PACO DE LUCIA nous a quitté RIP

Paco de Lucía, de son vrai nom Francisco Sánchez Gomez, est un guitariste espagnol né le  à Algésiras (province de CadixEspagne) et mort le  à Cancún au Mexique2.

Il est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes flamenco au monde3. Il a notamment apporté des innovations importantes à la guitare flamenca.

 

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Son environnement familial fut favorable à son travail musical, tout d’abord par son père, lui-même guitariste, qui lui donne ses premières leçons à l’âge de 5 ans4,5 et lui demande de travailler douze heures par jour, puis ses frères, Ramón de Algeciras reconnu comme guitariste de talent et Pepe de Lucía qui mena très tôt une carrière de chanteur de flamenco.

À Jerez, il participe à un concours de flamenco à l’âge de 12 ans et remporte le prix spécial. À l’âge de quatorze ans, il est engagé comme guitariste pour la compagnie de danse José Greco et commence sa première tournée aux États-Unis. À New York, il rencontre Mario Escudero et Sabicas, deux guitaristes espagnols de renommée qui l’encouragent à mener une carrière de soliste.

Après l’enregistrement en solo de son premier disque en 1965 et un concert au Teatro Real de Madrid, son talent est reconnu unanimement. L’innovation de ses compositions dans le milieu du flamenco traditionnel associé à une grande technique instrumentale lui ouvre d’autres horizons musicaux.

Paco de Lucía adapte et enregistre plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla, et, quelques années plus tard, il enregistre l’œuvre majeure deJoaquín Rodrigo, le Concerto d’Aranjuez.

Entre-temps, il collabore avec de nombreux musiciens de Jazz, Larry CoryellChick Corea… En 1981, un trio réunit les guitaristes John McLaughlinAl Di Meola et Paco de Lucia ; le disque Friday Night in San Francisco enregistré à l’issue d’une tournée mondiale se classe rapidement parmi les meilleures ventes de disques de guitare instrumentale. Au contact de ces jazzmen, il se familiarise avec l’improvisation, une discipline qu’il ne maitrisait pas. Malgré ces lacunes, il apprend à improviser sur scène avec des spécialistes en la matière, au prix de maux de tête terribles6.

Sans jamais oublier son univers musical d’origine, il s’est associé à l’enregistrement de dix albums de la grande figure du chant flamenco Camarón de la Isla7.

Paco de Lucía représente l’influence de nombreux guitaristes et participe avec eux à l’expression d’un nouveau flamenco qui élargit considérablement son audience à travers le monde.

En automne 2004, Paco de Lucía reçoit à Oviedo (Asturies – Espagne) le prix Prince des Asturies des arts, qui est le plus prestigieux d’Espagne.

Le jury a estimé qu’il était « considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde » et que « tout ce qui peut s’exprimer avec les six cordes d’une guitare peut sortir de ses mains, qui s’animent avec l’émouvante profondeur de la sensibilité »

À noter qu’il est l’un des compositeurs de la musique du film The Hit de Stephen Frears en 1984.

Paco de Lucia vivait jusqu’à sa mort à Palma de Majorque, en Espagne. Il est décédé le 26 février 2014 d’une crise cardiaque.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1.  Woodall, James (2007), “Lucía, Paco de”, Grove Music Online (Oxford University Press)
  2.  Spanish Flamenco guitarist Paco de Lucia dies at 66  [archive ]
  3.  (en) Dennis Koster, Guitar Atlas, Flamenco, Alfred Music Publishing,‎ 1 June 2002 (ISBN 978-0-7390-2478-2lire en ligne  [archive ])p. 5
  4.  (en) Joe Bennett, Guitar Facts, Hal Leonard Corporation,‎ 2002 (ISBN 978-0-634-05192-0lire en ligne  [archive ])
  5.  (en) Dorien Ross, Returning to “A”, City Lights Books,‎ 1 October 1995 (ISBN 9780872863071lire en ligne  [archive ])p. 70
  6.  Meert Michael, Paco de Lucia – Light and Shade. Film documentaire WDR et Arte, 1994, 29ème minute
  7.  Wald, Elijah (2007). Global Minstrels. Routledge. p. 185. ISBN 978-0-415-97929-0. Retrieved 4 March 2013

 

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