32e édition des Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

croix rouge

32e édition des Journées du Patrimoine – 19 et 20 septembre 2015

La Croix-Rouge française ouvre aux familles les portes de son siège situé

dans l’ancien Hôpital Broussais à Paris (14e)

 

Pour la seconde année, la Croix-Rouge française reconduit l’opération les 19 et 20 septembre prochains en ouvrant au public les portes de son siège installé dans un lieu atypique et historique : l’ancien Hôpital Broussais de Paris.

Durant ces deux jours, petits et grands pourront visiter ce bâtiment emblématique, parcourir une exposition retraçant l’histoire de l’association, découvrir ses différents métiers et le centre de formation destinés aux volontaires Ebola, être initié aux gestes qui sauvent. Et tout particulièrement pour les 8-12 ans, se poser des questions et échanger sur la violence des conflits, grâce au jeu « Limito »

Une découverte également accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à des visites guidées en langue des signes.

 

L’ancien Hôpital Broussais, un lieu chargé d’histoires…

En 2005, le siège de la Croix-Rouge française quittait le 8e arrondissement de Paris, où il était établi depuis 1864 dans plusieurs bâtiments successifs. En s’installant dans les anciens locaux de l’Hôpital Broussais, dans le 14e   arrondissement, réhabilités par les architectes-urbanistes Reichen et Robert, la Croix-Rouge française affirmait son attachement au secteur sanitaire. Elle réinvestissait aussi un lieu connu, symbolique de son action médico-sociale et pour la formation de ses infirmières : le quartier où elle créait en 1899 son premier dispensaire-école.

Une visite guidée et une nouvelle exposition

Le parcours guidé du siège de l’association permettra de découvrir ses locaux, son fonctionnement et ses domaines d’action. La visite s’achèvera par la présentation du centre de formation des volontaires avant leur départ pour la mission Ebola de la Croix-Rouge française en Guinée et l’exposition du photographe Nicolas Beaumont sur le sujet : Un automne à Macenta.

Parcours guidé pour découvrir l’intérieur des locaux et le fonctionnement de l’association.

Visites également proposée en langue des signes.

Samedi et dimanche de 10h à 18h, départ toutes les heures, groupes de 15 personnes.

Une exposition : La Croix-Rouge française, une histoire d’humanité

Spécialement réalisée pour cet événement, une exposition conçue en 2 volets sera proposée au public.

Dans un premier temps, douze panneaux retraceront l’histoire de la création de la Croix-Rouge française en 1864, les actions menées durant les deux conflits mondiaux et la façon dont elle a développé ses cinq grands domaines d’intervention : l’action sociale, l’urgence et le secourisme, la santé, la formation et les opérations internationales. Pour illustrer cette histoire, seront présentés des photos souvent inédites et des objets représentatifs des différentes périodes et actions. Des pièces historiques emblématiques de ses actions seront exposées.

Dans une seconde partie, une exposition photographique racontera l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au travers de clichés incontournables de ses actions dans le monde.

Samedi et dimanche de 10h à 18h, visite libre, accès par les jardins.

Des initiations aux gestes qui sauvent : une mission historique de l’association

Référence dans le secteur du secourisme, la Croix-Rouge française est un acteur majeur de l’initiation et la formation aux gestes qui sauvent. C’est donc tout naturellement que les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion pour les visiteurs de suivre les initiations gratuites aux premiers secours et à la réduction des risques qui seront proposées par les bénévoles pendant ces deux journées. Des sessions seront spécifiquement consacrées aux personnes sourdes et malentendantes

Samedi et dimanche de 10h à 18h, par petits groupes, dans les jardins.

 

La guerre n’est pas un jeu !

 

Destiné aux 8-12 ans, le jeu Limito introduit les fondements même du droit international humanitaire (DIH) en amenant les enfants à se poser des questions sur la violence des conflits. Développer des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle. Susciter un débat sur la notion de respect de l’être humain, tel est l’objet de ce jeu de plateau, façon « jeu de l’oie ».

Fondé sur quatre notions : la victime, l’aide, l’éthique de l’aide, et les règles, Limito n’a pour but de transmettre aux enfants les contenus juridiques ardus du droit international en tant que tels, mais de dégager les grands axes de l’esprit qui le sous-tend : respect de la vie d’autrui, de sa dignité, de ses souffrances et de ses différences.

Grâce à cet outil pédagogique, les enfants, toujours encadrés par des animateurs, sont amenés à prendre des décisions qui, soit considèrent le DIH, soit y contreviennent et apprennent ainsi que, même si la violence est quelque fois inéluctable, son expression doit avoir des limites telles la protection des non-combattants, de certains édifices, de la nature, des souffrances infligées à l’ennemi par l’interdiction de certaines pratiques ou de certaines armes.

Tout au long du jeu, des situations de conflits leur sont présentées et ils doivent adapter leur attitude à une situation donnée et réagir par rapport aux différentes solutions proposées par l’animateur. Il sensibilise ainsi les élèves à l’universalité des besoins fondamentaux de l’Homme en situation de crise proche ou lointaine, à la compréhension des mécanismes d’aide sur le plan matériel et éthique, et à l’existence nécessaire de règles dans des situations de violence.

A la fin de la partie, les animateurs débattent avec les enfants de l’utilité des règles en société et des conséquences liées au non-respect de celles-ci.

Durée d’une partie de jeu : 1h

Par groupe de 10 personnes minimum. Sous réserve de beau temps.

 

Informations pratiques 

Siège de la Croix-Rouge française : 98, rue Didot  – 75014 Paris

M° : Plaisance (ligne 13), Alésia ou Porte d’Orléans (ligne 4)

Tramway : arrêt Didot (T3a) – Bus : lignes 58 ou 62

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »