Galerie RX – Le Marais

Galerie RX – Le Marais

 
FABIEN VERSCHAERE EXPOSITION Le Voyage Immobile A VOIR En ce moment jusqu'au 22 avril 2017 Galeri...

This is the divider

This is the divider

This is the divider

This is the divider

Pour sa quatrième exposition à la galerie RX – la première dans le nouvel espace du Marais-, Fabien Verschaere exposera ses dernières séries de peinture, parmi lesquelles une œuvre monumentale de 2m x 3m ainsi qu’une installation de dessins dans les deux salles vitrine supérieure et inférieure.

 

 

« Un homme peut, s’il est vraiment sage, jouir sur une chaise de tout le spectacle du monde, sans savoir lire, sans parler à personne, en n’utilisant que ses sens, à la condition que son âme ne soit jamais triste. » nous dit Pessoa dans ses « Fragments d’un voyage immobile ». C’est à ce type d’oniriques aventures auxquelles nous convie Fabien Verschaere dans « Le Voyage Immobile », son exposition à la galerie RX. Mais plus qu’à Pessoa, c’est au désir tel que le décrit Gilles Deleuze dans son « abécédaire » qu’il fait allusion dans son travail. « Je ne désire pas une femme, je désire le paysage qui est enveloppé dans cette femme. Paysage que je ne connais pas mais que je pressens et tant que je n’aurais pas déroulé le paysage qu’elle enveloppe, mon désir n’aura pas abouti. » nous rappelle le philosophe. C’est avec cette gourmandise et ce désir de nouer des récits à partir de son quotidien, que l’artiste Fabien Verschaere met intuitivement en scène une galerie de créatures étranges, fantasques et proliférantes. Un univers dont, avec ses proches, il est au centre et où on le reconnaît notamment à sa barbe rousse digne d’un maléfique conte de fées.

 

Toutes ses créatures, qu’elles soient animales, végétales ou minérales semblent surgir d’une volcanique corne d’abondance et revêtent de multiples significations. A décrypter d’urgence, dans l’ordre choisi par le spectateur. Enchevêtrées les unes dans les autres, chaque forme semble générer la suivante dans une logique qui tiendrait du rêve ou du cauchemar. Dans cet agglomérat de figures semi-grotesques qui fait appel à notre mémoire collective, on croise autant la culture populaire que les mythes et légendes qui traversent l’Europe, l’Afrique ou l’Asie. Toutes ces connaissances forment un tout qui ignore les frontières et nous renvoie à une culture globale et universelle. Quant à l’artiste, régulièrement visité par ses anges comme par ses démons, il nous convoque à travers ses dessins, ses aquarelles et ses peintures, dans les limbes de son inconscient. Dans cet univers propice aux métamorphoses, Freud et son « Inquiétante étrangeté », Bruno Bettelheim et sa « Psychanalyse des contes de fées », mais aussi les Surréalistes ne sont jamais très loin.

 

Il nous renvoie à l’enfance, celle des peurs irrationnelles, des fantasmes et des réminiscences. Pour un peu, on se croirait invité dans le château de la Belle et la Bête revu par Jean Cocteau, à moins qu’il ne s’agisse du manoir hanté de la Famille Addams mâtiné d’une Commedia dell’arte à la sauce Disney. Si la culture populaire est bien présente, on pense aussi à James Ensor et ses personnages carnavalesques, Brueghel ou encore Jérôme Bosch avec ses énigmatiques scènes aux allures prophétiques. Pour cette exposition, l’artiste rend notamment hommage à ce Bosch avec sa propre version de « La tentation de Saint-Antoine ». Il présente aussi une série de tableaux sur fond rouge qui nous rappellent les murs des temples bouddhistes peints dans cette couleur vitale, celle de la chance en Asie.

 

Aux dessins, peintures et aquarelles présentés par l’artiste s’ajoute la fresque « One more time » qu’il a spécialement conçue pour la galerie RX. Toutes ces œuvres nous rappellent notamment que le désir est le moteur essentiel de cet incroyable voyage qu’est la vie.

 

Anaïd Demir

 

Photographes: Patrick Chelli pour les photos avec Fabien Verschaere

et Juan Cruz Ibanez pour la photo de la fresque à la Galerie RX

 

This is the divider

RX – Rodrigue & Dereumaux

 

Galerie RX – Le Marais

16, rue des Quatre Fils – 75003 Paris

Mardi – Samedi, 11h-13h et 14h-19h

 

W.: info@galerierx.com

S. : www.galerierx.com

T. : + 33 (0)1 71 19 47 58

P. : + 33 (0)6 37 88 04 98

This is the footer
 
ACTUALITES

This is the divider

Inauguration nouvel espace GALERIE RX

Jeudi 20 octobre 2016

18h – 21h

RX l Le Marais

16 rue des Quatre Fils – Paris 03
Ci-dessous article dans LE FIGAROSCOPE l Mercredi 19 Octobre

” RX – Eric Dereumaux, un coup de frais dans le Marais ”
Par Sophie de Santis – Valérie Duponchelle – Beatrice de Rochebouet

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2016/10/19/30004-20161019ARTFIG00025-fiac-2016-mode-d-emploi.php

This is the divider

 

Commande par Gecina d’une fresque permanente de Fabien Verschaere à l’entrée de la résidence étudiante Campuséa Montsouris, Paris, 13ème.

 

Ci-dessous article dans Le Point I Mardi 11 octobre

Extrait:

 

“Après seize mois de travaux, ce nouvel ensemble résidentiel est entièrement loué par une université américaine (New York University Paris), qui y loge 90 étudiants dans des espaces allant du studio au 4-pièces. Mieux, pour renforcer l’identité et la qualité esthétique de la résidence, l’artiste Fabien Verschaere s’est vu confier par Gecina la réalisation d’une fresque à l’entrée des lieux. « Bureaux, entrepôts… Un bâtiment peut avoir plusieurs vies, s’enthousiasme Bernard Michel, président de cette foncière. Nous travaillons à valoriser ce potentiel qui apporte une réponse innovante aux forts besoins de logements dans la capitale. » « Cette résidence, la première labellisée Un immeuble, une oeuvre, illustre la volonté de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de transformer 250 000 mètres carrés de bureaux en logements d’ici à la fin de la mandature », indique Ian Brossat, adjoint chargé de l’habitat.”

http://www.lepoint.fr/dossiers/immobilier/special-immobilier/immobilier-viens-chez-moi-j-habite-d...

This is the divider

D’autres actualités:

 

En cours:

Fantômes et Apparitions, Exposition collective

Château du Rivau, Le Coudray, 37120 Lémeré

Jusqu’au 2 novembre 2016

 

A venir:

Incertitudes Signifiantes, Exposition collective

Galerie Heike Curtze und Petra Seiser, Vienne

Commissaire d’exposition: Lorand Hegyi

Vernissage le 10 novembre 2016

 

2 Ventes aux enchères caritatives:

– Le Livre en Partage (voir catalogue ci-dessous)

Dimanche 6 novembre 2016 au Pavillon Ledoyen, Paris 8 à 18h30

 

– Vente aux enchères au profit de l’Association La Source

Lundi 12 décembre 2016 à l’Hôtel de l’Industrie à Paris 6 à 20h

 

 

This is the divider

Ci-dessous  l BFM TV
INAUGURATION GALERIE RX – Le Marais
LE GOUT DES AUTRES l Emission
PAR SOPHIE DE SANTIS l Figaroscope
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-gout-des-autres-do-it-in-paris-et-figaroscope-p...

http://www.calameo.com/read/000017147af302abb0783

https://www.instagram.com/atelierverschaere/

unnamed-96

INAUGURATION nouvel espace Galerie RX - le maraiset Fresque permanente de Fabien Verschaere

JEUDI 20 OCTOBRE 2016
18H – 21H
RX l Le Marais
16 rue des Quatre Fils – Paris 03
– Sur invitation ou impression de cette invitation –
This is the divider

Détails de la fresque permanente de Fabien Verschaere
“One more time”, 2016, Galerie RX – Le Marais
Ce projet, né de la volonté de se rapprocher de ses confères dans un quartier où le cœur et le flux de l’art contemporain est indéniablement ancré, prendra forme le Jeudi 20 Octobre 2016, date à laquelle la Galerie RX inaugurera son nouvel espace dans le Marais.
Deux années de recherche auront été nécessaires pour trouver cet espace de 640m² – anciennement Hôtel Gegault de Crisenoy – situé entre le Musée PICASSO et le Musée de la Chasse et de la Nature.
Son emplacement stratégique au cœur du Marais, et ses 6 salles d’expositions publiques et privées – avec salon privé et réserve de monstration -, offriront de nouvelles perspectives à nos artistes.
Les récents travaux auront permis de valoriser le patrimoine exceptionnel d’un quartier historique, dévoilant poutres peintes, miroirs, et parquets et d’époque.
Quant à l’agencement de l’espace, il révèlera 4 salles d’exposition publiques, dont une sous verrière, qui permettront de proposer des accrochages simultanés, instaurant un dialogue autour des œuvres de différents artistes de la galerie ou invités.
Enfin deux sous sols, une salle destinée aux projections vidéo et une grande réserve où œuvres sur rails, table à dessin et murs d’accrochage permettront d’enrichir les expositions.
https://www.instagram.com/atelierverschaere/

This is the footer
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »