DDESSIN
DDESSIN (17)
ÉDITION ANNIVERSAIRE DES 5 ANS DE DDESSINPARIS
CABINET DE DESSINS CONTEMPORAINS
ATELIER RICHELIEU
DU 24 AU 26 MARS 2017
Photos Jean Paul ” Guerrier ” Bellanger
MARIE TABARD
COMMUNITY MANAGEMENT
CHRISTOPHE DELAVAULT
H GALLERY
Anne-Laure Koubbi (Pijama Galerie)
TABLEAUX DE CLAIRE MOREL
DECKTWO
CLEMENCE MONNET
POPY LOLY DE MONTEYSSON
MARGOT DENVERS
THOMAS HENRIOT
OTHMANE
FRANCOIS ANDES
HAO DENG
CAROLE SIONNET et PIERGAJEWSKI
SANDRA KRASKER
CLEMENTINE
MARIE LAURE
PATRICK
CRISTINA ESCOBAR
Votre Serviteur
MARIE HAVEL, LAURÉATE DU PRIX DDESSIN (17)
CLAIRE MOREL, SECONDE LAURÉATE
2 prix ont été décernés cette année à DDESSIN (17).
Le 1er prix a été attribué à Marie Havel, représentée à Paris par la H Gallery qui participait cette année pour la première fois au salon. Marie Havel aura ainsi l’opportunité de partir travailler en résidence de création dans un hôtel du groupe Constance dans l’Océan indien. Son travail sera par ailleurs mis à l’honneur lors de la prochaine édition de DDESSINPARIS.
Le 2ème prix a été remis à Claire Morel, représentée par la Galerie Jean Louis Ramand – Noorforart Contemporary (Aix-en-Provence / Paris), qui partira quant à elle en résidence de création à l’Institut Français de Tanger.
Marie Havel, née en 1990 à Soissons, vit et travaille à Montpellier. Récemment diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, elle a gagné cette année le premier prix du Salon du Dessin de Montpellier. Elle développe un travail autour de la ruine et de son appréhension à travers ses souvenirs d’enfance, des expérimentations sur les médiums et les matériaux. La tension entre construit et déconstruit, entre découverte et recouvrement, entre jeu et ruine, prend la forme de dessins, de photographies et d’installations.
Marie Havel
Jumanji 1, 2016
Graphite sur papier
101 x 140 cm
Courtesy H Gallery
Claire Morel, née en 1974 à Rennes, vit et travaille à Rennes. Artiste autodidacte, elle dessine depuis une dizaine d’années et expose régulièrement en France, en Espagne et en Corée. Elle se nourrit d’images, et travaille sur le lien entre soi et les autres. Ce lien est un monstre qui engloutit les figures qu’elle dessine, il fragmente leurs pensées. Le corps et l’âme sont loin d’une stabilité tranquille et d’une routine sereine.
Claire Morel
L’océan, 2014
Dessin, aquarelle, graphite
18 x 13 cm
Courtesy Galerie Jean Louis Ramand
Membres du jury 2017 :
Président : Alain Quemin, sociologue et spécialiste de l’art contemporain, journaliste et critique d’art (la Gazette Drouot, Le Journal des Arts, artpress) ; Marie Deparis, philosophe, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante ; Evelyne Deret, collectionneuse et co-fondatrice, avec Jacques Deret, d’Art [ ] Collector ; Christine Frérot, docteur en sociologie des arts et des littératures, EHESS (Paris), historienne d’art et critique d’art (revue ART NEXUS), membre de l’AICA ; Myriam Mihindou, artiste ; Massinissa Selmani, artiste ; Pauline Simons, fondatrice de l’association HYam (Hydra for Artists of the Mediterranean) ; Henri Simons, directeur de l’asbl Atomium.
DDESSIN (17)
Jusqu’au dimanche 26 mars !
Samedi 25 mars jusqu’à 20h
Dimanche 26 mars de 11h à 19h
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu – 75002 Paris
Métros : Bourse, Richelieu-Drouot, Palais Royal-Musée du Louvre
Entrée : 13 euros / Tarif réduit : 9 euros
Entrée gratuite pour les moins de 14 ans
Visite privée : 15 euros par personne
Instagram : @ddessinparis
Directrice fondatrice
Co-directrice artistique
Eve de Medeiros
Directrice du développement
Isabelle Farry
Co-directeur artistique
Christophe Delavault
Organisation
DDEVENTS
27, rue Louis-Philippe
92200 Neuilly-sur-Seine
DDESSIN{17} Toujours plus d’affluence à DDESSINPARIS Depuis sa création en 2013, DDESSINPARIS accueille chaque année de plus en plus de visiteurs : plus de 6000 en 2016, et pour sa 5ème édition, près de 6500.
Ce salon, qui a pour mission de soutenir, de promouvoir et d’accompagner la jeune scène artistique travaillant le dessin soustoutessesformes aux côtés d’artistes plus établis, reçoit un public très éclectique : des professionnels parmi lesquels notamment des galeristes, des directeurs de centres d’art, des commissaires d’exposition, des artistes, et également des particuliers de tout âge comptant des collectionneurs, des amateurs ou des curieux faisant, pour certains, leur premier achat. C’est un public dans tous les cas majoritairement avisé qui a déambulé cette année sous les verrières de l’Atelier Richelieu.
Le plus jeune des salons parisiens de la Semaine du dessin passe avec dynamisme le cap des cinq ans, et confirme sa place et son originalité auprès de ses aînés. Des collectionneurs habitués du Salon du dessin, qui se tient au Palais Brongniart à deux pas de l’Atelier Richelieu, ont découvert avec enthousiasme DDESSINPARIS, et l’ont qualifié de «salon de découvertes pour les collectionneurs ». Des collectionneurs français mais également étrangers ont arpenté cette édition anniversaire, elle aussi ouverte sur l’international.
Le Creative Growth Art Center (Oakland) présentait par exemple le travail de l’américain Dan Miller, présent depuis 3 ans à DDESSINPARIS etsélectionné cette année pour la 57ème Biennale de Venise.
Anna Reverdy (Paris) permettait aux visiteurs de découvrir des œuvres de Nelson Makamo, jeune artiste très reconnu en Afrique du Sud.
Le travail de l’artiste tunisien Othmane Taleb, défendu par La Maison de la plage (Tunis), a été particulièrement remarqué. La GALLERY MAISON D’ART (Osaka) avait sélectionné, poursa quatrième participation, des artistesjaponais et françaistravaillant autour de la culture japonaise…
Dans l’ensemble, les exposants ont relevé une hausse de la moyenne d’âge des acheteurs par rapport aux éditions précédentes : beaucoup de quinquagénaires ont quitté le salon, une œuvre sous le bras.
Cependant, les quelque 90 artistes exposés cette année ont attiré des acheteurs âgés de 30 à 70 ans, professionnels, collectionneurs ou néophytes ayant un coup de cœur.
DDESSIN{17} P A R I S C O N T E M P O R A R Y D R A W I N G F A I R I/VI Communiqué de presse bilan / Mars 2017 DDESSINPARIS – 27, rue Louis-Philippe – 92200 N
Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 5ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN (17), investira les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 24 au 26 mars 2017. Cette édition anniversaire confirmera le rôle majeur de l’événement : être un tremplin et une passerelle, tant au niveau national qu’international, pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes – aux côtés d’artistes plus établis -, restant fidèle à sa vocation consistant à la soutenir, la promouvoir et l’accompagner. Partenaire majeur des acteurs du monde de l’art, DDESSIN (17) offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans un cadre agréable et une ambiance conviviale.
DDESSIN (17) accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères, 3 solo shows, 5 artistes dans le Corner Illustrateurs, son coup de cœur ; présentera un projet spécifique mettant en exergue les liens existants entre le dessin d’artistes plasticiens et celui de bande dessinée ; proposera, en écho à SoBD 2016, un ensemble de travaux de 4 plasticiennes questionnant la notion de féminité ; permettra de découvrir des œuvres de la Collection Art Absolument ; proposera une programmation de films courts, d’un long métrage et d’un film jeunesse en lien avec le dessin ; s’interrogera sur le dessin à l’ère du numérique à travers une conférence ; et décernera 2 prix, tout en mettant à l’honneur le travail de l’artiste américaine Ashley Oubré, lauréate du Prix DDESSIN
DDESSIN (17)
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu – 75002 Paris
Métros : Bourse, Richelieu-Drouot, Palais Royal-Musée du Louvre
Entrée : 13 euros / Tarif réduit : 9 euros
Entrée gratuite pour les moins de 14 ans
Visite privée : 15 euros par personne
Instagram : @ddessinparis
Du 24 au 26 mars 2017
Vendredi 24 mars de 11h à 19h
Samedi 25 mars de 11h à 20h
Dimanche 26 mars de 11h à 19h
Directrice fondatrice
Co-directrice artistique
Eve de Medeiros
Directrice du développement
Isabelle Farry
Co-directeur artistique
Christophe Delavault
Organisation
DDEVENTS
27, rue Louis-Philippe
92200 Neuilly-sur-Seine
Lauréate du Prix DDESSIN (16)
Ashley Oubré
Beautiful nude albino, 2015
Poudre de graphite et encre de chine
92 x 114 cm
Collection privée
Courtesy de l’artiste et Ozenne & Prazowski Gallery, Londres
DDESSIN (16)
Le dessin sous toutes ses formes, à tout âge
La 4ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN (16) a accueilli, du 1er au 3 avril 2016, plus de 6000 visiteurs à l’Atelier Richelieu, soit 1000 de plus que l’an dernier, à deux pas du Palais Brongniart où se tenait la 25ème édition du Salon du dessin, l’événement à l’origine de la Semaine du dessin. Fidèle à sa vocation consistant à soutenir, promouvoir et accompagner la jeune scène émergente travaillant le dessin sous toutes ses formes aux côtés d’artistes plus établis, DDESSIN (16) a réuni 18 galeries – dont l’une d’entre elles proposait un solo show – parmi lesquelles une américaine et une londonienne, mais aussi 6 solo shows d’artistes non-représentés par des galeries. Quant au Corner Illustrateurs, il présentait le travail de 4 jeunes diplômés. Un ensemble de dessins de l’artiste tunisien Nidhal Chamekh et de l’artiste algérien Massinissa Selmani, une installation du franco-allemand Sascha Nordmeyer, un espace dédié à François Réau, coup de cœur de DDESSIN (16), et l’exposition Regards sur la Planète ont enrichi cette 4ème édition. Performance et conférences ont également rythmé ces 3 jours, et pour la première fois, le salon proposait un programme de visite et de sensibilisation à l’art pour les enfants à travers Les Kids. 17 enfants âgés de 8 à 12 ans auront participé à cette offre originale de DDESSINPARIS qui s’adresse aussi aux plus jeunes. Par divers biais, ce rendez-vous des collectionneurs, amateurs et curieux soutient la jeune scène artistique grâce notamment au Prix DDESSINPARIS / Institut Français de Tanger et au second Prix DDESSINPARIS, qui récompensent chaque année deux talents présentés par des galeries sur le salon. Un troisième prix initié pour cette nouvelle édition par le collectif L’ART EST VIVANT a distingué un artiste, ce jury a également récompensé un quatrième talent.
DDESSIN (16)
4ème ÉDITION DE DDESSINPARIS
CABINET DE DESSINS CONTEMPORAINS
ATELIER RICHELIEU
DU 1er AU 3 AVRIL 2016
Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 4ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN (16), investira les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, en plein cœur de la capitale, du 1er au 3 avril 2016. Cette nouvelle édition, fidèle à la vocation de l’événement consistant à soutenir, promouvoir et accompagner la jeune scène émergente travaillant le dessin sous toutes ses formes aux côtés d’artistes plus établis, entend à nouveau offrir aux professionnels, collectionneurs et amateurs un moment de découverte artistique, en toute convivialité. DDESSIN (16) confirmera par ailleurs son rôle de tremplin pour les artistes à l’international, et de partenaire majeur des acteurs du monde de l’art.






