ANNIE CORDY
Annie Cordy est une chanteuse, meneuse de revue et actrice belge née le à Laeken (Bruxelles-ville) et morte le à Vallauris (Alpes-Maritimes), en France.
Artiste prolifique, elle a enregistré plus de 700 chansons au style enjoué et festif, joué dans une vingtaine de comédies musicales et d’opérettes, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, une dizaine de pièces de théâtre, donné près de 10 000 galas. Très énergique et toujours de bonne humeur lors de ses apparitions en public, elle vante les mérites du sourire, même s’il lui arrive d’incarner des rôles plus graves au cinéma ou pour des fictions à la télévision.
Anoblie par le roi des Belges Albert II qui l’a faite baronne en 2004, elle choisit pour devise « La passion fait la force ».
Biographie
Annie Cordy en 1961.
De son vrai nom Léonie Cooreman, elle est la fille de Jan Cornelius Cooreman, menuisier, et Maria de Leeuw. Sa mère lui donne le goût des chansons en lui faisant écouter la TSF. Elle a un frère aîné, Louis, et une sœur, Jeanne1.
À huit ans, comme elle est de constitution fragile, sa mère l’inscrit à un cours de danse. Elle apprend le piano et le solfège, tout en poursuivant ses études, puis participe à des galas de bienfaisance. Entre les numéros dansés, elle chante les succès du moment. Très vite, tout s’enchaîne : radio-crochets, concours… Aussitôt remarquée par le directeur artistique du Lido qui réussit à la convaincre de quitter Bruxelles, sa ville natale, Annie Cordy débarque à Paris le , engagée comme meneuse de revue.
Débuts
Elle débute à Bruxelles au Bœuf sur le toit, puis débarque à Paris, où elle rencontre François-Henri Bruno, qui devient à la fois son époux et son impresario. Annie mène ensuite diverses revues au Lido et à l’ABC. Elle accompagne également la caravane du Tour de France.
En 1952, elle commence à montrer les autres facettes de son talent : elle signe un contrat avec Pathé-Marconi, obtient à Deauville le prix Maurice-Chevalier, et est engagée pour La Route fleurie avec Georges Guétary et Bourvil. Tout en continuant l’opérette, Annie Cordy enregistre ses premiers succès — Les trois bandits de Napoli, Bonbons Caramels, Fleur de papillon, Léon, La tantina de Burgos, La ballade de Davy Crockett, etc. — qui l’imposent définitivement. Elle apparaît également au grand écran dans Si Versailles m’était conté… de Sacha Guitry (1953), Poisson d’avril avec Bourvil et Louis de Funès (1954) et Bonjour sourire avec Henri Salvador (1955). La même année, elle passe en vedette à l’Olympia et à Bobino, et reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros pour la chanson Oh Bessie ! Le , elle chante pour les fiançailles de Grace Kelly et du prince Rainier III de Monaco.
Après le succès au cinéma du Chanteur de Mexico avec Luis Mariano et Bourvil, c’est l’Amérique qui l’accueille : le Plazza à New York, le Copacabana à Rio de Janeiro, puis Cuba, Mexico ou encore Porto Rico. Un contrat pour une grande comédie musicale lui est alors proposé aux États-Unis, mais son manager et mari n’appréciant pas l’Amérique, elle abandonne une carrière internationale prometteuse.
Artiste de music-hall
En 1957, elle commence une nouvelle opérette, Tête de Linotte, avant de retrouver Luis Mariano dans Visa pour l’Amour (de 1961 à 1964), et Bourvil dans Ouah ! Ouah ! (1965). Avec Darry Cowl comme compositeur et partenaire, elle crée Pic et Pioche en 1967 et en compagnie de Pierre Doris, Indien vaut mieux que deux tu l’auras.
En 1964, elle retrouve la scène de Bobino pour une rentrée parisienne. En , sur les conseils de Maurice Chevalier, elle présente aux Parisiens un véritable « Show », où chaque chanson donne lieu à une mise en scène, à des ballets et à des costumes : Annie Cordy en deux actes et 32 tableaux. Un an plus tard, elle enchaîne sur une tournée internationale qui la mène de Berlin à Madrid, en passant par Moscou – où elle retournera pour dix-neuf concerts l’année suivante.
En 1972, elle crée la version française de Hello, Dolly !, ce qui lui vaut l’Award de la meilleure show-woman européenne, triomphant avec Nini la Chance (1976) et Envoyez la musique ! (1982). Elle connaît le succès également au théâtre, en interprétant Madame Sans Gêne et Madame de Sévigné. En 1994, son interprétation de la Célestine consacre définitivement son talent dramatique.
Chanteuse
Malgré une vive présence au devant de la scène théâtrale, elle continue d’enregistrer des chansons qui rencontrent le succès auprès du public : Cigarettes, Whisky et P’tites Pépées (1957), Hello le soleil brille (no 1 durant 26 semaines en 19582), Nick nack paddy whack (1959), Salade de fruits (1959), Un clair de lune à Maubeuge (1962), Six roses (1964), Le p’tit coup de chance (1965), T’as vu Monte Carlo (1969), Hello, Dolly! (1972), La Bonne du curé (plus d’un million de disques vendus3 en 1974), Frida oum papa (1975), La bébête (1976), Ça ira mieux demain (1976), Nini la chance (1976), Le Kazou (1979), Señorita Raspa (1980), Tata Yoyo (1981), Cho Ka Ka O (1985) ainsi que Les Enfants de la Terre (1998).
Elle enchaîne ainsi les galas à un rythme effréné, en ayant effectué près de 10 000 et ayant enregistré plus de 700 chansons. Lors d’une interview, elle révèle que, en comptant les reprises, les hommages sur les plateaux TV et bien sûr les enregistrements, elle a chanté près de 2 000 chansons.
Actrice de cinéma
En 1969, Annie Cordy tourne Le Passager de la pluie sous la direction de René Clément, où elle dévoile un talent dramatique, qui sera confirmé dans Le Chat (1971) aux côtés de Jean Gabin et Simone Signoret, mais aussi dans Rue Haute (Award de la meilleure comédienne en 1976) et Un été après l’autre (1989).
Elle apparaît également dans plusieurs films populaires, tels que Elle court, elle court la banlieue (1973), La Vengeance d’une blonde (1994), Madame Édouard (2004), Disco (2008) et Le crime est notre affaire (2008), et effectue le doublage voix dans des dessins animés tels que Pocahontas (1995) et Frère des ours (2003). Au total, 19 de ces films ont dépassé le million d’entrées en France4.
Elle tourne dans une quarantaine de films tout au long de sa carrière, qu’elle consacre à plein temps dès les années 2010.
Actrice de télévision
En 1981, elle devient la première héroïne récurrente dans une série télévisée en interprétant Madame S.O.S., et tient le rôle principal dans plusieurs autres téléfilms au cours de la décennie. Dans les années 1990, elle tourne aux côtés de Charles Aznavour dans Baldipata, Sans Cérémonie, Baldi et Tini et Passage du Bac.
En 2003 et 2005, elle tourne dans les séries Fabien Cosma et Le Tuteur avec Roland Magdane.
En 2012, elle joue dans le prime-time de Scènes de ménages, dans lequel elle incarne le rôle de la grand-mère de Marion (Audrey Lamy). Fin 2013, elle joue dans un épisode de la série de France 2 Y’a pas d’âge avec Jérôme Commandeur, ainsi que dans la série Chefs.
Durant sa carrière, elle tourne dans une trentaine de séries télévisées et téléfilms.
Apparitions télévisuelles
Durant les années 1970 et 1980, elle est l’une des invités les plus récurrentes des plateaux télés, comme ceux des Carpentier, de Danièle Gilbert ou de Michel Drucker.
Dans ces émissions, elle aura fait des duos avec la majorité des stars de l’époque, tels que Sacha Distel, Dalida, Petula Clark, Sheila, Jacques Dutronc, Danièle Gilbert, Mireille Mathieu, Claude François, Julio Iglesias, Enrico Macias, Michel Drucker, Charles Aznavour, etc.
Elle a été de nombreuses fois invitée du Gala de l’union des artistes, comme en 1953, 1959, 1970 ou 1981. Également, elle chante lors de la soirée électorale de 1969, ainsi que celle de 1974.
Elle anime et participe en tant qu’artiste, en février et mars 1971, à l’émission de variétés Annie sur la 2, diffusée sur la seconde chaîne de l’ORTF (ORTF 2).
En 1977 et 1978, elle présente Chansons à la carte pour la RTBF.
Pendant l’été 1985, elle présente quelques numéros du jeu Anagram sur TF15.
En 2000, elle participe au concert des Enfoirés, retransmis sur France 2, où elle chante notamment Une belle histoire avec Alain Souchon et Francis Cabrel.
En 2006, Annie Cordy est la voix off de Moi, Belgique, une série de documentaires sur l’histoire de la Belgique diffusée en première partie de soirée sur la RTBF.
Elle continue d’être régulièrement invitée des plateaux télés, comme La Méthode Cauet, Tous ensemble, Les Enfants de la télé sur TF1, C’est au programme, Les Années bonheur, Le Plus Grand Cabaret du monde, Vivement Dimanche sur France 2, Les Grands du rire, Chabada, Les Chansons d’abord, Questions pour un champion (spéciale idoles) sur France 3, C à vous sur France 5, le Morning Live sur M6 ou encore Touche pas à mon poste sur D8.
Elle est également souvent invitée pour des émissions hommages, notamment aux Carpentier ou à Dalida, en 2012 sur France 3.
En , France 3 lui consacre une émission en prime-time, Tous vos amis sont là, présentée par Stéphane Bern, avec de nombreux invités.
En , c’est France 2 qui lui consacre un prime-time, toujours présenté par Stéphane Bern, C’est votre vie !.
Publicités
Durant sa carrière, Annie Cordy a prêté son image à plusieurs marques pour de la publicité. Les canapés-lits Beka sont les premiers à faire appel à elle6. En 1958, elle devient ambassadrice de la bière à table, notamment avec la Triple Piedboeuf, où un livret est même édité.
L’une de ses principales publicités est celle pour les parapluies Aka, en 1960, accompagnée de la chanson Mon chouette pépin7.
Dans les années 1970, elle réitère la publicité pour les bières, avec cette fois-ci la gueuze Belle-Vue. En 1975, elle prête son image aux robots ménagers Steca.
De 1989 à 2020
Le , Annie Cordy perd son mari François-Henri Bruno8. Le début des années 1990 s’annonce difficile, mais la chanteuse retrouvera le sourire par le travail et la scène.
En 1998, elle fête son 70e anniversaire et ses 50 ans de carrière sur la scène de l’Olympia, et publie ses mémoires sous le titre Nini la Chance. Elle effectue plusieurs apparitions remarquées à la télévision, notamment avec Michaël Youn dans Morning Live sur M6, où elle chante Stach Stach avec les Bratisla Boys, et dans un sketch de l’émission des Frères Taloche.
Au début des années 2000, elle revient dans le domaine de la publicité en devenant l’égérie des produits à l’eau de javel La Croix, dans un spot publicitaire9.
Elle repart en 2003 sur les routes avec son spectacle Que du bonheur !, qui connaît un grand succès durant trois années, puis entame deux nouvelles pièces de théâtre, Lily et Lily (2006) et Laissez-moi sortir10 (2009) avec lesquelles elle part en tournée.
À partir de 2008, elle participe avec d’autres chanteurs des années 1960 à 1980 aux saisons 3, 6 et 8 de la tournée Âge tendre et tête de bois.
En , elle participe à l’album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien de l’action de l’Unicef11, ainsi que, un an plus tard, au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l’association Les Voix de l’enfant12.
Son dernier album de chansons originales paraît en : Ça me plaît… Pourvu que ça vous plaise13, suivi d’une tournée en 2013 : Cordy et ses Gus14.
Le , est publié un album composé de chansons de Noël, Annie Cordy chante Noël. Elle cessera par la suite de publier des disques. La même année, elle enregistre le titre Histoire d’amours, pour l’association Le Refuge, qui a créé un collectif de 200 artistes, Les Funambules.
Le sort le film Les Souvenirs, de Jean-Paul Rouve, où Annie Cordy tient le rôle principal, aux côtés de Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Chantal Lauby et Audrey Lamy. Les critiques sont unanimes pour souligner la performance de la chanteuse15. Elle apparaît dans beaucoup d’émissions à l’occasion de la sortie du film et de ses 70 ans de carrière. France 2 lui consacre un prime-time, C’est votre vie !, présenté par Stéphane Bern. Le sort l’album Joyeux anniversaire M’sieur Dutronc, un album hommage à Jacques Dutronc y participe notamment Annie Cordy. Elle enregistre la même année, en duo avec Cyrille Gallais, une reprise de L’Indifférence de Gilbert Bécaud, ainsi qu’un duo avec Michou intitulé 85 % d’amour et 60 ans de cabaret à l’occasion du 85e anniversaire et des 60 ans du cabaret de ce dernier. Elle tourne également le film Le Cancre, de et avec Paul Vecchiali, Catherine Deneuve et Mathieu Amalric, projeté au festival de Cannes.
Le , pour la première fois, elle monte les marches du Festival de Cannes pour un film dans lequel elle joue, à l’occasion de la projection du film Le Cancre, aux côtés de Paul Vecchiali, Catherine Deneuve et Mathieu Amalric.
Le , elle apparaît dans le film Tamara Vol.2, et un téléfilm pour France 3 : Illettré16.
Le est inauguré le parc Annie Cordy17. Il est attenant à l’ancienne gare de Laeken dans la section du même nom de la ville de Bruxelles17.
En 2019, à 91 ans, Annie Cordy reçoit le prix d’interprétation au festival international Entr’2 Marches organisé parallèlement au Festival de Cannes pour sa performance dans le court-métrage Les Jouvencelles de Delphine Corrard18,19.
Le , Annie Cordy meurt à son domicile de Vallauris à l’âge de 92 ans20.
Vie privée
Tombe de la famille Bruno au cimetière du Père-Lachaise (division 49).
En 1951, elle rencontre celui qui deviendra son mari et manager, François-Henri Bruno (1911-1989)21, qu’elle épousera le , à la mairie de Bièvres, où ils habiteront, dès , dans leur grande maison « La Roseraie ».
Distinctions
Concession de noblesse
Annie Cordy a reçu le , des mains du roi des Belges, Albert II, les lettres patentes accordant à Léonie Cooreman « concession de noblesse personnelle avec le titre personnel de baronne ».
Ses armoiries dessinées par Fernand Brose22, se blasonnent ainsi : Écu en losange de gueules chargé d’un épi de blé d’or feuillé de deux pièces, accompagné de deux masques de la commedia dell’arte, celui à dextre riant posé en bande, et celui à senestre pleurant posé en barre. L’écu sommé d’une couronne de baronne et supporté par deux lions d’or lampassés de gueules. Devise : « LA PASSION FAIT LA FORCE », en lettres d’or sur un listel de sable23.
Selon l’artiste, l’épi de blé représente son père (coor signifiant « blé » en flamand), les lions représentent sa mère (leeuw signifiant « lion » en flamand) et sont au nombre de deux, car c’était une femme très énergique. Enfin, les masques de la commedia dell’arte représentent son métier d’artiste1.
Décorations
Honneurs
- Citoyenne d’honneur de la Ville de Bruxelles (2004)
- À l’occasion des 90 ans d’Annie Cordy, Bruxelles lui rend hommage lors de l’édition 2018 de l’Ommegang, début juillet, en donnant son nom à un lieu célèbre de la ville, ainsi qu’en dévoilant une fresque à son effigie27. Le parc attenant à l’ancienne gare de Laeken devient le parc Annie Cordy le 17.
Discographie
Albums studios
- 1953 : Les Trois Bandits de Napoli
- 1955 : Annie Cordy (Fleurs de papillon)
- 1956 : Les Succès d’Annie Cordy
- 1957 : Chante les airs de l’opérette Tête de linotte
- 1957 : Cigarettes et whisky
- 1959 : Merveilleuse Annie
- 1960 : Pleins feux sur Annie Cordy
- 1962 : Visa pour l’amour (avec Luis Mariano)
- 1963 : For me formidable
- 1964 : Style rococo
- 1965 : Ouah ouah (avec Bourvil)
- 1968 : Pic et pioche (avec Darry Cowl)
- 1970 : Indien vaut mieux que deux tu l’auras (avec Pierre Doris)
- 1972 : Hello Dolly
- 1973 : Annie Cordy (Hé hé, c’est chouette)
- 1974 : Annie Cordy Show
- 1976 : Nini la Chance
- 1977 : Sacré bourricot
- 1978 : La Bonne du curé
- 1980 : Tata Yoyo
- 1981 : Vanini vanillée
- 1982 : Envoyez la musique
- 1985 : Cho ka ka o
- 1988 : L’Arbre à chansons
- 1992 : Oh la la quelle soirée
- 1997 : Les trois bandits de Napoli
- 1998 : Annie Cordy chante Broadway
- 2012 : Ça me plait… Pourvu que ça vous plaise
- 2014 : Annie Cordy chante Noël
Compilations
- 1992 : Collection Or: Tata Yoyo
- 1998 : Best of Annie Cordy : 50 ans de succès
- 1999 : Le Meilleur d’Annie Cordy
- 2001 : Annie Cordy fait la fête !
- 2002 : Les indispensables d’Annie Cordy
- 2002 : Les Indispensables de Annie Cordy vol.2
- 2004 : J’adore la chanson française
- 2004 : Bonbons caramels
- 2005 : Que du bonheur
- 2005 : Fleur de papillon
- 2006 : Annie Cordy 1957 / 1960 vol.1
- 2006 : Annie Cordy 1963 / 1965 vol.2
- 2010 : Intégrale d’Annie Cordy vol.1 : Les Années Columbia Pathé (1952-1969)
- 2012 : Intégrale d’Annie Cordy vol.2 : Les Années CBS (1970-2010)
- Les Années Chansons / vol.1
- Les Années Chansons / vol.2
45 tours et singles
- 1957 : Cigarettes, whisky et p’tites pépées
- 1969 : La Route fleurie (avec Bourvil)
- 1974 : Oh ! La la
- 1978 : La Bonne du curé
- 1981 : Tata Yoyo
- 1985 : Cho Ka Ka O
- 1990 : Une heure avec Annie Cordy
- 1992 : Oh la la quelle soirée !
- 1998 : Pince-moi j’hallucine (avec Le Grand Orchestre du Splendid)
- 2001 : Danse Annie !
- 2002 : Bravo à Annie Cordy
Collaborations avec les éditions Walt Disney
En public
Chansons
Filmographie
Cinéma
- 1954 : Boum sur Paris de Maurice de Canonge : elle-même
- 1954 : Si Versailles m’était conté… de Sacha Guitry : Mme Langlois
- 1954 : Poisson d’avril de Gilles Grangier : Charlotte Dupuy
- 1955 : La Belle des belles de Robert Z. Leonard
- 1956 : Le Chanteur de Mexico de Richard Pottier : Cri-Cri
- 1957 : Viktor und Viktoria de Karl Anton : Titine
- 1958 : Tabarin de Richard Pottier : Mimi
- 1959 : Cigarettes, Whisky et P’tites Pépées de Maurice Régamey : Martine
- 1960 : Tête folle de Robert Vernay : Annie
- 1965 : Ces dames s’en mêlent de Raoul André : Lily
- 1965 : L’Or du duc de Jacques Baratier : la concierge
- 1968 : Ces messieurs de la famille de Raoul André : Maryse
- 1969 : Le Bourgeois gentil mec de Raoul André : Mme Marthe
- 1970 : Le Passager de la pluie de René Clément : Juliette
- 1970 : Ces messieurs de la gâchette de Raoul André : Maryse
- 1970 : La Rupture de Claude Chabrol : Mme Pinelli
- 1971 : Le Chat de Pierre Granier-Deferre : Nelly
- 1972 : Les Galets d’Étretat de Sergio Gobbi : Brigitte
- 1972 : Les Portes de feu de Claude Bernard-Aubert : Andrée
- 1973 : Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès : l’agent immobilier
- 1972 : Le Mataf de Serge Leroy : Nina
- 1972 : La Dernière Bourrée à Paris de Raoul André : la psychanalyste
- 1974 : Les Gaspards de Pierre Tchernia : Ginette Lalatte
- : Commissariat de nuit de Guido Leoni : Pupa
- 1975 : Isabelle devant le désir de Jean-Pierre Berckmans : la mère d’Isabelle
- 1975 : Souvenir of Gibraltar de Henri Xhonneux : Tina, la mère
- 1976 : Rue Haute de André Ernotte : Mimi
- 1977 : Drôles de zèbres de Guy Lux : la véritable baronne Jacinthe de la Tronchembiais
- 1983 : Le Braconnier de Dieu de Jean-Pierre Darras : Jofrette
- 1990 : Un été après l’autre de Anne-Marie Étienne : Mère Fine
- 1994 : La Vengeance d’une blonde de Jeannot Szwarc : Jany
- 2004 : Madame Édouard de Nadine Monfils : Ginette
- 2006 : Le Dernier des fous de Laurent Achard : Rose
- 2006 : C’est beau une ville la nuit de Richard Bohringer : la mamie HLM
- 2008 : Disco de Fabien Onteniente : Mme Graindorge
- 2008 : Le crime est notre affaire de Pascal Thomas : Babette Boutiti
- 2009 : Les Herbes folles de Alain Resnais : la voisine
- 2012 : Crimes en sourdine de Joël Chalude et Stéphane Onfroy : Mme Garcia
- 2014 : Le Dernier Diamant de Éric Barbier : Inès de Boissière
- 2015 : Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve : Madeleine
- 2016 : Le Cancre de Paul Vecchiali : Christiane
- 2018 : Tamara Vol.2 d’Alexandre Castagnetti : Rose
Doublage
- 1993 : Le Voyage d’Edgar dans la forêt magique de Charles Grosvenor : Bosworth
- 1995 : Pocahontas de Mike Gabriel et Eric Goldberg : Grand-mère Feuillage
- 2003 : Frère des ours de Robert Walker et Aaron Blaise : Nanaka
Courts-métrages
- 1995 : Vroum-Vroum de Frédéric Sojcher
- 1996 : Moi j’aime Albert de Frédéric Chaudier
- 1999 : Un Noël de chien de Nadine Monfils
- 2004 : Zartmo de Marc Dalman : la dame
- 2018 : Les Jouvencelles de Delphine Corrard : Laurenne
Télévision
Téléfilms
- 1978 : Le bel indifférent de Marion Sarraut
- 1978 : L’Avare de Jean Pignol : Frosine
- 1981 : Les fiançailles de feu de Pierre Bureau : Mme Hortense
- 1981 : Madame Sans-Gêne d’Abder Isker : Madame Sans-Gêne
- 1994 : La fille du roi de Philippe Triboit : Bertoune
- 1994 : Baldipata de Michel Lang : Colette
- 1995 : Fanny se fait un sang d’encre d’Alain de Halleux : Fanny Faber
- 1997 : Le diable en sabots de Nicole Berckmans : Marie Fer
- 1997 : Une mère comme on n’en fait plus de Jacques Renard : Simone Lapierre
- 1997 : Sans cérémonie : Solange Serpette
- 1999 : Baldi et Tini de David Pharao : Colette
- 2001 : La tortue de Dominique Baron : Anne Gautier, dite la tortue
- 2002 : Les rebelles de Moissac de Jean-Jacques Kah : Charlotte
- 2002 : Passage du bac d’Olivier Langlois : Émilie
- 2012 : Je retourne chez ma mère de Williams Crépin : Alice
- 2018 : Illettré de Jean-Pierre Améris : Adélaïde Perez
Séries télévisées
- 1960 : Rue de la Gaîté : elle-même
- 1982 : Madame S.O.S. : Mitsi, Mme S.O.S.
- 1989 : Le Bonheur d’en face : Irène Lecoin
- 1990 : Orages d’été, avis de tempête de Jean Sagols : Céline
- 1993 : Inspecteur Médeuze, saison 1, épisode 1, Poulet fermier : Lucie
- 1996 : Le refuge : Hélène
- 2003 : Fabien Cosma, saison 2, épisode 1, Jamais trop tard : Lucette
- 2005 : Le Tuteur, Saison 2, épisode 5, Une nouvelle vie : Antoinette Loiseau
- 2012 : Scènes de ménages, épisode spécial Ce soir ils reçoivent ! de Francis Duquet : la grand-mère de Marion
- 2013 : Y’a pas d’âge, saison 1, épisode 20, Pour revoir son ex-femme de Stéphane Marelli : Yvonne P.
- 2014 : H-Man, épisode La super retraite de Joseph Cahill : la fille télékinétique
- 2015 : Chefs d’Arnaud Malherbe : Léonie
Émissions télévisées
- 2010 : Signé Taloche : la gérante du restaurant
Comédies musicales
- 1952–1954 : La Route fleurie de Raymond Vincy, musique Francis Lopez, mise en scène Max Révol, avec Georges Guétary, Bourvil, Théâtre des Célestins, Théâtre de l’ABC
- 1957–1958 : Tête de linotte de Raymond Vincy, musique Francis Lopez, mise en scène Léon Ledoux, avec Jean Richard, A.B.C.
- 1961–1963 : Visa pour l’amour de Raymond Vincy, musique Francis Lopez, mise en scène René Dupuy, avec Luis Mariano, Théâtre de la Gaîté-Lyrique, Théâtre Saint-Denis
- 1965–1966 : Ouah ! Ouah ! de Michel André, musique Étienne Lorin et Gaby Wagenheim, mise en scène Roland Bailly, avec Bourvil, Théâtre de l’Alhambra
- 1967–1968 : Pic et Pioche de Raymond Vincy, musique Darry Cowl et Jean-Michel Defaye, mise en scène Robert Thomas, avec Darry Cowl, Théâtre des Nouveautés
- 1970–1971 : Indien vaut mieux que deux tu l’auras, de Jean Le Poulain, Jacques Mareuil et Jean Marsan, musique Armand Canfora et Joss Baselli, mise en scène Jean Le Poulain, avec Pierre Doris
- 1972–1973 : Hello, Dolly ! de Michael Stewart, musique de Jerry Herman, avec Jacques Mareuil, Théâtre Mogador
- 1976–1978 : Nini la chance de Jacques Mareuil, musique Georges Liferman, mise en scène Raymond Vogel, Théâtre Marigny
- 1982–1984 : Envoyez la musique de Jacques Mareuil et Gérard Gustin, musique Paul Piot, mise en scène Raymond Vogel, avec Patrick Préjean et Gérard Chambre, Opéra d’Avignon, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, Théâtre de Montpellier
Pièces de théâtre
- 1981 : Madame Sans Gêne de Victorien Sardou et Émile Moreau, mise en scène Marcelle Tassencourt, avec Pascal Mazzotti, Festival de Versailles
- 1985–1986 : La Mienne s’appelait Régine de Pierre Rey, mise en scène Armand Delcampe, avec Claude Brosset, Théâtre de l’Œuvre
- 1985–1986 : Merci Apolline de Geneviève Martin, mise en scène Michel Wyn avec Guy Tréjan
- 1986–1988 : Madame Sans Gêne de Victorien Sardou et Émile Moreau, mise en scène Marcelle Tassencourt, avec Pascal Mazzotti, Théâtre Montansier, Théâtre du Gymnase Marie-Bell
- 1989 : Mademoiselle Plume de Laurence Jyl, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec Charlotte Kady
- 1990–1991 : Sacrée Gladys avec Jacques Balutin
- 1993–1994 : La Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène Marcelle Tassencourt, avec Nicolas Briançon, Théâtre Jacques Carat, Théâtre de Boulogne-Billancourt
- 1994–1996 : Six heures au plus tard de Marc Perrier, avec Xavier Percy
- 2000–2001 : Les Joyeuses Commères de Windsor de William Shakespeare, mise en scène Marie-Silvia Manuel, avec Patrick Préjean
- 2006–2007 : Lily et Lily de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy, mise en scène Gérard Moulevrier, avec Christian Morin
- 2009–2011 : Laissez-moi sortir de Jean-Marie Chevret, mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, Théâtre Sébastopol, Théâtre Daunou, Théâtre Montansier
CD et DVD live
- 1955 : Le Tour de chant d’Annie Cordy, enregistré à L’Olympia de Paris (Vinyle)
- 1960 : Pleins feux sur Annie Cordy (Vinyle)
- 1961 : Live at Club Domino (Vinyle)
- 1965 : Théâtre Gramont 1965, enregistré au Théâtre Gramont (Vinyle)
- 1966 : Grand Récital (Vinyle)28
- 1968 : Bobino 68, engreistré à Bobino (Vinyle)
- 1975 : Annie Cordy à l’Olympia, enregistré à l’Olympia de Paris (Vinyle)
- 1979 : Annie Cordy, Olympia 79, enregistré à L’Olympia de Paris (Vinyle)
- 1998 : Annie Cordy, 50 ans de succès, enregistré à l’Olympia à l’occasion de ses 70 ans et ses 50 ans de carrière (DVD)
- 2000 : Annie Cordy Live, CD de l’Olympia 98′, mais sorti deux ans après
- 2000 : Enfoirés en 2000, enregistré au zénith de Paris (DVD et CD)
- 2004 : Que du bonheur !, enregistré au théâtre Sébastopol de Lille (DVD)
- 2006 : Moi, Belgique. L’histoire de la Belgique racontée par Annie Cordy. 7 épisodes présentés dans un coffret de 3 DVD (RTBF éditions).
- 2008 : Âge tendre, la tournée des idoles, saison 3 (CD & DVD)
- 2011 : Âge tendre, la tournée des idoles, saison 6 (CD & DVD)
- 2013 : Âge tendre, la tournée des idoles, saison 8 (CD & DVD)
Livre-disque
Narration de l’adaptation en livre-disque des Aventures de Bernard et Bianca.
Bibliographie
- Françoise Bouillot, Bruxelles et la Belgique, Paris, Les éditions du Jaguar, (ISBN 978-2-86950-166-9)
- Annie Cordy et Cécile Barthélémy, Nini la chance : Mémoires, Paris, Éditions Belfond, , 287 p. (ISBN 978-2-7144-3619-1)
- Christian Dureau et Annie Cordy (préf. Charles Aznavour et Fred Mella), Annie Cordy : Salut l’artiste!, Paris, Éditions Didier Carpentier, , 142 p. (ISBN 978-2-84167-638-5, notice BnF no FRBNF42093734)
- Annie Cordy et Eddy Przybylski, Que la vie est belle, autobiographie, Paris, éditions La Boîte à Pandore, 2013
Duos
Duos d’Annie Cordy avec d’autres artistes lors d’émissions, de concerts ou de festivals. Liste non exhaustive.
Année | Partenaire | Chanson | afficherNotes |
---|
Pour certains duos, les dates ne sont pas identifiées :
La plupart de ces duos ont été créés lors des émissions des Carpentier, dont :
- Top à… Annie Cordy, le : Enrico Macias, Charles Aznavour, Sheila, Jacques Martin, Sacha Distel (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
- Numéro un Annie Cordy, le : Enrico Macias, Mireille Mathieu, Dave, Carlos (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
- Numéro un Annie Cordy, le : Mort Shuman, Dave, Gianni Nazzaro, Claude Véga, Yves Lecoq, Enrico Macias, Claude François (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
- Numéro un Annie Cordy, le : Salvatore Adamo, Dalida, Yves Lecoq (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
- Numéro un Annie Cordy, le : Jean Vallée, Claude Véga, Alain Delon, Petula Clark (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
- Numéro un Annie Cordy, le : Joe Dassin, Dave, Michel Drucker, Enrico Macias, Dany Saval, Sacha Distel (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
- Numéro un Annie Cordy, le : Poivre et sel, Renaud (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
- Numéro un Annie Cordy, le : Mort Shuman, Jean-Pierre Aumont, Carlos, Sacha Distel, Julio Iglesias, Danièle Gilbert (invités qui ont fait des duos lors de l’émission)
Notes et références
- [http:// www.caradisiac.com/php/fun_auto/stars/stars_250/annie_cordy.php Notice] sur caradisiac.com.
- http://www.infodisc.fr/Artistes.php [archive]
- http://top.france.free.fr/html/45tours/45t1975.htm [archive]
- http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Reportages/Les-cartons-cine-d-Annie-Cordy-Le-Chanteur-de-Mexico-Disco-Le-Chat-Les-Souvenirs-4117094 [archive]
- « Anagram – Emissions TV – Toutelatele.com » [archive], sur www.toutelatele.com (consulté le 28 mai 2016)
- « Beka : Matelas de rêve » [archive], sur La Maison de la Pub (consulté le13 juillet 2020)
- « La Collective des Parapluies : Mon chouette pépin, avec Annie Cordy » [archive], sur La Maison de la Pub (consulté le 13 juillet 2020)
- Jacques Cordy, « « Bruno » est mort », Le Soir, , p. 8 (lire en ligne [archive])
- « Javel La Croix plus : Lendemain de fête » [archive], sur La Maison de la Pub(consulté le 13 juillet 2020)
- « Laissez-moi sortir, avec Annie Cordy, dimanche après-midi, au Kursaal » [archive], La Voix du Nord, 11 janvier 2010.
- (fr) « Lorie, Laurent Voulzy, Lara Fabian : tous réunis pour un vrai conte de fées » [archive], sur purepeople.com,
- « Les voix de l’enfant » [archive], sur mymajorcompany.com [archive](consulté le 28 novembre 2013)
- Allformusic.fr [archive]
- FranceInfo : Annie Cordy : “La retraite ? Ca me fait penser à la guerre ! “ [archive]
- http://www.premiere.fr/film/Les-Souvenirs-3896029/%28affichage%29/press [archive]
- France 3 : “Illettré” de Jean-Pierre Améris un film émouvant et positif sur un scandale social diffusé le 18 septembre, destmed.fr, consulté le 02 août 2019 [archive]
- Inauguration du parc et de la fresque Annie Cordy [archive]
- « Annie Cordy : à presque 91 ans elle reçoit un prix d’interprétation à Cannes », Gala.fr, (lire en ligne [archive]).
- « CANNES 2019 : Annie Cordy, couronnée au Festival Entr’2 Marches », telestar.fr, (lire en ligne [archive]).
- « Annie Cordy est décédée à l’âge de 92 ans » [archive], sur rtl.fr, (consulté le 4 septembre 2020).
- « Son mari Bruno décédé en 1989 » [archive], purepeople.com, 7 janvier 2015.
- La devise est inscrite sur son blason [archive]depuis qu’Annie Cordy a été anoblie au titre de « baronne ».
- Lettres patentes du roi Albert II sur le site de Fernand Brose [archive]
- Récompenses 1998-2002 [archive] attribuées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (communauté francophone de Belgique)
- Annie Cordy élevée au rang de commandeur de l’ordre de la Couronne [archive]
- Archives des nominations et promotions dans l’ordre des Arts et des Lettres [archive]
- « Annie Cordy, star de L’Ommegang », Le Soir, (lire en ligne [archive], consulté le 12 juin 2018).
- « Annie Cordy : Discographie – Grand récital » [archive], sur www.annie-cordy.com (consulté le 22 juillet 2016)
- « Annie Cordy & Darry Cowl – Pic et pioche » [archive] [vidéo], sur YouTube(consulté le 15 juillet 2020).
- https://www.youtube.com/watch?v=KAYPDDve3AU [archive]
- https://www.youtube.com/watch?v=elhUmSxJaL8 [archive]
- « Annie Cordy – Comme de bien entendu » [archive] [vidéo], sur YouTube(consulté le 2 août 2020).
- https://www.youtube.com/watch?v=E0UyFFngBcw [archive]
- « Annie Cordy – Fleur bleue » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le2 août 2020).
- https://www.youtube.com/watch?v=a8wKYHK64Ew [archive]
- « Album Photos : Annie Cordy à la télévision » [archive], sur www.annie-cordy.com (consulté le 17 juin 2016)
- https://www.youtube.com/watch?v=6m3DFDbiNcM [archive]
- « Annie Cordy – La Petite Souris » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « Annie Cordy et Karen Cheryl – Initiation » [archive]
- https://www.youtube.com/watch?v=o4QJnKtPhFA [archive]
- « Annie Cordy & Gianni Nazzaro – Medley chansons napolitaines(1976) » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « https://www.dailymotion.com/video/x1qwl7v_annie-cordy-et-arthur-plasschaert-alleluia_music » [archive]
- « Dalida et Annie Cordy – The Peanut Vendor (1976) » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « Annie Cordy et Adamo Les filles du bord de mer » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- https://www.youtube.com/watch?v=Zhwj6pXSpsA [archive]
- https://www.youtube.com/watch?v=o_ZrJVur2ac [archive]
- « Dave et Annie Cordy – On est tous un peu bohème » [archive]
- « Annie Cordy – Côté banjo, côté violon » [archive] [vidéo], sur YouTube(consulté le 2 août 2020).
- « Francis Perrin et Annie Cordy – Just a rigolo » [archive]
- « Annie Cordy – Tel qu’il est, il me plait » [archive] [vidéo], sur YouTube(consulté le 2 août 2020).
- « https://www.youtube.com/watch?v=sVE2YFGL7qk » [archive]
- https://www.youtube.com/watch?v=XAYv4PAwn-k [archive]
- « Annie Cordy – Cielito Lindo » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le2 août 2020).
- « Annie Cordy – Une chanson ça vient comme ça » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « Sacha Distel et Annie Cordy – A la mi aout » [archive]
- « https://www.youtube.com/watch?v=t9LBLeEVbWo » [archive]
- ANITA TV 1899, « Line Renaud et Annie Cordy 1989 au Casino de Paris » [archive], (consulté le 1er février 2018)
- https://www.youtube.com/watch?v=cq6XbsZQFxE [archive]
- « Annie Cordy – Nous nous reverrons un jour ou l’autre » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « Duo Patrick Sébastien (Bourvil) & Annie Cordy – Un petit coup de chance – Les Années bonheur » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « David Alexis et Annie Cordy – C’est pour ton bien » [archive]
- « Annie Cordy & Vincent Niclo – C’est magnifique – Festival C.Trenet Narbonne 2013 » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « Dave et Annie Cordy : Un visa pour l’amour (duo) » [archive] [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
- « C.Jérome et Annie Cordy – Made in Normandie » [archive]
Liens externes
- Site officiel [archive]
-
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes : Deutsche Biographie [archive] • Dictionnaire universel des créatrices [archive]
- Ressources relatives à l’audiovisuel :
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative au spectacle :
- Discographie d’Annie Cordy sur le site du compositeur Pierre Arvay [archive]
- Biographie détaillée sur RFI [archive]
- Vidéo: Annie Cordy [archive] en 1966, une archive de la Télévision suisse romande
- Mort récente
- Naissance en juin 1928
- Naissance à Laeken
- Chanteuse belge d’expression française
- Actrice belge
- Nom de scène
- Artiste anobli
- Baron belge
- Officier de l’ordre de Léopold
- Commandeur de l’ordre de la Couronne
- Commandeur des Arts et des Lettres
- Décoré en Belgique pour mérite culturel
- Lauréat de l’Académie Charles-Cros
- Membre des Enfoirés
- Chanteuse des années 1950
- Chanteuse des années 1960
- Chanteuse des années 1970
- Chanteuse des années 1980
- Chanteuse des années 1990
- Chanteuse des années 2000
- Chanteuse des années 2010
- Actrice ayant incarné Madame Sans-Gêne
- Artiste de CBS Records
[+]






