Mardi 25 juillet – 20h30
La Princesse et le Musicien
Avec Dona Sévène, piano ; Gaëtane Prouvost, violon
Textes dits par Alexandra Stewart et Lambert Wilson
Texte et montage : Gérard Bonal
Une personnalité exceptionnelle, muse et mécène des plus célèbres musiciens du XXème siècle: Claude Debussy, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, … chez qui Colette les rencontra. Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, a révélé chez elle toute la jeune école qui devait marquer le XXe siècle musical. Illustrée ici par Alexandra Stewart et Lambert Wilson, sa relation amicale et épistolaire avec Gabriel Fauré en sera le fil conducteur.
Mercredi 26 juillet – 20h30
De Berlioz à Ravel
Paris Mozart Orchestra
Direction : Claire Gibault
avec Mireille Delunsch, soprano
Un orchestre uniquement composé de cordes, célèbre la musique que le monde entier nous envie, sous la direction de la cheffe d’orchestre la plus brillante, qui a mis sa sensibilité et son talent au service des jeunes musiciens, créant un orchestre qui partage sa passion pour un répertoire destiné à tous les publics. Mireille Delunsch, présente pour sa master-class, nous fera la joie d’interpréter des mélodies d’Henri Duparc
Jeudi 27 juillet – 20h30
Les Notes et les mots de l’âme
par Michel Dalberto
et Edwin Crossley-Mercer, baryton
Mélodies et pièces pour piano de Claude Debussy, Henri Duparc, Gabriel Fauré,…
L’un de nos plus célèbres artistes, considéré comme « le » pianiste de la musique française, choisit de mêler au chant du piano celui du baryton-basse franco-irlandais Edwin Crossley-Mercer, familier de l’Opéra de Paris, où il interprétait tout récemment encore Cosi fan Tutte de Mozart, et défenseur subtil de la mélodie française.
Vendredi 28 juillet – 20h30
Claudine
Opérette en 3 actes de Rodolphe Berger – texte de Willy & Colette – 1910
Version de concert accompagnée au piano
avec : Clémentine Decouture, Sabine Revault d’Allonnes, Marie Kalinine, Mariamielle Lamagat, Antonel Boldan, Vlad Crosman, l’Oiseleur des Longchamps
Cie de l’Oiseleur et l’Ensemble vocal Les Essenti’Elles
Récitante : Delphine André
Pianiste : Franck Villard
Recréée fin 2016 par la Cie de l’Oiseleur à l’Ambassade de Roumanie, cette opérette trop vite oubliée reprend les thèmes qui ont fait de la série des Claudine le plus grand succès littéraire de la Belle époque. L’œuvre pleine de charme de Rodolphe Berger, remontée avec un soin musicologique tout particulier, n’est pas sans évoquer l’opérette viennoise et a su rendre la « profonde légèreté » de l’œuvre de Colette.
Samedi 29 juillet – 20h30
L’Interlope / le récital
de Serge Bagdassarian
par Véronique Vella et Serge Bagdassarian, de la Comédie-Française
Benoît Urbain, piano, et Olivier Moret, contrebasse
Ce spectacle pour le moins inattendu montre les qualités vocales exceptionnelles des artistes de la maison de Molière, aussi fins chanteurs que diseurs remarquables. Une reprise concoctée et adaptée spécialement pour Saint-Sauveur d’une soirée qui a remporté tous les suffrages du public et de la critique.
Dimanche 30 juillet à 17h30
Concert de clôture
Entrée libre
Par les jeunes artistes de l’Académie de musique et mélodie française,
dirigée par Mireille Delunsch
piano : Sabine Vatin
*****
Pendant la semaine des concerts, du 25 au 29 juillet, matin et après-midi,
Académie de musique et mélodie française,
cours d’interprétation « l’art de la mélodie française »
dirigé par Mireille Delunsch avec Sabine Vatin, piano
avec 6 élèves (cours publics les trois derniers jours).
*****
Pour les jeunes !
Initiation au chant (de 8 à 16 ans) le vendredi et samedi après midi
Gratuit, nombre de participants limité, sur inscription : 03 86 45 66 20
Pratique :
Les places sont en vente sur www.maisondecolette.fr, offices du tourisme, Fnac,…
Tarifs : 20 € / 25 € (soirée d’ouverture).
Une « carte passe » est éditée pour l’ensemble des concerts (85€).
Informations / réservations : www.maisondecolette.fr et 03 86 45 66 20
Cette quatrième édition sera présentée après l’ouverture au public de la Maison de Colette, qui a connu depuis mai 2016 une fréquentation très importante.
Cette manifestation musicale, dès le départ, fait partie intégrante du projet culturel global.
La demande et la curiosité sont devenues fortes, tant de la part des habitants de la région et du village, que des hôtes de passage ou des responsables d’entreprises et de la presse. Depuis l’an passé, on nous demande « Quel est le programme 2017 ? », « Qui seront les artistes invités ? », etc. Chacun sait qu’il faut trois ans pour installer une manifestation : l’édition 2017 est le tournant qui en fera une marque pérenne.
Petit retour en arrière …
… après le Festival International des Ecrits de Femmes, initié en 2012 et programmé le second week-end d’octobre, ce festival musical et vocal constitue, en juillet, le deuxième temps fort des 4 « Rencontres Colette » prévues à terme chaque année.
La vie de Colette est indissociable de la musique, non seulement parce qu’elle même jouait – mieux que bien – du piano, mais surtout parce que des liens réels et profonds l’ont unie aux musiciens les plus célèbres de son temps.*
Or, ces créateurs sont ceux qui ont marqué un tournant dans la musique française et dans la musique tout court, créant aussi un genre spécifique : la mélodie française. Ils se nomment Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc, Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, César Franck, Reynaldo Hahn,… tout ce que la France a compté de compositeurs qui ont bouleversé la musique de leur époque.
Après l’ouverture au public de la maison natale de l’écrivaine, ce festival offre, dans un environnement privilégié, des soirées propres à rendre hommage à ces découvreurs à travers une manifestation de haut niveau, hors des sentiers battus, dans une programmation libre et éclectique : Comme ça me chante ! aurait dit Colette.
Le festival présente chaque soir des concerts, récitals de mélodies, lectures en musique offrant un programme de grande qualité, varié, éclectique, qui souhaite mélanger les styles, susciter des correspondances inattendues, et dont un des points communs sera la mise en valeur de la mélodie française.
Une invitation à écouter autrement
Croisement de textes seuls et de textes mis en musique : le festival se propose de mêler lectures et récitals, concerts et poésie, écritures sérieuses et musiques légères, dans une ambiance joyeuse : une manifestation pleine de vie à l’image de Colette.
Il donne lieu aussi à des rencontres improbables d’interprètes (comme Felicity Lott et Lambert Wilson ouJuliette et Alexandre Tharaud en 2015, Jean-François Zygel et Didier Sandre en 2016), les chanteurs d’opéra abandonneront leurs partitions pour lire, les comédiens chanteront peut-être, les plus audacieux et fantaisistes, feront l’un et l’autre.
Les musiciens français ont eu souvent la bonne idée de mettre leurs notes sur des poèmes de Baudelaire, d’Apollinaire, de Marceline Desbordes-Valmore, même de Victor Hugo : quel plaisir de les comparer, dits par un comédien et chantés par un baryton comme on l’a entendu en 2014 avec Lambert Wilson et François Le Roux.
Un haut niveau artistique
Des artistes internationaux nous rejoignent ou nous retrouvent cette année comme Mireille Delunsch, Michel Dalberto, la cheffe Claire Gibault, Sabine Vatin, ou les comédiens-chanteurs de la Comédie-Française, Véronique Vella et Serge Bagdassarian, … qui vont chaque fois, à notre demande, donner une soirée différente de celles traditionnellement proposées, en hommage à l’esprit de liberté de Colette, écrivaine très aimée des artistes de la scène.
Jean-François Brégy
Direction artistique
Président de La Maison de Colette
* On pourrait croire que Colette les a connus de façon seulement mondaine, chez Anna de Noailles ou madame de Saint Marceaux ou encore la princesse de Polignac, mais en fait elle a soigneusement entretenu une relation suivie avec la plupart d’entre eux, ce dont témoignent d’innombrables correspondances et articles. Elle jouait du piano au point de remplacer un accompagnateur absent au pied levé, déchiffrant la partition !
Nous remercions nos généreux donateurs des éditions de 2014 à 2016:
Fondation Orange, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Action Culturelle Sacem
La salle de l’Orangerie a fait l’objet en 2014 d’un aménagement acoustique pérenne et mobile, grâce à un mécénat de compétence entre notre association et les entreprises : Baudin-Chateauneuf, Scaenicom et Studio DAP.