RICCARDO DEL FRA infos concerts

RICCARDO DEL FRA

 

 

 

 

 

 

 

 

2020

Conservatoire De Paris Cnsmdp Bonne année à tous !
L’année 2020 commence fort pour le département Jazz et musiques improvisées. Mardi 7 et mercredi 8 janvier aura lieu la 3ème édition du Festival du département. Entrée libre.
Mardi 7, à 19h00, en salle Fleuret du conservatoire, concert en deux parties.
1ère partie : « L’école de Vienne inspire », Hervé Sellin et Pierre de Bethmann, direction artistique. Jean-François Boukobza, intervenant. Les élèves composent, arrangent, interprètent pièces choisies du répertoire atonal et sériel des compositeurs de la seconde école de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern).
2ème partie : « Yesterday for today ». La musique des The Beatles revisitée par un atelier mixte d’élèves sous la direction artistique de Dré Pallemaerts, assisté de Benoit Quentin.

Mercredi 8, à 12h30, à la chapelle, Soundpainting sous la direction de Vincent Lê Quang, avec Alexandros Markeas, au piano et au fender rhodes, avec des élèves du département et élèves d’autres disciplines du conservatoire.

A 19h00, Espace Maurice Fleuret, “Carte blanche à Billy Hart”
Billy Hart, batterie et direction pédagogique, assisté de Juan Villarroel. A l’issue de sa master class, Billy Hart dirige et joue avec des groupes d’élèves un programme de son choix.

Billy Hart, né à Washington en 1940, vit à New York depuis 1968. Sa carrière est extraordinaire. Il a joué et enregistré avec un nombre impressionnant de musiciens, entre autres,
le guitariste Wes Montgomery, l’organiste Jimmy Smith – Verve Records, la chanteuse Shirley Horn, les pianistes McCoy TynerJoe ZawinulPaul Bley ou Herbie Hancock, les saxophonistes Eddie Harris, Stan Getz – Verve RecordsWayne ShorterJoe LovanoLee Konitz ou Pharoah Sanders, les trompettistes Eddie Henderson, Art Farmer et Miles Davis. Billy Hart fait partie du groupe Quest de Dave Liebman et est lui-même leader d’un quartet avec le saxophoniste Mark Turner Jazz, le pianiste Ethan Iverson et le contrebassiste Ben Street. Il poursuit par ailleurs sa carrière de sideman et joue au sein de nombreuses formations américaines et européennes. Il enseigne dans plusieurs universités aux Etats-Unis et donne des master classes partout à travers le monde.

Photos Billy Hart by John Rogers. Vincent Lê Quang in action.
Photo Juan Villarroel & John Patitucci (festival 2019) by Petra Kremer-Driess

https://www.youtube.com/watch?v=GGF5cVad8Yo
https://www.youtube.com/watch?v=Gjv_AcKu7iI
https://www.youtube.com/watch?v=-SZqOpzXd20

#jazzconcert #festival #livemusic #conservatoiredeparis #jazz #jazzimprovisation #jazzcomposition #masterclass #jabali #billyhart #drums #jazzmasters #jazzhistory #transmission #jazznoboundaries #popandbop #thebeatles #soundpainting #deuxiemeecoledevienne #musiclovers #newgenerations

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et intérieur
L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, chaussures, intérieur et plein air
L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes

2019

 

Festival Au grès du Jazz – La Petite Pierre
Dimanche 11 août, à 17h00, Place Jerri Hans
“My Chet My Song”- Hommage à Chet Baker
En partenariat avec FIP.

La Petite Pierre, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, à 50 minutes de Strasbourg, 90 minutes de Karlsruhe.

Avec My Chet My Song, Riccardo Del Fra a conçu un univers sonore où les standards prennent une épaisseur et un velouté nouveaux grâce à une orchestration qui fait se croiser les voix – jazz et classiques – dans un frisson soyeux, fluide et lumineux. Un hommage, mais très loin de l’exercice de style qu’il définit ainsi :

« Avec ce projet, j’ai voulu porter un nouveau regard sur cette expérience extraordinaire de mon histoire, mais sans nostalgie, pour retrouver une musique sublimée et, finalement, nouvelle, loin de l’exercice de style et du remake stérile. Inspiré par l’idée de métamorphose, j’ai écrit des nouvelles musiques et arrangé des anciennes pour transfigurer cet univers dans un cadre naturellement et organiquement moderne, notamment par des ré-harmonisations, des jeux de variations, des changements de perspectives. Cette modernité est possible grâce aussi aux savoir-faire des talentueux musiciens qui m’entourent. Ces artistes de différentes générations connaissent bien la tradition, mais sont sensibles et perméables au monde d’aujourd’hui et aux musiques qui nous viennent de partout. J’ai toujours été curieux des autres mondes musicaux et partisan du décloisonnement et je suis heureux de voir que chez eux cette curiosité est naturelle et qu’ensemble, nous pouvons jouer une musique où poésie, imagination et énergie cohabitent et sont au service d’une expression fraîche et désinhibée. « My » Chet, celui que j’ai connu, « My » Song, la transmutation de thèmes chers à Chet, mais à la lumière de ma propre expérience et de mon vécu. »

Nicolas Folmer : trompette et bugle
Pierrick Pédron : saxophone alto
Bruno Ruder : piano
Ariel Tessier : batterie
Riccardo Del Fra : contrebasse, arr. & comp., direction artistique

#chetbaker #chetvisions #cristalrecords #xangomusic #jazzmusic#jazzmusicians #jazzrecords #jazzarrangement #jazzcomposition#writingforstrings #jazzenfrance #jazzpress #jazzcommunity #jazzparis#musiclovers #mychetmysong #jazzfestivals #jazzorganization #jazzhistory#dontforgetthehistory #respect #jazznoboundaries

https://www.youtube.com/watch?v=4gp_X8Q8biI

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, nuit et intérieur
L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »