JEANNE MOREAU nous a quittés RIP

JEANNE MOREAU

Photos jean Paul ” Guerrier ” Bellanger

ENCORE une grande Star nous a quittés sans pouvoir me dire un mot sur Miles Davis

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Réaction d’Anne Hidalgo au décès de Jeanne Moreau

J’apprends avec une grande tristesse le décès de Jeanne Moreau, Parisienne de naissance et de toujours.

Ce sont tous les talents qui sont concentrés en Jeanne Moreau, actrice d’exception qui restera dans toutes les mémoires pour d’innombrables rôles notamment dans « Ascenseur pour l’Echafaud » ou « Jules et Jim » ; tous les plus grands réalisateurs des 50 dernières années lui auront proposé d’incarner pour eux des personnages d’une grande force de caractère et d’une grande liberté.

Son Oscar d’honneur en 1998 est le reflet de cette place unique qu’elle aura incarné dans le cinéma international. En parallèle, elle resta toute sa carrière fidèle et présente au théâtre.
Elle s’essaya par deux fois à la réalisation. Et enfin, sa place dans le monde de la chanson fut tout aussi singulière et unique  avec ce Tourbillon que chacun a en tête.

Jeanne Moreau était aussi une femme engagée. Envers les jeunes réalisateurs, qu’elle a accompagnés en étant présente comme Présidente et marraine du Festival International Premiers Plans d’Angers dédié aux jeunes réalisateurs et en y fondant une école de cinéma.

Féministe, elle a signé en 1971, le manifeste des “343 salopes” dans le Nouvel Observateur exigeant le droit à l’avortement et a plus récemment soutenu Nadejda Tolokonnikova des Pussy Riots en 2013.

Je la remercie enfin de m’avoir apporté son soutien lors de la campagne municipale de 2014 ; sa force de caractère nourrissante me fut précieuse.

Au nom des Parisiens et en mon nom personnel, je souhaite rendre hommage à Jeanne Moreau, qui aura marqué à tout jamais notre culture commune.J’adresse également mes plus sincères condoléances à ses proches.
 Anne Hidalgo

Maire de Paris

 

 

Jeanne Moreau est une actricechanteuse et réalisatrice française, née le  dans le 10e arrondissement de Paris et morte le  à Paris1.

Sa filmographie compte de grands noms du cinéma européen et américain, parmi lesquels Luis BuñuelTheo AngelopoulosWim WendersRainer Werner FassbinderMichelangelo AntonioniJoseph LoseyOrson Welles ou encore François TruffautLouis MalleAndré Téchiné et Bertrand Blier. Elle est la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l’audiovisuel).

En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d’honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l’Académie des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d’honneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Jeanne Moreau est le gérant de la brasserie de La Cloche d’or, au coin de la rue Fontaine, à Paris, tandis que sa mère, anglaise, a été danseuse. Après avoir passé une partie de son enfance à Vichy, elle achève ses études secondaires à Paris et commence à suivre, à l’insu de ses parents, les cours de théâtre de Denis d’Inès, alors doyen de la Comédie-Française. Elle entre six mois plus tard au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

En 1949, elle épouse le réalisateur Jean-Louis Richard ; elle accouche le lendemain de leur mariage de leur fils, Jérôme. Elle divorce en 1951. Cette même année, Orson Welles la remarque. Au dernier moment, elle évite de se remarier avec Teodoro Rubanis en 19662 ; puis s’installe avec le réalisateur britannique Tony Richardson qu’elle quitte sur le tournage du Marin de Gibraltar.

En 1977, après un second mariage avec le réalisateur américain William Friedkin (la relation ne durera que deux ans), elle part vivre à New York et découvre le livre Solstice de Joyce Carol Oates, une histoire d’amitié entre deux femmes. Jeanne Moreau veut en faire son troisième film, après Lumière et L’Adolescente. Elle écrit le scénario avec l’auteur du livre, mais les Studios Walt Disney, qui sont contactés comme producteurs éventuels, refusent finalement, considérant qu’il s’agit d’une histoire déguisée de lesbiennes, du fait, dans le scénario, de la relation ambiguë entre les deux femmes.

Elle est retrouvée morte le 31 juillet 2017, chez elle, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris3.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jeanne Moreau et Amos Gitai, tournage de Plus Tard, en 2008.

En , elle entre comme auditrice à la Comédie-Française, puis début 1947, elle passe le concours d’entrée au Conservatoire tout en jouant un petit rôle dans Le Lever de soleil. En , elle participe au premier festival d’Avignon, avec des petits rôles dans trois pièces (elle joue la suivante de la reine (Léone Nogarède) dans Richard II). De retour au Français, elle obtient en  le rôle de Joas dans Athalie.

Pensionnaire de la Comédie-Française, c’est à la suite de la publication d’une photo d’elle dans la pièce Un mois à la campagne que son père la met à la porte de sa maison. Puis, elle se fait réellement remarquer en 1950 dans Les Caves du Vatican d’André Gide, mise en scène par Jean Meyer, où elle joue la petite prostituée. Ce rôle lui vaut la couverture de Paris Match et les félicitations de Paul Léautaud. Par la suite, elle incarne de nouveau un personnage de prostituée dans une reprise d’Othello, avec Aimé Clariond dans le rôle titre. C’est à cette occasion qu’Orson Welles, qui prépare l’adaptation cinématographique de la pièce, la découvre.

Démissionnant de la Comédie-Française, elle rejoint le TNP de Jean Vilar, se produit au Festival d’Avignon où elle joue le rôle de l’infante dans le Cid, avec Gérard Philipe, alors qu’elle aurait voulu celui de Chimène. En 1952, elle revient au festival avec le rôle de Nathalie d’Orange dans Le Prince de Hombourg, mais y est mal à l’aise et accepte, sur le conseil de Gérard Philipe, la proposition du Théâtre Antoine pour jouer dans la pièce L’Heure éblouissante d’Anna Bonacci (mise en scène de Fernand Ledoux), un rôle, encore une fois, de prostituée. Lors de cette pièce, elle rencontre Blaise Cendrars.

Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans Meurtres de Richard Pottier en 1950, puis dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954. La même année, elle est une très sensuelle et frivole Reine Margot pour Jean Dréville.

En 1956, alors qu’elle joue dans la pièce La Chatte sur un toit brûlant, elle rencontre Louis Malle qui prépare le film Ascenseur pour l’échafaud et le scénariste Roger Nimier qui lui présente Paul Morand. Cette œuvre révèle toute la subtilité de son jeu et Les Amants, qui fait scandale lors de sa sortie, lui donne l’image d’une héroïne moderne.

En 1958, lors du Festival de Cannes, elle rencontre François Truffaut qui prépare le film Jules et Jim et Henri-Pierre Roché, l’auteur, qui meurt peu après. À la suite du succès du film, elle rencontre Anaïs Nin qui veut Jeanne Moreau pour incarner son héroïne. Le film ne se fait pas, mais une solide amitié est née. Elle part en Californie pour jouer dans une série de films et, lors d’une soirée, Anaïs Nin lui présente Henry Miller qui lui dit un jour : « Surtout, ne dites jamais aux gens avec qui vous travaillez que nous sommes amis, votre réputation serait fichue ». Elle se lie aussi d’amitié avec Tennessee Williams et Peter Brook.

Alors qu’elle joue dans la pièce La Chevauchée sur le lac de Constance, elle rencontre Patricia Highsmith, qui vivait près de Fontainebleau, et avec laquelle elle se lie d’amitié.

Pour Roger Vadim, elle incarne un avatar de la marquise de Merteuil auprès de son compère de toujours Gérard Philipe dans Les Liaisons dangereuses 1960, transposition contemporaine du roman de Choderlos de Laclos. Elle obtient le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 1960 pour Moderato cantabile de Peter Brook, d’après Marguerite Duras.

En 1961Michelangelo Antonioni lui confie le premier rôle de La Nuit aux côtés de Marcello Mastroianni et de Monica VittiEva de Joseph LoseyLe Procès d’Orson Welles et La Baie des Anges de Jacques Demy confirment sa réputation de comédienne exigeante et rigoureuse, prête à mettre son talent au service d’œuvres ambitieuses et de metteurs en scène audacieux.

1962 marque un tournant dans la carrière de Jeanne Moreau avec le film Jules et Jim de François Truffaut. Le producteur Jacques Canetti sort la bande originale du film Le Tourbillon qu’elle interprète dans le film avec Serge Rezvani à la guitare. Le succès est immédiat. Sa carrière en tant que chanteuse démarre avec deux albums originaux de Serge Rezvani (alias Cyrus Bassiak) en 1963 et 1967, dont le fameux J’ai la mémoire qui flanche et Tout morose (accompagnée par Elek Bacsik à la guitare, et Michel Gaudry). Suivront d’autres albums dont, en 1981, l’album sur des textes du poète belge Norge (le nombrilPas bien, etc), toujours enregistré par Jacques Canetti.

En 1965, elle tourne en anglais, avec son ami Orson Welles dans son Falstaff.

Dès lors, elle ne cesse d’être sollicitée par de grands réalisateurs : Luis Buñuel (Le Journal d’une femme de chambre), Tony Richardson (MademoiselleLe Marin de GibraltarBertrand Blier(Les Valseuses), Elia Kazan (Le Dernier Nabab), André Téchiné (Souvenirs d’en France), Rainer Werner Fassbinder (Querelle), Michel Deville (Le Paltoquet), Theo Angelopoulos (Le Pas suspendu de la cigogne), Wim Wenders (Jusqu’au bout du mondePar delà les nuages coréalisé avec Antonioni) ou plus récemment Amos Gitaï (DésengagementPlus tard tu comprendras).

Elle a retrouvé Truffaut dans un drame policier adapté de William Irish : La mariée était en noir en 1968 et avait également retourné avec Louis Malle trois ans auparavant dans Viva María ! où elle donnait la réplique à Brigitte Bardot. Pour sa prestation, elle avait d’ailleurs remporté un BAFTA en 1967. Losey a aussi fait de nouveau appel à elle pour Monsieur Klein et La Truite.

Encouragée par Orson Welles, elle passe à la réalisation avec Lumière en 1976 et L’Adolescente en 1979.

Jean-Pierre Mocky révèle ses talents comiques dans Le Miraculé avec Michel Serrault et Jean Poiret et l’adaptation de Frédéric Dard par Laurent Heynemann : La Vieille qui marchait dans la mer, lui vaut le César de la meilleure actrice en 1992.

Jeanne Moreau est souvent revenue au théâtre et toujours avec des prestations mémorables comme en 1973 dans La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke. En 1986, elle triomphe dans Le Récit de la servante Zerline d’Hermann Broch pour lequel elle obtient de nombreuses distinctions dont un Molière. En 1989, elle revient au festival d’Avignon dans le rôle-titre de La Célestine de Fernando de Rojas.

Pour la télévision, elle collabore notamment avec Jean Renoir (Le Petit Théâtre de Jean Renoir), Jacques Doillon (L’Arbre) et de nombreuses fois avec Josée Dayan (BalzacLes MisérablesLes Parents terriblesLes Rois maudits). La réalisatrice lui offre d’ailleurs, pour le grand écran, le rôle de son amie Marguerite Duras dans Cet amour-là, d’après le témoignage du dernier compagnon de l’auteur.

Actrice célébrée par les cinéphiles du monde entier, jouissant d’une filmographie de grand prestige, elle reçoit des mains de Sharon Stone en 1998 un hommage de l’Académie des Oscars pour l’ensemble de sa carrière. Il s’agit de la plus haute distinction délivrée par cette Académie pour une comédienne internationale, en reconnaissance de sa contribution à l’histoire du cinéma.

Avec Juliette Binoche en 2009

Elle a également interprété de nombreuses chansons en français, écrites principalement par Serge RezvaniGéo NorgeElsa TrioletMarguerite Duras(India Song), ainsi que certaines inspirées par la musique brésilienne composées par Antoine Duhamel sur ses propres textes.

Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995. Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie. Elle a également présidé l’Académie des Césars de 1986 à 1988.

La filmographie de Jeanne Moreau a toujours laissé une place importante à la jeune génération de cinéastes européens. De fait, elle participe activement depuis 2003, d’abord comme présidente du jury, puis comme marraine fidèle, au Festival international des jeunes réalisateurs Premiers plansd’Angers.

En 2005, en parallèle au festival Premiers plans, Jeanne Moreau crée une école de cinéma, Les Ateliers d’Angers, qui est une main tendue à la relève. Chaque année depuis 2005, cette formation accueille une vingtaine de jeunes réalisateurs européens en quête de perfectionnement en techniques cinématographiques, afin de passer du court métrage au long métrage. En 2006, elle interprète le rôle de Laurence dans le Roméo et Juliette d’Yves Desgagnés.

En 2010, elle enregistre l’intégrale du Condamné à mort de Jean Genet, interprété avec Étienne Daho et réalisé par ce dernier, à l’occasion du centenaire de l’anniversaire de naissance de l’écrivain. Elle revient à Avignon en juillet 2011 pour interpréter avec Étienne Daho l’intégrale du Condamné à mort4. En 2011 elle chante en duo avec Christian Olivier le single Emma, intégré à l’album L’an Demain des Tête Raides.

Jeanne Moreau à la Cinémathèque française le  pour l’anniversaire de ses 80 ans

En 2014, elle est membre du comité de soutien à la candidature d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris5.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jeanne Moreau a été mariée deux fois, avec le comédien et réalisateur français Jean-Louis Richard (leur fils Jérôme naît le 28 septembre 1949, le lendemain de la cérémonie6), qui la dirige après leur séparation dans Mata Hari et Le Corps de Diane, et avec le réalisateur américain William Friedkin, auteur de L’Exorciste et de French Connection.

Grande séductrice au cinéma, sa vie semble avoir été souvent influencée par ses rôles de femmes légères ou toutes entières dévouées à l’amour. Elle-même l’a reconnu à plusieurs reprises :

« J’ai séduit beaucoup d’hommes. J’ai toujours été vers des hommes qui avaient du talent. Je n’ai pas eu des amants pour avoir des amants7. »

Cependant l’ensemble de ces amants se partage entre créateurs de premier plan et jeunes premiers plus légers. Le chanteur Sacha Distel raconte :

« Un jour j’enchaînais les morceaux, tête dans les cordes comme pour mieux oublier mes soucis et lorsque j’ai relevé la tête, une superbe brune était là et m’a jeté un regard assassin. Le tout avant de sortir, sans un mot, au bras d’un type avec lequel elle avait l’air de s’ennuyer sec. “C’est Jeanne Moreau”, m’a glissé le barman. J’ai trouvé son numéro (grâce à tonton Raymond) que je formais aussitôt sur mon cadran. Elle m’accueillit par cette phrase : “J’attendais votre appel.” J’ai craqué dès le premier soir. Il y avait de quoi. Jeanne était une sorte de tornade, l’amoureuse dont tout jeune homme rêve8. »

Elle a séduit aussi les acteurs Philippe LemaireJean-Louis Trintignant et Marcello Mastroianni :

« Beaucoup d’hommes tombent amoureux d’elle, je l’ai fait, elle vous rend votre amour, mais seulement jusqu’à la fin du film. Elle est tout le temps à la recherche de l’amour, et elle laisse ses victimes sur le bord de la route.[réf. nécessaire] »

Plus connues sont ses liaisons, avec le couturier Pierre Cardin durant cinq années, avec les cinéastes François TruffautLouis Malle9Tony Richardson qui quitte Vanessa Redgrave pour elle, ou encore le producteur Raoul Lévy10.

Brigitte Bardot, dans le premier tome de ses mémoires, lui prête aussi une aventure avec l’acteur américain George Hamilton, pendant le tournage de Viva Maria ! au Mexique.

Quant à Georges Moustaki, tout juste s’enorgueillit-il d’avoir tenu Jeanne Moreau dans ses bras. « Elle m’a accordé ses faveurs pendant quelques mois idylliques », rapporte-t-il. Lassée de ses infidélités, elle l’a quitté et ne lui a plus adressé la parole pendant trente-cinq ans11.

Hommages[modifier | modifier le code]

Elle est promue au grade de commandeur dans l’ordre national du Mérite début janvier 200712.

Elle reçoit en 1998, des mains de Sharon Stone, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. La récompense est remise lors d’une soirée, en parallèle de la cérémonie officielle.

En 2008, à l’occasion de ses quatre-vingts ans et de ses soixante ans passés sur le grand écran, de nombreux hommages lui sont rendus, notamment au festival Premiers Plans d’Angers et à la Cinémathèque française. Après avoir reçu un César d’honneur en 1995, elle reçoit un Super César d’honneur lors des Césars 2008, pour consacrer sa carrière.

Festival Premiers Plans d’Angers[modifier | modifier le code]

Présidente du jury du festival international Premiers Plans d’Angers, en 2003, Jeanne Moreau en est restée la fidèle marraine13. Elle a assuré elle-même la direction artistique du festival, proposant, les années suivantes, des rétrospectives (Louis MalleIngmar Bergman). Elle retournait régulièrement à Angers pour diriger l’école de formation qu’elle a créée sous le nom « Les Ateliers d’Angers ».

En 2008, Jeanne Moreau est venue au festival Premiers Plans pour fêter ses 60 ans de carrière et ses 80 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Années 1940[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix off de documentaires[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

  • 1953 : Le Hussard sur le toit – adaptation radiophonique – André Bourdil d’après le roman de Jean Giono
  • 2007 sur France Culture pour le Festival d’Avignon : Quartett, reprise des Liaisons dangereuses

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Box-office en France[modifier | modifier le code]

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[afficher]Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017).

Jeanne Moreau est l’une des actrices les plus prolifiques au box-office français accumulant un total de près de 100 millions d’entrées. Voici les 27 films de l’actrice ayant dépassé les 1 000 000 d’entrées en France totalisant près de 73 millions d’entrées.

Année Titre [afficher]Nombre d’entrées (France)

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Voir sur closermag.fr. [archive]
  2.  Bien que certains médias aient affirmé que le mariage avait été célébré et dissous une année plus tard, Jeanne Moreau explique, dans l’émission de Catherine Ceylac diffusée sur France 2 Thé ou Café, que le mariage était prévu mais qu’elle ne s’est jamais rendue à la cérémonie (diffusion le 7 janvier 2013 à 2h40)
  3.  « L’actrice Jeanne Moreau est morte », leparisien.fr,‎ 2017-07-31cest10:58:02+02:00 (lire en ligne [archive])
  4.  Avant-programme du 65e Festival d’Avignon (2011) [archive] [PDF]
  5.  Bertrand Gréco et Gaspard Dhellemmes, L’histoire secrète d’une élection capitale, éditions du Moment, 2014, page 154.
  6.  Jeanne Moreau par Marianne Gray, nouveau monde éditions, 2010
  7.  nouvelobs.com, « Jeanne Moreau, les zigzags du destin » par François Forestier 26-12-2012.
  8.  Sacha Distel, dans son autobiographie Les Pendules à l’heure (M. Lafon)
  9.  (« un des deux hommes de [sa] vie », qu’elle quitte à la fin du tournage de Les Amants alors qu’il la trompe avec Mijanou Bardot, la sœur de Brigitte)
  10.  Roger Vadim dans ses mémoires a détaillé la tentative de suicide de ce dernier à cause de son amour pour Jeanne)
  11.  parismatch.comMoustaki l’enchanteur par Jean-Pierre Bouyxou, 28 mai 2013.
  12.  Brève de L’Est républicain du 9 janvier 2007 [archive]
  13.  Voir sur le site du Festival Premiers Plans d’Angers. [archive]
  14.  Cinemateca Brasileira (en)Joanna Francesa [en ligne] [archive]

Annexes[modifier | modifier le code]

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Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Claude Moireau, Jeanne Moreau : L’Insoumise, Flammarion, 2011 (ISBN 978-2-0812-5165-6)
  • Bernard Boyé, Les légendes du cinéma Français : Jeanne Moreau, Éd. Autres Temps (biographie), 2010 (ISBN 978-2-8452-1403-3)
  • Marianne Gray, Mademoiselle Jeanne Moreau, Éd. Nouveau Monde (biographie), 2003 (ISBN 978-2-8473-6022-6)
  • Michaël Delmar, Jeanne Moreau : Portrait d’une femme, Éd. Norma, 1994 (ISBN 978-2-9092-8315-9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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