PEUPLES SOLIDAIRES

PEUPLES SOLIDAIRES

 

Vous ne visualisez pas cet email ? cliquez ici.
peuples solidaires
Les changements climatiques volent mon futur, on ne volera pas ma parole !
Alors que la COP21 se déroule à Paris, l’état d’urgence décrété suite aux attentats sanglants ne permet plus à la société civile d’exprimer dans la rue ses demandes justes et urgentes aux chefs d’Etat.
Pourtant c’est maintenant qu’il faut faire entendre notre voix et défendre les femmes et les hommes qui, dans les pays du Sud, subissent le plus les effets du changement climatique !
En effet, les lobbies des multinationales sont présents en force pour faire avancer de fausses solutions pour le climat : augmentation des agrocarburants, qui détruisent pourtant la planète; privatisation des ressources et des terres, qui génèrent pauvreté et exode des agricultrices et agriculteurs…
FACE À EUX, NOUS DEVONS EXIGER DE VRAIES SOLUTIONS
CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LA PAUVRETÉ.
Exigeons que l’agriculture paysanne, qui fournit 70% de la nourriture mondiale, soit valorisée ! Que les techniques agro-écologiques, qui respectent la terre et ceux qui la cultivent, soient plus largement enseignées ! Que la recherche du profit s’efface devant les droits humains et l’environnement !
Fausses solutions / Vraies solutions
« Les changements climatiques volent mon futur,
on ne volera pas ma parole ! »
JE DÉCOUVRE LES SOLUTIONS
Ces vraies solutions, vous pouvez aussi nous aider
à les faire entendre et à les mettre en œuvre !
En faisant un don à Peuples Solidaire-ActionAid France, vous agissez contre
la pauvreté et soutenez les communautés impactées par les dérèglements climatiques.
JE FAIS UN DON
Aidez nous à lutter contre les changements climatiques et contre la pauvreté.

En nous soutenant, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale
de 66% du montant de votre don.
Peuples Solidaires – ActionAid France , association loi de 1901, a été créée en 1983.
Elle s’appuie sur un réseau international : ActionAid International (présent dans 45 pays)
et a pour mission de soutenir celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits
et de s’attaquer aux causes de la pauvreté dans le monde.
Peuples solidaires actionaid
JE SIGNE

BOLLORÉ : SPONSOR DE LA COP 21 ET D’ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS ?

Peuples solidaires actionaid

Bonjour,

A Paris, le groupe Bolloré s’affiche comme partenaire officiel du sommet sur le climat (COP 21). Mais ailleurs dans le monde, il investit dans des activités qui aggravent le réchauffement climatique et sont soupçonnées de provoquer des atteintes aux droits humains. Ainsi, l’entreprise Socfin, dont Bolloré est le principal actionnaire, développe des plantations de palmiers à huile et d’hévéas dans plusieurs pays dont le Cambodge, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone ou encore le Liberia.

C’est également le cas au Cameroun où des communautés locales se plaignent de problèmes d’occupation de terres, de pollution des rivières et des conditions de travail dans les plantations. Après avoir demandé sans succès à Bolloré de tenir compte de leurs demandes, elles en appellent à notre solidarité pour se faire entendre.

Exigez

Dans les régions de Dibombari, Mbongo, Mbambou et Kienké au Cameroun, environ 6 000 paysannes et paysans ont vu leurs forêts détruites et 40 000 hectares de leurs terres alloués à la Socapalm, Société Camerounaise de Palmeraies, filiale de la Socfin.

JE SIGNE LA PETITION

Par votre signature, les communautés riveraines peuvent obtenir du groupe Bolloré qu’il tienne ses engagements : poser un cadre de dialogue durable et équitable vers une sortie de crise, ou désapprouver les pratiques de ses filiales au Cameroun en retirant ses investissements.

CONTACTEZ NOUS

PSO Contact 10 quai de Richemont
35000 Rennes
02 99 30 60 53 FREE

PARTAGEZ CET APPEL

Facebook   Twitter   Flux RSS

Si le message ne s’affiche pas correctement, accédez à la version en ligne.

Peuples solidaires actionaid

ATTENTATS : DES MESSAGES DE SOLIDARITÉ REÇUS DES QUATRE COINS DU MONDE

Effroi, tristesse, colère. Depuis vendredi, nous peinons à reprendre le fil du quotidien.

Nos premières pensées sont pour les victimes de ces attaques odieuses et pour leurs proches dont nous partageons la peine.

Nous savons que la haine est fille de l’oppression, que la misère engendre l’extrémisme. Mais nous savons aussi que rien ne justifie la barbarie, pas plus à Paris qu’à Beyrouth et Bagdad, également endeuillées par des attentats jeudi et vendredi derniers.

L’un des véhicules ayant servi aux criminels a été identifié près de l’immeuble qui abrite des associations dont Peuples Solidaires – ActionAid France à Montreuil. Sans céder à la tentation de voir partout des symboles, cette coïncidence, ce télescopage entre deux visions totalement opposées du monde nous interpelle. Il n’est pas question de vouloir tout faire ni tout mélanger, mais nous avons aussi la responsabilité, en tant qu’ONG de solidarité internationale, de porter un message de paix et de non-violence partout, y compris là où nous vivons, là où nous travaillons.

La solidarité internationale est une des réponses les plus censées et les plus urgentes qui soient contre les guerres et contre la violence. C’était vrai hier, ça l’est encore davantage aujourd’hui dans un monde où les hommes et les femmes sont plus que jamais interdépendant-e-s. Opter pour le repli sur soi n’y changerait rien : dans ce monde, l’oppression économique, les guerres, le réchauffement climatique, les épidémies, le terrorisme ne connaissent pas de frontières. A cette mondialisation de l’égoïsme et de la barbarie, nous devons plus que jamais opposer la mondialisation de la fraternité.

C’est ce que les bénévoles de Peuples Solidaires – ActionAid France ont choisi en maintenant, là où c’était possible, les évènements (débats, projections, etc.) de la Semaine de la solidarité internationale qui se déroule jusqu’au 22 novembre. Partout en France, ces milliers d’initiatives permettent de reprendre le dialogue autour de valeurs communes.

Je souhaite enfin vous transmettre les messages de soutien que nos ami-e-s et collègues d’ActionAid nous ont envoyé des quatre coins du monde. De la Gambie aux Etats-Unis, du Rwanda au Myanmar, de l’Italie au Bangladesh, du Guatemala à la Grèce… ces témoignages d’amitié vous sont destinés ainsi qu’à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour la solidarité internationale. Ils nous donnent du courage pour nous remettre sans délai à l’ouvrage, avec détermination.

Solidairement,

Michel Grandmougin,
Président de Peuples Solidaires – ActionAid France

PSO Contact Association de solidarité internationale fondée en 1983, Peuples Solidaires – ActionAid France soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits et pour sortir de la pauvreté. Pour donner encore plus d’efficacité à ses actions, Peuples Solidaires a rejoint en 2009 l’ONG internationale ActionAid.

Présent dans 45 pays, comptant un réseau de plus de 8 000 partenaires locaux – associations, syndicats, coopératives – et réunissant 1,3 million de soutiens dans le monde, ActionAid intervient également en cas de crise humanitaire.

Vous recevez ce message car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations de la part de Peuples Solidaires. Vous disposez d’un droit d’accès de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978). Votre adresse ne sera ni vendue ni échangée. Pour ne plus recevoir les messages de notre part, se désabonner

Peuples Solidaires
ALGÉRIE : LE SORT DRAMATIQUE DES
TAILLEURS DE PIERRE
 JE SAIS QUE CHAQUE POUSSIÈRE CAUSE UN PRÉJUDICE, MAIS JE NE PENSAIS PAS QUE CE SERAIT DANGEREUX À CE POINT. Hamdi MADJI, tailleur de pierre atteint de la silicose
SIGNEZ MAINTENANT !
LES FAITS
Le travail de la pierre de grès est une spécialité de T’Kout, petite ville de 11 000 habitant-e-s dans le massif des Aurès, à l’est de l’Algérie.

Extraite uniquement dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie, cette pierre est acheminée vers les chantiers des grandes villes du pays où convergent les ouvriers de T’kout qui se déplacent à des centaines de kilomètres de chez eux pour gagner de quoi vivre.

Lorsqu’elle est taillée, la pierre de grès dégage de fines particules de silice qui pénètrent dans les poumons. Sans protection efficace, les ouvriers sont confrontés depuis quelques années à l’émergence d’une maladie professionnelle incurable : la silicose.

L’introduction de nouvelles techniques de tailles avec du matériel importé de Chine est pointée du doigt.

La maladie peut se développer en seulement quelques mois. Depuis 2001, 120 tailleurs de T’Kout ont succombé, 360 sont au stade avancé de la maladie et 15 autres sont sous assistance respiratoire continue.

Face à l’inertie des ministères qui devraient protéger les travailleurs, les organisations locales en appellent aujourd’hui à l’opinion publique internationale pour faire pression sur les autorités algériennes.

EXIGEONS DU GOUVERNEMENT ALGÉRIEN QU’IL GARANTISSE LA PROTECTION DES TAILLEURS DE PIERRE Je signe cet appel !
LES AUTORITES ALGERIENNES DOIVENT REAGIR 
Malgré le danger, les jeunes générations continuent à exercer cette profession, faute d’alternative.  Mais une fois malades, les ouvriers ne perçoivent plus que 3 000 dinars d’aide de la municipalité par mois, soit à peine 30 euros. L’équivalent de ce qu’ils gagnaient en deux jours en taillant la pierre.

Lorsque la mort survient, la famille se retrouve privée de ressources et ne touchera aucune indemnité, les tailleurs de pierre n’étant pas affiliés à la sécurité sociale.

Aujourd’hui, 41 veuves et 70 orphelins en subissent les conséquences.

En 2007, la question de l’indemnisation des tailleurs de pierre de T’kout a été évoquée lors d’une séance de questions au Parlement mais depuis cette date, rien n’a été entrepris.

En 2013, l’avocat des victimes a multiplié les démarches auprès des autorités, notamment par des courriers au président du Conseil de la Nation, au président de l’Assemblée populaire nationale et au président de la République, restés sans réponse.

Non seulement les autorités ne répondent pas, mais elles ont même refusé à la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme (LADDH) l’autorisation d’organiser une opération de sensibilisation et de prévention auprès des tailleurs de pierre.

 “IL EST IMPENSABLE DE CROIRE À UNE SOLUTION SI LES INSTITUTIONS CENSÉES PROTÉGER LES TRAVAILLEURS  N’ASSUMENT PAS LEURS RESPONSABILITÉS.”
Maitre Zerguine, Avocat des victimes
Je signe cet appel !
PARTAGEZ l’APPEL

GooglePlus   Facebook   Twitter

CONTACTEZ NOUS

PSO Contact 10 Quai de Richemont
35000 Rennes

peuples solidaires

 

PSO
TANZANIE : SOUTENEZ LES PAYSANNES ET PAYSANS
PRIVÉ-E-S DE LEURS TERRES
“Cette terre est mon foyer ; elle représente tout pour moi. […] Nous n’avons jamais eu la moindre influence sur les décisions concernant nos terres et notre avenir. Il n’y a eu aucune forme de transparence.” Anza Ramadhani, agricultrice à BagamoyoChère amie, cher ami signataire,

L’entreprise suédoise EcoEnergy projette d’accaparer 20 000 hectares de terres pour produire du sucre dans le district de Bagamoyo en Tanzanie. Pendant les premières phases du projet, près de 1 300 familles d’agriculteurs-trices comme celle d’Anza perdront tout ou partie de leurs terres et de leurs habitations.
Le projet d’EcoEnergy est un projet phare de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Initiative du G8 en matière d’investissement dans l’agriculture africaine). EcoEnergy et le gouvernement tanzanien prétendent que leur initiative apportera de nombreux avantages aux communautés locales, mais sans l’obtention de leur consentement libre, préalable et éclairé, l’entreprise se rend coupable d’accaparement des terres.
Nous devons soutenir les organisations locales et les familles qui se défendent sur place ! La mobilisation a déjà commencé : plus de 27 000 d’entre vous ont déjà signé l’Appel Urgent lancé il y a quelques semaines. Nous sommes mobilisé-e-s pour que EcoEnergy rende leurs terres aux familles et cesse immédiatement cet accaparement de terres.

Votre soutien nous est précieux : vos dons nous permettront de venir en aide aux familles, de mettre en place des actions médiatiques pour dénoncer les agissements d’EcoEnergy et de mener des campagnes de sensibilisation contre les accaparements de terres.
 

AGISSEZ DÈS AUJOURD’HUI,
AIDEZ-NOUS À DÉFENDRE LES FAMILLES TANZANIENNES !
Quel que soit le montant de votre soutien, qu’il soit de 15 €, 40 €, 100 € ou même plus, vous nous aidez concrètement à défendre les droits des travailleuses et paysans les plus démuni-e-s.
Je compte sur vous,
Solidairement,
Katia Roux

Responsable des campagnes chez Peuples Solidaires – ActionAid France

CONTACTEZ NOUS

PSO Contact 10 quai de Richemont
35000 Rennes
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

YouTube   Facebook   Twitter   RSS

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »