Un futur tout en lumière et en finesse par Eric Paré et Mike Campau

Communiqué de presse

Un futur tout en lumière et en finesse par Eric Paré et Mike Campau

Pour la saison 3 de la Collection TEN, Fotolia présente le tout premier binôme d’artistes internationaux. Leur création ” Creating her own future ” sera disponible gratuitement et pendant 24 heures, au format PSD, le 10 mars prochain sur www.tenbyfotolia.com

Paris, le 5 mars 2014 – Deux artistes, deux talents, une création ; c’est le concept de la saison 3 de la Collection TEN, proposée par la banque d’images Fotolia. Fort du succès de la saison 2 (avec plus de 300 000 téléchargements comptabilisés lors des premières 24 h), Fotolia renouvelle cet ambitieux projet créatif et pédagogique, avec 10 artistes de talent réunis en binôme (un photographe et un graphiste) pour composer une œuvre inédite et originale autour de leur vision du futur. Le premier binôme, constitué d’Eric Paré, photographe québécois, et de Mike Campau, graphiste venant du Michigan, présente sa création commune : “Creating her own future”. Cette œuvre sera téléchargeable gratuitement au format PSD pendant 24 h, le lundi 10 mars sur www.tenbyfotolia.com

Eric Paré, photographe de lumière

Photographe originaire de Montréal, Eric Paré est une référence dans les techniques de light-painting, de bullet-time et de photographie en stop-motion. Il est, d’ailleurs, l’auteur d’un reportage impliquant des danseurs contemporains dans lequel il illustre ces différentes techniques : «LightSpin».

Minimaliste dans son approche, la lumière est, pour lui, au centre de toutes ses créations. « Mes influences sont mon environnement. Tout est là ; je n’invente rien. Je suis très sensible aux jeux de lumière sur la peau des gens. J’aime les regarder éclairés par des lampadaires pendant qu’ils marchent, ou les observer simplement quand ils tournent leur visage vers le soleil. J’essaie de révéler le meilleur d’eux-mêmes par toutes les formes de lumière».

L’artiste au «regard perçant» dévoile, pour TEN, le secret d’une bonne création : « Il ne s’agit pas de créer une image parfaite techniquement, mais plutôt de présenter une photo qui inspire, sans aucune forme de concurrence ni de comparaison. Ce que nous créons doit avant tout toucher le cœur des gens. »

 

Mike Campau, perfectionniste à la recherche de « l’image juste »

Mike aime à se définir comme un « photographiste », car il combine différentes techniques comme la photographie, l’illustration et le CGI (Computer-generated imagery) pour créer ses images. Pour en arriver là, cet habitant du Michigan a fait ses armes durant plus de 15 ans dans des agences de publicités, mais aussi pour le compte de célébrités (Tracy Morgan, Mike Tyson, Roger Daltrey…) et de grands clients (Chevrolet, Ford, Pepsi, Sony, …).

Pour cet acharné de travail, perfectionniste, le talent n’est pas une fin en soi. «Un bon travail vient au bout de plusieurs années de pratique et de nombreux échecs, la force mentale est très importante pour un artiste. Mais la plus grande qualité dont nous avons besoin, c’est la passion.».

“Creating her own future”, une œuvre qui allie lumière et justesse

Ainsi, la minutie de Mike Campau alliée au travail sur la lumière d’Eric Paré a donné : “Creating her own future” (Créer son propre avenir), une création tout en lumière et en finesse.

«Le thème du “futur” m’a instantanément fait penser que je devais créer un personnage hors du commun, auquel on ne peut s’identifier et qui laissera libre cours à toute interprétation », explique Eric Paré. Leur création représente une femme, assise, qui semble fragile, mais qui dégage pourtant une incroyable puissance. Elle a conscience qu’elle peut changer son futur, et libère pour ce faire toute sa créativité, représentée ici par la lumière qui jaillit de sa main et qui se prolonge en un ruban 3D, symbolisant une barrière de défense face à cette atmosphère atone.

Pour la réalisation de la prise de vue, Eric Paré a déployé des trésors d’astuce et d’ingéniosité. «Cet effet multicolore est obtenu par une technique de lumière que j’appelle “vent solaire”. Elle consiste simplement à utiliser une feuille métallique de couleur pliée et une lampe torche. C’est le changement d’angle qui va créer les différentes couleurs ». Côté graphisme, Mike Campau ne s’est pas séparé de ses logiciels et de son matériel habituels : « Photoshop, Modo, Lightroom, Nikon D800… Je ne peux rien faire sans cette combinaison.» Son petit conseil en matière de création d’image : « Quand vous composez plusieurs images, gardez toujours à l’esprit l’utilisation de la lumière. Assurez-vous, pour la justesse du rendu final, que tous vos éléments ont la même source de lumière directionnelle. »

Des talents parfaitement complémentaires

Travailler de pair avec un autre artiste a immédiatement enthousiasmé les deux créateurs. « C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres artistes et photographes qui partagent la même passion que la mienne », confie Mike Campau. Pour Eric Paré, cela lui a même ouvert de nouvelles perspectives de travail. « Je n’avais jamais travaillé avec quelqu’un ayant la capacité de pousser mon travail photographique si loin. Depuis cette collaboration, je remercie Mike puisque j’ai commencé à ajouter des éléments externes à mes créations, alors que j’avais l’habitude de peu les retoucher ».

Tous deux s’accordent à dire que chaque étape de leur projet commun s’est déroulée de manière naturelle, simple et efficace. « Je laisse le photographe faire son travail, puis j’essaie de magnifier sa vision », indique Mike Campau. «À aucun moment, nous n’avons essayé d’influencer l’autre sur sa façon de créer le visuel final », conclut Eric Paré.

A la rencontre des artistes

Pour pouvoir suivre le cheminement artistique des deux artistes, depuis leur rencontre jusqu’à leur œuvre finale, une vidéo making-of sera disponible le 10 mars sur www.tenbyfotolia.com ainsi que sur la chaîne YouTube officielle de TEN :http://www.youtube.com/tencollection

La vidéo teaser est d’ores et déjà disponible ici

Le fichier PSD de “Creating her own future” – avec l’ensemble des calques, filtres, réglages et ressources utilisés dont la photographie d’Eric Paré et les images Fotolia – sera téléchargeable gratuitement le lundi 10 mars surwww.tenbyfotolia.com. La photographie utilisée pour la réalisation de l’œuvre ainsi que dix autres prises de vue du shooting seront proposées à la vente sur le site Fotolia : www.fotolia.fr

Concours Ten Saison 3 Challengez Eric Paré et Mike Campau dès le 12mars Dès le 12 mars, un concours international, destiné aux graphistes et photographes, sera lancé sur Facebook et relayé sur www.tenbyfotolia.com. Professionnels comme amateurs auront l’occasion de challenger le duo d’artistes. Les graphistes devront proposer leur interprétation de la création numérique de Mike Campau et les photographes leur plus belle prise de vue calquée sur la technique de réalisation utilisée par Eric Paré et présentée dans la vidéo making-of. A la clé, de nombreux lots à gagner tels que des tablettes graphiques Wacom, des suites Adobe Creative Cloud, des imprimantes Roland VersaStudio BN-20 ou encore des impressions multi-supports Exaprint... Les participants ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur création sur la page Facebook https://www.facebook.com/TenCollectionFrance. Leur œuvre sera soumise au vote des internautes puis à la délibération d’un jury d’experts. Les résultats seront communiqués le 8 avril.

 

 

 

LOGO FARGO.jpg

 

A propos de TEN :

TEN est un évènement créatif, numérique et pédagogique crée par Fotolia en 2011 dont l’objectif est de démocratiser l’art numérique. Cette année, pour la saison 3, les 10 artistes qui composent traditionnellement les saisons TEN seront constitués en 5 binômes, composés d’un photographe et d’un graphiste à la renommée internationale, qui devront proposer  une œuvre exprimant leur vision du futur. L’évènement se déroulera sur 10 mois, avec tous les 2 mois (mars, mai, juillet, septembre et novembre), la présentation d’un nouveau binôme et de leur création.  Le 10 du mois en question, le fichier PSD (avec l’ensemble des calques, filtres, réglages et ressources utilisés dont la prise de vue du photographe et les images Fotolia) pourra être téléchargé gratuitement durant 24h sur www.tenbyfotolia.com. Une vidéo making-of viendra accompagner chaque création pour présenter le déroulement du travail collaboratif entre les deux artistes. Chaque internaute, professionnel comme amateur, pourra ainsi connaître les effets de style et techniques utilisés par les deux artistes et se les réapproprier dans ses propres créations. Il pourra également, à l’issue de la présentation du binôme et de leur œuvre, challenger le duo d’artistes dans le cadre du concours international “Ten by Fotolia”, relayé sur la page web éponyme et sur les réseaux sociaux. Cette initiative communautaire, participative et pédagogique a pu voir le jour grâce à la collaboration de Fotolia avec le collectif de créatifs Gang Corporate et au soutien de prestigieux partenaires de la création graphique tels qu’Adobe, Wacom, Exaprint, Roland, Tuto, Wilogo : www.tenbyfotolia.com

 

A propos de Fotolia

Banque d’images leader en Europe sur le marché des microstocks, Fotolia propose une collection en ligne de plus de 27 millions de photos, d’illustrations vectorielles et de vidéos HD libres de droits.

Créée en 2004 par des entrepreneurs français, Fotolia a pour vocation de démocratiser l’accès aux images et propose des contenus de qualité professionnelle à partir de 0,74 €, pour tous types d’utilisation, sur tous supports, sans limite de temps, sans limite géographique, et ce, quel que soit le nombre de diffusions.

Véritable place de marché professionnelle, Fotolia propose sur son site, des images de photographes et de créatifs confirmés mais aussi des images d’agences photos parmi les plus renommées à travers le monde. Ses clients sont des grands comptes, des agences de communication, des organismes de presse, des éditeurs, des administrations, des collectivités territoriales, ainsi que des TPE/PME de tous secteurs d’activités. Fotolia compte aujourd’hui plus de 4,6 millions d’utilisateurs. Ses services sont proposés en 14 langues et dans les 23 pays où elle est physiquement implantée. Plus d’informations sur : www.fotolia.fr, rubrique «espace presse ».

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »