LA CIGALE

LA CIGALE

affiche_competition_2016_04

La Pole Dance est une discipline gymnique officiellement reconnue en tant que sport en Europe depuis maintenant plusieurs années. D’abord l’apanage des pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, l’Australie et l’Angleterre où elle est très bien implantée, la pole dance se démocratise et connaît ces dernières années un développement exponentiel : des écoles fleurissent un peu partout dans le monde. La France en compte plus de 200. Les ventes de matériel lié à la discipline augmentent considérablement, les compétitions nationales & internationales se multiplient, réunissant les meilleurs pratiquants dont les performances sont relayées sur le web, les réseaux sociaux et les médias, mettant ainsi en lumière les évolutions incroyables de cette jeune discipline.

Mélange de danse et d’acrobatie sur et autour d’une barre métallique verticale qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse, cette activité extrêmement physique exige force et souplesse pour évoluer librement et avec grâce, mais peut également prendre une forme artistique et créative. Son caractère aérien la rend très spectaculaire. C’est pourquoi la Pole Dance est de plus en plus présente dans les spectacles de cabaret, mais aussi de danse contemporaine et dans les cirques, notamment au Cirque du Soleil avec les spectacles Zumanity et One. Contrairement aux idées reçues, elle peut être pratiquée par les hommes aussi bien que par les femmes. La différence réside alors davantage dans le style que dans les techniques elles-mêmes.

Placée sous l’égide de l’IPSAF (International Pole Sports and Arts Federation), cette 8ème compétition permettra aux vainqueurs de représenter la France à l’IPC (International Pole Championship), au World Pole Dance Championships ou au World Pole Art en 2017. La Compétition Française de Pole Dance est également soutenue par la Délégation Française de Pole.

L’IPSAF, comme l’IPSF (International Pole Sports Federation) contribuent largement aujourd’hui à la reconnaissance de la pole dance en tant que sport à part entière. Grâce au travail de ces organisations et de quelques autres, ainsi qu’à ceux de nombreux danseurs/acrobates et enseignants, de nombreuses écoles voient le jour un peu partout dans le monde. D’où la nécessité de fédérations et d’associations qui puissent aider à en réguler la pratique et l’enseignement.

C’est donc soutenue par l’IPSAF et forte du succès rencontré par les sept premières éditions de la Compétition Française de Pole Dance, que Mariana Baum, son Ambassadrice en France, a le plaisir de proposer cette 8ème édition de la Compétition Française de Pole Dance qui saura, une fois encore, émerveiller un public toujours plus nombreux, tout autant que la presse et les professionnels de la danse et du sport.

La première Compétition Française de Pole Dance s’est déroulée en 2009, au Vingtième Théâtre à Paris lorsque la WPDF (World Pole Dance Federation), alors seule fédération mondiale, a choisi Mariana Baum comme représentante pour la France, pour organiser cet évènement. Venant du monde du spectacle, il lui a semblé tout naturel de le faire dans un théâtre, alors qu’à l’époque la plupart des concours de pole dance, officiels ou non, se déroulaient dans des boîtes de nuit ou des clubs de striptease. Mariana décide de nommer cet évènement Compétition Française de Pole Dance alors que presque toutes les compétitions de l’époque s’intitulaient Miss Pole Dance suivi du nom du pays ou de la ville, parce qu’elle sait déjà qu’il y aura une catégorie « homme » et que la connotation concours de beauté apportée par le mot « miss » lui semble contre-productive pour faire reconnaitre la discipline comme un sport ou un art à part entière. Ces trois dernières années, le nombre de candidats masculins a permis d’avoir un champion et un vice-champion, alors qu’au début il n’y avait qu’un seul titre pour les hommes, bien moins nombreux que les femmes.

Tous ces choix, totalement à contre-courant à l’époque, ont été mûrement réfléchis afin d’aller plus loin dans le travail accompli jusqu’ici pour faire connaître et accepter cette discipline dans notre pays comme une véritable forme d’art et de sport au plus haut niveau. L’idée a d’ailleurs manifestement fait son chemin puisque beaucoup d’autres compétitions à travers le monde sont allées dans le même sens.

En 2009 et 2010, la compétition a donc eu lieu au Vingtième Théâtre (250 places) ; en 2011 et 2012 c’est au Théâtre Déjazet (600 places), et depuis 2013 à La Cigale (1000 places). Ce qui montre clairement le succès incontestable de l’évènement et la popularisation rapide de la pole dance dans notre pays. La presse généraliste aussi bien que spécialisée, comme par exemple le fameux magazine Danser, a d’ailleurs été présente depuis le tout début, et ce de plus en plus, ainsi que de nombreux professionnels de la danse et de l’acrobatie.

Pratiquement depuis le début, la Compétition Française de Pole Dance est considérée à l’étranger comme l’une des plus belles et des plus professionnelles du monde, tant par le niveau des pole dancers français (considérés comme parmi les plus créatifs et élégants dans les compétitions internationales) que par son organisation et la qualité des prestations.

Des champions français comme Prana Ovide-Etienne, Laurence Hilsum, Keem Saulnier-Martinez, Doris Arnold et Marion Crampe ont remporté de nombreux titres à l’étranger et sont très recherchés comme performeurs ainsi que pour l’animation de workshops. Les champions Edouard Doye et Saulo Sarmiento ont d’ailleurs été engagés par le Cirque du Soleil peu après leur victoire en France.

L’évènement lui-même a été conçu par Mariana comme un spectacle à part entière et non comme une simple compétition sportive, comme c’est souvent le cas dans d’autres pays. En tant que metteur-en-scène, Mariana préfère créer, aussi bien pour le public que pour le jury, une véritable représentation. C’est pourquoi les candidats sont tenus d’envoyer un mois avant la date leur musique, la couleur de leur costume et leurs souhaits en termes de lumières. Mariana peut ainsi déterminer à l’avance l’ordre de passage et les ambiances d’éclairage, afin d’éviter par exemple d’avoir plusieurs shows dans le même style qui se suivent et pour offrir à chaque candidat la meilleure mise-en-valeur possible de sa performance. Ce parti-pris a d’ailleurs largement contribué à faire évoluer l’idée que le public et la presse se faisaient de la pole dance, du moins dans notre pays.
La Compétition Française de Pole Dance accueillera cette année 15 femmes, 4 hommes et 4 doubles féminins.

Les candidats présentent d’abord une vidéo de sélection comprenant au minimum un plan-séquence de 2 min, afin que les sélectionneurs puissent juger de leur niveau global sur suffisamment de mouvements enchaînés. Les finalistes sélectionnés doivent évoluer sur deux barres, l’une en mode statique et l’autre en mode rotatif. Chaque performance dure entre 3mn et 4mn, avec un battement d’environ 2mn entre chaque passage pour permettre le nettoyage des barres et afin que le jury puisse relire et finaliser ses notes pour chaque candidat. Chaque performance est réalisée en solo ou en duo sur un choix musical libre.

Le travail du jury, composé d’un panel international de professionnels reconnus de la pole dance, est complexe car les jurés doivent évaluer les candidats sur un ensemble de critères comprenant la performance physique, la propreté d’exécution, le niveau technique, la présence scénique et la sensibilité artistique, entre autres choses. La compétition française étant d’abord orientée vers l’artistique, par opposition à d’autres plus purement sportives, la cohérence entre le choix de la musique, du costume, la chorégraphie et le personnage incarné sur scène est essentielle.

PARTICIPANTS 2016

Hommes

Vincent Grobelny
Maxime Joret
Geoffroy Letailleur
Réserve : Pierrick Boy
Femmes

Manon Agard
Stéfanie Anfosso
Leslie Arthot
Céline Counali

Lauriane Fourcade
Claire Francisci
Céline Garbay
Marie Gatinaud
Laura Mété
Amandine Philippe
Ellynn Pipard
Violaine Richard
Bénédicte Rinaldi
Maureen Sainto
Réserve : Karo Swen
Doubles

Allegra Bird & Injy Pina
Audrey Lebrun & Stéphanie Durand
Marie Soler & Angélique Azieau
Réserve : Sandrine Taravel et Karine André

Juges

Josiah Grant “Bad Azz”
Vane Lunatica
Elena Gibson
Liana Fitzgerald
Nikolina Jurisic
La compétition Française de Pole est la première et unique compétition officielle de pole française reconnue à l’international.

L’évènement se déroule

Samedi 29 octobre 2016 | 19h30

LA CIGALE
120, boulevard de Rochechouart
75018 Paris
Infos supplémentaires

www.poledancecompetition.fr

www.poledance-paris.com

http://dfpolesports.org/

http://ipsaf.com/

http://www.worldpole.fitness/

http://ipdfa.com/

http://www.lacigale.fr/

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »