TURQUIE

TURQUIE

LA TURQUIE AU NAUTIC de Paris – du 5 au 13 décembre

Rendez-vous incontournable du Nautisme en France, le Salon Nautique International de Paris ouNautic va ouvrir ses portes le 4 décembre à Paris, Portes de Versailles. Destination incontournable des amateurs de Voile, Yachting, Windsurf, Rafting ou Plongée notamment, la Turquie est naturellement présente pour cette nouvelle édition 2015. Le Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie est accompagné de ses 12 partenaires spécialistes des 8.333 km de côtes turques longées de 4 mers.

Rendez- vous sur le Stand F14, Hall 1

Avec plus de 8300 km de côtes sur 4 mers, la Turquie représente un formidable potentiel dans le secteur nautique. Les plaisanciers du monde entier cherchent la chaleur et l’exotisme des escales turques à bord de bateaux de location ou de yachts privés, sans compter les nombreux touristes qui embarquent chaque année pour des croisières avec équipages sur les fameux « Gulet », répliques des anciennes caïques en bois de négociants turcs.

L’industrie nautique avec 555 chantiers de construction et de réparation, emploie 100 000 personnes et possède quelques bassins de compétences recherchés. Aujourd’hui, 90% des yachts sont achetés par des étrangers à prix compétitifs, tandis que les méga-yachts turcs représentent 10% du marché mondial.

La Turquie a l’ambition de se faire connaître dans d’autres domaines tels que le windsurf. Cette année l’une des étapes de la Coupe du Monde de Windsurf PWA s’est tenue à Alaçati avec quelques uns des meilleurs véliplanchistes du monde.

La cérémonie de remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015 aura lieu au Salon Nautique de Paris sur le Stand Bénéteau, Hall 1 le samedi 5 décembre 2015 à 17h00. Tolga Pamir Ekrem étant le premier sportif turc dans le discipline représente la Turquie en France dans ce domaine. Pamir s’est lancé dans la course au large en 2005 et la Solitaire signifie une grande première pour lui . Il se trouve actuellement à la 37ème position de la course.

Tous ces sujets et bien d’autres seront abordés à cette occasion, et nous espérons pouvoir compter sur votre aimable présence.

ALESTA YACHTING & TRAVEL AGENCY
BUDGET SAİLİNG
CHAMBRE DE COMMERCE MARITIME TURQUIE
EAST-MED MARINAS-MARİNA İSTANBUL&MARİNA ALANYA
MARMARİS YACHT MARINA
MEDTURK YACHTING
METS YACHTING & CHARTER
NIRVANA YACHTING
PORT IASOS / GÜLLÜK MARİNA
SETUR MARINAS
SUNMARINE TRAVEL & YACHTING
THEA SAILING CUNDA

title
evenements
Antalya à l’honneur

Du 15 au 16 novembre Belek accueillera dans ses prestigieux hôtels les chefs d’état du G20.

16ème Festival International de Piano : Du 17 au 29 Novembre Antalya va accueillir des musiciens reconnus à l’échelle mondiale. Le Festival rassemblera  de grands artistes turcs et d’autres venus du monde entier comme  André PREVIN, Gürer AYKAL, Neville MARRINER, Cem BABACAN, Nathalia GUTMAN, Basar Can KIVRAK, Saleem ABBOUD ASHKAR, Gülsin ONAY ainsi que l’Orchestre Philharmonique Méditerranéen. Les concerts se dérouleront dans le Théâtre Antique d’Aspendos, le Centre Culturel d’Antalya, Kaleiçi et  le Centre de Congrès et Foire de la Pyramide en Verre (« Cam Piramit Kongre ve Fuar Merkezi » en turc).

Plus d’informations >

Festival International du film d’Antalya: La 52ème Edition du Festival se déroulera du 29 Novembre au 6 Décembre à Antalya. Dans le cadre du festival des films nationaux et internationaux vont concourir afin d’obtenir le grand prix et le prix « Orange d’or ». C’est aussi un carrefour de rencontres entre les producteurs turcs et cosmopolites.

Plus d’informations >

Le 8ème Concours de chant Leyla Gencer a eu lieu:Organisé par IKSV (Fondation de la Culture et de l’Art d’Istanbul) et l’Academia Teatro alla Scala et conclu avec la remise des prix à l’Opéra de Süreyya le 11 Septembre dernier. Marigona Qerkezi a reporté le premier prix, Jonathan Winell est arrivé deuxième et Hubert Zapior et Deirdre Judith Angenent ont partagé la troisième place.

 

 

Marathon d’Istanbul: la 37ème édition du Marathon d’ Istanbul aura lieu le 15 Novembre 2015. Les concurrents traverseront Istanbul de l’Europe vers l’Asie sur  42,195 km. D’autres épreuves permettent de traverser le Bosphore.

Plus d’informations >

Golf : La Turquie offre plusieurs opportunités aux passionnés de golf. Avec des établissements haut de gamme de standard  international et des parcours magnifiques la Turquie s’affirme comme une nouvelle destination golfique. La chaîne hôtelière turque Titanic Hotels s’implique sur ce créneau. Avec l’achat d’un terrain de golf de 27 trous à Antalya-Belek, Titanic Hotels contribue à la promotion de ce sport en Turquie.

Plus d’informations >

iles du prince
L’« Étoile Verte » est une campagne de sensibilisation à l’environnement soutenue par le Ministère Turc de la Culture et du Tourisme depuis 1993. L’objectif de cette campagne est d’encourager les établissements touristiques à adopter des modèles de construction et de gestion conformes à la protection de l’environnement. Ils doivent désormais respecter les critères de l’Union Européenne (Eco-label) visant notamment à développer les techniques de conservation d’eau et d’utilisation de sources d’énergie renouvelable.Bonne nouvelle ! Le nombre des établissements labellisés « Etoile Verte » a augmenté à 241 en Turquie !  131 de ces établissements se trouvent à Antalya, 29 à Istanbul et 19 à Muğla.
La Turquie renouvelle ses participations aux grands salons mondiaux.

La Turquie sera présente sur le salon ILTM à Cannes du 30 novembre au 4 décembre.

Cliquez-ici pour voir la liste des exposants >

Elle sera également présente sur le Salon Nautique International de Paris, Porte de Versailles du 5 au 13 Décembre 2015.

Cliquez-ici pour voir la liste des exposants >

gastronomie
La Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris est partenaire de nombreux évènements à Paris.

François 1er et Soliman Le Magnifique : Pour le 500ème anniversaire du couronnement de François 1er, le théatre Alexandre Dumas de Saint-Germain en Laye présente un spectacle littéraire et musical conçu par Isabelle Etienne et Nedim Gursel. Mélange de textes ottomans et français, musique avec Kudsi Ergüner au ney (flûte) et Ami Flammer au violon vous plongerez dans les splendeurs ottomanes et de la Renaissance. À cette occasion vous pourrez redécouvrir le château de la ville, résidence royale pendant plusieurs siècles. Rendez-vous le 29 Novembre 2015 à 17 h.

Rendez-vous avec le cinéma turc : Le Cinéma turc et ses films cultes, anciens comme nouveaux, viendra à la rencontre des cinéphiles parisiens, du 26 au 29 Novembre au cinéma Gaumont Marignan des Champs Elysées. À l’occasion de cette seconde édition. Rendez‐vous avec le cinéma Turc à Paris saluera les spectateurs en présence de l’actrice légendaire Türkan Şoray, et mettra à l’honneur le réalisateur chevronné Yılmaz Güney.

Zeus à la double hache sur les Traces de Mausole à Labraunda : L’expostion de photographie met en parallèle les vestiges antiques de Labraunda et l’habitat moderne et traditionnel des montagnes du Comakdag au sud-ouest de la Turquie. Ayant déjà eu lieu dans divers destinations d’Europe, elle se présente à Paris dans sa version la plus étendue entre le 3 et le 26 novembre 2015 à l’ENS (45, rue d’Ulm 75005 Paris).

En prolongation du partenariat avec la Fondation Le Corbusier dans le cadre de “Sur les traces de Le Corbusier à Istanbul” qui s’est terminé en octobre avec succès à Istanbul, une table ronde est programmée à Paris le 16 décembre prochain.

Atlas Globas Airlines, une compagnie aérienne turque, a lancé ses vols à partir de Charles de Gaulle Aéroport.

Pour plus d’information rendez-vous sur www.atlasglb.com

Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs Elysées – 75008 Paris
Tel : 01 45 62 78 68 / info@infosturquie.com
www.turquietourisme.gov.tr

Contact Presse : Sissel Thorstensen  / Axium Marketing
15, Quai de Dion Bouton – 92806 Puteaux
Tel : 01 41 38 09 85
presse.turquie@axiummarketing.com

Le grand chef d’orchestre et Professeur Nevzat ATLIĞ sera à Strasbourg les 8 et 10 octobre.

Le Service de la Culture et de l’Information de Turquie a l’honneur de vous convier à la conférence et au concert exclusifs donnés dans ce cadre.

Le Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg en collaboration avec l’Association « Turquoise » et avec le soutien du Ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie, accueille à Strasbourg le grand chef d’orchestre de musique classique ottomane-turque Nevzat ATLIĞ, pour une conférence sur la musique ottomane-turque, ainsi que pour un concert en ville, destiné à un plus grand public, en compagnie du Groupe « Turquoise ».

Le professeur Nevzat ATLIĞ est sans conteste le plus grand spécialiste de la musique ottomane-turque vivant. Véritable monument national, il aura 90 ans en 2015. Le professeur Nevzat ATLIĞ est la mémoire vivante d’une tradition musicale vieille de six siècles et le témoin privilégié de la mutation que la musique turque a connue tout au long du processus de modernisation engagé par la jeune République turque depuis 1923.

____________________________________________________________________

Pour découvrir l’oeuvre qu’a réalisée Nevzat Atlığ durant un quart de siècle à la tête de l’Orchestre National de Musique Classique Turque, vous pouvez visiter son site-web:

www.nevzatatlig.com

abbaye 

La Conférence de Nevzat ATLIĞ aura lieu

le 8 octobre 2015 à 18H00 au Palais Universitaire (salle Pasteur)

sur le thème : La Musique Classique Ottomane-Turque: sa structure, ses particularités. Etude comparée avec la Musique Occidentale

Le Concert donné par le Groupe « Turquoise »
sous la direction de Nevzat ATLIĞ, aura lieu

le 10 octobre 2015 au Cinéma ODYSSEE, à 18H00

 

Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel

15 AU 19 JUILLET 2015
ABBAYE DE FONTFROIDE – NARBONNE

Le Festival conçu par Jordi Savall, grand musicien espagnol reconnu à l’échelle mondiale, ambassadeur de la Paix pour l’UNESCO et ambassadeur pour l’Europe, permet la rencontre de plusieurs traditions musicales du monde. Durant cinq jours, le Festival vous offrira l’occasion de connaître différents cultures et talents à travers la musique.

Le Service de la Culture et de l’information de Turquie, présent l’année dernière, renouvelle sa participation au Festival avec trois musiciens turcs en collaboration avec Jordi Savall et plusieurs artistes venant de nombreux pays tels que la Grèce, l’Espagne et la Syrie.

Les artistes Turcs qui s’y produiront :

Yurdal Tokcan, joueur d’oud, a représenté la musique turque dans plusieurs pays au cours de sa carrière. Il a développé ses techniques originales en combinant l’exercice traditionnel de l’instrument oud avec les timbres modernes. Ses oeuvres sont marquées par la richesse de l’ensemble des mélodies ethniques, techniques et de sons polyphoniques.

Hakan Güngör joueur de Qanûn, a développé une technique et une conception unique de l’instrument. Le musicien considéré comme virtuose, a joué depuis plus de 20 ans avec de grands musiciens parmi lesquels Renaud Garciafons, Yo-Yo Ma, Montserrat Figueras et prend sa place dans de nombreux projets internationaux.

Meral Azizoglu, chanteuse turque, a travaillé avec la Radio TRT Istanbul. Elle est l’une des fondatrices de Grup Pandora. Avec son groupe et leur répertoire composé de différents styles elle continue de donner de nombreux concerts tant en Turquie qu’à l’étranger.

Pendant cinq jours le festival vous propose divers concerts et récits par jours avec diverses thématiques universelles.

Le concert des musiciens Turcs aura lieu le Mercredi 15 Juillet au Cour Louis XIV à partir de 21h30. La soirée sera dédiée à l’écrivain arabe Ibn Batouta qui a commencé à son voyage à travers du monde à l’âge de vingt-et-un ans. Les musiciens Turcs vont collaborer avec Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI, ainsi que plusieurs musiciens du Maroc, d’Afghanistan, de Syrie, d’Arménie et de Grèce et vont recréer la musique traditionnelle des régions qu’Ibn Batouta a visité pendant des années.

Rendez-vous à l’Abbaye de Fontfroide pour découvrir des talents exceptionnels et pour promouvoir les valeurs communes de l’humanité à travers la musique.

abbaye 

Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel

Du 15 au 19 Juillet 2015

Abbaye de Fontfroide
Route Départementale 613
11100 Narbonne

Château de Cognac, 17 juin 2015

UN CHANT D’AMOUR D’ORIENT ET D’OCCIDENT
François Ier et Soliman le Magnifique

Récital de musique et de poésie pour voix, ney et violon au Château de Cognac avec la participation du Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie

Alors que l’année 2015 marque le 500ème anniversaire de l’avènement de François 1er, le Château de Cognac, son lieu de naissance, ouvrira exceptionnellement les portes de la célèbre Salle des États pour accueillir la première représentation de ce spectacle qui évoque un moment unique dans l’histoire de deux pays, la France et la Turquie, mais aussi de l’Europe et de l’Histoire universelle : l’alliance entre François 1er et Soliman le Magnifique, qui fit entrer la diplomatie dans l’ère de la modernité. Curiosité, séduction, fascination réciproques engendrèrent d’innombrables échanges dans tous les domaines, et notamment dans les arts, qui irriguèrent d’immenses territoires et marquèrent profondément jusqu’à nos jours écrivains et musiciens, mais aussi négociants, scientifiques ou voyageurs en tout genre.

Ce récital, qui réunit des artistes internationaux parmi les plus brillants de leur génération, permettra au public de découvrir la richesse des traditions poétiques et musicales à la cour des deux monarques, dans ce double âge d’or poétique ottoman et renaissant où musique et poésie sont omniprésentes et indissociablement liées. On y célèbre le plus souvent l’amour : subtiles et délicates arabesques de la poésie ottomane, où le charnel et le mystique se confondent volontiers, et qui recherche la perfection formelle et musicale ; amour galant dans l’exquise célébration de la sensualité qui traverse la poésie française de cette première moitié du XVIè siècle, où la figure de l’amant ne se dissocie pas de celle du poète.

À travers un jeu poétique et musical qui déplace les frontières, voix, ney et violon inventent un dialogue unique en convoquant une diversité de traditions et où musique et poésie se tissent, s’inspirent, se font écho. La venue de ce trio à Cognac constitue un véritable événement et permettra au public de découvrir la perfection de la poésie ottomane et l’incomparable beauté du son envoûtant du ney de Kudsi Ergüner.

 

bouton

Lors de cette soirée, le public assistera à un récital de musique et de poésie unique, conçu par Isabelle Etienne (conception et voix), qui réunit les célèbres musiciens Ami Flammer et Kudsi Ergüner – qui se sont sont illustrés au plus haut niveau dans le champ musical mais aussi au théâtre et au cinéma, dans une nouvelle création où se poursuit leur magnifique dialogue instrumental. :

etienne

Le 18 juin à 19h, en écho au spectacle Un chant d’amour d’Orient et d’Occident, une rencontre exceptionnelle se tiendra au Château de Cognac intitulée Rêves d’Istanbul, avec le célèbre écrivain Nedim Gürsel. L’auteur d’Un long été à Istanbul, de La Première Femme, du Roman du Conquérant et des Turbans de Venise, entre autres récits désormais classiques, reviendra notamment sur la figure d’Istanbul dans son oeuvre, de la Constantinople d’hier à l’Istanbul d’aujourd’hui, dont il n’a cessé de chanter et faire émerger les mille et un visages.

La rencontre sera animée et ponctuée de lectures par Isabelle Etienne et elle sera suivie d’une séance de dédicaces.

photopoete 

Un chant d’amour d’Orient et d’Occident

CHÂTEAU DE COGNAC SALLE DES ETATS

Mercredi 17 juin 2015 à 20h00

127 Boulevard Denfert Rochereau
16 100 Cognac

Pour plus d’Informations : 05.45.36.88.86


Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs Elysées – 75008 Paris
Tel: 01 45 62 78 68 / info@infosturquie.com
www.goturkey.com

LE MARDI 09 JUIN 2015
AURA LIEU
LA SOIREE BEHÇET NECATİGİL
AU SERVICE DE CULTURE ET DE L’INFORMATION
DE L’AMBASSADE DE TURQUIE  A PARIS

A l’occasion de la parution du recueil de Behçet NECATİGİL intitulé «L’Image de l’univers»  publié par les éditions L’HARMATTAN et traduit par Sevgi TÜRKER-TERLEMEZ avec Bruno CANY. Sevgi TÜRKER-TERLEMEZ, nouvelliste, essayiste, traductrice franco-turque, a co-organisé et a participé à de plusieurs festivals de poésie en Turquie et en Europe. Le 14 juillet 1989, elle a eu le plaisir de recevoir les Palmes Académiques, grade Chevalier, par l’Ambassadeur de France en Turquie, à l’Ambassade de France. Quant à Bruno Cany, écrivain, poète-philosophe et Maître de conférences habilité au département de philosophie de l’Université Paris 8, il fait également partie des membres de la revue Action Poétique.
Le Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris organise une soirée sous le signe de la poésie mardi 09 juin à 19h00. Des membres de la  famille du poète seront présents et notamment sa fille, Ayşe SARISAYIN ;  de formation d’ingénieur chimiste, elle a notamment écrit un livre intitulé «  Çok Şey Yarım Hâlâ » en 2001.

Lors de cette soirée, introduite par Mme Serra Aytun, Conseillère à l’Ambassade de Turquie, les invités pourront assister à  :

  • Une projection du film Behçet NECATİGİL
  • Une présentation du recueil L’IMAGE DE L’UNIVERS par Philippe Tancelin (poète-philosophe, directeur de la collection Poètes des cinq continents – Editions L’Harmattan)
  • Une lecture trilingue des poèmes (turc-français-allemand) par des auteurs/poètes tels que Bela Velten, Bruno Cany, Paul Henri Lersen, Philippe Tancelin ou encore Sevgi Türker-Terlemez.

La soirée se terminera autour d’un cocktail où il sera possible d’échanger avec les différents intervenants ainsi que l’équipe du service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris

Behçet Necatigil, poète majeur aux yeux des turcs, considéré comme l’un des grands pionniers de la littérature turque, est né en 1916 et décédé en 1979 à Istanbul, ville muse de ses poèmes.
Dans ce recueil “L’Image de l’univers”,  il décrit l’homme face à la solitude quotidienne et au pessimisme.

Sa poésie, très personnelle, est riche de métaphores, de mythes et de sentiments inexprimables. Une poésie complexe, mais tout de même déchiffrable, qui touche les lecteurs au plus profond d’eux même.

photopoete 

SOIRÉE SPÉCIALE

Mardi 09 juin 2015 à 19h00
Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade
de Turquie à Paris

102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Métro : Georges V ou Charles de Gaulle Etoile

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

La Turquie en compétition officielle au Festival de Cannes 2015

Fidèle au plus prestigieux des rendez-vous du Cinéma international, la Turquie sera représentée cette année par Ziya Demirel avec son court-métrage SALI et Deniz Gamze Ergüven avec son long-métrage MUSTANG.

Le compte à rebours est lancé pour la 68ème édition de la plus prestigieuse rencontre du Cinéma international, le Festival de Cannes, sous la présidence des cinéastes américains Joel et Ethan Coen. Le rendez-vous des professionnels du Cinéma, amateurs et Stars des quatre coins du globe ouvrira ses portes le 13 mai pour douze jours de célébrations, compétition et hommage au 7ème Art. A cette occasion, les deux réalisateurs turcs présenteront leurs dernières œuvres. Le cinéma turc qui fut, rappelons-le, représenté  par de nombreux cinéastes primés tels que Yılmaz Güney en 1982  pour le film Yol et Nuri Bilge Ceylan en 2014 pour Sommeil d’Hiver. Le Festival s’achèvera par la fameuse cérémonie de clôture le 24 mai 2015 au Palais des Festivals de Cannes.

 

Zoom sur les deux professionnels du cinéma turc

 

  • Ziya DEMIREL: Né en Turquie, à Adana, en 1988. Il commence le théâtre au lycée et poursuit à l’Université de Galatasaray. Après son diplôme d’ingénieur industriel, il étudie le cinéma à Prague pendant un an. Il est actuellement étudiant en master à l’Université de Bilgi – Cinéma et Télévision.  “Salı” (Mardi), production franco-turque, est son deuxième film après le remarqué “Evicko” (2012).

 

SALI sera projeté dans la cadre de la compétition officiellele mardi 19 mai à 11h00 au Théâtre Bassin et le samedi 23 mai à 11h00 au Théâtre Debussy
sali

 

A noter : Le court-métrage réalisé par Ziya Demirel sera  en compétition pour la Palme d’Or à Cannes. La première fois que la Turquie présentait un court métrage remonte à 2012 avec  Rezan Yesilbasi  pour son œuvre intitulée  Sessiz- be deng (Silencieux). Ce dernier avait eu l’immense plaisir de recevoir la Palme d’Or.

  • Deniz Gamze Ergüven : Née à Ankara, elle intègre la Fémis après une maîtrise d’histoire à Johannesburg. Son court métrage de fin d’étude Bir Damla Su est retenu dans plusieurs festivals (cinéfondation, prix à Locarno). Elle a coécrit son premier film Mustang, production franco-germano-turque, avec Alice Winocour qu’elle a réalisé en 2014.

 

mustang
Mustang sera projeté le mardi 19 mai à9h00 et 17h00 au Théâtre Croisette de l’hôtel JW Marriott, le mercredi 20 mai à 22h30 au Cinéma Les Arcades et le jeudi 21 mai à 16h00 au Cinéma Alexandre III

 

Le cinéma turc qui a fêté son centenaire l’année dernière sera à nouveau représenté au cœur du Village International qui jouxte le Palais des Festivals avec un stand de 100 m2 (stand 124), géré par l’Association du Cinéma d’Ankara en collaboration avec le Ministere de la Culture et du Tourisme, autour duquel les professionnels du Cinéma venus du monde entier pourront découvrir les courts et longs métrages turcs ou encore connaître les modalités pour tourner en Cappadoce, à Istanbul ou partout en Anatolie. Parmi les films à succès récents tournés en Turquie on peut citer Skyfall, le dernier volet des James Bond, Taken 2, ou encore Argo, premier film pour  lequel Ben Affleck est passé à la réalisation.

 

Le Cinéma turc en chiffre

Entre les années 2005 et 2014, le Ministère de la Culture et du Tourisme a alloué une aide financière de 233.406.962 Livres Turques au secteur du cinéma.  On note que 31% des films qui étaient à l’affiche en 2014 ont été soutenu par le Ministère de la Culture et du Tourisme.

Ces investissements ont permis au cinéma turc d’être révélé au grand public et d’être récompensé par les professionnels. Ainsi, Sommeil d’Hiver réalisé par Nuri Bilge Ceylan a obtenu Palme d’Or au 67ème Festival de Cannes en 2014, Sivas*   reçu le Prix du Jury au 71ème Festival du Film de Venise, Annemin Şarkısı, Song of My Mother* par Erol Mintaş a été élu meilleur film à la 20ème édition du Festival du Film Sarajevo.  Grâce à ce long-métrage, Feyyaz Duman a obtenu le prix de Meilleur Acteur.

Depuis le 27 avril dernier, 122 nouveaux films dont 49 productions locales ont trouvé leurs spectateurs dans les cinémas turcs.  On note plus 27 millions de spectateurs entre janvier et avril 2015. Conformément à cela les ventes aux guichets ont déjà rapporté plus de 289,5 millions TL.

* soutenus par le Ministère de la Culture et du Tourisme

sali3

Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs Elysées – 75008 Paris
Tel : 01 45 62 78 68 / info@infosturquie.com
www.goturkey.com

turquie

 

logo Turquie

image festival pierre loti

LA TURQUIE, SOUTIENT POUR LA CINQUIEME ANNEE CONSECUTIVE LE FESTIVAL MUSIQUES AU PAYS DE PIERRE LOTI

Depuis sa création en 2005, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti a pour objectif de diffuser la musique classique en Charente-Maritime auprès d’un large public en mettant à l’honneur l’œuvre complète de Pierre Loti. L’Ambassade de Turquie participe à cet événement depuis cinq an par le biais de son Service de la Culture et de l’Information. Le festival fête cette année son onzième anniversaire et s’ouvre en beauté le samedi 18 avril par la projection en avant-première d’un film autour de l’œuvre de Loti Le mystère des Désenchantées réalisé par Didier Roten et François Vivier et la collaboration d’Alain Quella-Villéger, biographe de l’écrivain (coproduction Anekdota – Histoire avec la participation de France Télévisions, France 3 Poitou-Charentes). Dès le lendemain, un concert d’ouverture aura lieu. Il sera accompagné par des musiques de compositeurs turcs comme Ulvi Semal Erkin ou Ahmet Adnan Saygun.

Le Consul général de la république de Turquie à Bordeaux, Monsieur Turker Oba et Madame Serra Aytun, conseillère culturelle de l’ambassade de Turquie à Paris seront présents le dimanche 19 avril à l’inauguration du festival et présideront le concert d’ouverture et le cocktail offert par la Communauté de communes. Le Festival se clôturera le samedi 25 avril à Rochefort, au beau théâtre de la Coupe d’Or, récemment rénové. A cette occasion, un cocktail aux saveurs de la Turquie sera offert par le Ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie.

Ce Festival est l’occasion pour la Turquie de mettre en avant ses atouts culturels tout en soulignant les points forts de la destination. Ainsi, grâce au partenariat du Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie, de l’implication de Julien Masmondet, à l’origine de ce Festival et directeur artistique de l’évènement, et de Christian Ehrmann, son Président, les informations sur la Turquie sont mises à disposition des participants tout au long du Festival.

A PROPOS DE PIERRE LOTI: 

L’écrivain-marin-musicien-dessinateur-photographe- reporter et aussi le plus jeune académicien français vouait une véritable fascination pour l’Orient. Il est devenu au fil de ses nombreux voyages à Istanbul « l’Ami des Turcs ». La découverte d’Istanbul a largement marquée l’oeuvre de Pierre Loti dont le roman Aziyade notamment (publié en 1877) nous a laissé un très beau témoignage de son amour pour l’Orient. Parmi les nombreux romans de Pierre Loti issus de son expérience en Turquie on peut citer aussi Les Désenchantées, Fantôme d’Orient, La Mosquée Verte ou encore La Nuit du Sultan.
L’HOMMAGE D’ISTANBUL:

Si l’œuvre de Pierre Loti a indéniablement inspiré l’ouverture culturelle entre la France et la Turquie en donnant l’envie de découvrir Istanbul notamment, la ville à cheval sur deux continents lui a rendu un bel hommage en retour. Le café Pierre Loti (Pierre Loti kahvesi – 1 GümüşsuyuBalmumcuSokak, Istanbul) sur les hauteurs d’Istanbul, où l’on retrouve nombre de ses lithographies, est devenu une visite incontournable pour les voyageurs qui découvrent aujourd’hui la ville. Il offre une vue imprenable sur la Corne d’Or depuis les hauteurs du quartier d’Eyüp, proche du cimetière dans lequel serait inhumée Aziyade, la femme à l’origine du coup de foudre de l’écrivain avec Istanbul.

Les Turcs ont aussi donné le nom de Pierre Loti à une rue du quartier historique d’Istanbul (Piyer Loti Cad. – Sultanahmet) et la municipalité d’Istanbul a apposé une plaque portant son nom sur la maison dans laquelle Pierre Loti a séjourné en 1910. De nombreux hôtels, restaurants ou cafés en Turquie ont aussi repris le nom de Pierre Loti en hommage à celui qu’on surnommait « l’ami des Turcs ».

Après avoir obtenu pour son 10e anniversaire le parrainage du ministère de la culture et de la communication, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti a obtenu en 2015 le haut patronage de l’Académie française ainsi que le soutien du Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris, pour cette cinquième participation consécutive.

Plus d’informations sur: www.festival-mppl.com

Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs Elysées – 75008 Paris
Tel : 01 45 62 78 68 / info@infosturquie.com
www.goturkey.com

turquie

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »