DUO MONTANARO infos

DUO MONTANARO

Duo-Montanaro (C) Laczko Peter

 

 

 

 

 

 

 

 

COUV-Duo-Montanaro-KI---PROMO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOURNÉE PRINTEMPS / ÉTÉ 2017
08/04 > Studio Alys – Manteyer (05)
14/04 > Projektor – Paris (75)
15/04 > Muziekpublique – Bruxelles (BE)
21/04 > Ostau dau País Marselhés (13)
22/04 > Le Moulin à Paroles – Méounes (83)
26/04 > La Scighera – Milan (IT)
27/04 > Novara (IT)
28/04-1/05 > Festival Mediawave – Komarom (HU)
03/05 > Strecha Lucerny – Prague (CZ)
04/05 > Festival Majalis – Bratislava (SK)
05/05 > Eglise de Mestrino – Padova (IT)
06/05 > La Scighera – Milan (IT)
07/05 > Turin (IT)
12/05 > Salle communale – Carcès (83)
13/05 > Place du château – Coaraze (06)
14/05 > Le Studio des Gens – Rustrel (84)
18/05 > Le Moulin des Contes – Hyères (83)
19/05 > L’Eolienne – Marseille (13) Soutien à SOS méditerranée
23/05 > Studio de l’Ermitage – Paris (75)
24/05 > Fond de La Coste – Roquefixade (09)
25/05 > La Claranda – Serres (11)
26/05 > Festival Trad’Envie – Pavie (32)
27/05 > Café Plùm – Lautrec (81)
03/06 > Les Joutes de Printemps – Correns (83)
07/06 > La Scighera – Milan (IT)
08/06 > Pankratium – Gmünd in Kärnten (AU)
09/06 > KHG – Krumpendors (AU)
10/06 > Ladikos Festival – Mecser (HU)
14/06 > Aradi Szinhàz – Arad (RO)
22/06 > La boîte à gants – Lyon (69)
24-25/06 > Eglise – La Sauvetat (63)
19/07 > Avignon – Festival Là c’est de la Musique (84)
21-25/07 > Tournée Hongire
27-30/07 > Viljandi Folk Festival (EE)
08-13/09 > Tournée Slovaquie
MARDI 23 MAI > STUDIO DE L’ERMITAGE
OUVERTURE DES PORTES : 20H30 / DÉBUT DU CONCERT : 21H00
Tarif PLEIN 15€ / PRÉVENTE 12€
Studio de l’Ermitage – 8 rue de l’Ermitage – 75020 Paris – 01 44 62 02 86
studioermitage@gmail.com / www.studio-ermitage.com
Informations / Billetterie / Event Facebook
www.compagnie-

Miquèu Montanaro
Flûtes, Galoubet Tambourin,
Guimbarde, Fuljara, Dvojnica
Baltazar Montanaro Nagy
Violon et Violon Baryton

La nouvelle exploration de Baltazar Montanaro-Nagy et Miquèu Montanaro est
une suite de dix pièces instrumentales rigoureusement écrites, intégrant des
plages de dialogues improvisés, des inventions spontanées et des digressions
aventureuses sur tous ces lointains qui peuplent leur imaginaire. Ki en Hongrois
désigne l’extérieur. Mais c’est aussi: Qui. Qui sommes nous ? Nous nous
interrogeons musicalement sur nous-mêmes et nous questionnons le monde qui
nous entoure, son chant et ses cris.
Sortie du clip Viva Viva : 30 janvier 2017
Sortie de l’album : 26 mai 2017
(IN/EX Music, L’Autre Distribution)
Début de tournée : avril 2017
(France, Hongrie, Autriche, Slovaquie, Italie)
LES ARTISTES NOUS PRÉSENTENT LES MORCEAUX DE L’ALBUM
All Fine In Your World

L’album commence par un conte musical, un désert rempli de couleurs vives et de
chants imaginaires. All Fine In Your World parle de liberté et d’amours, d’une certaine pudeur et d’une force de
vie certaine. C’est aussi une main tendue vers les pays du sud, pour continuer à imaginer des pas- serelles et ne
jamais fer- mer les yeux sur ce qui se passe chaque jour dans le bassin méditerranéen.
Saturne Pas Rond   À partir d’un thème court et dynamique, Saturne pas rond est un dialogue fait de
superpositions de lignes mélodiques qui se répondent, spontanément, à leur guise. Il fait appel à de nombreuses
mémoires, à une culture inconsciente qui se réveille en nous, c’est une arabesque basée sur la complicité. Ce
thème ressemble à une combinaison de rugby, elle se déroule de façon improvisée mais elle ne peut réussir que
si elle a été beaucoup répétée et s’il y a une très grande confiance entre les partenaires.
Racskert

C’est un lieu à Budapest, au coeur du quartier juif, où la liberté d’expression est possible et où les
cultures ont leur place. Littéralement racskert veut dire : jardin aux grilles, et comme un pied de nez c’est
justement là que les barreaux disparaissent. C’est un endroit populaire dans le sens qu’il appartient au peuple,
aux femmes et aux hommes qui ont envie de vivre ensembles.
Viva Viva

Ce morceau est venu au monde devant un café, un matin de janvier, dans la froidure de Hongrie , en
route pour un « disznòvàgàs » , le jour où l’on tue le cochon. C’est une invitation à danser, bou- ger, chanter , se
regarder dans les yeux, se parler, s’écouter et prendre le temps de vivre, ensemble.
Full Moon Whisper

Écrit en Hongrie, sur la terrasse, Full Moon Whisper est né dans le calme d’une soirée de
pleine lune. Ce sont deux phrases musicales amenées par une introduction improvisée au ney, suivie d’une
plage libre où le violon baryton peut se poser au centre de la pièce, sur un bourdon de soupirs en souffle
continu. La reprise du thème à la fin libère de la tension. Nous sommes ici influencés par les traditions
hongroises et turques.
11 Novembre

Le duo propose une allé- gorie de ce jour symbo- lique qui marque la fin de la Grande Guerre,
une sorte de torpeur dont on ne sort jamais vraiment. Colère froide à la face d’un monde déshumani- sé perdu
dans une course folle au profit materiel, 11 Novembre est une image sonore de bord de tranchée, de la mort
alentour comme épuisée, de ce qu’il reste des homes et de leurs espoirs.
Gasten

Gasten veut dire “les gars” en flamand, c’est aussi le nom de la salle de concert où est né ce morceau, à
Gent, en Belgique. C’est une salle associative en plein coeur du quartier turc de la ville qui depuis de nombreuses
années établit des passerelles entre les cultures et le d’être humains , qui se regroupent pour vivre ensemble
leur humanité , au delà de leurs différences.
Hideg nap sütés

Un rayon de soleil froid en Hongrois, a marqué cette journée là! Le soir, dans la salle
surchauffée, les danseurs s’enlacent, glissent, virevoltent, vibrent, joue contre joue, tête contre épaule, ventre à
ventre. Ils sont ailleurs mais plus que présents… la mazurka désennuie, elle emporte, elle voyage, elle enivre.
Cette composition capte ce moment privilégié de la danse et le transcrit en deux mouvements musicaux, un
doux et harmonieux tel un souffle suspendu et l’autre plus enlevé et qui ressemble aux coeurs qui s’emballent.
Luna Roja

c’est une composition influencée par les thèmes des troubadours, par la notion de “convivençia”.
C’est une conversation amicale mais animée entre un violon profond et une guimbarde obstinée rythmant la vie
de son battement de choeur antique. Comme pour les thèmes de troubadours, la notation laisse l’interprétation
libre, elle permet la digression, l’improvisation, et le dialogue entre l’écriture qui se décline déjà au passé et le
jeu qui est lui, toujours au présent. Musique de l’instant et de l’histoire.
Be Quiet

Ce titre est un clin d’oeil au monde du ballet traditionnel. C’est une mazurka emplie de nostalgie, une
forme rassurante aux accords faussement surprenants. Le son limpide du baryton en pizzicati ou à l’archet
posé sur un lit de boite à musique, sonne comme une fin de bal, à la fois regret qui vient fermer cet album et
ouverture vers de nouvelles aventures. Cette mélodie vient peut être d’un répertoire ancien, peut être revient elle
comme un souvenir, hommage à toutes ces belles dan- seuses que nous avons serrées dans nos bras le temps
d’une danse.
Miquèu Montanaro
Flûtes, Galoubet Tambourin,
Guimbarde, Fuljara, Dvojnica
Baltazar Montanaro Nagy
Violon et Violon Baryton
MIQUÈU MONTANARO
Miquèu Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste, avec 35 albums à son actif. Son instrument principal est le
galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin). Sa pratique tend à renouveler le genre
pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique.
Il multiplie les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous,
Serge Pesce, Fabrice Gaudé), musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), chanson (Arthur H, Georges
Moustaki, Sylvie Berger), nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy,
Estelle Amsellem), musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).
Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige
plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo…).
www.compagnie-montanaro.com – www.limitrophe-production.fr
BALTAZAR MONTANARO
Baltazar Montanaro – Nagy a débuté le violon à neuf ans, puis suivi durant quatre ans des études classiques et parallèlement des
cours de musique « trad » donnés par Patrice Gabet (du groupe Aksak). C’est ensuite Pierre Besozzi qui lui transmettra sa passion
pour l’instrument et lui permettra de devenir musicien professionnel.
Baltazar Montanaro Nagy joue du violon pour être à proximité du public et lui livrer l’émotion la plus transparente possible de ce
qu’il détient dans l’instant. Il construit ses prestations comme une toile sur laquelle les différents motifs trouvent une place forte en
expression. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche
sonore, exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle.
Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres
à l’Europe Centrale.
LA CIE S’EST PRODUITE ICI : Nuits Atypiques de Langon, Théâtre des Salins – Scène Nationale de Martigues, Festival
d’Il̂ e-de-France, Babel Med Music, Rencontres de St Chartier, l’Odyssée à Périgueux, Nuits Atypiques de Koudougou, Musique Multi
Montréal, Joutes Musicales de Printemps, Palais Montcalm Québec, Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée de Draguignan,
Institut du Monde Arabe, Festival de Prague, Festival De Bouche à Oreille, Maison de la Musique de Nanterre, La Maroquinerie,
Festival Kalàka, Festival d’Eté de Nantes, Me- diawave, Forum universel des cultures à Barcelone, … Tournées en Amérique du Nord
(USA, Canada), Algérie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Espagne, Indonésie, Burkina Faso, Italie, Maroc, Colombie, Cuba…
LA COMPAGNIE MONTANARO fut créée à l’initiative de Miquèu Montanaro en 2001. Au-delà
de son travail de création, il s’est toujours mobilisé pour le réseau des Nouvelles Musiques Traditionnelles, notamment en
collaborant avec une nouvelle génération d’instrumentistes de talent dans un soucis d’ouverture et de transmission.
Aujourd’hui, un jeune musicien intègre parfaitement toutes ces recherches et a lui-même tracé un chemin de création ouvrant sur
de nouvelles techniques pour ces musiques issues de terroir qui n’ont rien de passéistes. Après une année de co-direction
artistique, l’avenir des créations portées par la compagnie va se recentrer sur la direction artistique de Baltazar Montanaro-Nagy
qui va ouvrir de nouvelles perspectives. Il est l’artiste originaire de la Région qui a voyagé et collaboré avec des musiciens en
Belgique (Sophie Cavez, Pablo Golder), en Hongrie (Àaron Porteleki) et en Estonie (Tarmo Norma). Son travail de création (Red Rails
avec le japonais Tadahiko Yokogawa ; son solo Nü) est déjà très développé et son langage personnel, que ce soit au niveau des
mélodies ou des ambiances sonores, relie avec élégance les musiques du monde, la musique contemporaine et les musiques
actuelles.
En collaborant avec Julien Padovani (qui travaille aussi avec Thierry Balasse sur La Face Cachée de la Lune) et Adrien Chennebault
(membre de La Scala avec Valentin Ceccaldi), il s’inscrit dans le réseau de musiciens en train de marquer de leurs empreintes les
nouvelles musiques traditionnelles. Son engagement sur des projets de création avec des artistes de grande envergure issus des
musiques savantes et jazz ainsi que traditionnelles, lui permet aujourd’hui de rayonner tant au niveau national, qu’international.
La restructuration de la compagnie permet aujourd’hui à Baltazar d’affirmer son propos et sa vision de ce monde musical tout en
permettant à Miquèu de se concentrer sur une recherche personnelle autour de ses instruments de prédilection, le galoubet et le
tambourin, afin de les confronter à d’autres esthétiques musicales (duos avec Christian Sébille et Frédéric Nevchehirlian).
Les deux artistes ont aussi élaboré deux répertoires commun dans le cadre de leur « Duo Montanaro » : TOVABB populaire et festif,
et donc KI, compositions de dialogues intimistes pour flûtes et violons. Cette direction artistique est donc la continuité logique du
creuset de la compagnie, de son travail permanent d’ouverture multiculturelle, de perpétuelle recherche de propositions nouvelles.

MIQUÈU MONTANARO
Miquèu Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste, avec 35 albums à son actif. Son instrument principal est le
galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin). Sa pratique tend à renouveler le genre
pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique.
Il multiplie les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous,
Serge Pesce, Fabrice Gaudé), musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), chanson (Arthur H, Georges
Moustaki, Sylvie Berger), nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy,
Estelle Amsellem), musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).
Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige
plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo…).
www.compagnie-montanaro.com – www.limitrophe-production.fr
BALTAZAR

BALTAZAR MONTANARO
Baltazar Montanaro – Nagy a débuté le violon à neuf ans, puis suivi durant quatre ans des études classiques et parallèlement des
cours de musique « trad » donnés par Patrice Gabet (du groupe Aksak). C’est ensuite Pierre Besozzi qui lui transmettra sa passion
pour l’instrument et lui permettra de devenir musicien professionnel.
Baltazar Montanaro Nagy joue du violon pour être à proximité du public et lui livrer l’émotion la plus transparente possible de ce
qu’il détient dans l’instant. Il construit ses prestations comme une toile sur laquelle les différents motifs trouvent une place forte en
expression. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche
sonore, exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle.
Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres
à l’Europe Centrale.
LA CIE S’EST PRODUITE ICI : Nuits Atypiques de Langon, Théâtre des Salins – Scène Nationale de Martigues, Festival
d’Il̂ e-de-France, Babel Med Music, Rencontres de St Chartier, l’Odyssée à Périgueux, Nuits Atypiques de Koudougou, Musique Multi
Montréal, Joutes Musicales de Printemps, Palais Montcalm Québec, Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée de Draguignan,
Institut du Monde Arabe, Festival de Prague, Festival De Bouche à Oreille, Maison de la Musique de Nanterre, La Maroquinerie,
Festival Kalàka, Festival d’Eté de Nantes, Me- diawave, Forum universel des cultures à Barcelone, … Tournées en Amérique du Nord
(USA, Canada), Algérie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Espagne, Indonésie, Burkina Faso, Italie, Maroc, Colombie, Cuba…

www.compagnie-montanaro.com – www.limitrophe-production.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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