OVNi 2018, festival et salon réuni!
Du 16 au 25 novembre 2018, le Festival OVNi, Objectif Vidéo Nice revient parrainé par Jean-Jacques Aillagon, avec son salon d’art contemporain et d’art vidéo Camera Camera les 24 et 25 novembre, en clôture.Le parcours “OVNi en ville” dès le 16 novembre fédère une vingtaine de musées, d’espaces d’art et de culture, et des appartements de collectionneurs, pour des programmations, et des expositions placées sous le signe de l’image en mouvement. Cette semaine de festivités se poursuit avec “OVNi à l’hôtel” le deuxième week-end. Conçu comme un projet d’”hospitalités artistiques”, des institutions lointaines sont invitées à penser une présentation de vidéos d’art dans un contexte transitoire intime et ludique d’une chambre d’hotel, à la Villa Victoria, à la Villa Rivoli, à La Malmaison et au Splendid. Enfin, à l’Hôtel Windsor, les 24 et 25 novembre, des galeries d’art contemporain françaises et internationales se donnent rendez vous pour Camera Camera, une balade entre chambres claires et chambres obscures, à la recherche de vidéos d’art et d’œuvres plastiques.
OVNi, Objectif vidéo Nice, s’ouvre aussi aux installations lumière, sonores et aux arts numériques. Conférence, concert, performances, table-rondes, ateliers ponctuent le festival pour des rencontres et des échanges entre institutionnels, galeristes, collectionneurs, artistes, professionnels et amateurs d’art vidéo et d’art contemporain, lors de ce rendez vous artistique automnal niçois, comme nulle part ailleurs.
|
|

OVNi en Ville
OVNi en Ville ouvre le 16 novembre. Une belle soirée accueillera le festival OVNi au 109 – pôle de culture contemporaine avec La Station, L’Entrepont, Le Forum de l’urbanisme.
|
Du Musée de la Photographie au Mamac, en passant par le Laboratoire de Ben, le Palais Lascaris ou la Chapelle de La Providence, le parcours se poursuivra vers le port avec un détour par la librairie Vigna et jusqu’au Musée Terra Amata.
Des appartements de collectionneurs ouvrent aussi leurs portes spécialement pour l’occasion, Lola Gassin, Colette Soardi, De l’air – Stephane Brasca et Véronique de Lavenne.
|
|
OVNi à l’hôtel
OVNi à l’hôtel est une collaboration unique entre hôtels, qui hébergent artistiquement, une quinzaine de structures et institutions culturelles françaises et internationales, du Michigan à Séoul, en passant par Paris, Toulouse et Tel Aviv. Le public est invité à une déambulation entre les chambres et jardins des hotels Villa Victoria, Villa Rivoli, La Malmaison et le spa de l’hôtel Splendid.
|
Ainsi, seront à découvrir, les 24 et 25 Novembre, des installations d’art vidéo d’Alt Space Loop (Korea), Broad Musuem (Michigan-USA), CNAP (France), FRAC PACA, Pink Pong – Toulouse, SAM Art Project (Paris), Tel Aviv Musueum of Contemporary Art (Israel), Total Museum (Korea)…
|
|

Camera Camera
se tiendra les 24 et 25 Novembre. De nombreuses galeries renouvellent l’expérience du salon en chambre comme Analix Forever (Genève), Eva Hober (Paris), Claire Gastaud (Clermont-Ferrand), tandis que descendront à l’hôtel Windsor pour la première fois des galeries internationales comme Krinzinger (Vienne) ou Double Square (Taipei), et des galeries françaises comme Eric Mouchet (Paris), Galerie Pact (Paris) ou
|
Dohyang Lee (Paris). Les invitations se poursuivent…
Le Salon donnera lieu à la remise des “Suspenses”: “Suspense” offert et décerné par Ben et “Suspense” du jury présidé par Caroline Bourgeois, aux côtés de Roxana Azimi (Journaliste), Chiara Parisi (Commissaire d’exposition), Gilles Fuchs (Président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), Philippe et Karine Journo (Collectionneurs), et Jean-Claude et Françoise Quemin (Collectionneurs). Ce jury décernera le Suspense de la Compagnie de Pharlsbourg pour la meilleure vidéo et le Suspense Camera du meilleur projet en chambre.
|
|
|
|