TEREZ MONTCALM

TEREZ MONTCALM

 

2019

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

2015

terez montcalm

TEREZ MONTCALM, Quand on s’aime, Avalanche Productions

            Quelques-unes des plus belles chansons françaises ressuscitent, comme neuves, par la magie de la relecture totalement neuve que leur donne la jazzwoman canadienne Terez Montcalm. Nous avons craqué pour son interprétation, terriblement romantique, de «L’amour c’est comme un jour», qui fut l’un des grand succès de Charles Aznavour, il y a plusieurs décennies… Et tous les autres titres sont pareillement revivifiés, l’artiste se les appropriant comme si elle-même en avait composé les paroles et la musique, coup de maître des grands artistes. Ainsi de «Black trombone» de Serge Gainsbourg, de «La belle vie» que chanta Sacha Distel, ou encore des «Feuilles mortes», du duo Prévert/Kosma. Même Charles Trenet, totalement délaissé par les jeunes interprètes de la chanson en France, revit avec «Que reste-t-il de nos amours ?», que l’on entend, grâce à Terez, d’une oreille toute contemporaine.

            Nous avons eu la chance d’écouter et de voir Terez Montcalm sur scène, au New Morning à Paris : une artiste décontractée et sans chi-chi, qui sait établir le contact avec son public. Heureusement qu’une cousine canadienne vient rappeler aux Français, qui se sous-estiment volontiers dans de nombreux domaines y compris la musique, que certaines de leurs chansons sont de véritables joyaux. La preuve : la plupart de ces titres ont été interprétés par les plus grands chanteurs de jazz, d’Ella Fitzgerald à Frank Sinatra, et, chantés en anglais, langue que comprend la planète entière, ont fait le tour du monde. Merci de nous le rappeler, Terez, et nous vous souhaitons le même succès avec ces titres que vos aînés !

//Lancement de Quand on s'aime - L'amour c'est comme un jour

Quand on s’aime

13 novembre 2015

Sortie du nouvel album

Quand on s’aime a été réalisé par le pianiste, compositeur & arrangeur aux 3 Grammy Awards Gil Goldstein. Térez et Gil avaient déjà collaboré sur l’album hommage Songs for Shirley Horn et ont voulu renouveler l’expérience, notamment celle d’enregistrer en 3-4 jours maximum dans la grande tradition des albums de jazz où les titres sont pour la plupart souvent enregistrés en une seule prise.

Celui-ci dit « Terez incarne l’esprit du jazz que j’aime. Elle sait faire des disques qui respectent l’art de l’improvisation »

Quand on s’aime, sélection du catalogue de Noël des magasins CULTURA.

15 décembre 2015

Concert au New Morning

En partenariat avec :      

Pour ce set 100% jazz chanté en français, reprenant l’intégralité de l’album Quand on s’aime ainsi que des reprises parues sur de précédents albums & inédits du même répertoire, Terez Montcalm sera accompagnée de ses complices de toujours pour ses tournées françaises : Jean Marie Ecay (guitare), Christophe Wallemme (contrebasse),Pierre Alain Tocanier (batterie) et une nouvelle venue Camélia Ben Naceur (piano). Avec la participation exceptionnelle de la saxophoniste Géraldine Laurent, présente sur 4 titres de Quand on s’aime et complice musicale de longue date.

11 décembre : Lyon, Jazz bar

12 décembre : Marseille, Docks de Marseille village

Pour ces 2 concerts de lancement en partenariat avec Jazz Radio, Térez Montcalm seraaccompagnée par Jean Marie Ecay à la guitare et Christophe Wallemme à la contrebasse, un trio intimiste et efficace.

terezmontcalm.com

 TerezMontcalm

terez montcalm

Terez Montcalm

Quand on s’aime

Terez Montcalm ? Quand on s'aime

13 novembre 2015

NOUVEL ALBUM

 

15 décembre 2015

CONCERT

Au New Morning

Quand on s’aime. Nouvel album de Térez Montcalm.

13 « tubes » : chansons françaises devenues standards du jazz international… Et inversement.

De L’amour c’est comme un jour de Charles Aznavour à Quand on s’aime de Michel Legrand, de La belle vie de Sacha Distel à Black Trombone de Serge Gainsbourg, de Que reste-t-il de nos amours ? de Charles Trenet à l’inédit Chagrin d’amour de Claude Nougaro, de Petite fleur à Docteur (Fever), le swing et l’intransigeant timbre vocal de Térez Montcalm revisitent les incontournables de la chanson française jazz.

Les titres s’enchainent sans que jamais la technique ne prenne le pas sur l’émotion !

La Québécoise Térez Montcalm revendique « J’aime le jazz grand public. J’ai besoin que chacun puisse reprendre avec moi les chansons, toutes générations confondues ».

Avec Quand on s’aime, son 8e album, elle prouve en 13 titres, que la langue française n’a jamais autant swingué et nous embarque dans un voyage musical et cinématographique qui ressemble furieusement à un best-of du jazz à la Française !

Plus d’infos très bientôt !

01  L’amour c’est comme un jour

02  Black trombone

03  Quand on s’aime

04  Chagrin d’amour

05  Docteur (Fever)

06  La belle vie

07  Les yeux ouverts
(Dream a Little Dream of me)

08  Petite fleur

09  Le temps s’arrête

10  Que veux tu que je te dise ?

11  Les feuilles mortes

12  Juste nous deux

13  Que reste-t-il de nos amours ?

terezmontcalm.com

Facebook TerezMontcalm

médiapak :

terezmontcalm.com/mediapak

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »