Jean-Baptiste Soulard Le Silence et l’Eau

Jean-Baptiste Soulard

 

Jean-Baptiste Soulard
Le Silence et l’Eau
Sortie le 28/02 chez Horizon / Un Plan Simple / Sony
En concert au Café de la Danse le 09 avril 2020
Jean-Baptiste Soulard dévoile le 28 février Le Silence et l’Eau, un concept album folk, inspiré par le livre Dans Les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Cofondateur du groupe Palatine, guitariste pour la chanteuse Israélienne Roni Alter et compositeur pour le théâtre, Jean-Baptiste Soulard appartient à cette nouvelle génération d’artistes touche à tout. Musicien accompli et chanteur à l’univers singulier, il s’est lancé il y a deux ans dans un travail de relecture de l’oeuvre de Sylvain Tesson. Le geste créatif n’est-il pas souvent l’écho d’une source d’inspiration ?
Inspiré par artistes folk comme Nick Drake, Leonard Cohen ou plus proche de nous, Sufjan Stevens et Bon Iver, Jean-Baptiste Soulard impose avec Le Silence et l’Eau son écriture introspective. Il nous propose une rêverie dans l’univers des Forêts de Sibérie : on s’attarde dans un paysage, on flâne entre les lignes de cette oeuvre magistrale. Pour l’accompagner, Jean-Baptiste Soulard a invité des artistes comme JP Nataf, Luciole, Blick Bassy, Raphaël Personnaz qui a joué dans le film Dans Les Forêts de Sibérie… et Bessa que l’on retrouve sur le premier extrait Grand Baïkal.
Pour regarder et diffuser le clip de Grand Baïkal feat Bessa :
Le Silence et l’Eau est une création de Jean-Baptiste Soulard, librement inspiré du roman « Dans les Forêts de Sibérie », de Sylvain Tesson (Editions Gallimard).
Inépuisable nourriture que ces récits d’écrivains voyageurs: Kerouac, London…Il trouve dans le récit de Sylvain Tesson l’étincelle idéale pour accompagner ses fantasmes de composition en matière de songwriting. Les disques de Nick Drake et Sufjan Stevens comme source d’inspiration et l’ambition de proposer une chanson française moderne et sensible. Ce projet marque une nouvelle étape dans la carrière de Jean-baptiste Soulard, un point de rencontre entre l’héritage, le discours et la forme.
Metteur en scène de son propre fantasme d’un ailleurs idéalisé, on parcours le “Silence et l’eau” avec comme compagnons de route, le froid, le calme et la solitude; on s’attarde dans un paysage, on entre en introspection au coeur des personnages, on s’installe entre les lignes de cette oeuvre magistrale. Voyageur en solitaire d’une démarche singulière, l’artiste nous propose un spectacle autant qu’un concept album avec de nombreux invités (JP Nataf, Blick Bassy, Raphael Personnaz…); le corps et la danse se feront sur scène le miroir d’un ensemble de compositions inspirées et incarnées.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »