Mady Mesplé nous a quittés RIP

Mady Mesplé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mady Mesplé est une cantatrice (soprano) française née le  à Toulouse (Haute-Garonne) et morte le  dans la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Ses parents s’étaient rencontrés dans une chorale. Sa mère fit venir un professeur à domicile pour lui apprendre la musique. À sept ans et demi, elle entre au conservatoire de Toulouse avec une dispense. Elle passe ses vacances dans le village de Nailloux.

Elle suit alors les cours de Mme Marchant pour le piano et Mme Cayla pour le solfège. Par la suite, elle travaille avec Mme Malraux, épouse d’André Malraux.

Elle entre plus tard dans la classe de Mme Blanc-Daurat, femme de l’aviateur Didier Daurat, comme elle le souhaitait. Pour le solfège, elle est l’élève de Mme Pauly. Elle entre en classe de composition.

Ayant obtenu un premier prix de piano, elle s’engage dans une carrière de pianiste accompagnatrice d’artistes de variétés. Elle est également pianiste dans un orchestre de dancing. À 18 ans, elle retourne au conservatoire de Toulouse, dans la classe de chant de Mme Izar-Lasson, femme du ténor Louis Izar, directeur du théâtre du Capitole de Toulouse. Elle étudie aussi le chant à Paris avec Janine Micheau.

Débuts[modifier | modifier le code]

Un premier prix de chant en poche, elle auditionne à Liège où elle débute l’année suivante, en 1953, dans Lakmé de Léo Delibes. C’est à Liège qu’elle chantera pour la première fois la plupart des rôles de son répertoire, notamment Rosine dans Le Barbier de Séville et Gilda dans Rigoletto, tout en se produisant au théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Elle chante aussi à Lyon Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, puis au Festival d’Aix-en-Provence en 1956 dans Zémire et Azor de Grétry.

Opéra de Paris et carrière internationale[modifier | modifier le code]

À partir de 1956, elle chante à l’Opéra de Paris. Elle interprète sœur Constance des Dialogues des carmélites de Francis Poulenc en 1958 et 1960. On la voit aussi dans Rigoletto et Les Indes galantes. Elle succède également à Joan Sutherland dans Lucia di Lammermoor. Elle chante aussi à l’Opéra-Comique, seconde salle de la RTLN : Lakmé (1960), Le Barbier de SévilleLes Contes d’Hoffmann, participe à la création de Princesse Pauline de Henri Tomasi, du Dernier Sauvage de Gian Carlo Menotti (1963), et reprend Les Noces de Jeannette de Victor Massé (décors de Raymond Peynet).

En même temps, elle entame une carrière internationale, débutant à Miami dans Lakmé. Ensuite viennent MadridLisbonnePortoBarceloneLondresÉdimbourgAmsterdamVienneMunichMontréalSeattleChicagoDallas, le Met de New York (en 1972), Buenos AiresRio de Janeiro, le Bolchoï de Moscou (1972), NovossibirskOdessaTalinTokyoBelgradePoznań, etc.

Elle s’illustre aussi bien dans les rôles du répertoire français (Lakmé, Philine, Olympia, Ophélie), qu’italien (Lucia, Gilda, Norina, Rosina, Amina) et allemand (la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée, Zerbinetta d’Ariane à Naxos au Festival d’Aix-en-Provence en 1966).

Mady Mesplé aborde la musique contemporaine avec la création du quatuor no 2 écrit pour elle par Betsy Jolas ; de même Charles Chaynes compose pour elle ses Quatre poèmes de Sappho. Elle interprète aussi les œuvres de Patrice Mestral, Yves Prin et on lui doit la création en langue française en 1965 de l’Élégie pour jeunes amants (Elegie für junge Liebende) de Hans Werner HenzePierre Boulez lui demande à plusieurs reprises de chanter L’Échelle de Jacob (Die Jacobsleiter) de Schönberg et l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, notamment à Londres. Elle ouvre, par ailleurs, la série de récitals de mélodies à l’Opéra de Paris en 1971.

À l’Opéra de Paris, elle chante encore Olympia des Contes d’Hoffmann dans la mise en scène de Patrice Chéreau en 1975.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Mady Mesplé commence une carrière pédagogique comme professeur à l’Académie de Nice, l’été. À peu près à la même époque, elle abandonne la scène (l’opéra) pour se consacrer aux récitals et aux concerts. Ce qui la mène à New YorkPékinShanghaiTorontoRome, etc.

Le , elle chante à titre tout à fait exceptionnel lors de la soirée de gala qui a eu lieu à l’espace Cardin en l’honneur des quatre-vingts ans d’Alain Daniélou.

Elle a été professeur aux conservatoires nationaux de région de LyonBordeaux et Saint-Maur-des-Fossés et a organisé de nombreuses master classes (notamment à l’abbaye de Sylvanès) et au CNIPAL. Elle a été durant plusieurs années professeur à l’École normale de musique de Paris.

Durant plusieurs années, elle dirige une master class à Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques et est la Présidente d’honneur de l’Association des Pierres lyriques, dirigée par François Ithurbide, dont la vocation est de promouvoir l’art lyrique en Béarn.

Elle a également fait partie de nombreux jurys en France et à l’International (WashingtonTorontoGenèveItalie, etc.).

Parallèlement, ses nombreux passages à la télévision pour défendre le chant lyrique (notamment sous l’égide de Jacques MartinPascal Sevran, etc.) assurent sa popularité auprès du grand public. Elle est une des cantatrices françaises qui a le plus enregistré surtout chez EMI aussi bien l’opéra, l’opérette ou la mélodie que la musique sacrée ou la musique contemporaine.

Retraite et décès[modifier | modifier le code]

En 1996, on lui diagnostique la maladie de Parkinson. En 2010, elle devient la marraine de l’Association France Parkinson et publie son témoignage dans un livre intitulé La Voix du corps : Vivre avec la maladie de Parkinson1.

En 2016, Mady Mesplé a été la marraine de la 6e édition du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini fondé par Marco Guidarini et qui s’est déroulé à l’Opéra municipal de Marseille.

Mady Mesplé meurt le  à Toulouse, à l’âge de 89 ans2,3.

Discographie[modifier | modifier le code]

La discographie de Mady Mesplé est extrêmement abondante, regroupant autant des opéras que des opéras-comiques, opérettes et œuvres contemporaines. En voici un aperçu non exhaustif (par ordre alphabétique de compositeurs) :

  • Adam : Le Toréador (Gaîté Lyrique)
  • Auber : Fra Diavolo (EMI), Manon Lescaut (EMI)
  • Chaynes : Quatre poèmes de Sappho (EMI)
  • Delibes : Lakmé (EMI)
  • Donizetti : Lucia di Lammermoor (Adès, en français)
  • Ganne : Les Saltimbanques (EMI)
  • Grétry : Zémire et Azor (EMI), Richard Cœur de Lion (EMI), L’Amant jaloux(EMI),
  • Hahn : Ciboulette (EMI), 28 Mélodies (EMI)
  • Jolas : Quatuor II pour soprano, alto, violon et violoncelle (EMI)
  • Lecocq : La Fille de madame Angot (EMI)
  • Massenet : Werther (EMI)
  • Messager : Véronique (EMI)
  • Mozart : Le Directeur de théâtre (EMI)
  • Offenbach : Pomme d’ApiM. Choufleuri restera chez luiMesdames de la HalleOrphée aux EnfersLa Vie Parisienne (EMI), La Grande-Duchesse de Gerolstein (Sony), Les Contes d’Hoffmann (ADES)
  • Paisiello : Messe du Sacre de Napoléon 1erTe Deum (Philips)
  • Planquette : Les Cloches de Corneville (EMI),
  • Poulenc : La Dame de Monte-Carlo et 28 autres mélodies (EMI)
  • Ravel : 5 Mélodies populaires grecquesTripatosBallade de la reine morte d’aimerManteau de fleursRêves (EMI)
  • Rossini : Guillaume Tell (EMI), Le Barbier de Séville (EMI, en français)
  • Satie : DapheneoLa Diva de l’EmpireSocrateGeneviève de Brabant(EMI)
  • Schönberg : L’Échelle de Jacob (CBS)
  • Strauss fils (arrangements de Korngold : Valses de Vienne (EMI)
  • Varney : Les Mousquetaires au couvent (EMI)
  • Verdi : Rigoletto (Adès, en français)
  • Villa-Lobos : Bachiana Brasileira n°5 (EMI)
  • Vivaldi : Lauda Jerusalem (Erato)

En 2011, EMI Classics sort un coffret en édition spéciale pour son 80e anniversaire4.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Honneurs et hommages[modifier | modifier le code]

  • 2019 : lors des 130 ans de la tour Eiffel organisés par le Ministère de la culture le célèbre « air des clochettes » de Lakmé interprété par Mady Mesplé fut diffusé durant le feu d’artifice. Mady Mesplé demeure une référence sur le plan international pour ce rôle.
  • L’astéroïde 33344 a été baptisé Madymesplé. Il est précédé par l’astéroïde 33343 Madorobin, et suivi par 33345 Nataliedessay et 33346 Sabinedevieilhe, les quatre sopranos françaises les plus réputées, ayant interprété le rôle de Lakmé à l’opéra-comique, ces quatre astéroïdes ayant été découverts par l’astronome français Alain Maury dans le cadre du programme ODAS.

Publication[modifier | modifier le code]

  • La Voix du corps : Vivre avec la maladie de Parkinson, avec Françoise Cariès, éditions Michel Lafon, 2010 (ISBN 978-2749912776).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Podcast[modifier | modifier le code]

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