Musée du quai Branly expositions

Musée du quai Branly

2024

20e Édition de la Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai 2024

En accès libre de 18h à minuit

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite les visiteurs à s’évader en découvrant ses collections et expositions autrement !

Tout au long de la soirée, sur le plateau des Collections, des conférenciers mèneront des visites décalées surprenantes ; depuis le toit-terrasse, les conteurs partageront des récits oniriques issus des quatre continents afin d’explorer les mythes de création et de la nuit. À travers ces contes, les visiteurs seront invités à se laisser porter au cœur de la nuit dans une ambiance propice au voyage et à l’évasion. Et enfin, les expositions “Mexica : Des dons et des dieux au Templo Mayor”, “Visions chamaniques” et “Myriam Mihindou : Ilimb, l’essence des pleurs” accueilleront les plus curieux jusqu’à minuit.

 

AU PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE

CONTES DES QUATRE CONTINENTS
Pour l’Océanie : les récits sur Les Sept sœurs et sur Baiame, le dieu du ciel, de la vie et de la mort, de la pluie et des chamanes seront à l’honneur. Pour l’Asie deux contes seront proposés, Kaguya-hime, le conte japonais de la Princesse lumière, découvert dans Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata (film d’animation du Studio Ghibli) et L’origine des constellations (conte des Philippine). Pour l’Afrique, Le Forgeron magicien : récit d’un forgeron qui doit fabriquer la lune et le soleil pour un roi et Les deux Guela, le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas sont frères, ensemble, ils ont créé le monde, son ciel, ses montagnes et ses êtres, un récite qui rappellera les griots ; au Moyen Orient c’est le conte kabyle La fille du serpent et de la lune qui entrainera les participants dans son univers. Enfin, trois contes venus des Amériques, L’Origine des Incas, L’homme de la lune (d’origine Yupik) et La naissance du 5e soleil (Mexique) plongeront les familles dans la mythologie du continent.Toit Terrasse du musée, en continu de 19h à 23h (25 mn)
LES VISITES DÉCALÉES
Conférenciers (presque) silencieux ou s’exprimant par gestes, commentaires d’œuvres étonnants ou absurdes, les conférenciers vont surprendre les participants et s’amuser en faisant des choses qu’un conférencier ne fait jamais normalement. Déstabilisés les visiteurs aborderont la découverte de l’exposition de manière complètement décomplexée…Plateau des Collections, en continu de 18h15 à 23h15 (toutes les 15 mn)

LES EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR

MEXICA. DES DONS ET DES DIEUX AU TEMPLO MAYOR
L’exposition présente, pour la première fois en Europe, le fruit des recherches conduites au temple principal de la civilisation précolombienne mexica. Une exposition inédite dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine.
Le 21 février 1978, les sous-sols de la ville de Mexico livrent l’un des secrets les plus exceptionnels de la Mésoamérique : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica – longtemps nommée à tort aztèque-, de son enceinte sacrée et de son Templo Mayor. La découverte d’un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite.

MYRIAM MIHINDOU. ILIMB, L’ESSENCE DES PLEURS
Invitée à investir l’espace d’exposition de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l’artiste contemporaine franco-gabonaise Myriam Mihindou propose pour une nouvelle série d’œuvres visuelles et sonores en hommage aux pleureuses punu du Gabon. Une installation inédite qui “réactive” les collections d’instruments de musique et les archives sonores conservées au musée est une création spécifique.
Sa réflexion prend pour point de départ la tour de verre qui abrite et donne à voir sur 6 niveaux la collection des 10 000 instruments de musique conservés au musée. Dans une démarche introspective, en référence à sa propre expérience du deuil, elle y associe la larme comme sujet et comme matériau.

VISIONS CHAMANIQUES. ARTS DE L’AYAHUASCA EN AMAZONIE PÉRUVIENNE
De nombreuses cultures placent les substances hallucinogènes au cœur de leur vie sociale. L’ayahuasca, un breuvage hallucinogène d’origine végétale, occupe ainsi une place centrale dans la vie des sociétés d’Amazonie occidentale, qui le mobilisent notamment à des fins esthétiques. De l’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie péruvienne aux contrecultures occidentales, l’exposition met en valeur la diversité des modes de représentations contemporains des « visions » induites par l’ayahuasca. Elle invite à la réflexion sur les usages sociaux de ces images, au-delà de leurs qualités esthétiques : les psychotropes se révèlent alors non seulement vecteurs d’inspiration artistique, mais aussi pratiques thérapeutiques, de lutte politique, de développement personnel ou de nouvelles formes de religiosité.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès libre et gratuit de 18h à minuit, activités gratuites dans la limite des places disponibles.

 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
www.quaibranly.fr

 

Ouverture du plateau des Collections et des expositions jusqu’à minuit.

 

Accès : 37 quai Branly et 218 rue de l’Université, Paris 7e

#NDM #NuitDesMusées #Evènement

2023

 

Billets
quaibranly.tickeasy.com/fr-FR/billets-dentree
Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
#SenghorEtLesArts
 Du 7 février au 19 novembre 2023
 L’exposition . ́ ‘ met en perspective les réflexions et réalisations, dans le domaine culturel, de l’intellectuel et homme d’état sénégalais, président du Sénégal de 1960 à 1980, Léopold Sédar Senghor (1906-2001). Pionnier de la Négritude, mouvement politique et littéraire lancé avec Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Suzanne Césaire, Jane et Paulette Nardal, Senghor a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir ».

2015

 

CONCERT

Théâtre Claude Lévi-Strauss

SONGHOY BLUES

Saudade rock / Mali

Dimanche 13 décembre 2015

……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Songhoy Blues est né de l’exil de trois jeunes musiciens qui quittent la région de Tombouctou et s’installent à Bamako pour fuir la terreur djihadiste. C’est là qu’ Aliou Touré, Oumar Touré et Garba Touré rencontrent le batteur Nathanaël Dembélé et fondent le groupe. Chefs de file d’une nouvelle génération d’artistes maliens, ils dévoilent des chansons d’exil accrocheuses, à la croisée du blues mandingue et de la transe touareg, soutenues par des pulsations très rock’n’roll.

Sur scène, Songhoy Blues livre un saudade rock porté par guitares, basse et batterie dans une performance rayonnante et survitaminée. Révélés en France aux Transmusicales de Rennes 2014, ils ont entamé depuis une tournée internationale impressionnante, en assurant notamment la première partie d’Alabama Shakes à New York et Chicago.

Clip officiel : https://www.youtube.com/watch?v=KvGsV8Trl8o

        Macintosh HD:Users:guillaume:Desktop:Capture d???e??cran 2015-12-08 a?? 11.19.00.pngMacintosh HD:Users:guillaume:Desktop:Capture d???e??cran 2015-12-08 a?? 11.18.24.pngMacintosh HD:Users:guillaume:Desktop:Capture d???e??cran 2015-12-08 a?? 11.19.42.pngMacintosh HD:Users:guillaume:Desktop:Capture d???e??cran 2015-12-08 a?? 11.18.00.png

Exposition 

PERSONA, étrangement humain

du 26 janvier au 13 novembre

Mezzanine Ouest

Les avancées technologiques des dernières décennies ont donné à nos sociétés occidentales un scénario digne des plus grands films de science-fiction d’hier. Mais que cela révèle-t-il de nous, de notre société, de notre rapport à l’autre ?

En savoir plus

Exposition

CHAMANES ET DIVINITÉS de l’Équateur précolombien            

du 16 février au 15 mai

Mezzanine Est 

Conçue par l’archéologue équatorien Santiago Ontaneda-Luciano, l’exposition est consacrée aux chamanes et aux divinités de l’Équateur pré-colombien. Elle rassemble des chefs-d’œuvre des quatre cultures de la côte équatorienne : Chorrera, Bahia, Jama-Coaque et Tolita.

En savoir plus 

Exposition 

MATA HOATA, art et société aux îles Marquises

du 12 avril au 24 juillet

Galerie Jardin

L’exposition dévoile la richesse des arts des îles Marquises. Elle rassemble une collection de 300 objets et œuvres d’art, qui témoignent de l’esthétique sophistiquée, complexe et prégnante qui régna dans l’archipel entre la fin du 18e et le début du 19e siècle.

En savoir plus

Exposition

JACQUES CHIRAC ET LE DIALOGUE DES CULTURES

du 21 juin au 9 octobre

Galerie Est

L’exposition dresse le portrait culturel de l’ancien Président de la république, qui fut à l’origine du musée du quai Branly. Ou comment les fils d’un destin personnel croisent ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.

En savoir plus

Concert

MOHAMED ABOZERKY & HEEJAZ OUD

le 24 janvier, 17h

Le jeune virtuose égyptien du oud, Mohamed Abozekry, module les musiques multiséculaires de son Orient natal en leur insufflant l’inventivité du jazz et l’énergie du rock.

En savoir plus

Spectacle

MAPUTO MOZAMBIQUE

du 18 au 20 février, 20h // le 21 février, 17h

Créé fin 2013 à la suite de plusieurs résidences menées à Maputo par le jongleur et metteur en scène Thomas Guérineau, ce spectacle rassemble six artistes mozambicains, musiciens et jongleurs, dans une composition singulière. Il mêle jonglage, chants, avec des sacs plastiques, balles, massues.

En savoir plus

Concert

KRAK COLLECTIVE

le 21 mai, 19h

Trio d’Ethiopiens de Londres, Krar Collective perpétue la culture du groove éthiopien en donnant au krar, la lyre traditionnelle, une nouvelle dimension. Un mélange détonnant de musique éthiopienne traditionnelle, de rock et de funk, dans des rythmes hypnotiques.

En savoir plus

CONCERT

CHANGO SPASIUK

Accordéon inspiré / Argentine

Dimanche 22/11/15, 17h

Chango Spasiuk est né en 1968 à Apóstoles située à l’extrême Nord-Ouest de l’Argentine, entre le Paraguay et le Brésil. Enclave singulière au climat subtropical, c’est une terre de métissages. Territoire des Indiens Guaraní, elle a été peuplée par plusieurs vagues d’immigrations : jésuites espagnols, occupants brésiliens, puis à partir du 19e siècle, colons d’origine allemande, russe, ukrainienne, polonaise, scandinave et d’Europe Centrale qui créent des villages, se mêlent aux populations établies et apportent avec eux leurs accordéons et leur polka… Le chamamé est né de cette rencontre entre monde indigène et vieux continent. Rapide et rythmé mais aux accents tristes et doux, il exprime la mélancolie de l’homme de la terre : beauté des paysages, amour et nostalgie  de l’amour, rudesse de l’existence…

 

Chango Spasiuk, petit-fils de migrants ukrainiens, virtuose de l’accordéon, a fait éclater au visage de son continent la beauté et la richesse du chamamé. Il en est aujourd’hui le chantre, à la suite de Raùl Barboza : son jeu inspiré, sensible, mêle compositions et improvisations, rythmes africains, langueurs slaves et échos contemporains. Sur scène, il révèle une audace et une liberté rares. Sa présence inspirée, alliée à l’intense complicité avec son groupe font de ses concerts une expérience forte, enjouée, et profondément mélancolique.

 

Chango Spasiuk : accordéon ; Marcos Villalba : guitare et percussions ; Diego Arolfo : guitare et voix ; Pablo Farhat : violon.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Cycle de concerts – Programmation Afrique
SONGHOY BLUES

Saudade rock / Mali

Dimanche 13/12/15, 17h

MOHAMED ABOZEKRY & HEEJAZ

Oud cosmopolite / Égypte – France

Dimanche 24/01/16, 17h

OMAR SOSA & GUSTAVO OVALLES

Un concert du Festival Sons d’hiver

Samedi 13/02/16, 18h

MAGNETIC TAASU ENSEMBLE

Création – transe acoustique / France – Sénégal

Samedi 09/04/16, 19h

KRAR COLLECTIVE

Groove éthiopien

Samedi 21/05/16, 19h

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

L’agence Alambret Communication vous présente les grands événements du musée du quai Branly pour l’année 2016.

Exposition 

PERSONA, étrangement humain

du 26 janvier au 13 novembre

Mezzanine Ouest

Les avancées technologiques des dernières décennies ont donné à nos sociétés occidentales un scénario digne des plus grands films de science-fiction d’hier. Mais que cela révèle-t-il de nous, de notre société, de notre rapport à l’autre ?

En savoir plus

Exposition

CHAMANES ET DIVINITÉS de l’Équateur précolombien            

du 16 février au 15 mars 

Mezzanine Est 

Conçue par l’archéologue équatorien Santiago Ontaneda-Luciano, l’exposition est consacrée aux chamanes et aux divinités de l’Équateur pré-colombien. Elle rassemble des chefs-d’œuvre des quatre cultures de la côte équatorienne : Chorrera, Bahia, Jama-Coaque et Tolita.

En savoir plus 

Exposition 

MATA HOATA, art et société aux îles Marquises

du 12 mars au 24 juillet

Galerie Jardin

L’exposition dévoile la richesse des arts des îles Marquises. Elle rassemble une collection de 300 objets et œuvres d’art, qui témoignent de l’esthétique sophistiquée, complexe et prégnante qui régna dans l’archipel entre la fin du 18e et le début du 19e siècle.

En savoir plus

Exposition

JACQUES CHIRAC ET LE DIALOGUE DES CULTURES

du 21 juin au 9 octobre

Galerie Est

L’exposition dresse le portrait culturel de l’ancien Président de la république, qui fut à l’origine du musée du quai Branly. Ou comment les fils d’un destin personnel croisent ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.

En savoir plus

Concert

MOHAMED ABOZERKY & HEEJAZ OUD

le 24 janvier

Le jeune virtuose égyptien du oud, Mohamed Abozekry, module les musiques multiséculaires de son Orient natal en leur insufflant l’inventivité du jazz et l’énergie du rock.

En savoir plus

Spectacle

MAPUTO MOZAMBIQUE

du 18 au 21 février

Créé fin 2013 à la suite de plusieurs résidences menées à Maputo par le jongleur et metteur en scène Thomas Guérineau, ce spectacle rassemble six artistes mozambicains, musiciens et jongleurs, dans une composition singulière. Il mêle jonglage, chants, avec des sacs plastiques, balles, massues.

En savoir plus

Concert

KRAK COLLECTIVE

le 21 mars

Trio d’Ethiopiens de Londres, Krar Collective perpétue la culture du groove éthiopien en donnant au krar, la lyre traditionnelle, une nouvelle dimension. Un mélange détonnant de musique éthiopienne traditionnelle, de rock et de funk, dans des rythmes hypnotiques.

En savoir plus

SPECTACLE

Théâtre Claude Lévi-Strauss

Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre 2015

SAMA

Arushi Mudgal et Roland Auzet

Conversation rythmique – Inde / France

Une conversation rythmique et surdouée, entre danse indienne millénaire et percussions occidentales contemporaines.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Représentations

Du jeudi 1er au samedi 3 octobre 2015 à 20h

Dimanche 4 octobre 2015 à 17h

Durée : 1h environ

Un filage ouvert à la presse est prévu le 30 septembre 2015

Tarifs

20 € (tarif plein) / 15 € (tarif réduit)

Le billet donne accès aux collections permanentes et expositions en mezzanines le jour du spectacle.

Réservations

au musée du quai Branly, 37 quai Branly – Paris 7ème : mardi, mercredi et dimanche de 9h30 à 18h / jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 20h

par téléphone : au 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

sur le site de la fnac : http://quaibranly.fnacspectacles.com/place- spectacle/manifestation/Danse-contemporaine-SAMA-QBSAM.htm

pour tout renseignement : 01 56 61 70 00

www.quaibranly.fr

 

ARTS VIVANTS

DORSAF HAMDANI – Barbara / Fairouz

Concert dimanche 20 septembre 17h

 

SAMA – Arushi Mudgal & Roland Auzet

Danse et percussion

Spectacle du jeudi 1er au samedi 3 octobre, 20h

et le dimanche 4 octobre, 17h

 

Théâtre Claude Lévi-Strauss

 

…………………………………………………………………………………………………
Dorsaf Hamdani Barbara/Fairouz © Sylvain Faisan La saison 2015/2016 des spectacles vivants du théâtre Claude Lévi-Strauss au musée du quai Branly s’ouvre avec une œuvre présentée cet étéau festival d’Avignon 2015. Le récital Barbara / Fairouz de la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani étonne par la confrontation des répertoires de ces deux artistes. Femmes créatrices aussi secrètes qu’imprévisibles, féroces gardiennes de leur liberté artistique, elles ne se sont jamais rencontré mais ont milles points communs.
Dorsaf Hamdani alterne avec puissance et simplicité des chansons de Barbara et de Fairouz.À l’accordéon et à la direction musicale, Daniel Mille propose des arrangements intimes et épurés. Le résultat est d’une telle limpidité que tout semble évident : la proximité de ces univers anticonformistes, la liberté étourdissante qui jaillit de chaque chanson, la parenté d’âme de ces deux grandes artistes.
…………………………………………………………………………………………………
Dorsaf Hamdani : chant ; Daniel Mille : direction musicale, accordéon ; Lucien Zerrad : guitare, oud, arrangements ; Zied Zouari : violon ; Yousef Zayed : percussions, oud.
…………………………………………………………………………………………………
Tournée :

25/09/15 Musée d’Art – Fête du Livre – Toulon

06/11/15 Villes en scène – La Haye Pesnel

07/11/15 Villes en scène – Portbail

24/11/15 Beyrouth, Liban

27/11/15 Opéra de Vichy

03/12/15 Le Parvis, scène   nationale Tarbes Pyrénées

30/01/16  Auditorium Julien Gracq – St-Florent-le-Vieil

 

05/03/16  Le Rocher de Palmer – Cenon

12/03/16 Le Théâtre Scène Nationale de St-Nazaire

18/03/16 Centre culturel L’Imprévu – St-Ouen l’Aumône

15/04/16 Théâtre Antoine Vitez – Ivry/Seine

16/04/16 Scène Nationale du Sud Aquitaine Bayonne

 

Tarifs et reservations :

Sans réservation – accès au concert sur présentation d’un billet d’accès au musée, valable le jour du concert, dans la limite des places disponibles. Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi.

___________________________________________________________________
SAMA © DR SAMA – Conversation rythmique

Arushi Mudgal & Roland Auzet

Dix jours après l’ouverture de la saison 2015/2016 des Arts Vivants, le théâtre Claude Lévi-Strauss accueille pour 4 représentations Arushi Mudgalune étoile montante de l’Odissi. Cette danse traditionnelle indienne dans laquelle sensualité et délicatesse émanent des mouvements complexes de la tête, du buste et du torse. Avec SAMA, la danseuse s’aventure dans l’univers de la musique contemporaine européenne, guidée par le percussionniste et compositeur Roland Auzet,dans un subtil et ludique jeu d’échos et d’échanges.

Une conversation rythmique et surdouée entre danse indienne millénaire et percussions occidentales contemporaines.

 

Création présentée à la Biennale de la Danse de Lyon en septembre 2014

 

…………………………………………………………………………………………………
Arushi Mudgal : danse ; Roland Auzet : composition musicale, percussions.
…………………………………………………………………………………………………
Tarifs :

20 € – 15 € Le billet donne accès aux collections permanentes et aux expositions en mezzanines le jour de la représentation.

Réservations :

– Au musée : mardi, mercredi et dimanche de 9h30 à 18h ; jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 20h

– Par téléphone : 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h)

– Sur le site de la fnac: http://quaibranly.fnacspectacles.co

 

CONTACTS PRESSE

 

Agence Alambret Communication

quaibranly@alambret.com

 

Yves MOUSSET

tél.: 33 (0)6 08 60 31 45

myc@my-communications.fr

 

Guillaume BOURG

tél 01 48 87 70 77

guillaume@alambret.com

 

 

musee quai branly

cette saison l’agence Alambret pour les spectacles du théâtre Claude Lévy-Strauss au musée du quai Branly

La programmation 2015/2016 est très riche de spectacles et de rencontres d’expressions artistiques vivantes, en musique du monde, danse, blues mandingue, jazz, rock, street art, tradition, techno organique et acoustique, groove ..

LES ARTS VIVANTS AU MUSEE DU QUAI BRANLY

SAISON 2015 – 2016

La saison 2015 – 2016 du théâtre Claude Lévy-Strauss met ainsi à l’honneur des artistes dont l’expression, forgée au creuset de la tradition, s’est nourrie d’influences, de rencontres et d’emprunts, pour ouvrir la voie à une œuvre singulière.

Témoignant du don d’écouter autant que de celui de composer, ces artistes nous apprennent à décloisonner nos catégories habituelles et rouvrent l’horizon des possibles.

La saison 2015 – 2016 propose des rencontres au cours desquelles des univers artistiques se conjuguent le temps d’une création : une danseuse traditionnelle indienne et un percussionniste contemporain français (Sama), un jongleur français et ses élèves du Mozambique (Maputo Mozambique), des forcenés de techno orga- nique et acoustique et un groupe de percussionnistes sénégalais (Magnetic Taasu Ensemble).

D’autres créations sont construites en échos à des œuvres plus anciennes et, entre hommage et quête, forment des propositions inédites : une chanteuse tunisienne réunit Barbara et Fairouz dans une orchestration lumineuse (Dorsaf Hamdani), un street artist tunisien transcrit en calligraphie l’énergie pure de la transe soufie traditionnelle (White Spirit), une danseuse coréenne rend hommage à la première chorégraphe moderne de son pays (Hommage à Choi Seung-hee).

Enfin, des artistes aux influences assumées livrent des œuvres décomplexées d’une liberté enthousiasmante : un accordéoniste argentin inspiré mêle langueurs slaves et rythmes autochtones (Chango Spasiuk), quatre jeunes Maliens concilient blues mandingue, transe touareg et pulsations rock dans une performance survitaminée (Songhoy Blues), un jeune virtuose du oud égyptien déploie avec une formation de jazz française des compositions étourdissantes teintées de groove, de musiques du monde et de rock (mohamed Abozekry & Heejaz), une Indienne Tuscarora prouve, par son chant, que les Amérindiens ont nourri toute la tradition musicale américaine, blues, jazz, soul (Pura Fé), trois Ethiopiens de Londres transforment le grooveéthiopien traditionnel en un funk hypnotique, minimaliste et brut (Krar Collective).

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »