MAGAZZINO GALLERY à VENISE

MAGAZZINO GALLERY, PALAIS CONTARINI-POLIGNAC
VENISE

venise

|10 MAI > 27 SEPTEMBRE 2017

À L’OCCASION DE LA 57E ÉDITION DE LA BIENNALE DE VENISE, DU 10 MAI AU 27 SEPTEMBRE 2017, CLAUDINE DRAI PRÉSENTERA, AU MAGAZZINO GALLERY DU PALAIS CONTARINI-POLIGNAC DE VENISE, UN PROJET ARTISTIQUE INÉDIT METTANT EN JEU LE LIEN DES MONDES : UNE RENCONTRE ENTRE ART CONTEMPORAIN, POÉSIE, ART CULINAIRE ET HAUTE COUTURE, AVEC LE CRÉATEUR DE MODE HUBERT BARRÈRE, L’ÉCRIVAIN OLIVIER KAEPPELIN ET LE CHEF ÉTOILÉ GUY MARTIN.

Artiste plasticienne française, Claudine Drai a depuis toujours comme sujet les relations entre la matière et l’immatière, entre le dessin et la sculpture, entre la trace et le diaphane, entre l’apparition et la disparition. Elle fait surgir des personnages, elle crée des reliefs, des peuples, des paysages de papier. Avec sa texture blanche, fragile, transparente, et grâce au tissu, à la soie, aux parfums, elle fait naître des espaces et des formes : ceux de la feuille, du tableau, de la sculpture, mais aussi du corps, des sens, ou encore des illusions et des utopies. La nature de son art est la transformation, la transmutation des figures jusqu’à ce qu’elles vous échappent. Elle associe à ses oeuvres le rythme, la silhouette du danseur, les signes, les mots, non ceux du discours mais ceux du poème. L’artiste fait du corps un revenant, un funambule, un ange, un messager allant d’une sensation à l’autre. Son oeuvre s’apparente, selon Olivier Kaeppelin, à « une traversée aventureuse des êtres, sans cesse appelés à vivre l’intensité d’une renaissance ».
| À l’origine de ce projet, peut-être peut-on parler de révélation pour Claudine Drai : celle de l’art des saveurs de Guy Martin. Chef étoilé du restaurant Le Grand Vefour, Guy Martin s’est vu à son tour « emporté » par l’oeuvre de Claudine Drai. Cet écho se prolonge dans la poésie d’Olivier Kaeppelin comme dans les créations d’Hubert Barrère. « Le Lien des Mondes » procède ainsi d’une rencontre entre ces univers, comme une pensée étoilée, comme une volonté de vivre la même constellation.
| Du 10 mai au 27 septembre 2017, Claudine Drai et ses compagnons de voyage inviteront à voir, goûter, lire, grâce à une composition mouvante qui à la fois se déploie et se rassemble dans l’espace. Les fragments des mondes questionnent la virtualité inépuisable des sensations, des émotions au sein du réel. Ces fragments, Claudine Drai les voit comme des « fragments d’errance, des surgissements de mondes à la lisière de la conscience, là où le mystère s’identifie, au plus lointain, au plus proche du même lieu d’être ». Claudine Drai présentera sept nouvelles oeuvres, sept messagers et anges musiciens. Les mots d’Olivier Kaeppelin, les créations de Guy Martin et les silhouettes d’Hubert Barrère, inspirés du monde de Claudine Drai, feront vivre ensemble la présence de l’ange, l’insaisissable qui réside dans chacune des formes proposées.
| CLAUDINE

| CLAUDINE DRAI,
LA RENAISSANCE, 2011.
BRONZE.
112 X 70 X 97 CM.
COURTESY JÉRÔME DE NOIRMONT / ART ET CONFRONTATION.
© ADAGP, PARIS 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »