JEU DE PAUME Infos

JEU DE PAUME

Les femmes représentent 50% de la planète. Pourquoi devraient-elles être minoritaires dans les musées ? Peu d’institutions exposent autant de femmes que le Jeu de Paume. Nous n’éliminons pas les hommes du monde de l’art – loin s’en faut – mais nous y intégrons les femmes!

Marta Gili, directrice du Jeu de Paume depuis 2006


Au Jeu de Paume :
Les femmes photographes sont à l’honneur!

Au Jeu de Paume, exposition après exposition, la programmation permet de redonner une place forte aux femmes artistes. Une attention toute particulière est accordée au travail, souvent méconnu, des femmes photographes des XXe et XXIe siècles.

Fidèle à sa vocation de confronter historique et contemporain, le Jeu de Paume a présenté de nombreuses photographes du XXe siècle — Lee Miller, Claude Cahun, Lisette Model, Berenice Abbott, Diane Arbus… —, et des artistes contemporaines — Valérie Mrejen, Sophie Ristelhueber, Esther Shalev-Gerz, Natacha Nisic, Lorna Simpson…

Le Jeu de Paume poursuit cette volonté en 2015 avec Florence Henri etTaryn Simon (jusqu’au 17/05/2015) puis Germaine Krull et Valérie Jouve(du 02/06 au 27/09/2015).



Florence Henri, Autoportrait, 1938
Collection particulière, courtesy Archives Florence Henri, Gênes. Florence Henri © Galleria Martini & Ronchetti

Florence Henri
Miroir des avant-gardes (1927-1940)

« FLORENCE HENRI » marque la volonté du Jeu de Paume de valoriser les femmes photographes des années 1920 aux années 1950. Avec plus de 130 tirages d’époque, l’exposition s’attache à décrypter et valoriser le travail de Florence Henri sur le reflet, la perspective, la profondeur de champ, le photomontage – autant d’explorations techniques phares dans l’histoire de la photographie moderne.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE Florence Henri



Cutaways, 2012
Vidéo pour un écran, 3 min 4 s. Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

Taryn Simon
Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure

« TARYN SIMON » au Jeu de Paume est la première exposition monographique de cette artiste contemporaine, aujourd’hui incontournable sur la scène internationale. Après la Tate en 2014 (Londres) et le MoMA en 2012 (New York), l’artiste américaine Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice… Ses travaux interrogent la puissance et la nature du secret et révèlent la précarité des mécanismes de survie.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE Taryn Simon


Informations pratiques

Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris (Métro / Concorde)
Mardi (nocturne) : 11h-21h / Mercredi à dimanche : 11h-19h. Fermé le lundi
www.jeudepaume.org

Vernissage presse
Lundi 23 février à partir de 10h30

Jeu de Paume : 1, place de la Concorde, Paris 8e
M° Concorde



Larry Youngblood. Emplacement de l’alibi, Tucson, Arizona.
Avec Alice Laitner, sa compagne et témoin lors du procès. Incarcéré 8 ans à la suite d’une condamnation à 10,5 années de prison pour agression sexuelle, enlèvement et abus sexuel sur mineur.
The Innocents, 2002
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

TARYN SIMON
Vues arrière, nébuleuse stellaire et
le bureau de la propagande extérieure

Commissaire : Ami Barak

Le Jeu de Paume présente la première exposition monographique de Taryn Simon en France !

Artiste américaine (née à New York en 1975), Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice…

Le Jeu de Paume présente cinq séries emblématiques du travail de l’artiste ainsi que trois vidéos. L’occasion pour le public de découvrir la démarche singulière et méticuleuse de cette artiste – aujourd’hui incontournable sur la scène internationale.

Mêlant souci documentaire et création artistique, les images fortes et singulières de Taryn Simon questionnent notre rapport au monde, mettant à mal nos certitudes.

Les travaux photographiques complexes de Taryn Simon sont issus de ses recherches sur des lieux habituellement à l’abri des regards, des faits insolites ou des événements cachés.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE Taryn Simon



Florence Henri
Portrait Composition, Tulia Kaiser, vers 1930
Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle
Florence Henri © Galleria Martini & Ronchetti

FLORENCE HENRI
Miroir des avant-gardes, 1927-1940

Commissaire : Cristina Zelich

Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940.

“Florence Henri. Miroir des avant-gardes” marque la volonté du Jeu de Paume de redonner une place forte aux femmes photographes des années 1920 aux années 1950
L’exposition rassemble, pour la première fois en France, plus de 130 tirages d’époque de Florence Henri.

Proche du Bauhaus, Florence Henri évolue au coeur de l’intelligentsia artistique européenne de son époque. Son amitié avec Fernand Léger, le couple Delaunay, Hans Arp, László Moholy-Nagy ou encore Theo van Doesburg influence fortement son travail.

L’exposition s’attache à décrypter et valoriser le travail de Florence Henri sur le reflet, la perspective, la profondeur de champ, le photomontage – autant d’explorations techniques phares dans l’histoire de la photographie moderne.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE Florence Henri



Vandy Rattana — Monologue, 2015. Vidéo HD, 16/9 couleur, son, 18 min 55 s
Coproduction : Jeu de Paume, Paris et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Courtesy de l’artiste © Vandy Rattana, 2015

VANDY RATTANA
MONOLOGUE

Satellite 8 : une proposition de Erin Gleeson

Avec MONOLOGUE, Vandy Rattana nous met face à la réalité intime des cicatrices physiques et psychologiques laissées par la période des Khmers rouges au Cambodge.

Né durant la fragile période de redressement qui a succédé à la chute officielle du régime des Khmers rouges, Vandy Rattana a adopté la pratique photographique comme moyen de retrouver une continuité, préoccupé par l’absence de documentation tangible relative à des récits d’ordre plus intime, aux événements et aux monuments qui ont forgé son histoire et sa culture personnelles.

Occupant une position médiane entre le photojournalisme et une pratique conceptuelle, ses premières séries montrent un souci du quotidien tel que le vit le Cambodgien moyen. MONOLOGUE propose un portrait différent du Cambodge. Montrant d’autres cicatrices physiques et psychologiques, il donne une voix à d’autres séquelles rendues silencieuses.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE Vandy Rattana


Informations pratiques

Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris
Mardi de 11h à 21h / Du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi.
Tarif : 10 € – Tarif réduit : 7,50€
www.jeudepaume.org

DERNIERS JOURS !

L’exposition Garry Winogrand remporte un franc succès avec déjà plus de 116 000 visiteurs et 300 groupes (scolaires, familles…) accueillis depuis le 14 octobre (soit 12 semaines). L’exposition se poursuit jusqu’au 8 février.

Voir le portrait filmé de Garry Winogrand

Garry Winogrand au Jeu de Paume
Chroniqueur célèbre de l’Amérique de l’après-guerre, Winogrand est encore mal connu, tant il a laissé de travail à accomplir — au moment de sa mort prématurée — dans l’archivage, le développement et le tirage de ses photographies. Il est cependant sans conteste l’un des maîtres de la photographie de rue américaine, au même titre qu’Evans, Frank, Friedlander ou Klein.
Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand cherche à savoir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ».
L’exposition est divisée en trois parties, chacune couvrant une grande variété de sujets chers à l’artiste. « Descendu du Bronx » présente des photographies prises en majorité à New York, depuis ses débuts en 1950 jusqu’en 1971 ; « C’est l’Amérique que j’étudie » rassemble des travaux réalisés à la même époque mais lors de voyages hors de New York ; et « Splendeur et déclin » porte sur la période de maturité depuis son départ de New York en 1971 jusqu’à sa mort en 1984 avec des images du Texas et de Californie du Sud, ainsi que de Chicago, de Washington, de Miami et d’ailleurs.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE Garry Winogrand



Garry Winogrand / New York World’s Fair
[Exposition universelle de New York]
1964. Tirage gélatino-argentique
San Francisco Museum of Modern Art. Don de Dr. L. F. Peede, Jr.
© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco – Photo: Don Ross


A partir du 24 février au Jeu de Paume :


Larry Mayes. Scène de l’arrestation
The Innocents 2002
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

TARYN SIMON
Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure

Commissaire : Ami BarakLe Jeu de Paume est la première institution parisienne à recevoir une exposition monographique de Taryn Simon. Artiste américaine (née à New York en 1975), Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice…

Télécharger le dossier de presse Taryn Simon



Florence Henri. Portrait Composition, Tulia Kaiser vers 1930
© Florence Henri / Galleria Martini & Ronchetti

FLORENCE HENRI
Miroir des avant-gardes,
1927-1940

Commissaire : Cristina ZelichCette exposition offre un vaste parcours à travers l’œuvre photographique de Florence Henri, figure centrale des avant-gardes de l’entre-deux-guerres. Sa recherche plastique dans le domaine de la photographie se distingue par son originalité et sa capacité à véhiculer les idées du postcubisme et du constructivisme, exploitant les possibilités que lui offre le langage photographique de la Nouvelle Vision.

Télécharger le dossier de presse Florence Henri



Monologue Vidéo (2014)
Coproduction : Jeu de Paume, Paris et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Courtesy de l’artiste © Vandy Rattana

VANDY RATTANA
Monologue

Programmation Satellite 8
Commissaire : Erin Gleeson

Vandy Rattana (né en 1980 à Phnom Penh, Cambodge) a commencé sa carrière de photographe après avoir constaté l’absence de documentation physique sur les histoires, les traits et les monuments propres à sa culture. Ses premières oeuvres sérielles ont en commun une préoccupation pour le quotidien vécu par le Cambodgien moyen, tandis que ses travaux vidéo récents témoignent d’un glissement vers la philosophie. Son oeil engagé s’attèle désormais à reconstruire des récits qui rejoignent de manière poignante des histoires méconnues et non officielles.


Informations pratiques

Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris
Mardi de 11h à 21h / Du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi.
Tarif : 10 € – Tarif réduit : 7,50€
www.jeudepaume.org

 


 rejoignez nous sur Facebook  suivez-nous sur Twitter  ajoutez-nous dans Google+

 

jeu de paume

du 24 février au 17 mai 2015 :

TARYN SIMON
Vues arrière, nébuleuse stellaire
et le bureau de la propagande extérieure

Le Jeu de Paume est la première institution parisienne à recevoir une exposition monographique de Taryn Simon. Artiste américaine (née à New York en 1975), Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice…

Le Jeu de Paume présente cinq séries emblématiques du travail de l’artiste : The Innocents (2002), An American Index of the Hidden and Unfamiliar (2007), Contraband (2010), A Living Man Declared Dead and Other Chapters (2009-2012), The Picture Collection (2013) ainsi que trois vidéos : Exploding Warhead (2007), The Innocents (2003) et Cutaways (2012).

L’occasion pour le public de découvrir la démarche singulière et méticuleuse de cette artiste – aujourd’hui incontournable sur la scène internationale.



Larry Mayes. Scène de l’arrestation, The Royal Inn, Gary, Indiana. La police a trouvé Larry Mayes caché sous le matelas de sa chambre d’hôtel. Incarcéré 18,5 ans à la suite d’une condamnation à 80 ans de prison pour viol et vol

The Innocents, 2002

Tirage jet d’encre / 121,9 x 157,5 cm. Courtesy de l’artitse © 2014 Taryn Simon

The Innocents

Sa série la plus ancienne, The Innocents, documente plusieurs cas de condamnations illégitimes aux États-Unis et pose la question de la crédibilité de la photographie en tant que témoin et arbitre de justice. Elle met de plus en évidence la faculté de cette technique à brouiller la frontière entre vérité et fiction, une ambiguïté qui peut avoir des conséquences graves, et parfois même fatales.



White Tiger (Kenny), Selective Inbreeding. Turpentine Creek Wildlife Refuge and Foundation Eureka Springs, ArkansasAux États-Unis, tous les tigres blancs en vie sont le résultat de l’élevage sélectif en captivité qui permet de recréer artificiellement les conditions génétiques nécessaires à l’obtention d’une fourrure blanche, d’yeux bleus et d’un museau rose. Kenny est né le 3 février 1999 suite au travail d’un éleveur de Bentonville dans l’Arkansas. Fruit d’un croisement consanguin, il est mentalement retardé et affiche d’importantes déficiences physiques : son museau enfoncé l’empêche de fermer la mâchoire ou de respirer correctement, ses dents présentent de graves malformations, une structure osseuse anormale des membres supérieurs le fait boiter. Les trois autres tigres issus de la même portée que Kenny ne sont pas considérés “de qualité” du fait de leur fourrure jaune, de leur strabisme et de leurs genoux en X.An American Index of the Hidden and Unfamiliar, 2007Tirage chromogène / 94,6 x 113,7 cm avec cadre. Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

An American Index of the Hidden and Unfamiliar

Dans An American Index of the Hidden and Unfamiliar, Taryn Simon établit l’inventaire de ce qui demeure caché et soustrait au regard à l’intérieur des frontières des États-Unis. Elle se livre à l’examen d’une culture au moyen d’exemples tirés des domaines de la science, de l’organisation étatique, de la médecine, du divertissement, de la nature, de la sécurité et de la religion. Pour reprendre ses termes, ce travail « découvre le fossé entre les individus auxquels l’accès au savoir est accordé et le reste de la population ». Éléments constitutifs aussi bien des fondations, de la mythologie que du fonctionnement quotidien de l’Amérique, les objets, les lieux et les espaces répertoriés par l’artiste demeurent néanmoins inaccessibles, ou inconnus.



Poupées russes (contrefaites), Contraband [Contrebande], 20105 tirages jet d’encre dans 1 boîte en plexiglas : 23,5 x 94,6 cm
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

Contraband

Contraband dresse l’inventaire des articles saisis par les douaniers américains à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Taryn Simon a passé cinq jours et quatre nuits sur place pour photographier en continu 1 075 objets interdits d’entrée aux États-Unis, à propos desquels elle a également rassemblé des informations. La méthode de classement de ces images évoque celle d’une collection entomologique : dans leurs boîtes de plexiglas, elles constituent une archive des perceptions du danger et des désirs à l’échelle mondiale.



Chapitre XIA Living Man Declared Dead and Other Chapters I–XVIII, 2011Tirages jet d’encre, en trois parties
213,36 x 301,63 cm l’ensemble (avec cadre). Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII

A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII est le résultat de quatre années de recherche (2008-2011) durant lesquelles Taryn Simon a voyagé à travers le monde pour recueillir les histoires associées à différentes lignées. Dans chacun des dix-huit « chapitres » qui composent l’oeuvre, des forces extérieures, liées à des questions de territoire, de pouvoir, de circonstances, ou de religion, se heurtent à celles, intérieures, des héritages physiques et psychologiques. Parmi les sujets abordés se trouvent des victimes du génocide en Bosnie, des lapins de clapier infectés par un virus mortel en Australie, la première femme à avoir détourné un avion, et les paysans dépossédés de leur terre en Inde. À la fois cohérente et arbitraire, la collecte de Taryn Simon dresse une cartographie des rapports entre le hasard, les liens du sang et d’autres facteurs de la destinée.



Dossier : Autoroutes, The Picture Collection [La Collection d’images], 2013Tirage jet d’encre / 119,4 x 157,5 cm avec cadre
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

The Picture Collection

The Picture Collection (2013) prend comme sujet les archives d’images de la Bibliothèque publique de New York, où sont conservés 1,2 million de tirages, de cartes postales, d’affiches et d’images imprimées. Organisée selon un système de catalogage complexe de plus de 12 000 rubriques, il s’agit de la plus grande bibliothèque iconographique de prêt au monde. Depuis sa création en 1915, la Picture Collection est une ressource importante pour les écrivains, les historiens, les artistes, les cinéastes, les stylistes et les agences de publicité. Dans cette oeuvre, Taryn Simon met en évidence le besoin irrépressible d’archiver et d’organiser les informations visuelles, et attire l’attention sur les mains invisibles à l’origine de systèmes de collecte apparemment neutres. Elle voit dans cette immense archive un précurseur des moteurs de recherche sur Internet.



Cutaways, 2012Vidéo de 3 min. 04 s
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon

Cutaways

La vidéo, Cutaways (2012), est empreinte d’absurdité ; elle témoigne en effet d’un épisode kafkaïen lors duquel les deux présentateurs qui venaient d’interviewer Taryn Simon pour l’émission Prime Time Russia, un programme de la chaîne d’information Russia Today, lui ont demandé de rester assise en silence et de les fixer du regard tandis que les caméra enregistraient ces images, destinées à servir de plans de coupe au moment du montage.

Egalement présentées dans l’exposition :
Explosive Warhead (2007) montre le test d’un missile MK-84 IM (Insensitive Munition) réalisé au Centre d’armement de la Base aérienne d’Englin en Floride. Ce centre est responsable du développement, de l’expérimentation et du déploiement de toutes les armes aéroportées conçues aux États-Unis. Ces images ont été filmées au moyen d’un séquenceur à distance qui a fait exploser le missile depuis un bunker de contrôle.

Dans la vidéo, The Innocents, son film le plus ancien, Taryn Simon interroge les sujets de ses photographies sur le processus des identifications erronées dont ils ont été victimes.


Informations pratiques

Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris
www.jeudepaume.org

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »