MONTPELLIER infos

MONTPELLIER

2019

MERCREDI 7 AOÛT, DJ Marco Moretti à LA MILONGA DU MUSÉE 21h-00h ★ MONTPELLIER

View in browser / Problèmes d’affichage, Images invisibles ? Cliquez ici pour voir la version en ligne
★ Ce MERCREDI 7 AOÛT, DJ Marco Moretti à LA MILONGA DU MUSÉE 21h-00h ★ MONTPELLIER
ENTRÉE GRATUITE (participation libre via notre tirelire léopard)
abailartango-montpellier.com
elsalondetango.com
★ LA MILONGA DU MUSÉE été 2019 – 12ème édition – TOUS LES MERCREDIS du 26 JUIN au 28 AOÛT de 21h à 00h ★
Facebook event LA MILONGA DU MUSÉE 2019

Quelques photos des premières de l’été 

Bailarinas, bailarines

Ce mercredi 7 août la Milonga du Musée sera musicalisée par DJ MARCO (Paris).
La météo est un peu incertaine pour cette date, certains sites indiquent des risques de pluies, … mais qui concernent plutôt la matinée. Surveillez l’évolution du temps notamment si vous venez de loin.

La seconde vidéo officielle des démonstrations de Carlitos & Majo, réalisée par Alejandro Rumolino, lors de la 9ème édition de TANGO ROOTS est en ligne.
Ricardo Tanturi “Comparsa criolla” :  https://www.youtube.com/watch?v=6soBZOfv33k

INFOS INSCRIPTIONS COURS CARLITOS & MAJO AU SALON DE TANGO

A bailar

Amed Yalouz,
votre fournisseur en demi lumières

Esplanade Charles de Gaulle. Parvis du Musée Fabre. 34000 MONTPELLIER

Entrée gratuite (participation libre via notre tirelire léopard)

Restaurant-Bar l’InSenSé : 04 67 58 97 78 Pour le restaurant réservation conseillée

Stationnement : parkings Corum, Comédie, Joffre, Polygone, St Roch…
PLAN : http://goo.gl/maps/Buc8Q

http://museefabre.montpellier3m.fr/


CONTACTS

abailartango34@gmail.com

Thévanna Pichon Arathoon : +33 677 397 229
Paul Vercaemst : +33 628 336 973

EL SALON DE TANGO, 66 rue Léon MORANE, ZA FREJORGUES-OUEST / AEROPORT MONTPELLIER 34130 MAUGUIO. Salle climatisée et équipée de près de 300 m2, parquet, une scène, un piano de concert, un bar associatif, un vestiaire, sono / lumière pro. Stationnement facile et gratuit.

video officielle Carlitos & Majo TANGO ROOTS FESTIVAL 27/07/19 “Comparsa Criolla” Tanturi
ACTUALITÉS A Bailar Tango – El Salon de Tango
★ Clarisa & Jonathan 6 7 8 DEC 2019 “Les Intanguptibles #6” / BIENTÔT LES INSCRIPTIONS – REGISTRATIONS SOON ! ★
★ INFOS INSCRIPTIONS COURS Carlitos & Majo saison 2019/2020 Montpellier (10 mardis – 30h) ★
★ Les IG – Récital Alejo de los Reyes + Milonga au Salon de Tango vendredi 20 septembre ★
Dans le cadre de la prochaine édition des “Internationales de la Guitare” http://www.les-ig.com/ , le vendredi 20 septembre La PITUCA de rentrée sera précédée d’un concert de Alejo DE LOS REYES au SALON DE TANGO.
★ Griseta #8 de Montpellier. Du 14 au 16 février 2020. 5 djs européens. Bientôt plus d’informations ! ★
★La Milonga LIVE du Gazette Café #6 Saison 2019/2020 le 1er MARDI du mois en nov – fev- mars – avril – mai – juin. ★

2016



Vendredi 18 mars 2016
CULTURE
LA PREMIÈRE RÉTROSPECTIVE DES ŒUVRES INTIMISTES ET EXIGEANTES D’ELINA BROTHERUS AU PAVILLON POPULAIRE CET ÉTÉ !
DU 29 JUIN AU 25 SEPTEMBRE 2016

La Ville de Montpellier confirme son ambition de mener une politique culturelle exigeante et audacieuse en mettant en avant une nouvelle fois, une  exposition inédite au Pavillon Populaire. Du 29 juin au 25 septembre 2016, la première rétrospective consacrée à Elina BROTHERUS « La lumière venue du Nord. 1997 – 2015 », viendra orner les cimaises de l’Espace photographique municipal.

«  La Ville de Montpellier est fière d’accueillir la talentueuse artiste finlandaise contemporaine Elina BROTHERUS. Son travail visuel alliant la photo et la vidéo, interroge les genres de l’histoire de l’art, autour du corps et du paysage. Elle envisage la photographie comme une nouvelle façon de peindre, tout en poursuivant une véritable perspective autobiographique », indique Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Visite de presse le mardi 28 juin 2016,  à 14h30

Vernissage le même jour, à 18h30

La lumière venue du Nord : une rétrospective ambitieuse

Ce sont plus de 160 photographies qui investiront le Pavillon Populaire durant l’exposition, et sur deux niveaux. L’ensemble de l’œuvre photographique d’Elina Brotherus sera montré : de son travail d’abord très narratif réalisé à Chalon-sur-Saône en 1999 (Suite française), à son cycle de création plus formel qui renvoie aux grands thèmes de la peinture classique  (The New Painting, 2000-2004 ), en passant par son rapport à la danse et à ses modèles (Etudes d’après modèle, 2007), jusqu’à ses dernières œuvres profondément autobiographiques (Carpe Fucking Diem, comprenant la douloureuse série « Annonciation », 2011-2013). Enfin, le public pourra apprécier son travail de vidéaste ; après avoir figé un état via la photo, Elina Brotherus y développe ses rapports au temps, à la lenteur, à la contemplation, dans une continuation et une complémentarité à son œuvre de photographe rares.
Horizon 6 – 2000, Elina Brotherus
Une œuvre intimiste
« C’est la vie qui dirige mon travail. » Elina Brotherus
Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus vit aujourd’hui entre la France et la Finlande. Elle débute son travail photographique au milieu des années 1990.  De dos, de face, de profil, en plan américain, en pied, assise, couchée, souvent nue, l’artiste se met en scène dans des milieux naturels ou domestiques. Le paysage et l’autoportrait sont la base de son travail. Son histoire personnelle en est la racine. À l’instar d’une thérapie, l’objectif pour Elina Brotherus est d’explorer son paysage émotionnel sous l’éclairage de sa culture visuelle.
Ses nus, portraits, autoportraits ou paysages interrogent sans aucun détour les genres de l’histoire picturale, de Poussin à Caspar Friedrich, et de la perception visuelle qui les régit.
Une œuvre exigeante
Diplômée d’une école d’art, la fameuse Aalto University School of Arts, désormais connue sous l’appellation  de « l’Ecole d’Helsinki », véritable pépinière de la nouvelle photographie finlandaise, Elina Brotherus est depuis toujours fascinée par le rapport que la photographie entretient avec la peinture, et la notion de Beauté.
Les images, toujours en couleur, sont minutieusement composées et systématiquement épurées. Elle privilégie les paysages naturels ou les intérieurs austères comme décor et se concentre particulièrement sur la lumière, très marquée par l’expérience nordique de l’artiste, l’espace et le temps.
Fruit d’une artiste prolifique, l’œuvre d’Elina Brotherus procède toujours par séries.

Commissariat : Gilles Mora

LE PAVILLON POPULAIRE – Espace d’art photographique
Esplanade Charles de Gaulle – 34 000 Montpellier
T+ 33(0)4 67 66 13 46 // www.montpellier.fr
INFOS PRATIQUES
Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche : 10h – 13h et 14h – 18h
Entrée libre
Mardi 15 mars 2016
CULTURE
PREMIÈRE RÉTROSPECTIVE MONDIALE “HÉLÈNE HOPPENOT. LE MONDE D’HIER, 1933-1956”
PAVILLON POPULAIRE, ESPACE D’ART PHOTOGRAPHIQUE DU 16 MARS AU 29 MAI 2016
La visite de presse qui s’est déroulée ce jour au Pavillon Populaire en présence de Bernard TRAVIER, Vice- Président de Montpellier Méditerranée Métropole et adjoint au Maire, délégué à la Culture, a permis de découvrir la première rétrospective mondiale consacrée à Hélène HOPPENOT et son parcours photographique.
Le vernissage de l’exposition aura lieu ce jour en présence de Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, à 18h30 qui rappelle qu’« une nouvelle fois, la Ville de Montpellier accueille une première rétrospective mondiale au Pavillon Populaire. Véritable témoignage historique, les photographies d’Hélène Hoppenot illustrent le basculement du monde ancien au monde moderne, avant, pendant et après la seconde Guerre Mondiale. »
LES PHOTOGRAPHIES D’HÉLÈNE HOPPENOT : L’HISTOIRE À L’OEUVRE
« J’ai le plus grand désir d’aller au bout du monde et non de m’arrêter en chemin » Hélène Hoppenot.
Visages, situations, paysages toujours animés par un monument, un arbre ou une personne, les photographies d’Hélène Hoppenot prises entre 1933 et 1956 sont un véritable témoignage historique. Du Guatemala au Cambodge en passant par l’Amérique du nord, la Tunisie et la Sicile, ce sont plus de 160 photographies, petits et moyens formats, classées par continent, qui seront exposées pour la
première fois, durant 10 semaines au Pavillon Populaire.
Jeune fille au puits, lac Atitlán, Guatemala, 1953, Épreuve gélatino argentique, 59,6 x 49,9 cm, Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris
.

montpellier2

PAVILLON POPULAIRE
UNE NOUVELLE PREMIÈRE RÉTROSPECTIVE MONDIALE: « HÉLÈNE HOPPENOT. LE MONDE D’HIER, 1933-1956 »
DU 16 MARS AU 29 MAI 2016

Du 16 mars au 29 mai 2016, les clichés d’Hélène Hoppenot, préfiguratrice de la photographie de voyage, mémorialiste et observatrice d’une époque révolue, investiront le Pavillon Populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier.
« Une nouvelle fois, la Ville de Montpellier accueille une première rétrospective mondiale au Pavillon Populaire. Véritable témoignage historique, les photographies d’Hélène Hoppenot montrent le basculement du monde ancien au monde moderne, avant, pendant et après la seconde Guerre Mondiale », souligne Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Visite de presse le mardi 16 mars 2016 à 14h00, en présence de Bernard TRAVIER, adjoint au Maire délégué à la Culture,
Vernissage le même jour à 18h30, en présence de Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Les photographies d’Hélène Hoppenot : l’Histoire à l’œuvre

« J’ai le plus grand désir d’aller au bout du monde et non de m’arrêter en chemin », Hélène Hoppenot.
Visages, situations, paysages toujours animés par un monument, un arbre ou une personne, les photographies d’Hélène Hoppenot prises entre 1933 et 1956 sont un véritable témoignage historique. Du Guatemala au Cambodge en passant par l’Amérique du nord, la Tunisie et la Sicile, ce sont plus de 150 photographies, petits et moyens formats, classées par continents, qui seront exposées pour la première fois, durant 10 semaines au Pavillon Populaire.

Hélène Hoppenot. "Jeune fille au puits". Paris, musée d'Art moderne.

Hélène Hoppenot. “Jeune fille au puits”. Paris, musée d’Art moderne.

Jeune fille au puits, Lac Atiltin, Guatemala, 1953

Quand l’œuvre d’Hélène Hoppenot prend une dimension éditoriale
Un journal de voyage publié en plusieurs tomes, des correspondances, six livres de photographies. Dès les années 1950, l’œuvre d’Hélène Hoppenot prend une dimension éditoriale. Son travail d’abord intimiste est alors présenté au public. Ses photographies sont saluées par la presse pour leur qualité technique et leur originalité. Son journal et ses correspondances sont lues à travers le monde.

Hélène Hoppenot (1896-1990) : une photographe qui préfigure la photographie de voyage
L’œuvre d’Hélène Hoppenot est intimement liée à sa vie personnelle. Épouse du célèbre diplomate Henri Hoppenot, la future photographe commence à parcourir le monde dès 1918, au gré des nominations de son mari. Elle désire garder une trace « des moments de bonheur » qu’elle vit. Elle veut rapporter des souvenirs de ses périples. Après l’écriture d’un récit de voyages, le médium photographique s’impose à elle. Hélène Hoppenot soustrait les mots à l’image. Équipée d’un appareil photo Rolleiflex 6×6 auquel elle restera fidèle toute sa vie, elle apprend la photographie seule et par l’observation. Afin de ne pas se limiter, Hélène Hoppenot multiplie les prises de vue et les angles, sur ce monde complexe qu’elle observe depuis les premières loges.

▪ Directeur artistique du Pavillon Populaire
Gilles Mora
▪ Commissaire de l’exposition « Hélène Hoppenot. Le Monde d’hier, 1933-1956 »
Alain Sayag
▪ Visites libres
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
▪ Visites en groupes
Réservation obligatoire par mail : visites@ville-montpellier.fr
▪ Visites guidées hebdomadaires (se signaler à l’agent d’accueil)
Les vendredis à 16h et les samedis à 11h, 14h30 et 16h
▪ Visites commentées par le Commissaire de l’exposition
Les samedis 30 avril et 28 mai à 16h

▪ Le catalogue de l’exposition « Hélène Hoppenot. Le Monde d’hier, 1933-1956 », édité par Hazan, sera disponible au Pavillon Populaire. Prix : 24,95€.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »