VOIX D’EXILS

VOIX D’EXILS

VOIX D’EXILS

VOIX D’EXILS #7 ème édition Du chemin d’exil à l’itinéraire culturel … Sur les pas des Huguenots Drôme provençale DU JEUDI 19 AU DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017 Voix d’Exils, ce sont des rencontres autour de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe Sur les pas des Huguenots. A l’initiative des intercommunalités de Dieulefit-Bourdeaux et du Val de Drôme et leurs offices de tourisme respectifs, la manifestation est portée par l’association Nouvelles du Conte en collaboration avec de nombreux partenaires locaux.

En Drôme Provençale, durant quatre jours, Voix d’Exils clos la saison de randonnées. Voix, au pluriel, ce sont des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences et des chants, des visites commentées, des rencontres pour dire et entendre, dans un moment de pause. L’exil, c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Édit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne.

Mais l’exil c’est aussi la mémoire de l’ensemble des migrations humaines, passées comme présentes. Un événement alliant spectacles, visites et randonnées où se répondent la narration, le théâtre, les lectures et le chant dans des lieux chargés d’histoire, de superbes villages perchés ou tout simplement dans le cadre naturel de ces montagnes des Préalpes du sud entre Provence et Dauphiné. Un rendez-vous de témoignage et d’histoire en mémoire au cheminement d’exil des Huguenots et en résonnance avec l’actualité.

La révocation de l’édit de Nantes, en 1685, c’est la proclamation de la coïncidence de l’unité religieuse et de l’unité politique, c’est-à-dire la monarchie absolue, et celle-ci n’est plus en phase avec les idées de certains milieux intellectuels et leurs exigences de réflexion critique et de tolérance. On passe alors insensiblement d’un monde où l’organisation sociale et religieuse était une conception stable à la mobilité des hommes, qui est liée au refuge huguenot, aux pérégrinations étudiantes de certaines élites, et est accélérée par les échanges, les journaux, la circulation des livres en traduction…

On découvre alors que les valeurs dominantes ne sont peut- être pas ce qu’elles devraient être… CONTACT PRESSE JOHANESS MELSEN 04 75 53 37 59 info@surlespasdeshuguenots.eu UNE PROGRAMMATION ECLECTIQUE Tout au long des Rencontres Voix d’Exils, l’exposition « Albert Schweitzer » sera visible au Musée du Protestantisme Dauphinois au Poët-Laval (ouvert tous les jours, 15h-18h30).

JEUDI 19 OCTOBRE LIVRON-SUR-DROME 18h Ouverture officielle Salle Signoret Inauguration de l’exposition « 33 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe » Lecture musicale « Un qui veut traverser » Thierry Desdoits lit et Eric Longsworth « raconte » cette traversée au violoncelle. Texte : Marc-Emmanuel Soriano VENDREDI 20 OCTOBRE LE POÊT-CELARD / le château 10h-16h00 Séminaire à 2 voix « La culture réformée et l’idée européenne » en partenariat avec l’Association Patrimoine Mémoire Histoire du Pays de Dieulefit – Bourdeaux et Bernard Delpal. FORET DE SAOÛ 17h30 Randonnée « Entre chien et loup » A la découverte du site du « Camp de l’Eternel » à la façon des cultes au Désert. « Rencontres » avec Isabeau Vincent et Marie Durand. Temps de marche A/R, 2h. SAOÛ (village) 21h Carte blanche au violoncelliste, compositeur, explorateur Eric Longsworth, qui a parcouru les 400 km du tracé français du chemin des Huguenots fin 2016 avec son violoncelle sur le dos. Il invitera plusieurs musiciens rencontrés ici ou ailleurs pour partager en musiques et paroles son périple et ses valeurs. Eric Longsworth explore les horizons musicaux sans frontière avec un regard ouvert et curieux du monde. 22h Soupe des exilés (sur inscription)

SAMEDI 21 OCTOBRE VALLÉES DE LA SYE / GERVANNE 9h – 17h30 Ballade accompagnée et commentée (sur inscription) Départ en autocar aux Offices du tourisme de Bourdeaux et de Livron Découverte du patrimoine thématique de la Vallée de la Sye et de la Gervanne Visites prévues : église Saint-Pierre de Gigors, temple de Beaufort… Lors du repas tiré du sac à Beaufort sur Gervanne : Présentation du tronçon local Sur les pas des Huguenots depuis les Cévennes et du Carré des Huguenots DIEULEFIT – LA HALLE 20h30 Théâtre Qu’on rouvre les fenêtres ! par la Compagnie Anda Jaleo Ecrit à partir des témoignages de descendants d’immigrés espagnols, ce spectacle met en scène trois personnages face à leur mémoire familiale. (Spectacle payant) Proposé par et en partenariat avec Patrimoine – Mémoire – Histoire du Pays de Dieulefit – Bourdeaux DIMANCHE 22 OCTOBRE DIEULEFIT – LE TEMPLE 10h00 “De Martin Luther à Martin Luther King” par le groupe “Gospel Ensemble” dirigé par Jean-Paul Finck

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS ● http://valleedeladrome-tourisme.com/nos-offices-de-tourisme/val-de-drome ● http://www.paysdedieulefit.eu ● Informations complémentaires surlespasdeshuguenots.eu ● Clôture des inscriptions le samedi 15 octobre 2016 à la fermeture des bureaux. (Soupe des exilés du 20 octobre et ballade accompagnée du 21 octobre) ● L’Office du tourisme de Dieulefit-Bourdeaux propose un séjour packagé «VOIX D’EXILS ENTRE VERCORS & PROVENCE»

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »