Syngenta

Syngenta

photo

Prix de la Photographie Syngenta: annonce des gagnants
Le photographe documentaire américain Mustafah Abdulaziz remporte la « Professional Commission », avec sa très remarquée série Water
Le photographe allemand Benedikt Partenheimer remporte la compétition ouverte, avec son image Shijiazhuang, AQI 360, 2014
Les gagnants du Prix de la Photographie Syngenta (Syngenta Photography Award) 2015 ont été annoncés ce soir, au cours d’une cérémonie à Londres.
Mustafah Abdulaziz, photographe américain vivant actuellement à Berlin, est le lauréat de la catégorie « Professional Commission », tandis que l’Allemand Benedikt Partenheimer a remporté la compétition ouverte.
Le thème du concours était cette année « la rareté et le gaspillage ». Mustafah Abdulaziz a été désigné par un jury international présidé par l’auteur et conservateur William A. Ewing. Monsieur Abdulaziz est récompensé pour sa série Water, une exploration photographique d’une ressource naturelle en crise. Constitué de clichés pris en Inde, au Pakistan, en Ethiopie et au Sierra Leone, le projet a entre autres reçu le soutien des Nations Unies, de WaterAid ou de VSCO. Outre le prix de $ 15 000, M. Abdulaziz recevra une bourse de $ 25 000 afin de réaliser un projet de commission, au cours duquel il retournera dans son pays d’origine pour enrichir sa série avec des clichés sur l’épuisement de l’eau et sa mauvaise gestion en Californie.
Le deuxième prix de la « Professional Commission », d’une valeur de $ 10 000, a été attribué à Rasel Chowdhury (Bangladesh) pour son projet Desperate Urbanization, tandis que Richard Allenby-Pratt (Royaume-Uni) emportait le troisième prix de $ 5 000, pour sa série Consumption.
Benedikt Partenheimer a obtenu $ 5 000 pour l’œuvre lauréate de la compétition ouverte.Shijiazhuang, AQI 360 est une vue panoramique des gratte-ciel du centre ville de Shijiazhuang, à peine visibles en raison de la pollution atmosphérique. La photo est tirée de la série Particulate Matter ; l’acronyme AQI utilisé dans le titre de chaque photographie signifie « Air Quality Index » (Indice de la qualité de l’air). Il est utilisé pour mesurer la pollution ; la valeur 360 indique un niveau dangereux.
Le deuxième et le troisième prix de la compétition ouverte ont été attribués respectivement à Camille Michel (France) et à Stefano De Luigi (Italie), qui ont reçu $ 3 000 pour l’une et $ 2 000 pour l’autre.
Karen Irvine, membre du jury et animatrice de la cérémonie de remise des prix, a expliqué: « cette année, pour le Prix de la Photographie Syngenta (Syngenta Photography Award), nous avons reçu un grand nombre de projets d’une maîtrise exemplaire. Nos deux gagnants, Mustafah Abdulaziz et Benedikt Partenheimer partagent le même métier, mais aussi un humanisme profond. Les photographies de Mustafah Abdulaziz documentent non seulement le déficit d’eau, mais illustrent aussi son impact humain, avec très personnels et intimistes.. Si nous avons choisi de récompenser Benedikt Partenheimer pour la compétition ouverte, c’est parce que sa remarquable photo parvient à raconter une histoire entière en u ne seule image : celle de la pollution atmosphérique aiguë qui enveloppe les grandes villes au développement rapide. Je suis très heureuse d’avoir pu faire partie de l’équipe qui a reconnu le travail de ces photographes talentueux dans le cadre du Prix de la Photographie Syngenta (Syngenta Photography Award), un événement qui a pour but de sensibiliser à des problèmes aussi graves que la rareté des ressources ou le gaspillage dans le monde. »
Les photographies des six finalistes apparaîtront dans l’exposition « la rareté et le gaspillage », à la Somerset House, du 11 mars au 10 avril 2015.
#ScarcityWaste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »