INSTITUT FRANCAIS FESTIVAL CROISEMENTS EN CHINE (11 avril/10 juillet 2014)

INSTITUT FRANCAIS

Institut français

Institut français logo-cp-trame
Paris, le 31 août 2015

L’EXPOSITION “ACTRICES” PAR KATE BARRY CONNAÎT UN VÉRITABLE SUCCÈS À TRAVERS LE MONDE

PROCHAINE ÉTAPE AU CANADA DANS LE CADRE DU TORONTO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL

L’Institut français présente à la TIFF Bell Lightbox (Members lounge), du 1er septembre au 11 octobre 2015 l’exposition « Actrices », rendant hommage à la photographe Kate Barry. Depuis fin 2014, « Actrices » qui rassemble les portraits de 25 actrices réalisés par Kate Barry, a connu un fort succès auprès du public avec près de 75 000 visiteurs sur les trois dernières étapes, en Italie, à Taiwan et en Chine.

 

L’exposition rassemble 25 portraits d’actrices, françaises pour la plupart, des stars les plus reconnues au artistes de la jeune génération : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Elsa Zylberstein, Mélanie Laurent ou Adèle Exarchopoulos… Ces clichés saisissent par leur grande beauté et par leur atmosphère indéfinissable, tout en dépouillement et en sobriété. Elle sera accompagnée d’un cycle de projection de films mettant en scène ces actrices à l’Alliance française de Toronto.

L’exposition est produite par l’Institut français, en partenariat avec Roman de Kermadec, le fils de l’artiste et sous le commissariat d’Aline Arlettaz, journaliste et photographe. L’Institut français en assure la diffusion internationale.

 

Depuis fin 2014, l’exposition « Actrices » a voyagé dans de nombreux pays et a rencontré un vif succès auprès du public.

Le lancement en Italie, en présence de Jane Birkin, du fils de Kate Barry, Roman de Kermadec et de la commissaire Aline Arlettaz, a eu lieu dans le cadre du Festival International de Rome. L’exposition qui se tenait du 16 octobre  au 2 novembre 2014 a accueilli 30 000 visiteurs.

Elle a rencontré un succès comparable à Taiwan, du 7 avril au 29 mai 2015 avec une forte fréquentation : 10 322 visiteurs à Kaohsiung et 25 840 à Taipei.

L’exposition a également été l’un des temps forts de la 10ème édition du Festival Croisements en Chine, présentée à Pékin et Chengdu.

 

Actuellement, « Actrices » bénéficie d’une forte visibilité dans le cadre de « Rendez-vous », le festival de la France en Croatie. Elle est accueillie dans 3 lieux du 25 juillet au 14 septembre 2015, par le Festival du film de Motovum (25-29 juillet), par l’Institut français de Croatie à Zagreb (31 juillet – 23 août) et par le Festival du film de Vukovar (25 août – 14 septembre).

 

Les prochaines étapes de sa circulation internationale auront lieu à Toronto, au Canada dans le cadre du Toronto International Film Festival – TIFF (1er septembre – 11 octobre 2015), puis à Singapour (3 décembre 2014 – 9 janvier 2016) à l’occasion du 5ème Rendez-vous du cinéma français dans la galerie de l’Alliance française de Singapour.

 

Biographie de Kate Barry

Fille de l’actrice et chanteuse Jane Birkin et du compositeur John Barry, Kate Barry est née à Londres en 1967. D’abord styliste, c’est en 1996 que débute sa carrière photographique. Elle collabore avec de prestigieux magazines, réalise de nombreuses couvertures de disques d’artistes et travaille pour la publicité de marques célèbres. Elle avait notamment exposé en Italie (« Cornered, portraits-paysages ») en 2006 et à Tokyo au Mori Art Museum en 2010. Elle décède prématurément à Paris le 11 décembre 2013.

 

L’Institut français et le cinéma

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’Institut français assure la promotion des artistes, des idées, des œuvres et des industries qui contribuent à présenter une image innovante et dynamique de la création en France. Dans le domaine du cinéma, l’Institut français contribue à la promotion et à la diffusion culturelle du cinéma français à l’étranger par le biais d’un vaste réseau et de plusieurs centaines de partenaires dans le monde (Festivals, cinémathèques, grandes institutions, universités…).

Ambassade de France au Canada – Consulat général de France à Toronto

Le service culturel de l’Ambassade de France au Canada, développe à travers ses cinq consulats une politique culturelle dans trois domaines : la coopération universitaire, la langue française et la coopération culturelle. L’audiovisuel, le cinéma et les nouveaux médias font parties des priorités des services culturels au Canada. Le Canada et la France sont des partenaires très importants dans l’industrie du film et le TIFF est l’un des plus importants festivals de cinéma au monde. Chaque année une délégation française importante participe au festival.

TIFF

TIFF est une institution culturelle charitable qui a pour mission de transformer la manière de voir le monde à travers le cinéma. D’envergure internationale, TIFF regroupe le Festival International du Film de Toronto qui a lieu chaque année en septembre, et la TIFF Bell Lightbox qui comprend cinq salles de cinéma, accueille des expositions majeures, et propose des espaces pour l’apprentissage et le divertissement. TIFF distribue aussi des films audacieux au Canada.

Alliance française de Toronto (AFT) 

Installée à Toronto depuis 1902, l’AFT est une organisation caritative et à but non lucratif 100% canadienne offrant aux communautés du Grand Toronto un large spectre de classes de français seconde langue aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux. L’AFT est la plus grande école de langue française au Canada, avec plus de 6500 étudiants adultes et enfants inscrits chaque année dans les cinq campus idéalement situés dans la région du Grand Toronto et un centre culturel dynamique proposant plus d’une centaine de spectacles en tout genre.

 


 

Institut français Département communication

Caroline Cesbron, Directrice
caroline.cesbron@institutfrancais.com – T. +33 (0)1 53 69 83 06 / P. +33 (0)6 79 13 30 54

Marie Bauer, Directrice-adjointe
marie.bauer@institutfrancais.com -T.+33 (0)1 53 69 32 25

Olivier Couderc, Chargé des relations presse
olivier.couderc@institutfrancais.com – T. +33 (0)1 53 69 83 86

8-14 rue du Capitaine Scott 75015 Paris – T. +33 (0)1 53 69 83 00Institut francaisFacebook Institut français

FESTIVAL CROISEMENTS EN CHINE (11 avril/10 juillet 2014)

UNE FORTE FREQUENTATION

AVEC 1,2 million DE SPECTATEURS

Organisé chaque année par l’Ambassade de France en Chine, le festival Croisements a accueilli, d’avril à juillet 2014, plus de 1,2 million de personnes. Festival pluridisciplinaire, Croisements invite chaque année le public chinois à aller à la rencontre de près de 1 000 artistes et à découvrir la créativité et le dynamisme des scènes artistiques et intellectuelles françaises en Chine. Pour cette 9e édition, Croisements a fortement contribué au succès des célébrations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine (France-Chine50) en présentant 110 programmes représentant près de 600 événements dans 41 villes de Chine.

Les expositions 10 chefs d’œuvre de la peinture française à Pékin, qui a effectué l’ouverture du festival le 11 avril, et Monet, maître de l’impressionnisme à Shanghai et ont ainsi accueilli plus de 500 000 visiteurs. Le Musée national de Chine, devant le succès rencontré par 10 chefs d’œuvre de la peinture française, a organisé des nocturnes régulières tandis que le Musée d’art contemporain de Chengu a prolongé l’exposition Entretemps, du musée d’art moderne de la Ville de Paris, dédiée à l’art vidéo.

Parmi les autres expositions qui ont été appréciées du public chinois, peuvent être citées Regards sur l’avant-garde du 20e siècle, collections du musée Unterlinden de Colmar, dont l’inauguration a clôturé le festival le 10 juillet à Kunming,Volti, architecte de la féminité, présentée au Musée des arts du Millenium à Pékin, et Paris-Pékin, les Français photographient la Chine – 1844-2014 qui a été accueillie par le Today Art Museum à Pékin, le Musée municipal de Kunming, et le Musée des beaux-arts de Canton.

Les concerts du contre-ténor Philippe Jaroussky et du pianiste Alexandre Tharaud, les représentations de la compagnie LA Dance Project de Benjamin Millepied, celles de la compagnie de nouveau cirque de Camille Boitel et celles de la compagnie de danse verticale Retouramont ont rencontré un beau succès auprès du public chinois.

La 11e édition du Panorama du cinéma français dont l’ouverture à Pékin s’est déroulée en présence notamment de Dany Boon, Jean Reno, Jean-Jacques Annaud, Léa Seydoux, Christophe Gans, Philippe Muyl a ensuite présenté dans un nombre record de 10 villes totalisant 23 000 spectateurs. La rétrospective de la cinéaste Claire Denis, en sa présence, a été fortement appréciée par les nombreux cinéphiles chinois.

Toujours engagé en faveur de la création et l’innovation, Croisements a proposé pour la première fois en 2014 des programmes dédiés au jeune public et axés sur l’éveil à la création contemporaine qui ont aussi rencontré un vif succès.

Le focus nouveaux médias, autour de la nécessité des usages technologiques, a mis en valeur cette année de nombreux projets portant sur des thèmes aussi variés que la lumière, la culture du jeu vidéo, la réalité augmentée, le son ou encore le recyclage des déchets électroniques. Créations française et chinoise se sont stimulées attirant un public conquis à l’exposition av@ar 3.0 du Centre des arts numériques du Musée Millenium à Pékin tandis que des installations sonores et visuelles ont animé les villes de Wuhan et de Chengdu, en particulier celle de l’artiste Nathalie Junod-Ponsard.

Avec 76 événements, la programmation jazz et musiques actuelles a permis de renouveler et d’intensifier de belles collaborations avec les festivals prescripteurs en musiques actuelles (Strawberry, Midi, etc.). Elle a aussi permis la découverte par le public chinois de certaines grandes figures françaises comme le groupe marseillais IAM invité aux tes de la musique à Pékin, Shanghai et Shunde (près de Canton). Avec Chengdu, Wuhan et, pour la première fois, Zhengzhou et Ningbo, les fêtes de la musique ont totalisé sur l’ensemble des villes plus de 160 000 spectateurs.

La littérature était également au rendez-vous du festival avec la Croisière des écrivains sur le fleuve bleu (avec la participation entre autres de Marie Nimier et Olivier Rolin) et le lancement de la version chinoise de la Trilogie des fourmis en présence de son auteur Bernard Werber.

 

En 2015, le festival Croisements fêtera son 10e anniversaire : 10 ans d’échanges entre la France et la Chine placés sous le signe de la créativité et d’ores et déjà la programmation s’imagine ludique, intense et prestigieuse. A découvrir bientôt.

Pour tout savoir sur Croisements 2014

Institut français Département communication

Caroline Cesbron, Directrice
caroline.cesbron@institutfrancais.com – T. +33 (0)1 53 69 83 06

Marie Bauer, Directrice adjointe
marie.bauer@institutfrancais.com – T. +33 (0)1 53 69 32 25

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »