FOUCHARD FILIPPI
Le Musée Guggenheim Bilbao célèbrera la clôture d’une année de célébration de son XXe anniversaire par la réalisation d’un exceptionnel spectacle de mapping video : Reflections. | |||||||||||||||
Communiqué de presse 26 juin 2017 Version web |
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Edité sous la direction de la galerie Jeanne Bucher Jaeger et concomitant avec l’actuelle rétrospective présentée au Musée Granet d’Aix-en-Provence, cet ouvrage de référence retrace l’histoire de cette mythique galerie parisienne qui s’est attachée depuis 1920 à défendre les plus grands noms de l’art moderne : Giacometti, Kandinsky, Vieira da Silvia ainsi que Jean Lurçat, le ami de Jeanne Bucher. | ||||||||||
Communiqué de presse 9 juin 2017 Version web |
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L’HISTOIRE D’UNE GRANDE GALERIE PARISIENNE
PASSION DE L’ART : |
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casso est le catalogue d’exposition d’une des premières manifestations du cycle « Picasso et la Méditerranée », exceptionnelle initiative internationale qui se tiendra de 2017 à 2019 et dans laquelle plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. | |||||||||
Communiqué de presse 8 juin 2017 Version web |
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CATALOGUE D’EXPOSITION
FACE À PICASSO |
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Pour sa première édition, Beirut Design Fair réunit un comité de sélection exceptionnel attaché par ses origines ou par ses affinités à Beyrouth et au Liban. Ce comité de sélection est à l’image de Beirut Design Fair : une plateforme de rencontres et de talents où l’exigence croise la générosité, où il est question de diversités dans un esprit cosmopolite, où la mise en avant de la créativité s’inscrit dans un contexte économique et culturel. | |||||||||||||||
Communiqué de presse 22 mai 2017 |
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BEIRUT DESIGN FAIR
DU 20 AU 24 SEPTEMBRE 2017 | BIEL | BEYROUTH, LIBAN PRÉSENTATION DU COMITÉ DE SÉLECTION |
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Nichée dans une carrière souterraine dont les origines remontent au XVIe siècle, La Galerie Rouge sera un lieu d’expression et de rencontre entre créateurs contemporains parmi les plus innovants issus de l’univers des nouvelles technologies – cybernétique, réseaux sociaux, hacking, etc. – et le savoir-faire d’artisans œuvrant dans la tradition du compagnonnage. | |||||||||
16 JUIN 2017
OUVERTURE DE LA GALERIE ROUGE NOUVEL ESPACE D’HYBRIDATION ENTRE ART CONTEMPORAIN, NUMÉRIQUE ET SAVOIR-FAIRE DES TAILLEURS DE PIERRE |
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Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. | ||
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Communiqué de presse 3 mai 2017 Version web |
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LES JOURS SANS
ALIMENTATION ET PÉNURIE EN TEMPS DE GUERRE JUSQU’AU 29 JANVIER 2018 CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION LYON, FRANCE |
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Trailer de l’exposition LES JOURS SANS. Alimentation et pénurie en temps de guerre. |
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Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quelles nouvelles recettes furent inventées pour palier à la pénurie ? Qu’ont à nous dire les témoins de cette époque ? sont parmi les questions qu’aborde l’exposition. |
The 8th edition of BEIRUT ART FAIR will take place from 21 to 24 September. In 2017, the focus will be threefold: to foster a spirit of expansion and renewal, to promote the discovery of young talents, and to unfold a new perspective on the recent history of creation and collecting in Lebanon. | |||||
Press release 19 April 2017 Web version |
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THE FOCAL EXHIBITION OF BEIRUT ART FAIR 2017
NEW GALLERIES, YOUNG TALENTS & LEBANESE COLLECTIONS BEIRUT ART FAIR 21 – 24 September, 2017 |
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La 8ème édition de BEIRUT ART FAIR se déroulera du 21 au 24 septembre prochains. Dans le droit fil de l’édition 2016, celle-ci sera placée sous le triple signe de l’expansion et du renouvellement, de la découverte de jeunes talents et d’une mise en perspective axée sur l’histoire récente de la création et des collections au Liban. | |||||
Communiqué de presse 19 avril 2017 Version web |
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NOUVELLES GALERIES, JEUNES TALENTS & COLLECTIONS LIBANAISES AU PROGRAMME DE BEIRUT ART FAIR 2017
BEIRUT ART FAIR Du 21 au 24 septembre 2017 |
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EN CAPITALE(S) offre un regard panoramique sur l’ensemble de la carrière de l’artiste. | ||||||||||
Communiqué de presse 19 avril 2017 Version web |
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Catalogue d’exposition
ORLAN EN CAPITALE(S) Maison Européenne de la Photographie, Paris |
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Célèbre pour ses grandes et longues figures émaciées, Alberto Giacometti est à l’origine des œuvres parmi les plus reconnaissables de l’art du 20ème siècle. Cette rétrospective vise à rappeler la place de Giacometti – aux côtés de Matisse, Picasso et Degas – en tant que l’un de plus grands peintres-sculpteurs du 20ème siècle. | ||||
ALBERTO GIACOMETTI
TATE MODERN |
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e que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. | ||
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Communiqué de presse 5 avril 2017 Version web |
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J-8
LES JOURS SANS ALIMENTATION ET PÉNURIE EN TEMPS DE GUERRE DU 13 AVRIL 2017 AU 29 JANVIER 2018 CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION LYON, FRANCE |
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Trailer de l’exposition LES JOURS SANS. Alimentation et pénurie en temps de guerre. |
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Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quelles nouvelles recettes furent inventées pour palier à la pénurie ? Qu’ont à nous dire les témoins de cette époque ? sont parmi les questions qu’aborde l’exposition. |
Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. | ||
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Communiqué de presse 20 mars 2017 Version web |
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LES JOURS SANS
ALIMENTATION ET PÉNURIE EN TEMPS DE GUERRE DU 13 AVRIL 2017 AU 29 JANVIER 2018 CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION LYON, FRANCE |
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RECETTES DE CUISINE EN TEMPS DE GUERRE | ||
Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre Mondiale. Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Tomates Farcies au maigre, Paté sans viande, Pain de miettes, Flan Midinette, etc. – les recettes de cuisine inventées durant la période témoignent tout à la fois de la dureté et l’inventivité de ces temps de privations. |
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DÉCOUVRIR « LES RECETTES DE SIMONE À BASE DE MIETTES DE PAIN » |
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RELATIONS POUR LES MÉDIAS : |
BEIRUT ART FAIR 2017 a choisi pour l’exposition focus de sa prochaine édition, la commissaire d’exposition, de renommée internationale, Rose Issa, spécialiste en art contemporain du Moyen-Orient. | |||||
Communiqué de presse 9 mars 2017 Version web |
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Exposition focus de BEIRUT ART FAIR 2017
OUROUBA, THE EYE OF LEBANON COMMISSAIRE : ROSE ISSA Du 21 au 24 septembre 2017 |
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Une scène créative design unique, un esprit d’entreprendre hors du commun, un carrefour cosmopolite, un réseau de savoir-faire d’exception : ce sont autant d’atouts qui seront révélés à l’international avec la création de BEIRUT DESIGN FAIR, lancée dans la capitale libanaise en septembre 2017. | |||
Communiqué de presse 2 mars 2017 PDF en lien |
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3 QUESTIONS À
BÉNÉDICTE COLPIN SPECIAL ADVISOR POUR BEIRUT DESIGN FAIR |
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Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. | ||
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Communiqué de presse 27 février 2017 Version web |
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LES JOURS SANS
ALIMENTATION ET PÉNURIE EN TEMPS DE GUERRE DU 13 AVRIL 2017 AU 29 JANVIER 2018 CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION LYON, FRANCE |
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La pénurie s’affiche dans les magasins, ici pour le vin. |
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Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quelles nouvelles recettes furent inventées pour palier à la pénurie ? Qu’ont à nous dire les témoins de cette époque ? sont parmi les questions qu’aborde l’exposition. |
À la suite du succès de l’édition 2016, BEIRUT ART FAIR 2017 s’articulera autour d’une exposition de référence confiée à la commissaire Rose Issa, d’une section REVEALING BY SGBL agrandie, de la 6ème édition du BYBLOS BANK AWARD, de l’espace VIDEO BOX par le MACAM, d’un programme VIP à la rencontre des meilleures collections libanaises. | |||||
Communiqué de presse 23 février 2017 Version web |
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BEIRUT ART FAIR 2017 : ORIENT YOUR MIND!
du 21 au 24 septembre 2017 |
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RELATIONS POUR LA PRESSE ET LES MEDIAS : | |||||
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Avec l’exposition « ABSTRACT EXPRESSIONISM », le Musée Guggenheim Bilbao propose un nouveau regard sur ce mouvement divers, complexe et protéiforme qui devait radicalement changer la peinture dans le New York des années 1940. | ||||||
Communiqué de presse 19 janvier 2017 Version web |
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EXPOSITION
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Une scène créative design unique, un esprit d’entreprendre hors du commun, un carrefour cosmopolite, un réseau de savoir-faire d’exception : ce sont autant d’atouts qui seront révélés à l’international avec la création de BEIRUT DESIGN FAIR, lancée dans la capitale libanaise en septembre 2017. | |||
Communiqué de presse 11 janvier 2017 Version web |
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1ère Édition de
BEIRUT DESIGN FAIR du 20 au 24 septembre 2017 |
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à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. | ||
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Communiqué de presse 10 janvier 2017 Version web |
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LES JOURS SANS
ALIMENTATION ET PÉNURIE EN TEMPS DE GUERRE DU 13 AVRIL 2017 AU 29 JANVIER 2018 CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION LYON, FRANCE |
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La pénurie s’affiche dans les magasins, ici pour le vin, à Lyon. |
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De 1939 à 1949, les Français furent soumis à un régime organisé de restriction alimentaire qui devait profondément marquer les mémoires et les comportements face à la nourriture. Pour les contemporains un souvenir devait dominer : la faim, le manque, la privation. Un vécu qui devait résonner longtemps encore, et de multiples façons, au sein des familles et de l’inconscient collectif. Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. |
Best wishes for 2017 from Lab’Bel, the Artistic Laboratory of the Bel Group. | ||||
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Lab’Bel, Laboratoire artistique du Groupe Bel invite l’artiste française Laëtitia Badaut Haussmann à intervenir dans les espaces de la Maison Louis Carré conçus par l’architecte finlandais Alvar Aalto. | ||||||||||||||||||||
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Communiqué de presse 16 décembre 2016 Version web |
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LAËTITIA BADAUT HAUSSMANN À LA MAISON LOUIS CARRÉ | ||||||||||||||||||||
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Communiqué de presse 2 décembre 2016 Version web |
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SKIRA PARIS
IDÉES CADEAUX – BEAUX LIVRES |
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Edités par SKIRA Paris | ||||||||
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SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. | ||
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Communiqué de presse 23 novembre 2016 Version web |
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LES JOURS SANS
ALIMENTATION ET PÉNURIE EN TEMPS DE GUERRE DU 13 AVRIL 2017 AU 29 JANVIER 2018 CENTRE D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION LYON, FRANCE |
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De 1939 à 1949, les Français furent soumis à un régime organisé de restriction alimentaire qui devait profondément marquer les mémoires et les comportements face à la nourriture. Pour les contemporains un souvenir devait dominer : la faim, le manque, la privation. Un vécu qui devait résonner longtemps encore, et de multiples façons, au sein des familles et de l’inconscient collectif. Organisée à l’initiative du CHRD de Lyon, l’exposition « LES JOURS SANS » opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ? sont parmi les questions que pose l’exposition. Dès le début du conflit, des cartes d’alimentation sont mises en place pour répartir au mieux les denrées mais au fil des mois et des évènements, c’est la quasi-totalité des produits de base qui est soumise à restriction. En 1942, confrontées aux étals presque vides des commerçants, les ménagères passent une moyenne 4 heures par jour dans les files d’attente. Le manque endémique de nourriture est alors douloureusement perçu par une population, notamment urbaine, qui a connu dans l’Entre-deux guerres, une amélioration de son niveau de vie. Le processus de ravitaillement, la mise en place de mesures réglementaires et leur détournement, l’apparition de nouveaux aliments, le développement des sciences de la nutrition, la notion de «famine lente », le rapport au corps, le rôle des femmes, sont parmi les grands thèmes abordés par l’exposition. Celle-ci met également en lumière les inégalités en présence et la façon dont la population fut diversement touchée : selon que l’on soit citadin ou paysan, que l’on soit riche ou pauvre, que l’on ait accès ou non au marché noir, que l’on ait de la famille à la campagne, que l’on doive se cacher ou vivre dans la clandestinité, etc. L’exposition opère également un focus sur Lyon, ville refuge durant la guerre, qui accueille sur la période une population de plus en plus nombreuse et où la question du ravitaillement devient très vite problématique. « LES JOURS SANS » est conçue à la suite de l’exposition « POUR VOUS, MESDAMES ! » qui abordait le thème de la mode sous l’Occupation. Elle s’appuie sur un comité scientifique réunissant des historiens et des chercheurs spécialistes du sujet dont Dominique Veillon, directrice de recherche au CNRS et Christophe Capuano, historien, Nicole Foucher, maître de conférences Cinéma et Mode à Lyon II, Fabrice Grenard, historien, Hervé Joly, historien, Christine Levisse-Touze, directrice du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin de Paris, Florence Saint-Cyr Gherardi, responsable du Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura, Isabelle Van Bueltzinsloewen, historienne. |
Suite au lancement il y a moins d’une semaine par Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française du « Défi 1 MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE », plus de 8.000 personnes ont déjà répondu à l’appel à travers le monde entier ! | |||||||||||||||||
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Communiqué de presse 15 novembre 2016 Version web |
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DÉJÀ 8.000 AMIS POUR LE « DÉFI 1 MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE » |
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Suite au lancement il y a moins d’une semaine par Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française du « Défi 1 MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE », plus de 8.000 personnes ont déjà répondu à l’appel à travers le monde entier ! | |||||||||||||||||
À l’occasion de ce lancement, de multiples événements ont mobilisé le 8 novembre dernier le réseau des Alliances Françaises dans le monde afin d’engager une action de sensibilisation en faveur du Défi et 2.667 personnes ont aimé la page « Les Amis de l’Alliance Française », 23.000 pages ont été « vues » et 12,4 K impressions été enregistrées sur Twitter. | |||||||||||||||||
Mises en relation via le site amisalliancefr.org, les personnes ayant souhaité rejoindre cette nouvelle communauté forment automatiquement des binômes et sont invitées à relever des défis, à participer à des jeux ou à des quizz en lien avec la Francophonie ou la langue française. Souvent jeunes et animées du désir d’apprendre le français et les cultures francophones qui y sont rattachées, les amis peuvent ainsi développer – d’une façon moderne, originale et amicale – leur intérêt pour notre langue et entrer directement en contact avec le dynamisme culturel actuel de la Francophonie. En 2050, celle-ci aura multiplié par 2,5 son nombre de locuteurs, passant de 274 millions en 2016 à plus de 700 millions et grâce à ce « Défi 1 MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE », le réseau des 816 Alliances Françaises – le plus grand réseau culturel au monde – se mobilise ainsi pour la première fois dans son ensemble. | |||||||||||||||||
Interpeller sur le dynamisme et l’importance de la langue française et des cultures francophones partout dans le monde, fédérer aujourd’hui pour soutenir et développer demain de multiples projets, tels sont les buts du « Défi 1 MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE ». Concrètement et dès à présent, les amis peuvent interagir via le site amisalliancefr.org, la page Facebook les amis de l’Alliance Française et le compte Twitter amisalliancefr. Afin de faire vivre ce réseau en devenir, les Alliances Françaises y partagent leur actualité culturelle, rédigent des contenus pour le site, relaient l’information sur leurs réseaux sociaux (2,8 millions d’amis sur Facebook, 208.000 abonnés Twitter). | |||||||||||||||||
Pour Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française à l’initiative de ce défi : « La culture et la langue française ont un rôle unique à jouer dans un monde tenté par le repli identitaire. Elles sont à l’origine de multiples actions que les 816 Alliances Françaises mènent quotidiennement et qui doivent être soutenues. Ce soutien est l’affaire de tous ». | |||||||||||||||||
POUR MÉMOIRE | |||||||||||||||||
La Fondation Alliance Française & le réseau des Alliances Françaises | |||||||||||||||||
Conforme aux idéaux de l’Alliance Française fondée à Paris en 1883, la Fondation Alliance Française a pour objectif de développer dans le monde l’enseignement et l’usage de la langue française tout en favorisant les échanges entre les cultures. Elle apporte son soutien à 816 Alliances Françaises. Modèle unique en genre, depuis 133 ans, dans chacun des 133 pays représentés, les Alliances sont fondées sur la base d’initiatives locales sur un modèle associatif. Ces Alliances, dont le but premier est l’enseignement et la diffusion de la langue française, offrent un apport essentiel à notre monde globalisé en faisant découvrir les spécificités des cultures francophones. Elles s’autofinancent à hauteur de 95%. | |||||||||||||||||
En 2050, la francophonie aura multiplié par 2,5 son nombre de locuteurs, passant de 274 millions en 2016 à 700 millions. 85% de ces locuteurs vivront en Afrique, 90% d’entre eux auront moins de 30 ans (source OIF). Ils seront au cœur de la vitalité du monde de demain. Un tel développement sera porteur d’innovation et de créativité mais aussi d’enjeux majeurs, économiques, diplomatiques, géostratégiques. | |||||||||||||||||
Faits et chiffres | |||||||||||||||||
En 2016
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Fondation Alliance Française 101 boulevard Raspail 75006 Paris France Site internet : www.fondation-alliancefr.org |
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16:10 (Il y a 10 minutes) |
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Après le succès rencontré à la FIAC, les amateurs peuvent retrouver la 3ème Boîte Collector Jonathan Monk dans certains magasins du Groupe Galeries Lafayette à Paris, Marseille, St Laurent du Var et Berlin | |||||||||||||||||||||
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Communiqué de presse 24 octobre 2016 Version web |
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Après le succès rencontré à la FIAC, les amateurs peuvent retrouver la 3ème Boîte Collector Jonathan Monk dans certains magasins du Groupe Galeries Lafayette à Paris, Marseille, St Laurent du Var et Berlin |
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if qui nait à la jonction de deux notions opposées et pourtant liées : nature/artifice, féminin/masculin, individu/société, raison/émotion, démocratie/tyrannie. | |
MICHELANGELO PISTOLETTO
RESPECT ART, ÉDUCATION & POLITIQUE DU 20 OCTOBRE AU 23 DÉCEMBRE 2016 |
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VNH GALLERY 108 rue Vieille du Temple, 75003 Paris Vernissage presse le jeudi 20 octobre de 18h à 20h Échange et performance lors de la Nocturne des Galeries de la FIAC 2016 |
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Commununiqué de presse 6 octobre 2016 Version web |
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Du 20 octobre au 23 décembre 2016, VNH Gallery & GALLERIA CONTINUA sont à l’initiative de RESPECT, une exposition protéiforme, en trois temps, autour et par Michelangelo Pistoletto – figure tutélaire de l’Arte Povera. | |
Les trois grandes composantes de RESPECT liées à l’art, à l’éducation et à la politique, viseront à saisir/dessaisir les fondamentaux qui animent la démarche de l’artiste dans sa quête du «3ème Paradis», ce point d’équilibre furtif qui nait à la jonction de deux notions opposées et pourtant liées : nature/artifice, féminin/masculin, individu/société, raison/émotion, démocratie/tyrannie. | |
Dès l’extérieur de la galerie, une grande représentation du «3ème Paradis», signe laïque et emblématique du travail de l’artiste italien, servira de point de départ d’un parcours rétrospectif composé d’une sélection d’œuvres historiques mettant en évidence la pratique pluridisciplinaire de Pistoletto. | |
Une libre circulation d’idées lors d’une conversation animée par le curateur Hans-Ulrich Obrist et avec Mehdi Meklat, Badroudine Said Abdallah et Abdellah Taïa offrira l’opportunité d’un approfondissement sur l’idée de «respect», un thème fondamental pour Pistoletto, notamment dans le moment historique que nous traversons. | |
Ensuite 23 miroirs seront activés/brisés lors d’une performance par l’artiste ainsi faisant apparaitre le mot «RESPECT» dans les langues les plus répandues. | |
La dimension politique sera traitée à travers les concepts de la démocratie et de la tyrannie par le biais de deux œuvres historiques résultantes des performances «Raggi di Persone» et «La Conferenza» de 1975 dont la portée reste particulièrement actuelle. | |
RESPECT marque la plus importante exposition de Michelangelo Pistoletto à Paris depuis celle du Musée Louvre en 2013 organisée par Marie-Laure Bernadac en collaboration avec la GALLERIA CONTINUA. | |
RESPECT est la seconde collaboration de VNH Gallery avec la GALLERIA CONTINUA. Elles partagent toutes les deux une volonté de montrer une sélection d’artistes de générations et d’horizons différents dans la pluralité de leurs expressions : performances, lectures de poésie, discussions, etc. RESPECT est ainsi présentée à la suite d’expositions et de projets que la VNH Gallery a consacré à Friedrich Kunath, Kris Martin, Mircea Cantor, Eduardo Basualdo, Pascale-Marthine Tayou, Benoit Maire, Olivier Mosset, Mai-Thu Perret. | |
20 octobre à 16H30 : Conversation animée par Hans-Ulrich Obrist
20 octobre à 18H00 : Une performance de Michelangelo Pistoletto sera présentée en ouverture de la «Nocturne des Galeries» |
Illustré par une sélection d’environ 200 d’œuvres et de textes de poètes et d’écrivains tels Albert Cossery, Georges Henein, Edmond Jabès, Anwar Kamel, «Art et Liberté. Rupture, Guerre, et Surréalisme en Egypte (1938-1948)» accompagne la première exposition consacrée au mouvement surréaliste en Égypte que présente le Centre Pompidou à Paris du 19 octobre 2016 au 16 janvier 201 | |||||||||
Communiqué de presse 5 octobre 2016 Version web |
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Catalogue d’exposition
ART ET LIBERTÉ. Exposition au Centre Georges Pompidou, Paris, à la Tate Liverpool, |
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Coinciding with Frieze London, VNH Gallery and GALLERIA CONTINUA are pleased to present Colonnes Pascale, an installation by Cameroonian artist Pascale Marthine Tayou in London’s iconic Claridge’s Hotel. | |
INVITATION | |
COLONNES PASCALE
AN INSTALLATION BY PASCALE MARTHINE TAYOU COCKTAIL RECEPTION WEDNESDAY 5 OCTOBER, 6:30 TO 8:30 PM |
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RSVP at info@fouchardfilippi.com | |
Claridge’s hotel Brook St, Mayfair, London W1K 4HR, UK On display until 9 October, 2016 |
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Press release 4 October 2016 Web version |
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Coinciding with Frieze London, VNH Gallery and GALLERIA CONTINUA are pleased to present Colonnes Pascale, an installation by Cameroonian artist Pascale Marthine Tayou (b. 1966) in London’s iconicClaridge’s Hotel. | |
Colonnes Pascale (Pascale’s column) is a monument made of pots from Africa, Morocco or even China, according to trips made by the artist or to the country in which he created the pieces. This accumulation of objects from everyday life is stacked vertically in a fragile equilibrium standing around 6 meters tall. | |
The work is characterized by a playful dimension, revealing itself gradually upon closer examination as its paradoxical aspect emerges. While its development relates to family history and draws inspiration from African imaginary, it extends beyond this, reflecting on the question of hunger on the African continent. Using the emblematic form of the classical column, the artist gives shape to Western stereotypes. The work also blends the mysticism of the totem pole and the solemnity of the classical column. It can also be seen as an evocation of Brancusi’s column! | |
Such is the great strength of this reinvented column: it invites us on a journey into the artist’s personal life, plunging us into a world in which physical and spiritual borders lose their significance in order to build new meaning. | |
Pascale Marthine Tayou | |
Pascale Marthine Tayou was born in Nkongsamba, Cameroon in 1966, and lives and works in Ghent, Belgium and Yaoundé, Cameroon. Beginning the early-1990s and with his participation in Documenta 11 (Kassel, 2002) and at the Venice Biennale (2005 and 2009), he has gained notoriety among a broad, international public. | |
His work is characterized by its variability, since he confines himself in his artistic work neither to one medium nor to a particular set of issues. While his themes may be various, they all use the person of the artist himself as their point of departure. Already at the very outset of his career, Pascale Marthine Tayou added an “e” to his first and middle name to give them a feminine ending, thus distancing himself ironically from the importance of artistic authorship and male/female ascriptions. | |
This also holds true for any reduction to a specific geographical or cultural origin. In this sense his works not only mediate between cultures, or set man and nature in ambivalent relations to each other, but are produced in the knowledge that they are social, cultural, or political constructions. His work is deliberately mobile, heterogenous, and eludes any pre-established schema. It is always closely linked to the idea of travel and of coming into contact with what is other to the self, and is so spontaneous that it almost seems casual. The objects, sculptures, installations, drawings and videos produced by Tayou have in common a recurrent feature: they dwell upon an individual moving through the world and exploring the issue of the global village. | |
It is in this context that Tayou negotiates his African origins and the related expectations. | |
Tayou has contributed to a number of major international exhibitions and art events, such as Documenta 11 (2002), Triennial of Turin (2008), Tate Modern (2009), the Biennials of Kwangju (1997 and 1999), Santa Fe (1997), Sydney (1997), La Havane (1997 and 2006), Liverpool (1999), Berlin (2001), Sao Paulo (2002), Munster (2003), Istanbul (2003), Lyon (2000 and 2005), Venice (2005 and 2009). | |
He has shown his work in museums around the world, having been the subject of solo shows at the MACRO (Rome, 2004 and 2013), S.M.A.K. (Ghent, Belgium, 2004), MARTa Herford (Herford, Germany, 2005), Milton Keynes Gallery (Milton Keynes, UK, 2007), Malmö Konsthall (Malmö, Sweden, 2010), Mudam (Luxembourg, 2011), La Villette (Paris, France, 2012), KUB (Bregenz, Austria, 2014), Fowler Museum (Los Angeles, USA, 2014), the Serpentine Sackler Gallery (London, England, 2015), BOZAR (Brussels, London, 2015), Musée de l’Homme (Paris, 2015) and CAC Malaga (Spain, 2016). |
Après Hans-Peter Feldmann en 2014 et Thomas Bayrle en 2015, c’est à l’artiste britannique Jonathan Monk que sera confiée la réalisation de la 3ème Boîte Collector de La vache qui rit® en 2016. | |||||||||||||||||||||
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Communiqué de presse 29 septembre 2016 Version web |
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LA BOITE COLLECTOR VACHE QUI RIT JONATHAN MONK PRÉSENTÉE À LA FIAC |
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BEIRUT ART FAIR a renforcé la position de la foire comme rendez-vous incontournable des collectionneurs libanais et de la région. L’édition 2016, plus resserrée, a réussi le pari d’une nette montée en gamme, renforçant les deux grands axes fondamentaux qui font la spécificité de cette foire atypique, jeune et dynamique : révéler les meilleurs jeunes talents de la région et offrir un espace unique en son genre aux artistes les plus importants des générations précédentes. | ||||||
Communiqué de presse 29 septembre 2016 Version web |
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BEIRUT ART FAIR 2016:
UNE MONTÉE EN GAMME ET DES RÉSULTATS EN HAUSSE |
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Longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la «fête impériale», le Second Empire fut aussi une grande période de création et de modernisation au cours de laquelle «s’est formée, en quelque sorte, une nouvelle France» (Gambetta). | ||||||||||||
Communiqué de presse 19 septembre 2016 Version web |
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Catalogue d’exposition | Ouvrage de référence | 30 ans du Musée d’Orsay
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE Exposition au musée d’Orsay |
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Lors de la cérémonie d’inauguration de la 7ème édition de BEIRUT ART FAIR, Son Excellence Monsieur Raymond Araygi, Ministre de la Culture du Liban a remis à Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la foire, et à Pascal Odille, Directeur Artistique, une « Daraa », « Distinction honorifique du ministère de la culture du Liban ». | ||||||||||||
Communiqué de presse 15 septembre 2016 Version web |
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BEIRUT ART FAIR :
LAURE D’HAUTEVILLE ET PASCAL ODILLE |
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La 7ème édition de BEIRUT ART FAIR rassemblera un total de 45 galeries venues de 20 pays. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communiqué de presse 5 septembre 2016 Version web |
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BEIRUT ART FAIR 2016
Une 7ème édition placée sous le signe de la découverte 15 – 18 SEPTEMBRE |
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Après Hans-Peter Feldmann en 2014 et Thomas Bayrle en 2015, c’est à l’artiste britannique Jonathan Monk que sera confiée la réalisation de la 3ème Boîte Collector de La vache qui rit® en 2016. | |||||||||||||||||||
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Communiqué de presse 29 août 2016 Version web |
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L’ARTISTE BRITANNIQUE JONATHAN MONK CHOISI POUR RÉALISER LA 3ÈME BOÎTE COLLECTOR DE LA VACHE QUI RIT® |
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e l’Arte Povera. Les trois grandes composantes de RESPECT liées à l’art, à l’éducation et à la politique, viseront à saisir/dessaisir les fondamentaux qui animent la démarche de l’artiste dans sa quête du «3ème paradis», ce point d’équilibre furtif qui nait à la jonction de deux notions opposées et pourtant liées : nature/artifice, féminin/masculin, individu/société, raison/émotion, démocratie/tyrannie. | |
MICHELANGELO PISTOLETTO
RESPECT ART, ÉDUCATION & POLITIQUE DU 20 OCTOBRE AU 23 DÉCEMBRE 2016 |
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VNH GALLERY 108 rue Vieille du Temple, 75003 Paris Vernissage presse le jeudi 20 octobre de 18h à 20h Échange et performance lors de la Nocturne des Galeries de la FIAC 2016 |
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Commununiqué de presse 25 août 2016 Version web |
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Du 20 octobre au 23 décembre 2016, VNH Gallery & GALLERIA CONTINUA sont à l’initiative de RESPECT, une exposition protéiforme, en trois temps, autour et par Michelangelo Pistoletto – figure tutélaire de l’Arte Povera. | |
Les trois grandes composantes de RESPECT liées à l’art, à l’éducation et à la politique, viseront à saisir/dessaisir les fondamentaux qui animent la démarche de l’artiste dans sa quête du «3ème Paradis», ce point d’équilibre furtif qui nait à la jonction de deux notions opposées et pourtant liées : nature/artifice, féminin/masculin, individu/société, raison/émotion, démocratie/tyrannie. | |
Dès l’extérieur de la galerie, une grande représentation du «3ème Paradis», signe laïque et emblématique du travail de l’artiste italien, servira de point de départ d’un parcours rétrospectif composé d’une sélection d’œuvres historiques mettant en évidence la pratique pluridisciplinaire de Pistoletto. | |
Une libre circulation d’idées lors d’un échange animé par le curateur Hans-Ulrich Obrist offrira l’opportunité d’un approfondissement sur l’idée de «respect», un thème fondamental pour Pistoletto, notamment dans le moment historique que nous traversons. | |
Ensuite 23 miroirs seront activés/brisés lors d’une performance par l’artiste ainsi faisant apparaitre le mot «RESPECT» dans les langues les plus répandues. | |
La dimension politique sera traitée à travers les concepts de la démocratie et de la tyrannie par le biais de deux œuvres historiques résultantes des performances «Raggi di Persone» et «La Conferenza» de 1975 dont la portée reste particulièrement actuelle. | |
RESPECT marque la plus importante exposition de Michelangelo Pistoletto à Paris depuis celle du Musée Louvre en 2013 organisée par Marie-Laure Bernadac en collaboration avec la GALLERIA CONTINUA. | |
RESPECT est la seconde collaboration de VNH Gallery avec la GALLERIA CONTINUA. Elles partagent toutes les deux une volonté de montrer une sélection d’artistes de générations et d’horizons différents dans la pluralité de leurs expressions : performances, lectures de poésie, discussions, etc. RESPECT est ainsi présentée à la suite d’expositions et de projets que VNH Gallery a consacré à Friedrich Kunath, Kris Martin, Mircea Cantor, Eduardo Basualdo, Pascale-Marthine Tayou, Benoit Maire, Oliver Mosset, Mai-Thu Perret. | |
20 octobre à 16H30 : Échange animé par Hans-Ulrich Obrist
20 octobre à 18H00 : Une performance de Michelangelo Pistoletto sera présentée en ouverture de la «Nocturne des Galeries» |
En avant-première d |