Studio Vincent Eschalier

Studio Vincent Eschalier

unnamed-19

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’architecte Vincent Eschalier signe un écrin sur mesure pour les bureaux de 6ème Sens Immobilier, en plein cœur de Paris.
©NicolasMatheus
Pour la réalisation de ses bureaux parisiens, le promoteur 6ème Sens Immobilier fait appel au Studio Vincent Eschalier. Le résultat est lumineux et coloré, spacieux mais intime, contemporain et élégant. On y retrouve l’esprit de Vincent Eschalier teinté d’une pointe d’audace, sous les toits de ce sage immeuble haussmannien.

C’est donc au 12 rue de la Paix, que le Studio Vincent Eschalier signe ce nouveau projet. Après avoir récemment posé des maisons sur un toit d’immeuble à Boulogne-Billancourt, l’architecte Vincent Eschalier révèle sa signature épurée pour réaliser les 120 mètres carrés de ces bureaux indépendants. Dans cet exercice moins habituel pour l’architecte, son équipe et lui repartent d’une page blanche, travaillant étroitement avec le client, pour terminer le chantier en un temps record de trois mois. Les circulations, la répartition des espaces et le mobilier ont été pensés sur-mesure, pour que 6ème Sens Immobilier – déjà installé à Lyon – puisse emménager il y a quelques semaines.

Visite guidée des différents espaces.

©NicolasMatheus
Un lieu de travail
 
Avant tout, l’architecte a imaginé et optimisé l’espace au bénéfice du confort et des zones indispensables à l’organisation d’un bureau moderne.
Au sol, une chape polie Terrazzo recouvre toute la surface. Un premier bureau indépendant laisse place à une grande salle de réunion d’une clarté impressionnante grâce aux larges fenêtres qui invitent la lumière naturelle. Dans cette pièce monochrome, le blanc est roi. Au centre, une grande table rectangulaire laquée est entourée de larges fauteuils, eux aussi entièrement blancs. Tous les équipements techniques sont dissimulés pour donner à l’ensemble un effet immaculé et pur. Les luminaires sur mesure sont incrustés au plafond. Sur les murs blancs, une fresque personnalisée de l’artiste Jaké, réalisée au Posca noir, plonge le visiteur dans une atmosphère graphique très urbaine.
La pièce suivante est dédiée à l’espace de travail: un vaste open-space où les postes de travail sont répartis autour d’une grande table bleue laquée et incrustée de cuir, qui contraste avec les murs blancs. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux. Bois brut pour le mobilier de rangement sur-mesure, laiton pour les étagères murales. Ce jeu de contraste est souligné par l’agencement du plafond : des poutres apparentes en béton brut entrecroisent des luminaires géométriques.Un lieu de vie
 
Dans le prolongement de cet espace ouvert, un véritable lieu de vie et de détente a été imaginé. Un salon équipé de deux grands canapés bleus en velours fait face à un mur végétal dépolluant, un système développé par 6ème Sens Immobilier. Plus loin, une salle de bain et une cuisine intégrée entièrement équipée offrent un confort quotidien aux équipes.
Les lignes sont épurées mais l’ambiance chaleureuse. Les couleurs vives – du rose fuschia, du bleu klein – soulignent des détails plus bruts.

Dans cet exercice qui sort Vincent Eschalier de son répertoire habituel, l’architecte démontre sa capacité à maîtriser différentes échelles et des problématiques nouvelles. Au travers de ce projet très harmonieux, le Studio Vincent Eschalier donne une nouvelle dimension à la notion de décor et souligne la cohérence de son approche pour penser aussi bien des bâtiments, que des intérieurs fonctionnels et élégants.

©NicolasMatheus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »