PROEXPORT COLUMBIA

PROEXPORT COLUMBIA

Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez ici
Bandeau ProExport

Communiqué de presse Paris

le 2 septembre 2014

Rythme incontournable des Caraïbes colombiennes, le Vallenato soumet sa candidature à l’UNESCO pour être reconnu Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité
Cette extraordinaire tradition orale et musicale sera d’ores et déjà célébrée en France le 7 septembre lors du Festival d’Île de France,
où la Colombie est Invitée d’Honneur
divider image
« Cent ans de Solitude est un Vallenato de 360 pages »écrivait Gabriel Garcia Marquez
Depuis plus de 200 ans, le Vallenato constitue l’un des fondements de l’identité régionale des Caraïbes colombiennes. A l’instar des tambours de notre Moyen-Âge européen, le « juglar » colombien passe de village en village pour chanter les nouvelles des voisins, leurs amours, leurs aventures au gré de rimes improvisées et selon une vision du monde pleine de lyrisme et de poésie.
Vallenato 01
Intégrant la « guacharaca » des peuples indigènes précolombiens, les rythmes guerriers de la « caja » des esclaves africains et l’accordéon des Conquistadors espagnols, cette formidable expression syncrétique de la tradition orale est devenue un genre musical à part entière : le « Vallenato ». A travers ses quatre grands courants rythmiques le « Son », la « Puya », le « Merengue » et le « Paseo », il a conquis et continue de séduire l’ensemble du pays, toutes générations confondues. On le reconnait à la présence immuable de ses trois instruments de base, à son rythme et au style narratif de ses textes qui relatent la vie de tous les jours, les sentiments, la conscience collective…
Vallenato 02
img 270 160
L’écrivain colombien Gabriel García Marquéz confia lui-même son admiration pour les compositeurs de Vallenato dont il enviait la capacité à synthétiser une histoire en une chanson. C’est ainsi qu’il déclara : « Cent ans de Solitude est un Vallenato de 360 pages ». Enfant de la région, il raconte d’ailleurs l’un de ces « juglares » dans son œuvre majeure.
divider image
« Cent ans de Solitude est un Vallenato de 360 pages »écrivait Gabriel Garcia Marquez
Vallenato 04
Chaque année, plusieurs festivals célèbrent ce patrimoine musical mais les festivités culminent en avril, lors du plus important d’entre eux : le Festival de la Leyenda Vallenata, à Valledupar. 

C’est pour renforcer la préservation et le développement de cette tradition musicale que le Ministère de la Culture a souhaité l’inscrire sur la Liste de sauvegarde urgente du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Sa décision d’inclure ou non ce patrimoine musical sera rendue publique en novembre 2015.

En attendant, c’est au Festival d’Île de France, le 7 septembre 2014, que le Vallenato charmera bientôt les Français : la Colombie étant l’Invitée d’Honneur de cette édition, 10 concerts en plein air rassemblant 50 artistes représenteront chacun une région de la Colombie. La Côte Caraïbes et son Vallenato seront représentés par Alvaro Meza, « el Rey (le Roi) Vallenato ». Les festivaliers pourront y apprendre à danser lors du bal et des Food Trucks leur proposeront les saveurs exquises de la Colombie.
img 270 160
divider image
Votre Playlist de Vallenato :
Transportez-vous sous le soleil des Caraïbes en écoutant notre sélection des grands courants du Vallenato. Saurez-vous reconnaître leurs rythmes et leurs influences ?
  • L’un des grands, depuis plus de 30 ans : el Rey Vallenato (2001), Alvaro Meza, qui sera présent au Festival d’Île de France : Siempre Contigo (2012)
  • Le Cacique, icône du Vallenato en Colombie, parti l’an dernier, Diomedes Diaz
    Diomedes Díaz – 56 Años, 56 Exitos, Una Historia (2014)
  • Il cartonne en Colombie et à l’international, Carlos Vives, né à Santa Marta,
    mélange Vallenato et Pop, cumulant un record de nominations aux Grammy Latino
    Más + Corazón Profundo (2014)
  • Sivestre Dangon, l’un des principaux représentants de la « Nouvelle Vague » (nueva ola del vallenato) une reprise par la jeune génération de l’esprit traditionnel du Vallenato
    La 9a Batalla (2014)
  • Plus traditionnel, Alfredo Gutierrez, une véritable légende vivante du Vallenato
    Dos Mujeres (2014)
INFO DESTINATION
Pour vous rendre à Carthagène, ville-phare des Caraïbes colombiennes, et visiter ses environs, dont Valledupar Evaneos vous propose un séjour personnalisable « Cultures indiennes des Caraibes »
de 16 jours à partir de de 1 290€.
Découvrez l’offre
carte
INFOS FESTIVAL D’ÎLE DE France
Assister au Concert ¡ Colombia ! du festival d’Île de France, le 7 septembre 2014 à partir de 12h30Domaine de Villarceaux, Chaussy (95). Des navettes seront disponibles au départ de Paris et Cergy. Prix : de 6 à 12€
Découvrez la programmation
INFOS FESTIVALDE LA LEYENDA VALLENATA
Chaque année vers la fin avril, 5 jours de fête populaire, de spectacles, de parades
et de concours à Valledupar.
Découvrez le Festivalde la Leyenda Vallenata
divider image
VISUALISEZ ET TELECHARGEZ LES VISUELS ET PDF DU COMMUNIQUE DE PRESSE
> N’hésitez pas à contacter le service de presse pour davantage d’informations.
divider image
A propos de PROEXPORT COLOMBIA :
PROEXPORT COLOMBIA est une organisation sous tutelle du Ministère colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, créée en 1992 et chargée de la promotion des exportations non traditionnelles, du tourisme international et des investissements étrangers en Colombie.PROEXPORT COLOMBIA est présent dans le monde entier au travers de ses 28 bureaux commerciaux à l’étranger et de ses 7 bureaux régionaux en Colombie. Ce ne sont pas moins de 300 employés qui travaillent à favoriser, développer et conclure des marchés potentiels à travers leur réseau de bureaux à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

PROEXPORT COLOMBIA encourage la réalisation de marchés internationaux par l’identification des possibilités de marchés, l’établissement de stratégies de pénétration de ceux-ci, l’internationalisation des entreprises, l’accompagnement dans la mise au point de plans d’action, la mise en relation des entrepreneurs – tant pour des activités de promotion commerciale que d’investissement et de tourisme international.

Plus d’informations sur le site : www.proexport.com.co/fr

Site officiel du tourisme : www.colombia.travel/fr

divider image
Logo Linka International
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »