JEU DE PAUME
Pierre de Fenoÿl — 23.11.84 10 h [France, 1984]. Tirage argentique d’époque. Collection Pierre de Fenoÿl © Pierre de Fenoÿl Pierre de Fenoÿl (1945-1987). Une géographie imaginaireChâteau de Tours Dans l’effervescence critique qui réunit sociologues, philosophes, historiens et critiques d’art autour du statut de la photographie dans les années 1970-1980, Pierre de Fenoÿl incarne un courant qui défend la spécificité du médium photographique en raison de sa relation étroite au réel et au temps. Il est l’un des rares paysagistes français alliant la tradition classique des pionniers de la photographie et la photographie américaine des années 1970. Son périple en Égypte sur les traces de Félix Teynard et de Maxime Du Camp, fait de lui un héritier des photographes voyageurs du XIXe siècle. L’œuvre de Pierre de Fenoÿl est étroitement liée à l’art de la marche et à la contemplation d’une nature réinventée par l’homme. Son exploration des paysages du Sud-Ouest de la France dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR témoigne d’une fascination pour les éléments naturels et les lieux chargés d’une mémoire historique ou sacrée. L’exposition permet aussi de dévoiler un ensemble d’œuvres de jeunesse complètement inédites, réalisées notamment lors d’un voyage en Inde en 1969 et aux États-Unis en 1972, qui rappellent que Pierre de Fenoÿl est originellement issu du monde du reportage. Enfin, est évoqué le rôle de Pierre de Fenoÿl comme promoteur passionné de la photographie, aussi bien au sein d’agences (Dalmas, Magnum, Vu) et de galeries (Rencontre) que d’institutions (Fondation nationale de la photographie, Centre Pompidou), à travers documents, articles de presse et archives sonores. Cette exposition rétrospective rassemble, pour la première fois, près de 110 tirages – dont la moitié sont des tirages d’époque –, un diaporama de 40 images, ainsi que des documents, films et archives sonores qui rendent compte de l’activité et de la production de Pierre de Fenoÿl. > TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE Informations pratiquesChâteau de Tours Contacts |
” Les femmes représentent 50% de la planète. Pourquoi devraient-elles être minoritaires dans les musées ? Peu d’institutions exposent autant de femmes que le Jeu de Paume. Nous n’éliminons pas les hommes du monde de l’art – loin s’en faut – mais nous y intégrons les femmes! “ Marta Gili, directrice du Jeu de Paume depuis 2006 Au Jeu de Paume :
|
Vernissage presse
|
DERNIERS JOURS !L’exposition Garry Winogrand remporte un franc succès avec déjà plus de 116 000 visiteurs et 300 groupes (scolaires, familles…) accueillis depuis le 14 octobre (soit 12 semaines). L’exposition se poursuit jusqu’au 8 février. Voir le portrait filmé de Garry Winogrand Garry Winogrand au Jeu de Paume TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE Garry Winogrand Garry Winogrand / New York World’s Fair [Exposition universelle de New York] 1964. Tirage gélatino-argentique San Francisco Museum of Modern Art. Don de Dr. L. F. Peede, Jr. © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco – Photo: Don Ross A partir du 24 février au Jeu de Paume : |
||||||||
|
||||||||
|
du 24 février au 17 mai 2015 : |
TARYN SIMON
Vues arrière, nébuleuse stellaire
et le bureau de la propagande extérieure
Le Jeu de Paume est la première institution parisienne à recevoir une exposition monographique de Taryn Simon. Artiste américaine (née à New York en 1975), Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice…
Le Jeu de Paume présente cinq séries emblématiques du travail de l’artiste : The Innocents (2002), An American Index of the Hidden and Unfamiliar (2007), Contraband (2010), A Living Man Declared Dead and Other Chapters (2009-2012), The Picture Collection (2013) ainsi que trois vidéos : Exploding Warhead (2007), The Innocents (2003) et Cutaways (2012).
L’occasion pour le public de découvrir la démarche singulière et méticuleuse de cette artiste – aujourd’hui incontournable sur la scène internationale.
Larry Mayes. Scène de l’arrestation, The Royal Inn, Gary, Indiana. La police a trouvé Larry Mayes caché sous le matelas de sa chambre d’hôtel. Incarcéré 18,5 ans à la suite d’une condamnation à 80 ans de prison pour viol et vol
The Innocents, 2002
Tirage jet d’encre / 121,9 x 157,5 cm. Courtesy de l’artitse © 2014 Taryn Simon
The Innocents
Sa série la plus ancienne, The Innocents, documente plusieurs cas de condamnations illégitimes aux États-Unis et pose la question de la crédibilité de la photographie en tant que témoin et arbitre de justice. Elle met de plus en évidence la faculté de cette technique à brouiller la frontière entre vérité et fiction, une ambiguïté qui peut avoir des conséquences graves, et parfois même fatales.
White Tiger (Kenny), Selective Inbreeding. Turpentine Creek Wildlife Refuge and Foundation Eureka Springs, ArkansasAux États-Unis, tous les tigres blancs en vie sont le résultat de l’élevage sélectif en captivité qui permet de recréer artificiellement les conditions génétiques nécessaires à l’obtention d’une fourrure blanche, d’yeux bleus et d’un museau rose. Kenny est né le 3 février 1999 suite au travail d’un éleveur de Bentonville dans l’Arkansas. Fruit d’un croisement consanguin, il est mentalement retardé et affiche d’importantes déficiences physiques : son museau enfoncé l’empêche de fermer la mâchoire ou de respirer correctement, ses dents présentent de graves malformations, une structure osseuse anormale des membres supérieurs le fait boiter. Les trois autres tigres issus de la même portée que Kenny ne sont pas considérés “de qualité” du fait de leur fourrure jaune, de leur strabisme et de leurs genoux en X.An American Index of the Hidden and Unfamiliar, 2007Tirage chromogène / 94,6 x 113,7 cm avec cadre. Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon
An American Index of the Hidden and Unfamiliar
Dans An American Index of the Hidden and Unfamiliar, Taryn Simon établit l’inventaire de ce qui demeure caché et soustrait au regard à l’intérieur des frontières des États-Unis. Elle se livre à l’examen d’une culture au moyen d’exemples tirés des domaines de la science, de l’organisation étatique, de la médecine, du divertissement, de la nature, de la sécurité et de la religion. Pour reprendre ses termes, ce travail « découvre le fossé entre les individus auxquels l’accès au savoir est accordé et le reste de la population ». Éléments constitutifs aussi bien des fondations, de la mythologie que du fonctionnement quotidien de l’Amérique, les objets, les lieux et les espaces répertoriés par l’artiste demeurent néanmoins inaccessibles, ou inconnus.
Poupées russes (contrefaites), Contraband [Contrebande], 20105 tirages jet d’encre dans 1 boîte en plexiglas : 23,5 x 94,6 cm
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon
Contraband
Contraband dresse l’inventaire des articles saisis par les douaniers américains à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Taryn Simon a passé cinq jours et quatre nuits sur place pour photographier en continu 1 075 objets interdits d’entrée aux États-Unis, à propos desquels elle a également rassemblé des informations. La méthode de classement de ces images évoque celle d’une collection entomologique : dans leurs boîtes de plexiglas, elles constituent une archive des perceptions du danger et des désirs à l’échelle mondiale.
Chapitre XIA Living Man Declared Dead and Other Chapters I–XVIII, 2011Tirages jet d’encre, en trois parties
213,36 x 301,63 cm l’ensemble (avec cadre). Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon
A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII
A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII est le résultat de quatre années de recherche (2008-2011) durant lesquelles Taryn Simon a voyagé à travers le monde pour recueillir les histoires associées à différentes lignées. Dans chacun des dix-huit « chapitres » qui composent l’oeuvre, des forces extérieures, liées à des questions de territoire, de pouvoir, de circonstances, ou de religion, se heurtent à celles, intérieures, des héritages physiques et psychologiques. Parmi les sujets abordés se trouvent des victimes du génocide en Bosnie, des lapins de clapier infectés par un virus mortel en Australie, la première femme à avoir détourné un avion, et les paysans dépossédés de leur terre en Inde. À la fois cohérente et arbitraire, la collecte de Taryn Simon dresse une cartographie des rapports entre le hasard, les liens du sang et d’autres facteurs de la destinée.
Dossier : Autoroutes, The Picture Collection [La Collection d’images], 2013Tirage jet d’encre / 119,4 x 157,5 cm avec cadre
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon
The Picture Collection
The Picture Collection (2013) prend comme sujet les archives d’images de la Bibliothèque publique de New York, où sont conservés 1,2 million de tirages, de cartes postales, d’affiches et d’images imprimées. Organisée selon un système de catalogage complexe de plus de 12 000 rubriques, il s’agit de la plus grande bibliothèque iconographique de prêt au monde. Depuis sa création en 1915, la Picture Collection est une ressource importante pour les écrivains, les historiens, les artistes, les cinéastes, les stylistes et les agences de publicité. Dans cette oeuvre, Taryn Simon met en évidence le besoin irrépressible d’archiver et d’organiser les informations visuelles, et attire l’attention sur les mains invisibles à l’origine de systèmes de collecte apparemment neutres. Elle voit dans cette immense archive un précurseur des moteurs de recherche sur Internet.
Cutaways, 2012Vidéo de 3 min. 04 s
Courtesy de l’artiste © 2014 Taryn Simon
Cutaways
La vidéo, Cutaways (2012), est empreinte d’absurdité ; elle témoigne en effet d’un épisode kafkaïen lors duquel les deux présentateurs qui venaient d’interviewer Taryn Simon pour l’émission Prime Time Russia, un programme de la chaîne d’information Russia Today, lui ont demandé de rester assise en silence et de les fixer du regard tandis que les caméra enregistraient ces images, destinées à servir de plans de coupe au moment du montage.
Egalement présentées dans l’exposition :
Explosive Warhead (2007) montre le test d’un missile MK-84 IM (Insensitive Munition) réalisé au Centre d’armement de la Base aérienne d’Englin en Floride. Ce centre est responsable du développement, de l’expérimentation et du déploiement de toutes les armes aéroportées conçues aux États-Unis. Ces images ont été filmées au moyen d’un séquenceur à distance qui a fait exploser le missile depuis un bunker de contrôle.
Dans la vidéo, The Innocents, son film le plus ancien, Taryn Simon interroge les sujets de ses photographies sur le processus des identifications erronées dont ils ont été victimes.
Informations pratiques
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris
www.jeudepaume.org