ABOU DIARRA Infos

 ABOU DIARRA

2019

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et nuit
L’image contient peut-être : 1 personne
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, nuit et guitare
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et nuit
+21
Christiane Calonne est avec Pepe Basse et 2 autres personnes.

Vendredi soir, Abou Diarra et ses acolytes, étaient au Théâtre Antoine Vitez / Ivry pour un dernier concert avant les festivals d’été… Notre bluesman malien, une fois de plus, a charmé tout le public avec son kamalé ngoni… Merci à vous cinq pour tous ces formidables moments passés, en votre compagnie, de ville en ville… Merci à Vincent BucherPepe BasseMoussa KoitaAmadou Daou et bien sûr à l’artiste, mister Abou Diarra… qui m’a donné l’envie d’aller découvrir le Mali … finalement, quoi de mieux que d’aller de l’autre côté de l’horizon en suivant nos goûts musicaux !!!

2018

Les amis, entre la tournée avec Oumou Sangare, la recherche de nouveaux sons… je n’ai pas été très présent ces derniers temps, mais nous sommes de retour avec plusieurs concerts où j’espère bien vous retrouver !!!!
– 20 sept à l’ Agora PNC Boulazac Aquitaine (24)
– 28 sept à l’Espace Le Roudour de Saint-Martin-des-Champs (29)
– 5 oct au Festival Africa’Fismes à Fismes (51)
– 12 oct au Pan Piper Paris Paris à Paris (75)
– 13 oct en trio au FestiVal de Marne à Orly (1ère partie de Fatoumata Diawara)… More à venir !!!!!!

2 août Festival La Tempora La Tempora du Grand Narbonne Saint-Nazaire-d’Aude
3 août Festival des Kiosques à Musique La Voulte-sur-Rhône
4 août Kulturbüro Friedrichshafen, Germany

C’est aujourd’hui. Foncez dans les boutiques, ouvrez les plateformes d’écoute. Le nouvel album “Koya” est arrivé. Yessssssss !

Toutes les plateformes en clic ici : https://idol.lnk.to/AbouDiarra_Koya

 

 abou-diarra

Chers amis, la vie est étrange et belle. L’album “Laban” rebaptisé “The Young Man’s Harp”, de mon maestro et ami Feu Vieux Kanté vient de sortir dans les bacs après 10 ans de silence. Je vous le recommande. C’est magnifique à l’image de ce grand homme.

Les crédits n’ont pas été tous mis sur la pochette alors je complète l’équipe :
Noumoussa Soumaoro dit Vieux Kanté – Auteur / compositeur – n’goni et chant
Kabadjan Diakite – chant
Drissa Bagayoko – basse
Bemba Bagayoko – djembé
Demba Diallo – kamale’n’goni
Abou Diarra – kamale’n’ goni
Abou Kouyate dit le Général du son – enregistrement et mixage

http://www.sternsmusic.com/disk_info.php?id=STCD1127
Sterns Music

Le 10 novembre, je serai heureux de partager mon dernier album “Koya”. C’est un album que je prépare avec toute mon équipe depuis 1 an maintenant et je suis pressé de vous le faire découvrir.

L’histoire de l’album :

Cette aventure musicale a débutée il y a plus de un an avec mon envie de faire se rencontrer la musique mandingue et le blues.

Nous avons fait appel au maestro, Nicolas Repac, fin connaisseur de la musique mandingue (réalisateur des albums de Mamani Keita), du blues et du jazz (Black Box, Swing-swing) et deux acolytes au son : Jean-Marc Pinaud et Daffé Kouyaté. Après plusieurs mois en studio, l’album est enfin prêt, avec de beaux invités : Toumani Diabaté à la Kora, Vincent Bucher à l’harmonica, Simon Winse à la flûte, Mariam Tounkar aux choeurs, Martin Coriton à la batterie… et bien sûr les musiciens du Donko Band

Cet album c’est l’histoire d’une rencontre entre la musique de la brousse, les rythmes du Wassoulou (Mali), la nostalgie des noirs américains et le blues. Nous avons envie de vous embarquer dans ce nouveau voyage incroyable que nous sommes en train de construire à plusieurs mains !

Notre équipe :

L’équipe s’est agrandie avec des gens fabuleux qui apportent plein de belles idées au projet. Le nouvel album sera édité par RFI Talent et CSB Productions. L’équipe de Ginger Sounds nous a rejoint récemment pour accompagner la tournée et organiser des concerts dans le monde entier ! Victor Delfim (photographe), François Mallet (photographe), Azziz Kabbaj (graphiste), Smaïl Kanouté (designer) ont rejoint l’équipe de communication

Et puis il y a ceux qui nous soutiennent depuis plusieurs années : Mix et Métisse qui soutient la production des albums et le management, L’Autre Distribution qui apporte nos CD jusque dans les bacs des magasins et des plateformes de diffusion. Daffé Kouyaté, qui fait chauffer l’ordinateur et le son. Et notre précieuse attachée de presse, Valérie Mauge qui accompagne la promotion.

Les musiciens :

Il faut aussi présenter le Donko Band, mes compagnons de route qui apportent chaque jour leur pierre à l’édifice, et remplissent les concerts de leur bonnes énergies, de leur talents et leur bonne humeur. Merci à ces musiciens géniaux : Amadou Daou (percussions), Daouda Dembelé (guitare), Jean-Sébastien Masanet (basse et contrebasse), Moussa Koita (clavier).

Et vous tous :

Enfin, il y a vous tous, qui nous soutenez depuis ces nombreuses années, sur les routes, dans les concerts, par vos petits mots d’encouragement, votre écoute, vos intentions, vos soutiens financiers. Sans vous la musique n’aurait pas de sens.

Merci à vous tous. Cet album est pour vous, pour nous tous. C’est une aventure musicale, et surtout une aventure humaine.

Le Kiss Kiss Bank Bank ?

L’objectif de cette campagne est de créer deux clips pour raconter la musique et promouvoir le nouvel album.

Nous avons besoin de vous, pour lancer la promotion, donner plus de force à ce projet, pour que nous puissions le partager dans le monde entier et voyager ensemble.

Vous pouvez pré-commander l’album en digital, en CD et plein de suppléments : cours d’initiation au n’goni, concert privé…

A quoi servira la collecte ?

Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à financer :

– Le montage des deux clip “Né Nana” et “Djarabi” = 1500 euros
– La promotion de l’album = 1500 euros
– L’impression des affiches et des flyers pour le concert au New Morning et la tournée 2017 = 200 euros
– Le collage des affiches pour le concert au New Morning = 300 euros
– Sans oublier les les 8% de frais (5% de commission KissKissBankBank + 3% de frais de transaction bancaire sécurisée) = 280 euros

Un total donc de = 3780 euros

Si, grâce à votre soutien, le montant minimum est atteint et que, soyons fous, nous le dépassons, cela nous permettra de développer la promotion à l’international.

Et si nous atteignons 5000 euros (soyons encore plus fous!), nous ferons un troisième clip sur “Koya Blues”, l’un des morceaux de l’album dans lequel ma mère Koya Diallo intervient en invité.

Si la somme totale récoltée n’atteint pas l’objectif des 3.800 € avant le 15 octobre 2016 la collecte ne sera pas validée, chaque contributeur sera remboursé à hauteur de sa contribution.

Les clips, un petit avant-goût :

Nous avons tourné deux beaux clips “Né Nana” et “Djarabi”. Je ne veux pas dévoiler trop l’histoire mais en quelques mots et images, voilà le début du voyage :

Né Nana raconte une partie de mon voyage entre les champs du Mali, la route et le blues. Djarabi parle d’amour et de lien… Je n’en dis pas plus.

SEP22

22 septembre – 6 octobre
14 personnes intéressées · 9 participants

Hey ! nous lançons une campagne de financement participatif pour mon nouvel album “Koya”. Rejoignez l’aventure, faites tourner l’info. Merciiii à tous. Love. Abou

Entrez dans l’aventure et participez à la sortie du nouvel album d’Abou Diarra
KISSKISSBANKBANK.COM|PAR KISSKISSBANKBANK

Akalé Wubé sont de retour en 2016 au Studio de l’Ermitage pour des concerts inédits avec des invités de choc! Toujours avec du bon son et du groove mechant!

Prochaine session le samedi 26 mars avec l’invité special : Abou Diarra (n’goni)

Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, Abou Diarra est un joueur de n’goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry... à pied, accompagné de son seul instrument. Traversant les villages les plus reculés d’Afrique de l’Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines… Sa musique parle du voyage, de l’exil, du mouvement… Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove… Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences… Abou Diarra explore hors des gammes classiques, utilise son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.

SAMEDI 26 MARS, 21h

STUDIO DE L’ERMITAGE
8 rue de l’Ermitage, 75020 Paris
Réservations:
http://www.studio-ermitage.com/agenda/date/akale-wube-11

www.akalewube.com
https://www.facebook.com/akalewube

http://aboungoni.com/
https://www.facebook.com/aboungoni

Mes amis, un extrait de l’album live enregistré au New Morning. Il sortira le 30 octobre 2015. J’espère que vous aimerez.

My friends, an extract of the album live, recorded at New Morning. It will release on october, the 30th 2015. I hope you will like.

Chers amis,


Après le tournage d’un documentaire au Mali sur l’histoire de la musique du Wassoulou, du n’Goni et de ma route, en compagnie de Nicolas Datillesi et de Jacques Jeangérard, je suis de retour en France…

Le 19 mars arrive et le soleil aussi !

Nous serons le jeudi 19 mars avec l’artiste KING AYISOBA pour la sortie de son nouvel album “Wicked Ledears” au PETIT BAIN.


J’espère que vous viendrez nombreux pour ce beau concert.

Portez-vous bien.

Abou


ABOU DIARRA & DONKO BAND

EN CONCERT au PETIT BAIN

en première partie de KING AYIOSBA

le 19 MARS 2015 | 20H | Paris

KING AYISOBA | CLIP WICKED LEADERS |


ABOU DIARRA | CLIP SABOU |
Facebook Twitter
Chers amis aventuriers des musiques, du groove et des dancefloor hivernaux,Le 28 mars s’approche à grand pas… et j’espère vous voir nombreux au Studio de l’Ermitage à Paris. Venez fêter la fin de l’hiver et chanter le Mali avec nous.Pour ceux qui ne sont pas sur Paris, je serai en concert dans plusieurs festivals, les prochains mois. Au plaisir de vous y voir :

28 Mars – Studio de l’Ermitage – Paris, France
04 Avril – Laredo – Sille-Le-Guillaume, France
27 Avril – Festival Paris-Bamako – Angers, France
03 Mai – Festival Complet’Mandingue – Saint-Brieuc, France
17 Mai – Festival de l’Afrique de l’Ouest – Bonneuil, France
24 Juin – Festival Nuits de Gignac – Gignac, France
10 Juillet – Festival Quartier d’Afrique – Arles, France
26 Juillet – Festival Afriko Bendy – Daoulas, France
09 Août – Festival du Sahel – Saint-Medard-En-Jalles, France
16 Août – Prieure de Vausse – Châtel-Gérard, France
20 Août – Festival Place aux Artistes – Pontrieux, France

Ce soir… Je serai sur France Inter dans l’émission Live Me Do, avec deux morceaux, invité par Fràncois and The Atlas Mountain.

Good vibes

Abou


ABOU DIARRA & DONKO BAND

+

1ère partie : DRAMANE DEMBELÉ

EN CONCERT

le 28 MARS 2014 | 21H
au STUDIO DE L’ERMITAGE | Paris |

 


EN LIVE sur FRANCE INTER

dans l’émission LIVE ME DO

le 22 MARS 2014 | 20H

invité par Frànçois and The Atlas Mountains


| ABOU DIARRA,LE MARCHEUR AU KAMALE N’GONI (RFI) |
Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, Abou Diarra est un joueur de n’goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry… à pied, accompagné de son seul instrument. Traversant les villages les plus reculées d’Afrique de l’Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines…Entre blues, jazz et musique mandingue… Abou Diarra explore hors des gammes classiques, utilise son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.

| PRESSE |

Partenariats : Mondomix
World Music Charts Europ (Juin/Juillet/septembre et année 2013)
Top 20 Palmarès International des Musiques de l’Espace Francophone

“Le nouvel album d’Abou Diarra est à écouter comme on emprunte un chemin de vie” Mondomix“L’un des plus brillants ambassadeurs du kamale ngoni, harpe-luth tradi-moderne” RFI” Mystique et chaude, sa musique est planante… et nous mène ailleurs, en terrain inconnu, mais familier” Métro

“Il joue du n’goni… comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion, pour mieux métisser la tradition Wassoulou avec du blues, du jazz et de l’afro-funk.” Télérama Sortir


| LE CLIP | SABOU |
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »