Paris (jusqu’au 15
novembre). Elle présente la vie au quotidien des humains et des chevaux concentrés
dans la création et la vie d’un spectacle.
http://www.galeriebenedicteginiaux.fr/actus/voyage-au-pays-de-zingaro

bergerac 2

Du 07 juillet au 20 septembre 2016, la galerie Bénédicte GINIAUX organise la troisième édition de sa biennale estivale Sculptures au Jardin au Château des Vigiers, à Monestier, en Dordogne.
L’exposition collective présentera une trentaine de sculptures abstraites ou figuratives, de très grands formats ou monumentales, réalisées par treize artistes contemporains. Les oeuvres seront installées dans le parc du Château des Vigiers, hôtel/golf réputé du Périgord, et fidèle partenaire de la galerie. Le parcours de sculptures est ouvert au public tous les jours, en accès libre, de 10h00 à 21h00.
Pendant la biennale, et en écho aux grandes pièces présentées au Château des Vigiers, quatre sculptures prendront place dans le Jardin de la Lanterne, à Sarlat. Quant à la galerie Bénédicte GINIAUX, elle exposera, tout l’été et en ses murs, une sélection de sculptures de plus petits formats, signées par les artistes participant à Sculptures au Jardin 2016.
> Les artistes invités : Jean-Pierre DALL’ANESE, Gérard FOURNIER, Joanna HAIR, Christian HIRLAY, Alain KURYLO, Lionel LEFÈVRE, Christophe LOYER, Véronique LONCHAMP, Sylvie MANGAUD ,Emmanuel MICHEL, Sophie VERGER, Véronique WIRTH, Michel WOHLFAHRT.
> Le lieu de l’exposition Sculptures au Jardin 2016 : Le Château des Vigiers. Le Vigier. 24240 Monestier. Téléphone : 05 53 61 50 00
> À voir également : Le Jardin de la Lanterne. 24200 Sarlat. Centre historique.
> L’organisation de l’exposition : Galerie Bénédicte GINIAUX. 3 place du Docteur André CAYLA. 24100 Bergerac. Téléphone : 06 80 31 09 56. Ouverture du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 15h30 à 19h30, ainsi que sur rendez-vous. www.galeriebenedicteginiaux.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »