Hybride et intrépide, le festival Tempo Rives d’Angers affiche sa programmation Du 13 juillet au 19 août 2014

Hybride et intrépide, le festival Tempo Rives d’Angers affiche sa programmation

Du 13 juillet au 19 août 2014

Hybride et intrépide, le festival Tempo Rives d’Angers affiche sa programmation

Du 13 juillet au 19 août 2014

Sur les rives de la Maine

Toujours aussi audacieux, le festival Tempo Rives organisé par la Ville d’Angers déroulera sa programmation aux accents métissés du 13 juillet au 19 août, deux fois par semaine, en bord de Maine. Tempo Rives propose au public d’embarquer pour un voyage musical traversant tous les continents. Grâce à sa programmation inédite et à son cadre unique, le festival fait chaque année plus de 20 000 heureux avec ce don de réunir jeunes, familles, voisins… dans une ambiance conviviale.

Des voix intenses comme celles de Djazia Satour et de Lyn M  (Aloan & Lyn M),du rythme et des jeux de scène enflammés – Jungle by night, Congopunq – ces quelques noms composent l’affiche de Tempo Rives. Vous l’aurez compris, cette fois encore, du rock à l’afrobeat en passant par la chanson, le festival saura séduire des sensibilités très diverses. Si Vincent Courtois (le roi pêcheur) séduira les amateurs de poésie, côté live, le public peut s’attendre à du spectacle avec notamment les Ukrainiens de Dakhabrakha réputés pour faire entrer leur public en transe.

 

La programmation est emmenée par Didier Granet dans un esprit d’éclectisme et de découverte qui se fait rare. C’est l’une des particularités du festival : les artistes se produisant à Tempo Rives sont peu programmés ailleurs en France. Et pour cause ! Depuis son origine, le festival a su repéré des groupes et des artistes comme Tumi & The Volume, Antony Joseph and the Spasm Band, Blitz The Ambassador, Asaf Avidan… que les Angevins ont ainsi pu voir avant les autres dans des conditions privilégiées. Tempo Rives propose en effet en bordure de rivière, une scène ouverte avec une vue imprenable sur l’eau, le château et la cathédrale d’Angers. Un village des saveurs donne la note sucrée/salée du festival.

 

Une nouveauté cette année : le festival irriguera son flot musical sur différents bords de Maine. Ainsi, une nouvelle scène voit le jour au Parc Balzac pour les deux dernières dates du mois d’août.

 

Tempo Rives, c’est aussi une chance pour les groupes émergents issus du tissu angevin de se produire devant leurs concitoyens. Grâce à un tremplin organisé en amont, douze groupes de tout bord musical devront chauffer la scène des têtes d’affiche du festival : Bastien Moh (Chanson française), Burn School (Punk rock), Remington (Hip-hop), The Paddocks (Rock), Cherry Plum (Folk blues), The High Sausages (Rock blues), Eagles Gift (Rock psychédélique), Caïman Philippines (Pop électro), Power Kush Expérience (Rock), San Carol (New wave électronique).

 

 

Les dates à retenir 

 

DIMANCHE 13 JUILLET: BLACK ROOSTER ORCHESTRA (Big Band Rock-swing, France)

JEUDI 17 JUILLET :           JUNGLE BY NIGHT (Afrobeat, Hollande)

MARDI 22 JUILLET :         ST.LÔ (Electro-rock Hip-hop, France)

JEUDI 24 JUILLET :           DAKHABRAKHA (Psyché-folk, Ukraine)

MARDI 29 JUILLET :         DJAZIA SATOUR (Pop-world, France)

JEUDI 31 JUILLET :           ALOAN & LYN M (Pop-rock, Suisse)

MARDI 5 AOÛT :              ESTER RADA (Soul-jazz, Israël)

JEUDI 7 AOÛT :                 CONGOPUNQ (Electro-groove, France)

MARDI 12 AOÛT :            VINCENT COURTOIS – Le Roi Pêcheur (Jazz-slam, France-Cameroun)

JEUDI 14 AOÛT :              FAMILY ATLANTICA (funk tropico-psychédélique, Venezuela)

MARDI 19 AOÛT :            MALTED MILK (Blues-funk, France)

 

Focus sur quelques artistes

 

Jeudi 24 juillet ‐ DAKHABRAKHA (Psyché‐folk, Ukraine)

 

Formés à Kiev en 2004, les DakhaBrakha ont joué plus de 300 concerts en festivals à travers le monde : Russie, Grande‐ Bretagne, Chine… Le band, trois femmes et un homme parés de coiffes et de costumes, propose un son folk polymorphe aux racines ukrainiennes et aux motifs de musiques traditionnelles africaines, arabes et bulgares, mêlant djembé, violon et zgalevka.

Une production scénique intense, qui invite à une transe acérée, tendue et dansante.

http://www.dakhabrakha.com.ua/eng/media/video

 

 

Jeudi 31 juillet ‐ ALOAN & LYN M (Pop‐rock, Suisse)

 

Installés sur des sons électro travaillés et une ambiance à l’esthétique délicate, Aloan & Lyn M se laissent tenter par le rock’n’roll des années soixante et la pop d’aujourd’hui. La voix de Lyn M flatte l’oreille, à mi‐chemin entre un timbre fébrile qui n’est pas sans rappeler certains grands succès trip‐hop des années passées (Morcheeba ou Portishead) et une chaleur soul qui lui confère une originalité sans pareil : des compositions fraîches et profondes d’Alain Frey, créateur du groupe, et un live puissant aux teintes rock délicieusement rétro !

http://www.aloan.ch/index.php/fr/

 

 

Mardi 5 août ‐ ESTER RADA (Soul‐jazz, Israël)

 

Influencée par les grandes voix de la soul telles que Nina Simone, Ella Fitzgerald ou encore Aretha Franklin, par des divas black plus contemporaines telles que Eryka Badu ou Lauryn Hill, Ester Rada se démarque comme la nouvelle voix soul qui fait frémir le monde entier. Les critiques décrivent son genre comme une rencontre entre “Ethio‐Jazz, funk, soul et R&B, avec des nuances de groove issues de la black music”. Le son d’Ester Rada est une réflexion profonde sur l’héritage transculturel de cette israélienne d’origine éthiopienne. Avoir grandi dans une famille juive très religieuse et dans des conditions plus que modestes en Israël a donné à Ester Rada la furieuse envie de changer son mode de vie et de réaliser ses rêves de musique.

https://www.facebook.com/esterradaofficial

 

 

Jeudi 7 août ‐ CONGOPUNQ (Electro groove, France)

L’ovni sonore et visuel parisien entre transafricaine et electro groove rassemble le batteur Cyril Atef (Bumcello) et le performer Dr Kong. « No guns more drums » est fidèle à cet esprit de carnaval punk absurde et décontracté que cultivent les deux acolytes, toujours accompagnés d’invités improbables : un club vodou, qui entraîne les sens et mène à la transe. Une pépite dadaïste !

https://www.facebook.com/CongopunQ?fref=ts

 

 

Mardi 29 juillet ‐ Djazia Satour (Popworld, France)

 

S’affranchissant des frontières, la voix de Djazia Satour jette des ponts entre les musiques « black » et les mélodies arabes. Déjà adepte du « coloriage sonore » la chanteuse s’affirme et définit sa signature par la fusion des genres. Elle se réapproprie les couleurs musicales chères à son coeur, entre pop, blues, et rythmes maghrébins, et y ajoute une touche dont elle a le secret…

Accompagnée par ses deux complices Benoit Richou (guitare) et Rémi d’Aversa (clavier, machine, percussions), Djazia Satour nous fera savourer les chansons de son nouvel album en avant‐première ! https://soundcloud.com/djazzs/sets/alwane/s‐bK1R1

 

 

Infos presse et visuels libres de droit disponibles sur l’espace presse de la Ville d’Angers :

presse.angers.fr

 

http://www.angers.fr/fileadmin/Signature/separe.gif

Direction de la Communication // Angers // Angers Loire Métropole
Hôtel de Ville – CS 80011 – 49020 ANGERS Cedex 02
Hôtel d’agglomération – CS 80011 – 49020 ANGERS Cedex 02
Tél : 02 41 05 40 96 / 06 33 47 49 52 – Fax : 02 41 05 39 29 – Courriel : joanne.erdual@ville.angers.fr
www.angers.fr // www.angersloiremetropole.fr

Retrouvez toutes nos informations : dossiers de presse, communiqués de presse, agenda presse sur l’espace presse : http://presse.angers.fr/

 

http://www.angers.fr/fileadmin/Signature/sign_va_alm.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »