LA CHANSON ITALIENNE
Merci = pour vous mes belles chansons d’amour – Danke = für Sie meine schönen Liebeslieder – Thank you = for you my beautiful songs for love – Gracias = para ustedes mis bonitas canciones de amor – Obrigado = para vocês as minhas bonitas canções de amor – Grazie = per voi le mie belle canzoni d’amore
https://youtu.be/sQeUsXWm-eM https://youtu.be/logRra-YISEhttps://youtu.be/7DTC8jw3f1w https://youtu.be/BevNTjvowvQhttps://youtu.be/3mLiFo5LcvE https://youtu.be/yFHC68om8H0https://youtu.be/nlb7qhtwu_s https://youtu.be/c77uhwUJeT8https://youtu.be/6idu8lkMix8 https://youtu.be/m0KFjQyjn_chttps://youtu.be/juhYbn5MRj4 https://youtu.be/9kcxJuT-_dA
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Créquie Guy · Ami(e) avec Eric Dubois et 1 autre personne
Bonjour,
D’ici quelques mois, pour mes concerts d’adieu en 2018 j ’enregistrerai 2 chansons en langue anglaise « Memories » et « Song Of India .» Je vous adresserai : mes 5 derniers enregistrements et concerts, et enfin, comme cadeau d’adieu, je vous adresserai un florilège de chansons diverses en langue française, italienne, castillane et anglaise.
Ce jour, je vous adresse quelques chansons en langue anglaise qui restent des standards de référence.
https://youtu.be/Dij9HCuUD58 = O Danny Boy : cette chanson interprétée en mode crooner, malgré mes 70 ans alors, a provoqué une déferlante féminine
https://youtu.be/5tnYnnF6kN0 = Tonight : Chanson magnifiée par l’interprétation des 3 ténors lors de concerts : »Pavarotti, Carreras, Domingo «
https://youtu.be/nlb7qhtwu_s = My Destiny : cette chanson fut interprétée avec brio dans le film » Sérénade »
https://youtu.be/nlb7qhtwu_s = Be My Love : cette chanson immortalisée en 1949/50 par Mario LANZA, contribua au succès du microsillon 45 tours en Amérique, puis de par le monde .Plusieurs millions d’exemplaires de ce titre furent vendus.
https://youtu.be/juhYbn5MRj4 = Because : chanson extraite du grand film Hollywoodien « le grand CARUSO »
https://youtu.be/mLwadwOWuPs = The Lord’s Prayer :J’ai interprété ce célèbre air religieux aux Etats-Unis dans une Eglise pour la puissance de ma voix
https://youtu.be/r2x2lSSZPk8 (je marche avec Dieu) I ll Walk With God : célèbre chanson interprétée dans des Eglises par des groupes vocaux aux Etats –Unis
Bonne écoute. Cordialement .
Guy Créquie Guy
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De : Joseph Berolo [mailto:berolojoseph@gmail.com |
Bonjour, Les albums ou les musiques par titre de Guy CREQUIE (GIL CONTI ), par l’intermédiaire de TuneCore sont en vente sur les principaux sites musicaux mondiaux. Ceci = sauf I Tunes, car I Tunes ne diffuse pas de musique classique, et il est vrai : certains de mes albums en contiennent. 3 albums sont en ligne, alliant mélodies populaires, extraits d’opéras et d’opérettes, et comédies musicales, et : un 4e sera mis comprenant : des chansons en langue italienne : Brindisi de l’opéra la Traviata, et Serenata de Tosti, A Marechiare, Core N’Grato, 2 célèbres mélodies en langue castillane : Valencia et Granada, 2 en langue française : La vie en rose ,Belle de la comédie musicale « Notre dame de Paris » 3 en langue anglaise « Memories , Song Of India, Tonight, de la célèbre comédie musicale américaine « My Fair Lady » Vous pourrez commander ma musique à mon nom Guy CREQUIE puis sous mon nom de chanteur Gil CONTI = notamment sur les plates formes :You tube Art Track, Spotify, Amazon music, Google Play, Deezer, Groove, iheartRadio, Nopster, Emusic, Medianet, Vervelife, Tidal, Gracenote, Shazam, 7Digital, Juki, KKbox, Akazoo, Anghami, Spinlet, Neurotic Media, Yandfex, TarjetMusic, Claro Musica, Zvooq, Sceavn, Nmusic, 8tracks, Q.sic, Cur, Kuack, Pandora, Amazon On demand, Musicload….. Pour écouter ou acheter ma musique : il vous suffit de vous rendre sur n’importe quelle plateforme et d’entrer le nom de l’artiste dans le moteur de recherche. Par exemple, si vous tapez ‘Guy Créquie’ sur Deezer, vous tomberez sur cette page http://www.deezer.com/artist/
https://youtu.be/-gZe-iYLt8o Valencia https://youtu.be/-6runR_TKFo Granada en versión mixta https://youtu.be/59-4MmNelSo Granada “nada que la voz” a petición del público https://youtu.be/pE6a2EGeBS4 el Spagnola https://youtu.be/8dOEYcb1Ha8 Amapola “nada que la voz” a petición del público https://youtu.be/6idu8lkMix8 Cielito Lindo https://youtu.be/9kcxJuT-_dA Besame Mucho en versión mixta francesa y castellana Valencia
Célèbre chanson Castillane.
youtube.com
Fin de la discussion
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Guy Créquie a commenté votre lien. | ||||||||||
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International Association of Educators For World Peace (NGO ECOSOC United Nations)
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# https://youtu.be/3mLiFo5LcvE che sarebbe una delle migliori interpretazioni al mondo # https://youtu.be/3mLiFo5LcvE qui serait l’une des meilleures interprétations au monde # https://youtu.be/3mLiFo5LcvE que sería una de las mejores interpretaciones del mundo #https://youtu.be/3mLiFo5LcvE which would be one of best interpretations in the world # https://youtu.be/3mLiFo5LcvE, das eine der besten Interpretationen an der Welt wäre |
les 6 chansons me concernant :GUY CREQUIE (Gil CONTI) = les plus appréciées et écoutées sur les sites musicaux. Je vous en souhaite bonne écoute, et je vous remercie si vous les appréciez.https://youtu.be/3mLiFo5LcvE Parlami d’Amore Mariu https://youtu.be/9kcxJuT-_dA Besame Mucho https://youtu.be/7DTC8jw3f1w La chanson de Lara https://youtu.be/6idu8lkMix8 Cielito Lindo https://youtu.be/m0KFjQyjn_c Because Youre Minehttps://youtu.be/EfbA2XJ2aa4 Torna A Surriento D’autres : comme My Destiny, le voyageur sans étoile, et le premier concert au monde « rien que la voix »sont également très écoutés, mais pour ce dernier, l’effet de surprise a désorienté certains récepteurs. Cordialement. Guy CREQUIE Hello, You will find, below, in the order of importance, the 6 songs relating to me:GUY CREQUIE (Gil CONTI) = the most appreciated and listened on the musical sites. I you wish good listening of it, and I thank you if you appreciate them.https://youtu.be/3mLiFo5LcvE Parlami d’ Amore Mariu https://youtu.be/9kcxJuT-_dA Besame Mucho https://youtu.be/7DTC8jw3f1w the song of Lara https://youtu.be/6idu8lkMix8 Cielito Lindo https://youtu.be/m0KFjQyjn_c Because Youre Mines https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4Torna A Surriento Others: like My Destiny, the traveller without star, and the first concert in the world “only the voice” also is very listened, but for this last, the effect of surprise disorientated certain receivers. Cordially. Guy CREQUIE Buenos días, Encontrará, abajo, en el orden de importancia, las 6 canciones concerniéndoseme:INDIVIDUO CREQUIE (Gil CONTI) = el la más apreciada y escuchadas en los centros musicales. Le deseo buena escucha, y le agradezco si los aprecia. https://youtu.be/3mLiFo5LcvE Parlami d’ Amore Mariuhttps://youtu.be/9kcxJuT-_dA Besame Mucho https://youtu.be/7DTC8jw3f1w la canción de Lara https://youtu.be/6idu8lkMix8 Cielito Lindohttps://youtu.be/m0KFjQyjn_c Because Youre Mina https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4 Torna A Surriento Otros: como My Destiny, el viajero sin estrella, y el primer concierto del mundo “nada que la voz” se escuchan también muy, pero para este último, el efecto de sorpresa desorientó a algunos receptores. Cordialmente. Guy Guy Créquie
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Bonjour, Hier, j’ai été voir le film DALIDA = film magnifique qui reflète sa vie artistique mais surtout sa vie tout court et ses relations passionnées et ses souffrances en amour qui l’épuisèrent et finalement lui feront commettre l’acte de la finitude manquée (le suicide ( après une tentative bien auparavant, après le suicide de Luigi TENCO.) La vie de DALIDA, est et a été la sienne, et je n’ai rien à y ajouter. Simplement ce qui m’a bouleversé et ému a été ce retour à mon propre passé. En effet, je n’avais pas fait la relation mais DALIDA, a commencé par se faire connaître lors du casting « Les Numéros 1 de « demain » sorte de The VOICE d’aujourd’hui. Or, il se trouve que j’ai moi- même participé à ce concours en 1961 toujours sous la houlette de Lucien MORISSE Directeur artistique d’Europe n° 1= concours qui ne dura que quelques années ensuite. Après m’avoir entendu au Palais d’hiver à Lyon dirigé par Roger LAMOUR, je fus convoqué à Paris, puis avant même la fin du concours de 1961,Lucien MORISSE imagina mon nom de scène :GIL CONTI, et me convoqua rue François 1er à Paris pour envisager un contrat. En effet en 1961/62 à 19 ans, j’avais une voix puissante et mélodieuse de ténor lyrique et j’avais pour modèle la plus belle voix naturelle de ténor lyrique ayant existé celle de Mario LANZA. Comme lui à l’époque après avoir pris quelques cours de chant à Villefranche sur Saône ma ville d’enfance et adolescence chez un diplômé du conservatoire, puis à Lyon avec une célèbre Professeur résidant dans la Drôme mais enseignant au conservatoire = j’étais capable de tout chanter ce que faisait LANZA :l’opéra, l’opérette, la variété française et internationale, les arias religieux, et même je pouvais faire des imitations de chanteur à la mode :de Johnny HALLIDAY à Franck ALAMO, de Sacha DISTEL à Enrico MACIAS, de François DEGUELT à John WILIAM, de Luis MARIANO à Robert JEANTAL. Cependant ,je n’ai pas répondu à son invitation ceci car à l’époque je ne disposais pas de la maturité et énergie pour monter à Paris et affronter la scène et ses péripéties ;En effet fortement handicapé visuellement l’essentiel de mon enfance et adolescence je ne disposais alors que du niveau CEP ( certificat d’études primaires) et mes parents et à l’époque surtout de ma mère qui avait une grande influence sur moi me déconseillèrent cette tentative craignant pour mon avenir ou que je puisse être pris compte tenu de ma fragilité dans une existence tourmentée non maitrisée. Humblement je l’indique effectivement rien ne peut assurer que j’aurais réussi une carrière. Après son succès au coq d’or de la chanson française en 1959 avant John WILLIAM ,Robert JEANTAL qui avait une voix magnifique eut un succès d’estime au Canada puis en Espagne, mais ne réussit pas en France. Cependant, c’est pour mon registre large que je le pense Lucien MORISSE m’avait repéré. Au début des années 60 = c’était la période du yéyé, mais me concernant je pouvais chanter ce genre, imiter, chanter des Standards de Sinatra, Martin, Fischer …puis passer à O Sole Mio, Granada ou Rigoletto. J’ai donc renoncé au chant, ai travaillé dans la quincaillerie à Villefranche, alors mes collègues de classe d’âge m’appelait CARUSO, et lorsque je chantais dans une ruelle pour décharger les bouteilles de gaz = on m’entendait à 100 mètres depuis la rue nationale. Puis, je suis devenu agent EDF GDF, syndicaliste permanent interprofessionnel durant 16 années, puis de nouveau après avoir passé et réussi des diplômes de 3é cycle universitaire cadre en ressources humaines et formateur au sein des industries électrique et gazière ,j’ai même été détaché 4 ans dans une fondation lyonnaise pour former des enseignants En 2008, après 43 ans d’interruption totale du chant, j’ai réussi à nouveau à faire des concerts, à enregistrer 3 CD, à figurer sur des sites musicaux, même si je m’estime à 25% de mes capacités d’avant 1970. Sans entrainement des chanteurs lyriques professionnels et des maestros m’ont indiqué n’avoir jamais vu cela :sans entrainement durant plus de 40 ans ,je suis cependant capable d’interpréter à 73 ans des airs lyriques exigeants. Cependant lucide, en septembre 2017,j’envisage de mettre un terme à ma vie publique et je livre ma modeste expérience qui aurait pu faire le sujet d’un livre. Depuis 1981 j’ai rédigé et publié 29 ouvrages dont certains bilingue à l’étranger, je suis messager de paix UNESCO depuis juin 2000 et lauréat de l’Académie Européenne des arts depuis 2001 et Docteur Honoris Causa de l’Académie mondiale de la culture et des arts depuis 2002, médaillé de diplôme d’or depuis 2014, par la prestigieuse société académique française des arts- sciences-lettres. Cependant les Institutions lyonnaise et régionale n’ont pas reconnu mes mérites, mais c’est ainsi :L’important est le présent, non le passé, cependant j’aurais toujours enfoui en moi l’interrogation de si j’avais fait cette carrière, laquelle finalement aurait été certainement mon vœu le plus cher. Longtemps spécialisé dans le dialogue avec les religions et après la rencontre du marxisme, j’ai trouvé familialement et de par mes contacts avec des représentants du personnalisme et de l’humanisme chrétien, puis du bouddhisme = plus de sérénité, pas des souffrances et de rancœurs des affres de mon passé J’affronte mon présent et mon devenir, ceci tout en sachant que la partie la plus importante de mon existence s’est déroulée. Cordialement. Guy CREQUIE J’ai été ému par l’interprétation de Besame Mucho par DALIDA dans le film = je joins la mienne, en hommage pour elle, avec l’interprétation du voyageur sans étoile que j’ai interprété en 1961 mais c’est alors mon interprétation de O Sole Moi qui me valait tous les louanges. https://youtu.be/9kcxJuT-_dA https://youtu.be/Dj-udYmNoK0 |
CHANTER LA PAIX ET L’HARMONIE !
Depuis une quinzaine d’années, lors de déplacements, j’ai chanté pour les peuples dans les rues, sur les places : à Paris au père Lachaise et dans la rue où habitait Edith PIAF enfant, mais aussi à Rome, à Genève, à Rio de Janeiro, à Budapest lors du congrès WCP en septembre 2009, à Tokyo et Hiroshima en janvier 2009, à Mayaguez au Puerto- Rico en avril 2011, en Jordanie, dans le théâtre en plein air à Amman en 2010, au Kenya pour la tribu Masai, à Ramallah en Cisjordanie, etc.
Les conférences, les écrits par manifeste, projets, chartes, thèse universitaire ou de recherche sont certes importants. Cependant, ils ne suffisent pas à combler les corps et les cœurs, ceci, car l’art a aussi une place particulière sur son créneau. Il y faut l’émotion et la relation vécue avec une toile, une sculpture, un son, lesquels créent de l’empathie, de la chaleur, un surcroit d’interprétation par ce qu’ils dégagent.
Alors, avant mon retrait de la vie publique qui osera proposer aux Présidents : russe, chinois, américain, de L’Inde… que je puisse chanter dans les rues de Moscou, Pékin, New York, New Dehli,…Pour la paix et l’harmonie.
https://youtu.be/5tnYnnF6kN0 Tonight
https://youtu.be/juhYbn5MRj4 Because
https://youtu.be/6idu8lkMix8 Cielito Lindo
https://youtu.be/-gZe-iYLt8o Valencia
https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4 Torna A Surriento
https://youtu.be/GCg9GwQgYHA Santa lucia
https://youtu.be/sQeUsXWm-eM Belle
https://youtu.be/7DTC8jw3f1w la chanson de Lara
Présentement dès qu’une idée nouvelle, inédite, originale est émise = elle est systématiquement classée comme du rêve impossible, de l’utopie, ou bien avant toute étude de faisabilité il est avancé les critères d’argent comme impossibilité ou comme moyen d’empêcher la poursuite d’un projet qui dérange par son audace.
Le slogan de DANTON durant l’épisode de la révolution française de l’audace, encore de l’audace toujours de l’audace est-il dépassé. Ou bien celui de ROBESPIERRE : de l’innovation, toujours de l’innovation. Certes, tous deux terminèrent leur existence sous le couperet de la guillotine !
Ceci, car les excès de l’innovation le sont lorsqu’ils portent atteinte au respect de la dignité de la vie, de toute vie.
Voici ce que j’ai écrit dans 2 contributions publiées en 2011 pour une tribune libre sur internet pour les feux de la mer :
PHILOSOPHIE–ARTS ET SPIRITUALITE
(Première partie)
Par Guy CREQUIE
Auteur et artiste français
http://guycrequie.blogspot.com/
Selon GOEBBELS, lui parler de culture, lui faisait sortir son pistolet. Ceci, tant son mépris des peuples était grand ! Tous les régimes dictatoriaux ont combattu et combattent l’apport culturel à leur peuple. Ceci, car un peuple instruit s’élève spirituellement, humainement, et, il est apte à choisir sa destinée et à chasser ses dirigeants corrompus ou qui distillent des idéologies des poisons sexistes, racistes, antisémites : ceux de l’idéologie dite des dons innés ou celles de la sélection naturelle des élites selon la transmission familiale ou par la supériorité de l’inné sur l’acquis.
De nos jours, les politiques néo-libérales ont fait de la créativité artistique une marchandise comme les autres, liée aux critères du profit, de l’audimat, ou du choix arbitraire de certains organes médiatiques ou de sponsors dont les critères sont ceux de la commercialisation à outrance. Ce qui se vend facilement, même moins instructif ou riche en émotion et solidarité, est privilégié sur les valeurs intrinsèques du beau, de l’émotion, de ce qui touche l’âme, le cœur et l’esprit.
Certaines émotions culturelles de qualité sont supprimées ou réduites à des horaires de moindre écoute, la poésie a quasiment disparu des recensions des grands quotidiens, l’aide aux créateurs est en permanente diminution. Pour se donner bonne conscience, certains gouvernements organisent des semaines ou journées musicales ou poétiques, mais les échéances passées, les créateurs, indépendamment de quelques artistes choisis, se retrouvent dans le dénuement, les politiques décentralisées sont étouffées financièrement.
Un pays comme la France avait fixé l’objectif du 1% du budget de l’état consacré à la culture. En dehors de périodes ou ce % a été approché, depuis ! ……
Plus subtile et sujet à interprétation, a été, cette citation d’André MALRAUX, parlant de la culture comme d’un “supplément d’âme”.
Le mot supplément a été interprété et traduit par des politologues, journalistes, comme un ajout, et donc non important et indispensable.
Ce n’était pas, je le suppose, la pensée d’André MALRAUX.
Peut-être, aurait-il pu plutôt qualifier de surcroît de sens à la vie, ce donné acquis par l’appropriation critique qu’est la culture qui ajoute une dimension élevée, humaine, sociale, de connaissances et aptitudes à la créativité, à la recherche, à l’échange. La culture est donc bien comme l’indiquait, Paul LANGEVIN, tout ce qui fait de l’être humain, un être social.
Alors, et plus précisément : et la philosophie dans tout cela !
Celle-ci a sa dette de reconnaissance et d’évolution de sa perspective, qu’elle doit aux arts dans leur diversité.
Il y a eu, grâce aux arts, un désir de modernité chez les philosophes, et je ne traite que de la période contemporaine.
Ils ont avec eux, et en partie par eux, suivi de près les transformations artistiques, culturelles, sociales et les transformations des mœurs : ils ont par eux, eu un intérêt fort pour la peinture non figurative, pour la nouvelle musique, le théâtre, par le roman policier, la poésie, le jazz, par le cinéma.
Il y a eu, pour les philosophes, la volonté de se rapprocher de ce qu’il y a de plus dense dans le monde moderne. Il y a aussi un intérêt très vif pour la sexualité, les nouveaux styles de vie.
A propos de la poésie, celle-ci, par sa capacité à perpétuer des émotions, reste une instance d’interpellation pour le philosophe.
La poésie, et sa capacité d’être une production active du réel, et ses dimensions d’espace et de temps, nous pose la question du rapport des mots aux faits, aux gens, et aux choses de la nature, du monde matériel et spirituel. Lors de mes formations à des enseignants pour une Fondation durant la période 1995-2002, j’utilisais un jeu de communication appelé LUDICOM : lu de ludique, com. : de communication.
Lors de ma formation de 350 enseignants, j’ai fait constater à ces derniers, que les enfants qui avaient le goût et l’aptitude à rédiger de la poésie classique, avait fréquemment des aptitudes à la logique et aux mathématiques ! Ceux qui avaient le goût de la conceptualisation de l’ouverture de la poésie dite libre, étaient souvent portés à la communication, à la pédagogie, vis à- vis d’autres enfants ?
Et dire, que certains détracteurs de la poésie contemporaine osent dire qu’elle n’a plus rien à nous dire ! Que cet art a tout dit avec les grands poètes du XIX è siècle, et de la première moitié du XXe siècle ?
Ce jeu, à l’aide de figurines magnétiques qui se déplaçaient sur un support consistait par un stimulus adulte ou enfant vis-à-vis de récepteurs, de leur faire exécuter une réalisation suivant ses consignes verbales. Selon le mode expressif de l’enfant ou de l’adulte stimulus, les récepteurs réussissaient ou non la figure proposée. Ceci car eux-mêmes, étaient influencés par leur système dominant de préférences cérébrales.
Le philosophe avec les arts, recherche un nouveau rapport entre le concept, et le mouvement des formes.
Avec la période dite surréaliste, la philosophie a recherché sa nouvelle expression littéraire : trouver son rapport entre le mouvement de la phrase et de la pensée.
Certains philosophes comme SARTRE, ont été aussi romancier et dramaturge. D’autres sont poètes et me concernant (votre modeste serviteur) je chante également, et j’écris des poèmes.
Un philosophe comme DERRIDA, a effectué un travail de la langue sur elle-même, chez LACAN et MALLARME, vous trouverez une syntaxe particulièrement complexe.
La musique : est aussi source d’intérêt pour le philosophe. Elle est une série de longueur d’onde, l’échelle des 7 notes de l’univers. Dans l’univers physique, les courants sonores doivent leur origine à un mouvement vibratoire. Le son produit le développement de possibilités infinies.
La musique, nous permet d’accéder à la zone alpha : cet espace que les artistes trouvent par leur créativité. Cette zone d’inspiration est celle, où les matériaux entre le subconscient et le conscient s’échangent.
S’agissant de la science, la philosophie a entretenu une relation de rivalité, de fascination avec la psychanalyse. L’opération, a consisté à déplacer la science du champ de la connaissance au champ de la création et finalement, à la rapprocher progressivement de l’activité artistique.
Ce processus trouve son aboutissement avec DELEUZE, lequel, compare de façon très subtile et intime : création scientifique et création artistique.
La spiritualité, dans sa motivation intérieure peut-être créatrice de paix et d’harmonie comme l’a exprimé dans un ouvrage, l’essayiste et bouddhiste japonais Daisaku IKEDA. Ceci, car d’emblée, elle intériorise la réalité des autres, et délivre la grandeur de celle et de celui qui la met au service des beautés du corps, du cœur et de l’esprit.
J’entrerai plus en profondeur avec la précision de quelques auteurs internationaux au sujet de la philosophie, et de son rapport vivant avec les arts et la spiritualité lors de la prochaine contribution.
© Guy CREQUIE, 2011
Ecrivain français à finalité philosophique
PHILOSOPHIE–ARTS ET SPIRITUALITE !
(Seconde partie)
Par Guy CREQUIE
Auteur et artiste français
http://guycrequie.blogspot.com/
L’art, est cette projection d’une personne sur sa feuille d’écriture lorsqu’elle façonne ses mots, sur sa partition qu’elle crée, sur la toile nue qu’elle illumine de son génie et de la projection de formes de couleurs.
La philosophie, reconnaît, la part de la richesse objective et subjective qui réside dans une œuvre. Par la création, l’être livre l’essence de son humanité.
Le philosophe, essaie de rendre compte de l’itinéraire de la pensée de l’artiste dans son contexte historique.
L’artiste, le créateur poétique, musical ou autre, livre par l’œuvre, le reflet plus ou moins déformé de sa perception du monde. Lorsque l’on parle de création artistique, la notion d’énergie livrée n’est jamais prise en considération. Rien ne se forme, sans qu’il y ait : d’un côté, une énergie ; de l’autre, une résistance pour que cette énergie s’incarne dans une forme, produise un son, une écriture, un message.
Autre exemple : la musique permet d’accéder à la zone alpha, cet espace que l’on traverse au moment de s’endormir ou de se réveiller. Les artistes savent le trouver ! La zone de l’inspiration est une zone, où, les matériaux entre le subconscient et le conscient s’échangent.
La musique, nourrie d’une multitude de sons, peut exprimer l’universel, l’illimité. La musique, a ce pouvoir de créer des émotions. L’art, est aussi l’expression du sacré qui existe en nous. En effet, que l’on s’engage dans une confession ou non, même adepte de l’humanisme laïc, le sentiment religieux fait partie de la constitution même du sujet. Les pulsions d’espérance, de vie, de mort, d’angoisse et d’ivresse, le traduisent ! Lire à ce sujet les ouvrages passionnants d’Ernst BLOCH : l’athéisme dans le christianisme, et le principe espérance !
Les peintres, parlent d’interrogation sur l’espace, sur la vie.
La philosophie peut interroger l’art, le situer, tenter de le mettre en relation avec les sujets pensants de son temps, mais elle ne peut l’atteindre complètement. Rappelons cette pensée profonde de KIERKEGAARD :
« Il y a le savoir objectif, mais cependant l’irréductibilité du fait existentiel ! »
L’art s’il est authentique, va au-delà des mots, il traduit un dépassement !
La femme et l’homme, n’ont pas trop de toutes leurs facettes : rationnelles, scientifiques, philosophiques…mais aussi artistiques, poétiques, mystiques…s’ils veulent continuer à plonger leurs sondes (selon l’expression de BAUDELAIRE) dans les profondeurs du réel.
MARX, lui-même, prenait en considération l’appropriation esthétique, pratico/spirituelle, qui est celle du créateur. On méconnaît trop souvent, à quel point, l’art est une activité créatrice de haute spiritualité. La finalité de l’art, ne réside pas dans l’exercice du talent, où dans les recettes à succès !
Aucun artiste ne crée, sans faire passer le monde extérieur par le filtre de son esprit ou de son propre monde intérieur.
Il y a quelque temps dans un article, comme je valorisais l’humanisme chrétien, intégral, de MARITAIN et le personnalisme de MOUNIER, et BLONDEL, je me suis fait traiter de catho borné. Ceci alors que je n’étais pas catholique mais respectueux de leur sagesse et savoir. Il y en a assez de ce terrorisme intellectuel de personnes, dont certaines, parfois, ajoutent leur mention humaniste, de culture de la paix ou autre. Tout ce qui peut faire avancer la connaissance indépendamment de sa culture, son continent, doit être mentionné.
Ce jour, je vais citer un bouddhiste que je mentionne parfois car il est prix de la paix des Nations Unies et Docteur honoris Causa et Professeur honoraire de plus de 250 universités et Académies de par le monde = c’est donc un gage de sérieux. Alors, comme c’est un Japonais, et que je me suis rendu à deux reprises au Japon, certains m’accuseront comme Octavio PAZ, d’être un admirateur du bouddhisme = cette religion particulière sans Dieu !
C’est vrai, je m’y intéresse et plus adhère à cette philosophie de la vie ; mais cela, n’altère aucunement ma rigueur intellectuelle et mon emprunt à tout ce qui est pédagogiquement utile et scientifiquement fondé.
Je suis, et j’ai été passionné par l’humanisme chrétien de BLONDEL, MOUNIER, MARITAIN, LACROIX, sous les formes du personnalisme et de l’humanisme intégral, comme je peux entendre l’intériorité du çoufisme et d’autres spiritualités.
A propos, je cite aussi fréquemment LEVINAS, que le grand philosophe Jean LACROIX, m’a présenté en 1980. Suis-je juif pour autant ?
J’ai été également compagnon de route durant 19 ans du communisme, dont j’ai rejeté certains aspects depuis 1987, et présentement, je ne suis adhérent d’aucun parti politique. Cependant chez MARX, il y a des vérités incontestables !
Je vais donc citer Monsieur IKEDA (extrait), ceci, car son propos me semble d’une clarté irréfutable, car j’ai pour principe, de ne pas parler si d’autres disent mieux que moi, et ce discours a été prononcé au sein de l’Institution culturelle française la plus prestigieuse : je veux nommer l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, discours : “la vie créatrice” prononcé à Paris le 14 juin 1989.
« Pourquoi l’art, joue- t-il un rôle aussi prépondérant dans le discours de l’homme depuis toujours ? La raison majeure, me semble résider dans son pouvoir de synthèse, dans la capacité de l’art de rassembler des éléments épars et à les unifier. GOETHE fait dire à FAUST dans un monologue : » Comme tout se meut dans l’univers ! Comme tout l’un dans l’autre, agit et vit de la même existence. »
Si cette phrase est valable à un niveau essentiel pour tous les hommes, l’art digne de ce nom consiste à rechercher cette réalité essentielle qui crée le lien entre les hommes, entre les hommes et la nature, entre l’homme et l’univers.
L’émotion qui naît devant une œuvre d’art, qu’il s’agisse de poésie, de peinture ou de musique, est peut-être ce sentiment tangible incontestable d’un élargissement de soi.
C’est une sensation de plénitude portée par un rythme intérieur, une sorte d’envolée vers l’infini vécue comme un partage, un échange dont la source se trouve dans notre monde intérieur…. A un autre endroit de son discours, je cite encore…. « Depuis les temps les plus reculés, l’art apparaît comme une manifestation naturelle incompressible de la spiritualité humaine. Sous ses formes multiples, il a toujours symbolisé une réalité. Toute forme d’art est personnelle, limitée dans l’espace, cependant l’âme de l’artiste tend à rejoindre, à trouver cette réalité essentielle que l’on peut appeler “la vie universelle”. Il s’agit de la substance de la vie elle-même, saisie dans son parcours par une union profonde entre soi (c’est-à-dire le microcosme) et l’univers (c’est-à-dire le macrocosme.)…… »
Ainsi, l’art a un intérêt pour le philosophe, car il allie la question du sens, de la totalité, avec une dimension à l’universalité qui oblige à s’interroger sur les questions ultimes de l’existence, du passé, du présent, du futur. Comment sont reliés les esprits, les corps et les cœurs.
Toutes les dimensions de la vie humaine où comme les définit, KIERKEGAARD : les dimensions religieuses, éthiques, esthétiques, sont contenues dans le développement dynamique de la vie créatrice.
Le passage de l’homme isolé à l’interhumain (expression de LEVINAS) engendre l’ouverture de notre motivation SOFT, ce pouvoir intérieur provoqué par ce jaillissement de l’énergie vitale.
LEVINAS perçoit, dans la pratique de l’oblitération chez l’artiste, cette vérité dernière de l’art, qui accepte la finitude humaine par-delà l’illusion esthétisante, et, accède à « un des modes privilégiés pour l’homme de faire irruption dans la suffisante prétentieuse de l’être qui se veut accomplissement et en bousculer les lourdes épaisseurs et les impassibles cruautés». (Propos extraits de son essai “De l’oblitération” ; Editions de la Différence, 1990.
L’art exprime par son expression spécifique comment la femme et l’homme, réfléchissent leurs conditions d’existence par leur pouvoir de création. En créant, la personne humaine est capable d’initiatives, en relation avec d’autres apports de l’évolution de notre monde par sa projection unique et singulière qui révèle à son auteur, un au-delà de lui-même par l’œuvre créée.
Il existe une réflexion philosophique appelée « herméneutique » sur les symboles religieux, les mythes, et en général sur toute forme d’expression humaine basée sur l’émotion : celui d’une œuvre d’art par exemple. Elle requiert une interprétation et une compréhension qui n’atteint jamais totalement son sujet, mais qui tente de se relier à lui.
Des philosophes comme SARTRE, JASPERS, RICOEUR, voient dans l’existence humaine, un signe dont le philosophe doit chercher le sens.
Le philosophe peut dire, que l’image joue un rôle important dans la vie psychique. Elle a une fonction symbolique, qui fait apparaître l’objet par compréhension symbolique.
Il y a 3 types de conscience : la perception qui apprend l’objet ou le sujet, la pensée qui ne l’apprend pas, l’image qui tient plus de la pensée que de la perception.
Il en résulte l’imaginaire, avec la mise à distance du réel et son corollaire : la liberté !
L’art, d’un certain point de vue, est pour l’analyse du philosophe, une voie royale vers une compréhension réciproque, quasi immédiate de cœur à cœur, au-delà des confessions, cultures, ethnies, philosophies.
Tout individu concret, se trouve relié à un ou des autres, par l’émotion provoquée par l’œuvre : tel vers, sons musicaux, des couleurs ou autres harmoniques de formes picturales ou sculpturales.
Auguste RODIN a dit : » Pour les artistes, l’important est d’être ému, d’aimer, d’espérer, de vibrer et de vivre ! L’important est d’être humain, avant d’être artiste … »
Ainsi, la culture est la recherche de sa propre humanité !
J’exprime également le constat, que si l’on peut définir et analyser l’imaginaire (et la démarche philosophique se limite aux énoncés rationnels issus de l’abstraction), si la réalité d’un mode de pensée non rationnel ne peut-être niée par les individus, la différence subsiste entre le fait de penser selon un mode imaginaire et la constitution d’une science de l’imaginaire.
Dire qu’il y a un imaginaire qui fonctionne, signifie simplement, que la façon dont les personnes se rapportent au monde, à la société, ainsi qu’eux-mêmes, aux uns et aux autres, ne s’épuise pas uniquement par le mode rationnel.
Le mouvement, par lequel les femmes et les hommes cherchent à comprendre, transformer, comme aussi comprendre, à se transformer, excède toujours le monde objectif et laisse ouvert le dynamisme de la recherche, comme le dynamisme de l’action.
Précisions : De PLATON à KANT, tous les philosophes, ont cherché à fonder l’objectivité de l’art et de la beauté. Le beau disait KANT, est ce qui plaît universellement, bien qu’on ne puisse le justifier intellectuellement. Il était alors pensé, qu’il existait une beauté en soi, un idéal universel duquel les œuvres d’art doivent se rapprocher.
Selon une conception plus récente, l’art, est éminemment réaliste ! Sa fonction n’est pas d’exprimer la beauté, mais de bien exprimer le réel approprié par l’artiste.
Aujourd’hui, la notion d’authenticité se substitue à celle de beauté. Une œuvre, possède de manière unique une réalité indépendante de nous. L’œuvre d’art, possède une réalité objective indépendante de la sensibilité de chacun.
A propos de l’esthétique : Elle peut se regrouper sur 2 rubriques : celle de la création, et celle de la perception esthétique.
Pour KANT, c’est une théorie de la perception : c’est-à-dire, du jugement du goût ou du sentiment de plaisir. L’analyse du sentiment esthétique peut-être une méthode parmi d’autres pour affiner notre connaissance de l’humain.
Il pourrait s’écrire un essai de 700 pages en ces domaines complexes et passionnants, cependant, je stoppe mes dires pour aujourd’hui.
© Guy CREQUIE, 2011
Ecrivain et poète français à finalité philosophique.
Publications en 2014 sur site de Jean-Jacques REY
http://www.jj-pat-rey.com/JJ-REY_NEO/index-publi-2014.html
Copyright Guy CREQUIE janvier 2017
Poète, écrivain, chanteur,
Messager de la culture de la paix de l’UNESCO depuis juin 2000 (Manifeste 2000)
Membre de la fédération française pour l’UNESCO
Représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie
Lauréat de l’Académie Européenne des arts
Docteur Honoris Causa de l’Académie mondiale de la culture et des arts
Membre de l’Association internationale des artistes et auteurs
Titulaire du diplôme de médaille d’or par la prestigieuse société académique française « Arts-Sciences-Lettres »
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La voix facteur de paix et d’harmonie Guy CREQUIE (GIL CONTI ) chante Noël Chers amis, A l’approche des fêtes de Noël, l’heure est à l’ouverture du cœur et à la symbiose musicale qui relie les corps et les cœurs : indépendamment de l’option philosophique et religieuse de chacun, les chants ci-dessous modestement interprétés par votre serviteur, appartiennent au panthéon de la musique universelle. Bonne écoute. https://youtu.be/CgUkd2_OC4g Douce nuit https://youtu.be/mLwadwOWuPs le nôtre Père https://youtu.be/CYeYfHO13tIMinuit chrétien https://youtu.be/r2x2lSSZPk8 Je marche avec Dieu https://youtu.be/eM9Efooi8V8 Ave Maria de Gounod A ce sujet, sur recommandation du Cardinal BARBARIN, j’ai interprété cet aria le 9 aout 2010 dans L’Eglise d’Urakami à Nagasaki à l’occasion du triste 65e anniversaire de la tragédie atomique. Il faut savoir : que cette Eglise s’est trouvée placée à la réception de l’épicentre de la bombe. Elle fut totalement détruite et reconstruite en 1959. J’ai interprété cet aria devant plus de 2000 fidèles, les officiels et médias japonais, et un représentant du Vatican. https://youtu.be/lYcriGZcF-8 séjour au Japon à Hiroshima en janvier 2009 = j’y suis retourné en août 2010 à Nagasaki https://youtu.be/FarxjZK-NWw Petit papa Noël https://youtu.be/s_O8zcyFL1A Ave Maria de Schuberthttps://youtu.be/zKSTY2ume-A La tyrolienne de Noël Bonne continuation. Guy CREQUIE Poète, écrivain et chanteur Je vais terminer mon œuvre par la traduction en langue castillane puis anglaise de mon essai « Quel devenir pour l’Homo sapiens à l’horizon 2120 « et par 7 derniers enregistrements avant des derniers concerts sans doute hors de France. La voz factor de paz y armonía Guy CREQUIE (GIL CONTI) canta a Noël Queridos amigos, Al enfoque de las fiestas de Noël, la hora está a la apertura del corazón y a la simbiosis musical que conecta los cuerpos y los corazones: independientemente de la opción filosófica y religiosa de cada uno, los cantos siguientes modestamente interpretados por su criado, pertenecen al panteón de la música universal. Buena escucha.https://youtu.be/CgUkd2_OC4g Suave noche https://youtu.be/mLwadwOWuPs el nuestro Padre https://youtu.be/CYeYfHO13tIMedianoche cristiana https://youtu.be/r2x2lSSZPk8 Voy con Dios https://youtu.be/eM9Efooi8V8 Ave Maria de Gounod A este respecto, sobre recomendación del Cardenal BARBARIN, interpreté a esta Aria el 9 de agosto de 2010 en la Iglesia de Urakami en Nagasaki con motivo del triste 65e aniversario de la tragedia atómica. Es necesario saber: que esta Iglesia se encontró colocada a la recepción del epicentro de la bomba. Se destruyó completamente y reconstruido en 1959. Interpreté esta Aria que debía más de 2000 fieles, los oficiales y medios de comunicación japoneses, y a un representante del Vaticano. https://youtu.be/lYcriGZcF-8 estancia en Japón en Hiroshima en enero de 2009 = se me da la vuelta en agosto de 2010 allí en Nagasaki https://youtu.be/FarxjZK-NWw Pequeño papá Noëlhttps://youtu.be/s_O8zcyFL1A Ave Maria de Schubert Buena continuación. Guy CREQUIE Poeta, escritor y cantante Voy a terminar mi obra por la traducción a lengua castellana luego inglesa de mi prueba “Qué ocurrir con para Homo sapiens en el horizonte 2120 “y por 7 últimos registros antes de últimos conciertos seguramente fuera de Francia. The voice factor of peace and harmony Guy CREQUIE (GIL CONTI) sings Christmas Dear friends, With the approach of the festivals of Christmas, the hour is with the opening of the heart and the musical symbiosis which connects the bodies and the hearts: independently of the philosophical and religious option of each one, the songs modestly interpreted below by your servant, belong to the Pantheon of the universal music. Good listening.https://youtu.be/CgUkd2_OC4g Soft night https://youtu.be/mLwadwOWuPs ours Father https://youtu.be/CYeYfHO13tI Christian midnighthttps://youtu.be/r2x2lSSZPk8 I walk with God https://youtu.be/eM9Efooi8V8 Ave Maria of Gounod On this subject, on recommendation of Cardinal BARBARIN, I interpreted this aria on August 9th, 2010 in the Church of Urakami with Nagasaki at the time of sad the 65e birthday of the atomic tragedy. It is necessary to know: that this Church was placed at the reception of the epicentre of the bomb. It was completely destroyed and rebuilt in 1959. I interpreted this aria in front of more than 2000 faithful, the official ones and Japanese mediums, and a representative of the Vatican. https://youtu.be/lYcriGZcF-8 stay in Japan in Hiroshima in January 2009 = I am gone back there in August 2010 to Nagasaki https://youtu.be/FarxjZK-NWw Small dad Christmas https://youtu.be/s_O8zcyFL1A Ave Maria of Schubert Good continuation. Guy CREQUIE Poet, writer and singer I will finish my work by the translation in language English Castilian then of my test “Which to become for the Homo sapiens at horizon 2120 “and by the last 7 recordings before last concerts undoubtedly out of France. |
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La voix facteur de paix et d’harmonie Guy CREQUIE (GIL CONTI ) chante Noël Chers amis, A l’approche des fêtes de Noël, l’heure est à l’ouverture du cœur et à la symbiose musicale qui relie les corps et les cœurs : indépendamment de l’option philosophique et religieuse de chacun, les chants ci-dessous modestement interprétés par votre serviteur, appartiennent au panthéon de la musique universelle. Bonne écoute. https://youtu.be/CgUkd2_OC4g Douce nuit https://youtu.be/mLwadwOWuPs le nôtre Père https://youtu.be/CYeYfHO13tIMinuit chrétien https://youtu.be/r2x2lSSZPk8 Je marche avec Dieu https://youtu.be/eM9Efooi8V8 Ave Maria de Gounod A ce sujet, sur recommandation du Cardinal BARBARIN, j’ai interprété cet aria le 9 aout 2010 dans L’Eglise d’Urakami à Nagasaki à l’occasion du triste 65e anniversaire de la tragédie atomique. Il faut savoir : que cette Eglise s’est trouvée placée à la réception de l’épicentre de la bombe. Elle fut totalement détruite et reconstruite en 1959. J’ai interprété cet aria devant plus de 2000 fidèles, les officiels et médias japonais, et un représentant du Vatican. https://youtu.be/lYcriGZcF-8 séjour au Japon à Hiroshima en janvier 2009 = j’y suis retourné en août 2010 à Nagasaki https://youtu.be/FarxjZK-NWw Petit papa Noël https://youtu.be/s_O8zcyFL1A Ave Maria de Schuberthttps://youtu.be/zKSTY2ume-A La tyrolienne de Noël Bonne continuation. Guy CREQUIE Poète, écrivain et chanteur Je vais terminer mon œuvre par la traduction en langue castillane puis anglaise de mon essai « Quel devenir pour l’Homo sapiens à l’horizon 2120 « et par 7 derniers enregistrements avant des derniers concerts sans doute hors de France. La voz factor de paz y armonía Guy CREQUIE (GIL CONTI) canta a Noël Queridos amigos, Al enfoque de las fiestas de Noël, la hora está a la apertura del corazón y a la simbiosis musical que conecta los cuerpos y los corazones: independientemente de la opción filosófica y religiosa de cada uno, los cantos siguientes modestamente interpretados por su criado, pertenecen al panteón de la música universal. Buena escucha.https://youtu.be/CgUkd2_OC4g Suave noche https://youtu.be/mLwadwOWuPs el nuestro Padre https://youtu.be/CYeYfHO13tIMedianoche cristiana https://youtu.be/r2x2lSSZPk8 Voy con Dios https://youtu.be/eM9Efooi8V8 Ave Maria de Gounod A este respecto, sobre recomendación del Cardenal BARBARIN, interpreté a esta Aria el 9 de agosto de 2010 en la Iglesia de Urakami en Nagasaki con motivo del triste 65e aniversario de la tragedia atómica. Es necesario saber: que esta Iglesia se encontró colocada a la recepción del epicentro de la bomba. Se destruyó completamente y reconstruido en 1959. Interpreté esta Aria que debía más de 2000 fieles, los oficiales y medios de comunicación japoneses, y a un representante del Vaticano. https://youtu.be/lYcriGZcF-8 estancia en Japón en Hiroshima en enero de 2009 = se me da la vuelta en agosto de 2010 allí en Nagasaki https://youtu.be/FarxjZK-NWw Pequeño papá Noëlhttps://youtu.be/s_O8zcyFL1A Ave Maria de Schubert Buena continuación. Guy CREQUIE Poeta, escritor y cantante Voy a terminar mi obra por la traducción a lengua castellana luego inglesa de mi prueba “Qué ocurrir con para Homo sapiens en el horizonte 2120 “y por 7 últimos registros antes de últimos conciertos seguramente fuera de Francia. The voice factor of peace and harmony Guy CREQUIE (GIL CONTI) sings Christmas Dear friends, With the approach of the festivals of Christmas, the hour is with the opening of the heart and the musical symbiosis which connects the bodies and the hearts: independently of the philosophical and religious option of each one, the songs modestly interpreted below by your servant, belong to the Pantheon of the universal music. Good listening.https://youtu.be/CgUkd2_OC4g Soft night https://youtu.be/mLwadwOWuPs ours Father https://youtu.be/CYeYfHO13tI Christian midnighthttps://youtu.be/r2x2lSSZPk8 I walk with God https://youtu.be/eM9Efooi8V8 Ave Maria of Gounod On this subject, on recommendation of Cardinal BARBARIN, I interpreted this aria on August 9th, 2010 in the Church of Urakami with Nagasaki at the time of sad the 65e birthday of the atomic tragedy. It is necessary to know: that this Church was placed at the reception of the epicentre of the bomb. It was completely destroyed and rebuilt in 1959. I interpreted this aria in front of more than 2000 faithful, the official ones and Japanese mediums, and a representative of the Vatican. https://youtu.be/lYcriGZcF-8 stay in Japan in Hiroshima in January 2009 = I am gone back there in August 2010 to Nagasaki https://youtu.be/FarxjZK-NWw Small dad Christmas https://youtu.be/s_O8zcyFL1A Ave Maria of Schubert Good continuation. Guy CREQUIE Poet, writer and singer I will finish my work by the translation in language English Castilian then of my test “Which to become for the Homo sapiens at horizon 2120 “and by the last 7 recordings before last concerts undoubtedly out of France. |
célèbres mélodies en langue castillane – Guy CREQUIE (Gil CONTI) canta de las melodías en lengua castellana
Avant mon retrait définitif, j’enregistrerai en 20107 ou 2018 : La vie en rose, Serenata de Tosti, La Paloma, et hommage, tribute à Mario LANZA ‘ » Memories » et Song Of India »
https://youtu.be/-gZe-iYLt8o Valencia
https://youtu.be/6idu8lkMix8 Cielito Lindo
https://youtu.be/-6runR_TKFo Granada instrumental
https://youtu.be/59-4MmNelSo Granada version “Rien que la voix”
https://youtu.be/9kcxJuT-_dA Besame Mucho
https://youtu.be/pE6a2EGeBS4 La Spagnola
https://youtu.be/8dOEYcb1Ha8 Amapola
Cordialement.
Guy CREQUIE
(Par Joëlle Ramage) critique musicale
cd guy créquie.jpg Les reprises musicales d’air populaires ne sont pas toujours heureuses. La qualité de l’interprétation du chanteur, Guy Créquie qui est aussi poète, écrivain et surtout messager de la culture de la paix, apporte ici une démonstration inverse. Le professionnalisme dont il fait état dans l’exploitation des airs populaires démontre à l’évidence une vraie maîtrise du sens musical et de la rythmique. L’exemple de l’exploitation des rubatos dans la chanson Besame Mucho est proprement impressionnant. De même, le comma volontairement manquant à la fin de certains mots donne beaucoup de profondeur à la fin de la phrase musicale, comme si on avait envie qu’elle se prolonge à l’infini. Dans cette chanson, le solo des violons apporte une touche de légèreté à une mélodie qui arrache des larmes. Cette version, non académique de besame mucho était un risque à prendre et un vrai pari musical; l’artiste a réussi cette gageure pour notre plus grand bonheur. D’une manière générale, on peut constater que le timbre chaud et la voix de ténor du chanteur s’harmonisent parfaitement, comme on peut le percevoir dans la chanson non ti scordar di me. Dans cette chanson italienne, les rubatos très bien placés du chanteur sont associés à un vibrato volontairement « chancelant », ce qui ajoute beaucoup de chaleur et de profondeur à la mélodie. On a là un exemple de vraie dextérité en matière d’interprétation de la phrase musicale. En outre, dans non ti sordar di me les aigus des solos de violon apportent un effet de contrepoint intéressant. Le chanteur sait admirablement exploiter la régularité du rythme à trois temps, dans la chanson oh mon amour, ce qui confère un effet entraînant à cette mélodie désuète, le timbre de la voix du chanteur, volontairement marqué et lourd, se veut rassurant sur ce “à toi toujours” et “rien que nous deux”. Dans la version de la chanson pour un baiser, l’introduction dramatique rappelle les opéras classiques, tant par la mélodie que par le thème de l’amour. La voix du chanteur est sublimée par des accents chauds et lyriques qui montent régulièrement en puissance pour mieux s’épanouir dans des rubatos graves et profonds qui confèrent à la voix des inflexions de baryton. Le vibrato discret et grave souligne la dramaturgie de la scène et on a là un agencement subtil et très étudié des paroles et de l’harmonie que soulignent admirablement les cordes de l’orchestre symphonique.
Ce chanteur lyrique, reconnu dans le monde entier, vaut la peine non seulement d’être écouté, mais aussi entendu en tant que militant dans les domaines de la paix et de l’amour du prochain.
Ci-dessous un extrait de l’un des CD de Guy Crequie (Gil Conti en concert)
podcast
Besame Mucho
Hello,
You will find below famous melodies in language Castilian – Guy CREQUIE (Gil CONTI) laid of mow melodías in lengua castellana
Before my final withdrawal, I will record in 20107 or 2018: Bed of roses, Serenata de Tosti, Paloma, and homage, tribute with Mario Lanza `” Memories” and Song Of India”
https://youtu.be/-gZe-iYLt8o
Valencia
https://youtu.be/6idu8lkMix8
Cielito Lindo
https://youtu.be/-6runR_TKFo
Granada instrumental
https://youtu.be/59-4MmNelSo
Granada version “Only the voice”
https://youtu.be/9kcxJuT-_dA
Besame Mucho
https://youtu.be/pE6a2EGeBS4
Spagnola
https://youtu.be/8dOEYcb1Ha8
Amapola
Cordially.
Guy CREQUIE
(By Joelle Warbling) critical musical
Cd Guy créquie.jpg the musical resumptions of air popular are not always happy. The quality of the interpretation of the singer, Guy Créquie who is also poet, writer and especially messenger of the culture of peace, brings an opposite demonstration here. The professionalism of which it mentions in the exploitation of the popular airs obviously shows a true control of the musical direction and the rhythmic one. The example of the exploitation of the rubatos in the song Besame Mucho is properly impressive. In the same way, the coma voluntarily lack at the end of certain words gives much of depth at the end of the musical sentence, as if one wanted which it is ad infinitum prolonged. In this song, the solo of the violins brings a little lightness to a melody which tears off tears. This version, nonacademic of besame mucho was a risk to be taken and a true musical bet; the artist made a success of this challenge for our greater happiness. Generally, one can note that the hot stamp and the tenor voice of the singer are harmonized perfectly, as one can perceive it in the song not Ti scordar di me. In this Italian song, the rubatos placed very well of the singer are associated with a “staggering” vibrato voluntarily, which adds much heat and of depth to the melody. There is there an example of true dexterity as regards interpretation of the musical sentence. Moreover, in nonTi sordar di me them acute of the violin solos bring an effect of interesting counterpoint. The singer can admirably exploit the regularity of the rhythm at three times, in the song oh my love, which confers an effect involving on this obsolete melody, the stamp of the voice of the singer, voluntarily marked and heavy, always wants to be reassuring on it “with you” and “only us two”. In the version of the song for a kiss, the dramatic introduction recalls the traditional operas, as well by the melody as by the topic of the love. The voice of the singer is sublimated by hot and lyric accents which go up regularly in power for better opening out in serious rubatos and deep which confers on the voice of the inflections of baritone. The discrete and serious vibrato underlines the dramaturgy of the scene and there is there a subtle fitting and very studied words and harmony which the cords of the symphony orchestra underline admirably.
This lyric singer, recognized in the whole world, is worth the sorrow to not only be listened, but also heard as a militant in the fields of peace and charity.
Below an extract of the one of CD of Guy Crequie (Gil Conti in concert)
podcast
Guy Créquie Buenos días,
Guy Crequie
Hello, This day, you will find famous Tonight ô Danny Servant boy This song in My Destiny Because Be my Love Serenade of Romberg: this |
¡Este día, Guy CREQUIE (GIL CONTI), rindo homenaje a la bonita canción italiana, y principalmente napolitana!
Santa Lucia
Torna A Surriento
Parlami d’ Amore Mariu
Funiculi Funicula
Dicitencello Vuie = homenaje al amor “nada que la voz” con dicción, emoción, potencia
A Marechiare
Core n’ Grato
Celestial ayudó de la ópera de Verdeado
Nessun Dorma de l’ opéra de Puccini Turandot
Brindisi de la ópera Verdeada del Traviata
Buena escucha
Cordialmente
Guy CREQUIE
Bonjour,
Ce jour, Guy Crequie (Gil Conti), je rends hommage à la belle chanson italienne, et principalement napolitaine !…Voir plus