L’artiste Thomas Lélu investira la Galerie Brugier-Rigail Du mardi 17 au samedi 21 juin 2014

THOMAS LÉLU

EXPOSITION THOMAS LÉLU POUR ZEISS

DONNER À VOIR LE MONDE AUTREMENT

 

Du mardi 17 au samedi 21 juin 2014

À la Galerie Brugier-Rigail

De 11h à 19h00

 

L’artiste Thomas Lélu investira la Galerie Brugier-Rigail pour une exposition exclusive et inédite.

 

Aimant partager sa vision du Monde à travers la minutie du détail et la finesse de la matière, il dépeint l’invisible pour le rendre visible. Cette ambition d’une vision inédite, il la partage avec ZEISS.

 

Thomas Lélu a choisi, pour cette exposition, de réinterpréter des images existantes en y rajoutant un élément nouveau apportant ainsi un autre regard, une autre perspective. Cet élément peut être un outil de mesure ou une lentille ZEISS, un bonbon, un fruit ou un objet du quotidien.

 

Les 12 oeuvres photographiques originales exposées rappellent, plus que jamais, le style de l’artiste qui travaille sur le détournement et la réappropriation. À cette occasion, Thomas Lélu invite le public à une nouvelle expérience visuelle.

À propos de Thomas Lélu

Thomas Lélu a publié son premier livre à 22 ans aux éditions Al Dante : le « Manuel de la photo ratée ». Le livre obtint un réel succès (15 000 exemplaires vendus) ce qui le poussa à publier 6 autres livres, dont son premier roman en 2006 aux éditions Léo Scheer intitulé « Je m’appelle Jeanne Mass ». Pour ce roman, Thomas Lélu fut finaliste au Prix de Flore et au Prix du Figaro. La même année, il est nominé au prix Ricard comme artiste émergeant de sa génération.

 

Il poursuit dès lors deux carrières, l’une comme auteur et l’autre comme artiste contemporain. Ottavia Palomba (critique) décrit le travail de Thomas Lélu ainsi : « Artiste à la pratique nomade, flirtant volontairement avec celle de l’amateur pour mieux brouiller les pistes et désacraliser le statut du Plasticien Contemporain, Thomas Lélu n’en adopte pas moins des protocoles de travail basés sur la recherche, la sélection, l’extraction, l’organisation d’images et de mots qui constituent la matière de son oeuvre, avant détournement et transposition. »

 

Cette démarche de quête, d’archivage et de mise en perspective fait de Thomas Lélu un de nos archéologues du temps présent ».

Depuis sa première exposition de groupe à la Fondation Cartier en 2005, il a exposé dans de nombreuses galeries et institutions en France et à l’étranger.

Et depuis son dernier livre en 2010, « Le Parisien » paru chez Flammarion, il développe également des projets cinématographiques et a réalisé trois courts métrages.

www.thomaslelu.com

 

 

À propos de ZEISS

#SANSCOMPROMIS

ZEISS est le leader international dans le domaine de l’optique et de l‘optoélectronique.

Depuis sa création il y a 165 ans, les ingénieurs, les employés, les dirigeants sont animés par la même exigence, la recherche constante de la perfection.

Microscopes, objectifs de caméra, de jumelles, de télescopes, objectifs photo. Ce sont en moyenne deux nouveaux brevets déposés par jour. Quelles que soient les difficultés, ils gardent leur objectif en point de mire et font tout pour l’atteindre.

Les plus passionnés voient en ZEISS le partenaire à la mesure de leurs envies. La société a accompagné 4 astronautes sur la Lune (dont Armstrong), 23 Prix Nobel, 1 réalisateur aux 17 Oscars (Peter Jackson).

C’est ce qui a inspiré le #SANSCOMPROMIS.

 

ZEISS et l’art, une histoire étroitement liée :

CLAUDE MONET : Le peintre emblématique de l’impressionnisme souffrait de cataracte. Bien qu’il s’y soit longtemps opposé, il fut finalement opéré en 1923. Après cette opération, il dut porter des lunettes adaptées. Les plus indiquées étaient des lunettes équipées de verres ophtalmiques ZEISS. La technologie rencontra alors l’Histoire car Monet eut une révélation en redécouvrant ses tableaux : ils étaient trop ternes. Le peintre entreprit alors de reprendre nombre de ses tableaux, dont la série des Nymphéas composée, tout de même, de 250 tableaux.

STANLEY KUBRICK : Personne ne doutera du génie du réalisateur. Et de son perfectionnisme. Saviez-vous par exemple que Stanley Kubrick avait eu connaissance d’un programme de la NASA en 1966 ? Ce programme avait pour objectif de filmer la face cachée de la Lune. ZEISS avait alors développé un objectif de caméra ad hoc, le ZEISS Planar 50mm f/0.7. Seuls 10 objectifs avaient été produits. ZEISS en garda un. La NASA en utilisa 6. Stanley Kubrick s’en procura 3. Ils lui permirent de filmer exactement comme il l’avait en tête, une scène de Barry Lyndon éclairée uniquement à la bougie.

www.sanscompromis.com

 

À propos de la Galerie Brugier-Rigail

Créée en 2004 par Eric Brugier et Laurent Rigail, la Galerie Brugier-Rigail travaille en partenariat avec de grandes galeries françaises et étrangères et directement avec des collectionneurs afin de proposer à sa clientèle des œuvres de qualité, grâce à un réseau solide, dans la plus grande transparence éthique.

 

Installée depuis 2008 au cœur du Marais historique, la galerie est à présent installée au 40 de la rue Volta (Haut-Marais) pour un espace plus grand, plus dynamique. Elle est désormais conçue comme un loft à l’allure industrielle avec parquet brut, béton et rampes de métal, ainsi que plusieurs piliers structurant l’espace.

 

À l’immense salle d’exposition principale de cinq mètres sous plafond, s’ajoutent quatre endroits plus intimes, dont deux en mezzanine et un aménagé de façon à pouvoir diffuser des films d’artistes, chacun ayant son caractère et son ambiance propre.

www.artpartnergalerie.com/index2.htm

 

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