RugbyClubs

RugbyClubs

Existe-t-il des adeptes du ballon ovale en Laponie ? Ou encore, comment entrer en contact avec un club de l’Arkansas ?…

Comment organiser facilement un tournoi de rugby, juste à côté de son domicile ou encore de son travail ?

Autant de questions que les amateurs de rugby sont amenés à se poser. Et autant de questions auxquelles il était avant aujourd’hui difficile de trouver la réponse.

Alors même que l’ovalie est dans la lumière pendant la coupe du monde de rugby, l’occasion est en effet toute trouvée pour lancer le premier réseau social mondial de rugby : http://www.RugbyClubs.fr

C’est Niels Netelenbos, ancien joueur de rugby et aujourd’hui consultant sportif à la radio et arbitre qui est à l’origine de ce projet.

rugby club

RugbyClubs : le premier réseau social mondial géolocalisé dédié au ballon ovale Combien y-a-t-il de clubs de rugby au Honduras ? Existe-t-il des adeptes du ballon ovale en Laponie ? Comment organiser facilement un tournoi de rugby ? Ou encore, comment entrer en contact avec un club de l’Arkansas ?… ou juste à côté de son domicile ou encore de son travail ? Autant de questions que les amateurs de rugby, professionnels ou non, peuvent être amenés à se poser un jour ou l’autre. Et autant de questions auxquelles il est aujourd’hui difficile de trouver la réponse. Ou, plus précisément, il était difficile de trouver la réponse. Alors même que l’ovalie est dans la lumière pendant les six semaines que va durer la coupe du monde de rugby, l’occasion est en effet toute trouvée pour lancer le premier réseau social mondial de rugby : RugbyClubs.

A l’origine du projet, Niels Netelenbos, ancien joueur de rugby, aujourd’hui consultant sportif à la radio et arbitre. Il confie : « Je voulais créer un outil qui n’existait pas encore dans le rugby et qui lui serait utile. Il existe des dizaines de milliers de clubs dans le monde entier, et nombre d’entre eux ne disposent d’aucune exposition médiatique par manque de moyens. Alors je me suis dit que tous les clubs devraient avoir la même visibilité et les mêmes chances au niveau du référencement. » Réseau social et annuaire mondial géolocalisé Grâce à cet outil inédit, tous les clubs, du plus petit au plus important, peuvent entrer en contact et échanger. Chacun dispose à cet effet d’un profil qu’il peut mettre à jour en fonction de l’actualité au sein du club, des matches à venir, des arrivées et des départs de joueurs, des événements et tout ce qui constitue la vie d’un club de rugby, en France et à l’autre bout du monde.

D’autres services – payants – seront également proposés aux clubs, comme le fait de pouvoir disposer d’une interface de recrutement ou d’une boutique en ligne. L’objectif de Niels est aussi de permettre aux joueurs de posséder un profil personnel, afin d’avoir un aperçu des postes disponibles et de pouvoir postuler s’ils le souhaitent.

Niels Netelenbos précise : « Avec plus de 150 fédérations et plus de 13 000 clubs dans le monde, nous avons la base de données la plus exhaustive qui soit sur la planète ovale. Mais nous ne nous sommes pas contentés de créer une banale liste : nous avons poussé le travail jusqu’à géolocaliser tous les clubs. Même dans les endroits les plus reculés de la terre, et ce, quels que soient les niveaux. » La porte ouverte à d’autres sports Si RugbyClubs entend devenir le réseau social mondial de référence en matière de rugby, la porte n’est pas pour autant fermée aux autres sports. Au contraire, Niels envisage déjà de faire profiter de cet outil novateur aux autres pratiques sportives. Il explique : « Si nous rencontrons le succès avec le rugby, nous ouvrirons nos horizons aux autres sports. Quelques-unes des valeurs essentielles du sport, que l’on retrouve particulièrement dans le rugby, sont l’échange, le partage et la solidarité. Nous souhaitons donc développer cette belle dynamique pour insuffler un peu de fraîcheur dans le sport en général. » Pour cela, Niels s’est entouré d’une équipe aussi compétente qu’hétéroclite, composée d’experts en rugby bien sûr, mais aussi de professionnels de la communication, du commerce, du marketing et du développement web. Si la LNR et Rugby Europe lui font déjà confiance, RugbyClubs rencontrera le World Rugby en Novembre à Dublin afin de sceller un partenariat. Il ajoute : « Notre réseau professionnel s’étend un peu plus de jour en jour. Notre équipe est dynamique et toujours axée sur la prochaine étape. Nous ne nous contentons pas du minimum… Et bien d’autres fonctions sont attendues dès 2016. »

A propos Après avoir passé trente saisons sur les terrains de rugby en tant que joueur, Niels Netelenbos a changé de casquette pour devenir arbitre et consultant sportif à la radio. Ce passionné du ballon ovale apporte en effet son expertise et son œil averti lorsqu’il commente les matches de Brive-la-Gaillarde, en Top14 et en Coupe d’Europe, de même que lorsqu’il est l’homme en noir sur les terrains. S’il est à l’origine du projet RugbyClubs, il a bénéficié du soutien de Francis Hachem dans sa mise en oeuvre, un chef d’entreprise passionné de sport, en particulier d’ultra trail et de squash, participant à de nombreux événements sportifs dans le monde entier. S’impliquant autant que possible dans le développement de projets web dédiés au sport, ce chef d’entreprise sportif a donc naturellement accompagné Niels dans cette aventure inédite et ambitieuse. Et ce dernier de commenter : « En offrant une visibilité mondiale au rugby de clocher, un référencement total et gratuit à tous les clubs, et en proposant un outil optimal de recrutement de joueurs ainsi que d’autres fonctions très prochainement, nous avons les moyens de devenir LE réseau mondial de référence pour le rugby. » Et ainsi d’apporter la réponse à la question : « y-a-t-il des clubs de rugby.

Et ainsi d’apporter la réponse à la question : « y-a-t-il des clubs de rugby au Brésil ? », qu’un joueur lui a posée un jour et qui a fait office de déclencheur du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »