Maurice Barrier nous a quittés RIP

Maurice Barrier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maurice Barrier est un acteur français né le  à Malicorne-sur-Sarthe et mort le  à Montbard1.

Biographie

Fils d’un ébéniste, il travaille dans son atelier. Alors qu’il se trouve à Rennes, âgé de 28 ans, il rencontre des pensionnaires de la Comédie de l’Ouest et commence à jouer dans Caligula.

On l’a vu dans des films aux côtés de Jean-Paul BelmondoJean GabinAlain DelonPierre RichardGérard Depardieu et Gérard Jugnot entre autres. Il a débuté au cinéma dans La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini en 1966. Il est célèbre en tant que « second couteau » du cinéma français que ce soit dans Le Grand Blond avec une chaussure noireDeux hommes dans la villeFlic StoryLa Victoire en chantantCoup de tête ou Le Retour de Martin Guerre. À la télévision, il incarna Paul Gauguin dans une série consacrée au peintre, réalisée par Roger Pigaut.

Dans les années 1980, il a enchaîné grosses productions et films d’auteur comme Rue du départ ; il se fait depuis plus rare au cinéma. Il a participé aux comédies musicales Abbacadabra et Les Misérables, et a également tourné pour la télévision.

Il est l’époux d’Hélène Manesse et donc le beau-frère du peintre Claude Manesse et du comédien Philippe Manesse. Il est l’oncle par alliance de Jérémy Manesse et de la jeune chanteuse Sarah Manesse.

Il vivait dans le village de Montréal dans l’Yonne depuis 1962.

Maurice Barrier meurt à l’âge de 87 ans du Covid-19 le 12 avril 2020.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Discographie

Notes et références

  1.  « COVID-19 : Le comédien Maurice Barrier est mort des suites du coronavirus » [archive], sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le 13 avril 2020)

Liens externes

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »