Chers contacts LinkedIn, il me fait plaisir de vous contacter par l’entremise de cette infolettre afin de vous transmettre des nouvelles d’Effendi Records et de mes autres projets en cours. Vous le savez peut-être, j’ai aussi la chance de m’impliquer auprès du festival “Jazz en Rafale” à titre de directeur artistique. Cette année nous vous réservons un programmation hors du commun. Le fait saillant de cette programmation est sans doute le retour sur les planches de Michel Cusson, porte-parole de l’édition 2015. Je vous laisse découvrir le reste de cette exceptionnelle programmation au cours de la lecture de ce courriel.
Les gens qui ont déjà assisté à un spectacle du festival savent déjà que le festival “Jazz en Rafale” renferme aussi le “Concours de la relève”. Concours s’adressant à la relève musicale québécoise oeuvrant au niveau de la musique jazz. Cependant, organiser un tel évènement renfermant une programmation digne de mention en plus de chapeauter un concours entraine son lot de dépenses. Afin d’assurer la pérennité de notre évènement, nous avons cette année démarré notre propre campagne de sociofinancement. L’infolettre qui suit vous permettra aussi d’en apprendre plus à ce sujet.
Merci !
– Alain Bédard
|
|
Donny McCaslin
15 – 03 – 19 – 20h
25$
 Donny McCaslin est une figure marquante de la musique. Il collabore depuis longtemps avec de grands génies du jazz tels que Dave Douglas, Dave Binney, Gary Burton et Maria Schneider. La performance de McCaslin sur l’album « Concert In The Garden » en 2004, a reçu une nomination aux Grammy Awards pour » Meilleur Jazz Instrumental Solo. »Travaillant constamment dans la création, il a fait qu’accélérer la dernière version de son album, « Casting pour Gravity » ( Greenleaf Music , 2012 ). Son don marqué pour les mélodies musclées, ses rythmes titubants, ses atmosphères tourbillonnantes électroniques – inspirés et son pouvoir solide ont permis à McCaslin de concevoir des projets spéciaux – Sa musique est d’une grande richesse d’influences qui crée un son de jazz moderne. Musiciens :
Donny McCaslin (saxophone)
Scott Colley (contrebasse)
Jonathan Blake (batterie)
|
|
Tevet Sela & Gilad Hekselman
15 – 03 – 20 – 20h
25$
Une collaboration passionnante entre deux artistes uniques:Une force créatrice au ton somptueux, le saxophoniste alto Tevet Sela réunit une richesse et une variété d’influences que peu de musiciens possèdent. La musique de cet expert et habile postbopper est souvent trempée dans le blues et dans les inflexions moyen-orientales de son héritage culturel israélien.Le Guitariste Gilad Hekselman a développé une réputation comme l’un des guitaristes les plus prometteurs à New York depuis son arrivée en 2004. Après seulement quelques années, ce musicien natif d’Israël a partagé la scène avec certains des plus grands artistes de la scène jazz de la « grosse pomme ».Lors de cette réunion spéciale, Tevet et Gilad interprèteront des compositions originales issues de leurs plus récents albums respectifs.
|
|
Rufus Reid & Le Jazzlab Orchestra
JAGG (1e partie)
15 – 03 – 21 – 20h
40$
JAGG (1e partie)
Lors de ce concert, on entendra la musique du nouvel album de JAGG : Mercure. Il est constitué de pièces composées par Gabriel Gagnon, Antoine Pelegrin et Jules Payette. Chaque compositeur apporte au groupe sa couleur respective, mais l’ensemble des œuvres forme un tout cohérent, traçant une ligne directrice claire et solide. Cet éventail de compositions démontre l’importance de la perspective individuelle et l’influence qu’elle a sur la réalisation d’une idée ou d’un concept.Mercure est le résultat d’un an et demi de recherche et de création par JAGG. Le vide laissé par l’absence d’un instrument harmonique crée un environnement musical épuré où l’on peut apprécier les subtilités de chaque intervention. Les musiciens du groupe tentent ici d’exploiter cette particularité à leur avantage en enrichissant le contenu mélodique et en accordant une attention privilégiée à l’orchestration.Les oeuvres contenues sur cet album représentent l’expression sincère et personnelle de chacun des compositeurs. Elles ont pour but d’inciter l’auditeur à se laisser emporter dans l’univers du rêve et de l’imaginaire.Rufus Reid & Le Jazzlab orchestra
«Quiet Pride » est un projet en quatre mouvements pour grand ensemble de jazz, inspiré par les sculptures de l’artiste, Elizabeth Catlett. L’artiste a aussi présenté ses œuvres en 2012 au Centre « Shaw for the Performing Arts. Suite à cette exposition Rufus Reid a composé un cinquième mouvement, « Tapissery In The Sky, » pour compléter « Quiet Pride – Le projet d’Elizabeth Catlett. Cette musique a été enregistrée et publiée par « Motema Musique » en février 2014. L’album de ce grand ensemble conduit par Dennis Mackrel a obtenu depuis des critiques dithyrambiques. Le musicien continue de présenter cette musique dans les Universités avec le travail de Catlett en perspective. Il présente son grand ensemble professionnel chaque fois que possible, comme à la salle « David Rubenstein Atrium » du « Lincoln Center » en novembre 2014.Regroupant les meilleurs musiciens de Montréal, le Jazzlab Orchestra accompagnera Rufus Reid pendant tout le concert.Sur scène sous la direction de Joe Sullivan :
Rufus Reid (contrebasse)
John Roney (piano)
Simon Legault (guitare)
Kevin Warren (batterie)
Carole Therrien (voix)
André Leroux (sax ténor, flûte, clarinette)
Alexandre Côté (sax alto)
Erik Hove (sax alto)
David Bellemare (sax ténor)
Samuel Blais (baryton et clarinette)
Jean-Nicholas Trottier (trombone)
Richard Gagnon (trombone)
Dave Grott (trombone)
Bob Ellis (trombone)
Aron Doyle (trompette)
Jocelyn Couture (trompette)
Jacques Kuba-Séguin (trompette)
Bill Mahar (trompette)
Jocelyn Veilleux (cor français)
|
|
Enrico Pieranunzi
15 – 03 – 26 – 20h
35$
 Concert notes “UNLIMITED”La performance intimiste de l’artiste, seul au piano, nous fait plonger aux racines de sa musique. Au cours de sa carrière, Pieranunzi a entretenu une relation privilégiée avec le piano solo qui reste pour lui un lieu de réflexion, un terrain d’essai et un outil de communication ensorcelant extrêmement efficace. Le blues, Scarlatti, une chanson de Gershwin, une sarabande de Haendel : Pieranunzi piano solo défie les stéréotypes – il reste libre, personnel, unique et sans limites. Musiciens :
Enrico Pieranunzi (piano)
Fraser Hollins (contrebasse)
Richard Irwin (batterie)
|
|
Maxime Bender Quartet (1e partie)
Martin Levac :
(A Visible Jazz Touch of…Genesis)15 – 03 – 27 – 20h
25$
Maxime Bender Quartet (1e partie)
Le talentueux saxophoniste Maxime Bender franchit un pas décisif hors des sentiers battus du jazz. Dans un quartet de musiciens venant du Luxembourg, de la Suisse et de l’Allemagne, le langage musical ne fait qu’un, les structures harmoniques et rythmiques laissent place à de nouveaux espaces de composition spontanée, à une communication musicale instantanée, à la recherche d’un flux illimité d’énergie créatrice. Le Maxime Bender 4tet a sorti son nouvel album en 2014.Selon Maxime, la plupart des décisions sont liées à des expériences, des situations, des personnes, des convictions personnelles…Elles nous mènent tous à devenir l’être humain que nous sommes ou que nous essayons de devenir : dans le meilleur des cas, des êtres humains plus heureux. Dans la musique improvisée comme dans le jazz, la décision fait partie du jeu : depuis les notes que l’on joue jusqu’à l’histoire qu’on veut raconter. On cherche constamment à faire la plus belle musique qui soit dans le moment précis où l’on est. Les décisions que l’on prend ont d’emblée leurs conséquences sur le déroulement du morceau et sur les musiciens avec qui l’on communique.Musiciens :
Maxime Bender (saxophone)
Simon Seidl (piano)
Olivier Lutz (basse)
Silvio Morger (batterie)Martin Levac (A Visible Jazz Touch of…Genesis)
Reconnu pour sa personnification magistrale de Phil Collins depuis 2002 Martin Levac nous revient avec un deuxième spectacle : A Visible Jazz Touch of…Genesis. Cette incursion dans le monde musical du groupe britannique se veut une relecture version jazz à la Levac ! Dès les premières notes, vous serez à même de constater tout le talent de ces musiciens chevronnés dont Martin a su s’entourer. Cette belle brochette d’artistes vous fera découvrir ou redécouvrir la musique intemporelle de « Genesis » dans des versions épatantes et jazzées. Pour public averti ou non! Alliant le swing, la bossanova et le lounge cette musique vous donnera envie d’un martini!
|
|
Emie Roussel Trio &
Maxence Ravelomanantsoa
15 – 03 – 28 – 20h30
20$
Emie Roussel Trio
Mention spéciale du jury lors du Grand Prix de Jazz TD au 34e « Festival international de Jazz de Montréal » et Prix Coup de cœur du public 2013 au « Festi Jazz International de Rimouski », le « Emie R Roussel Trio » est formé de Emie Rioux-Roussel au piano, Nicolas Bédard à la basse et Dominic Cloutier à la batterie. Le groupe s’impose comme un incontournable de la scène jazz actuelle d’ici. Créatif et énergique, le trio propose une musique fusionnant habilement les influences du jazz européen et du jazz nord-américain. Les compositions de la pianiste Emie Rioux-Roussel, nommée Révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015, sont livrées avec fougue et sensibilité. L’authenticité et la complicité de ces trois musiciens talentueux sauront charmer le public à coup sûr! Le troisième album du trio, « Quantum » est en magasin depuis le 10 février 2015. Le 2e album, TRANSIT, a reçu quant à lui la mention « Album Jazz de l’année » par le « conseil québécois de la musique » lors de la dernière cérémonie des « Prix Opus 2015 »En plus d’avoir présenté des concerts au Québec et dans l’Ouest canadien en 2014, le trio a aussi eu la chance de donner plusieurs spectacles en Australie et en Nouvelle-Zélande. Lors de cette tournée, le groupe s’est produit au Melbourne Women’s International Jazz Festival et dans les villes de Sydney, Brisbane, Auckland et Wellington. L’année à venir s’annonce bien remplie avec la sortie du troisième album en plus d’une tournée en Europe à venir.Ils seront sur scène avec le saxophoniste Maxence Ravelomanantsoa. Cette collaboration est le fruit d’un échange avec le festival « Jazz à l’étage » de Rennes. Le musicien français y a reçu notre trio québécois lors de la dernière édition. Ce sera à notre tour de le recevoir en sol canadien en mars prochain.Musiciens :
Emie R. Roussel (piano)
Nicolas Bédard (contrebasse)
Dominic Cloutier (batterie)
Maxence Ravelomanantsoa (saxophone)
|
|
Michel Cusson – Solo
15 – 03 – 28 – 20h
40$
Depuis quelques années déjà, le compositeur Michel Cusson (Cavalia, Omerta, Unité 9, Séraphin, Uzeb) cogite l’idée de présenter un spectacle différent de ce qu’il a apporté musicalement au public auparavant. Ce nouveau projet qui vous sera dévoilé le 28 mars prochain, est une fusion entre le langage cinématographique du compositeur et son expérience d’improvisateur jazz. Cette création originale est inspirée d’un fait vécu dont il a été témoin. Pour ce retour sur scène très attendu des mélomanes, Cusson construira la trame sonore de cette histoire en solo et en direct.
|
|
De nos jours les temps sont coriaces pour les investisseurs. Plusieurs embuches jonchent le chemin menant vers l’indépendance financière. Les histoires de fraude menées par des conseillers financiers non accrédités sont de plus en plus fréquentes. Les profits quant à eux ne sont pas toujours au rendez-vous.
Si par bonheur vous avez fait le choix d’être un investisseur socialement responsable, vous verrez la liste des obstacles s’allonger.
|
|
Nous avons une solution pour vous.
|
|
|
Jazz Services vous propose un placement :
vert – bio – éthique et à rendement garanti.
Jazz Services est un organisme à but non lucratif voué à la promotion, à la diffusion et au développement de la musique Jazz de créateurs québécois. L’organisme poursuit trois mandats distincts soit de un ; la présentation du festival jazz « Jazz en Rafale », de deux, l’organisation des tournées pour les musiciens de jazz québécois, et de trois la mise en place du Concours de la relève qui est le mandat que nous considérons le plus important.Important parce que nous savons, rendement à l’appui, que le passage à notre concours rapporte. Tout d’abord, tous les gagnants ont la chance d’enregistrer un album, rêve souvent inatteignable pour un jeune artiste. De plus nos gagnants et/ou finalistes ont la chance de partir en tournée à travers le globe. Le plus spécial, c’est que ces derniers sont souvent couverts d’éloges.
|
|
|
|
|
|
|
|