MINISTERE DE LA CULTURE Aidez nous

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Photos de Jean Paul ” Guerrier ” Bellanger Bel7infos

 

 

 

 

 

 

Adoption du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’Assemblée nationale et poursuite de la souscription

Franck Riester, ministre de la Culture, se réjouit de l’adoption en première lecture, par l’Assemblée nationale, du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet.

 

Ce projet de loi vise à donner un cadre légal pour accompagner, encourager et encadrer le formidable élan de générosité qui s’est développé en France et à l’étranger et pour garantir une restauration exemplaire.

 

Depuis le 15 avril dernier, des centaines de milliers de dons ont afflué de toutes parts. Comme l’a indiqué Franck Riester vendredi à l’Assemblée nationale : « Ces dons iront à Notre-Dame. Uniquement et intégralement à Notre-Dame, à sa conservation et sa restauration ». Le projet de loi garantit aux donateurs français et étrangers une gestion rigoureuse et transparente de leurs dons.

Si la mobilisation populaire est exceptionnelle, grâce notamment à l’action de la Fondation de France, de la Fondation du Patrimoine, de la Fondation Notre-Dame et du Centre des Monuments nationaux, il est prématuré de considérer que « nous aurions trop de fonds collectés, plus qu’il n’en faut pour restaurer la cathédrale » a rappelé le Ministre à l’Assemblée nationale. Un grand nombre de dons doivent être concrétisés. Par ailleurs, le coût total des travaux n’a pas encore été chiffré, la phase de diagnostic n’ayant pas encore débuté.

 

Le Ministre prend acte de la décision unilatérale de la Fondation du Patrimoine de mettre fin à sa collecte en faveur de Notre-Dame et la remercie pour son implication jusque-là dans la souscription nationale, qui naturellement se poursuit avec la Fondation de France, la Fondation Notre-Dame et le Centre des Monuments nationaux.

 

La restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris se veut un projet fédérateur, ambitieux à la hauteur de la splendeur de ce chef d’œuvre architectural et patrimonial. Elle sera conduite dans une transparence totale et dans la concertation la plus large. Le ministre de la Culture a rappelé en la matière son ambition : préserver l’intérêt historique, artistique et architectural de ce symbole de la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prières ou musicien jouant Stairway to Heaven de Led Zeppelin Notre Dame notre patrimoine partant en fumée il y a quelques jours voila le Lien du Gouvernement pour faire une participation

Notre-Dame de Paris

Le Président de la République a annoncé le lancement d’une souscription nationale et internationale afin de rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la suite du terrible incendie qui a ravagé le monument lundi 15 avril 2019.

Afin de faciliter la levée de fonds en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail commun www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique habilités à collecter des dons  :

Ces plateformes respectent plusieurs engagements :

  • Le reversement intégral des sommes collectées ;
  • La sécurisation des paiements ;
  • La garantie de transparence des modalités de collecte des fonds.

Elles ont vocation à recueillir le plus largement possible les dons français et internationaux en cours de mobilisation.
En outre, une cellule dédiée est mise en place au ministère de la Culture pour faciliter la collecte et le traitement des dons les plus élevés.
Le Conseil des Ministres du 17 avril sera entièrement consacré au plan de reconstruction de Notre Dame de Paris.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »