Jas Gallery collectif du 9ème Concept et plus particulièrement pour la peinture d’un de ses fondateurs : Jerk 45

Jas Gallery

VERNISSAGE EXPOSITION JERK 45 + SELECTION ALCHIMIE

La galeriste Samantha Sellem a eu un gros coup de cœur pour le travail du collectif du 9ème Concept et plus particulièrement pour la peinture d’un de ses fondateurs : Jerk 45.

Exposés aussi bien à Paris au Centre Georges Pompidou qu’à Bayonne au « Black & Basque », à Rio, Houston à des festivals de Street Art…, les trois membres fondateurs, du 9ème Concept, Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45 montrent aujourd’hui sur les murs de JasGallery une splendide série de portraits intitulés « Alchimie ». Ce sont de grandes effigies de femmes et d’hommes, étranges prophètes contemporains comme sortis d’un musée d’ethnologie. La technique de création du collectif est très originale : c’est Stéphane Carricondo qui commence les pièces avec des bustes imposants, très dessinés, sur lesquels viennent se plaquer comme des rappels de tatouages ethniques, blasons, mandorles, cartouches réalisés par Ned. Jerk 45 finalise les œuvres en introduisant des compostions d’animaux fantastiques à l’acrylique et des collages. Les toiles des artistes du 9ème Concept proposent ainsi un véritable melting-pot générationnel qui allie questionnement sur nos origines au plaisir artistique.

Le travail de Jerk 45 plus précisément propose la synthèse originale de l’univers du collage surréaliste avec celui de l’esthétique crue du mouvement punk. Les toiles très composées traitent souvent de sujet d’actualité : enfants soldats, famille, société de consommation… Il explique : « Mes personnages mi-animaux mi robot font un joli pied de nez aux humains qui n’apparaissent dans mon travail qu’en collage, photos sorties de magazines des années 1960/70. Cela me permet d’exprimer quelque chose que je ne peux pas peindre ; de dire quelque chose que ne peux pas dire. » Le corrosif peut alors ressortir d’une silhouette de prêtre dont la tête a été (dé)coupée, à moins qu’il ne soit à chercher à travers des lignes décoratives oniriques.

Renaud Faroux

Les infos à retenir :
Quoi ? Vernissage exposition Jerk 45 (+ unne sélection de pièces de la série Alchimie)

Qui? JAS Gallery

Où ? 17, rue des Saints Pères 75006 Paris– Métro Saint Germain des prés

Exposition du 22 mai au 22 juin 2014. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et ouverture exceptionnelle dimanche 25 mai de 14h à 18h30.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »