Le mammouth français Lena fait tourner la tête aux musées du monde entier

Le mammouth français Lena fait tourner la tête aux musées du monde entier

Mammouth (Mammuthus primigenius) - 4,10 x 1,20 x 2,20m (4)

Mammouth (Mammuthus primigenius) - 4,10 x 1,20 x 2,20m (5)Quand on aime on ne compte pas…

Mammouth (Mammuthus primigenius) - 4,10 x 1,20 x 2,20m (6)

Le squelette de Lena, un mammouth laineux en vente cette semaine sur le site d’enchères en ligne Catawiki, attire l’attention des musées du monde entier. Ils sont nombreux à vouloir l’intégrer dans leur collection permanente. Le squelette de Lena est en ce moment-même la vedette de l’exposition Mammouths du Museum d’Histoire Naturelle de Tours.

Le propriétaire du squelette, un Auvergnat, souhaite s’en séparer et l’a confié à la maison d’enchères Catawiki, qui avait déjà adjugé des squelettes complets de dinosaures. Selon les experts, le mammouth Lena est très demandé car ” la plupart des squelettes de mammouths exposés en musée sont des squelettes composites, reconstitués à partir d’ossements de différents animaux, ou bien composés de matière synthétique. Le squelette de Lena est d’origine à 90% et tous les os proviennent de Lena, ce qui le rend très spécial “, souligne Natasja Van Den Ouden, paléontologue au Musée Naturalis des Pays-Bas.

” Vu sa taille, il s’agirait d’un jeune spécimen. Ses os sont restés conservés tous au même endroit, ce qui laisse penser que la malheureuse Lena ait péri dans un marais il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Les os auraient autrement été dispersés par les charognards sur une grande étendue “, déclare Luc Hennion, expert chez Catawiki.

Le fort intérêt apporté à ce mammouth est selon Luc Hennion à attribuer au succès du film d’animation l’Âge de glace, dans lequel le mammouth joue un des rôles principaux. Les musées sont maintenant nombreux à vouloir exposer leur propre squelette de mammouth afin d’attirer les foules.

Ces pièces ne sont cependant que très peu proposées à la vente. La taille réduite de Lena permet par ailleurs à de nombreux musées de la présenter dans leurs murs. Les offres pour Lena s’élèvent déjà à 85 000€. L’expert de la vente s’attend toutefois à adjuger la pièce pour 150 000 à 200 000 euros.

La vente aux enchères du mammouth Lena est ouverte jusqu’au 1er février surhttp://www.catawiki.eu/mammouth

À propos de Catawiki

Catawiki est un site mondial d’enchères en ligne réunissant de manière unique vendeurs et acheteurs d’objets exceptionnels et de collection. Catawiki organise depuis 2011 plus de 80 ventes aux enchères hebdomadaires sur 45 catégories, générant plusieurs dizaines de millions d’euros de revenu par an. Catawiki compte plus de 250 000 utilisateurs et 4 millions de visiteurs par mois. Une équipe de 67 experts d’enchères supervise les ventes, garantissant ainsi une offre variée et de qualité.

En septembre 2014, Catawiki lève 10 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont le réputé fonds d’investissement américain Accel Partners. Il s’agit du premier investissement aux Pays-Bas pour Accel Partners.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »