GALERIE MEMOIRE DE L’AVENIR

MEMOIRES DE L’AVENIR

FR
Du 1er septembre au 2 octobre 2017, Mémoire de l’Avenir accueille l’artiste Gamthety Georges Miankiri pour une exposition individuelle intitulée Huitième Sens.
Une exposition rétrospective présentant dessins, peintures, graffiti, vidéos et articles de mode.
Vernissage le vendredi 1er septembre à partir de 19h.
Soirée événement “Art & Engagement” le jeudi 21 septembre à partir de 19h30.
Vous trouverez ci-joint l’invitation aux événements ainsi que le communiqué de presse.
Nous espérons vous voir nombreux au vernissage et durant toute la durée de l’exposition !
EN
From September 1st to October 2nd, 2017, Memory of the Future host the artist Gamthety Georges Miankiri for an individual exhibition called The 8th Sens.
A retrospective exhibition featuring drawings, paintings, graffiti, videos and fashion items.

Opening on Friday 1st of September from 19h.

Evening event “Art & Engagement” on Thursday, September 21st from 7:30 pm.

Please find enclosed the invitation to the events and the press release.

MÉMOIRE DE L’AVENIR
45/47 rue Ramponeau
75020 Paris
+33 (0)9 51 17 18 75
www.memoire-a-venir.org

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Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition-restitution des projets artistiques conduit par Mémoire de l’Avenir pour la saison 2016-2017, en France, en Allemagne, en Israël/Palestine et en Turquie.
Chaque année, l’action et la réflexion de Mémoire de l’Avenir s’oriente autour d’une thématique particulière. Cette année, nous avons eu envie de penser les limites et le dépassement de celles-ci.
 Toute l’équipe de Mémoire de l’Avenir se fait un plaisir de vous rencontrer et d’échanger au cours de cet événement!

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Laurence Pignarre Wyllie
12.05-12.06.17
 
CONCERT à 20H
C’est un véritable honneur pour nous d’accueillir l’exposition rétrospective, d’une artiste aussi engagée que Laurence Pignarre Wyllie, utilisant l’art comme un outil de réflexion, de critique, de résistance, d’apprentissage et de partage. 

Laurence Pignarre, épouse Wyllie, a fait ses études d’architecture d’intérieure à Paris, puis a ensuite travaillé dans différents domaines, notamment ceux liés au spectacle.De Paris, Bruxelles, à Washington DC, USA où elle commencera à exposer et à vendre son travail, elle atterrit en 2006 sur le sol kinois, République Démocratique du Congo. Une résidence d’artiste au Centre Culturel Français mènera à une exposition puis à la programmation des expositions d’arts plastiques en tant qu’animatrice culturelle.

Artiste pluridisciplinaire, plasticienne, écrivaine, cinéaste… c’est toutes ces facettes que nous voulons présenter avec cette expositions. A travers ses peintures et dessins, son écriture avec son texte “Le grand tour” écrit pour la scène dans le cadre kinois et dont le manuscrit sera présenté ici et son film intitulé “Benda Bilili !”, présenté au Festival de Cannes 2010 qui sera projeté à la galerie pour la durée de l’exposition.

EN
OPENING MAY 12th from 7PM
CONCERT at 8PM

It is an honor for us to host this retrospective of an artist as committed as Laurence was, using the arts to evoke thinking, criticism, resistance, while learning and sharing her production and attentions with others.

Laurence Pignarre, spouse of Andrew Wyllie, studied interior architecture in Paris, and worked in various fields related to theater, cinema oand television, using her competence and talents in the arts of scenography, storyboarding and decoration.

From Paris, Brussels, to Washington DC, USA where she began to exhibit and sell her works to collectors. In 2006 she landed in Kinshasa, DR Congo. An artist’s residency at the Institute Français will lead her to exhibit her works at the center, and then after to be assigned as a program designer and a cultural animator for the fine arts program of the CCF.

Writing has always been part of her creativity, but it is defiantly taking shape in Kinshasa in the form of text for a play “Le grand tour”, written for the stage of the CCF in Kinshasa. The manuscript will be presented during the exhibition.

Her film titled Benda Bilili! presented at the Festival de Cannes 2010 will be shown at the gallery.

@ Mémoire de l’Avenir
45/47 Rue Ramponeau, 75020 Paris, France
Ouverture: Lundi – Samedi 11:00-19:00

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Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage

 

BEAUTIFUL, BROKEN ME

Anat Propper Goldenberg

 

Vendredi 7 avril à partir de 19h

 

Dans sa deuxième exposition parisienne, “Beautiful, Broken Me”, Anat Propper Goldenberg présente une nouvelle série d’œuvres pluridisciplinaires qui traite de la beauté de l’âme et du corps brisé.

Cette exposition est un tournant spécial pour Anat Propper Goldenberg qui utilise une vaste palette de techniques artistiques pour illustrer son propos et ses émotions.

L’exposition “Beautiful, Broken Me” met en lumière l’intime, l’intériorité, celle d’une femme, d’un homme, avec ses fêlures, ses cicatrices, ses imperfections qui constituent l’identité et la beauté de chacun.

Performance Concert 20h / Constance & Lys

 

[English]

Mémoire de l’Avenir is pleased to invite you to the opening of

BEAUTIFUL, BROKEN ME

Anat Propper Goldenberg

 

Friday 7th April at 19h

 

Anat Propper Goldenberg launches her 2nd solo exhibition in the Parisian gallery Memoire de l’Avenir. This exhibition presents a series of works that deals with the relationship between man and his industrial, predatory and corrupt environment- seen from a female personal perspective. Adding a spotlight on small and hidden details, revealing the inner, pure trophy, like hidden gold. The exhibition, Beautiful, Broken Me, distinguishes the essential intimate beauty. Propper Goldenberg sought after the elusive, invisible and reflected beauty via variety of techniques.

Performance Concert  20h / Constance & Lys

 



 

MANON CERRINI
Responsable de la programmation culturelle et du développement
In charge of cultural projects and development

MÉMOIRE DE L’AVENIR

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Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage
Anat Propper Goldenberg
Vendredi 7 avril à partir de 19h
Dans sa deuxième exposition parisienne, “Beautiful, Broken Me”, Anat Propper Goldenberg présente une nouvelle série d’œuvres pluridisciplinaires qui traite de la beauté de l’âme et du corps brisé.
Cette exposition est un tournant spécial pour Anat Propper Goldenberg qui utilise une vaste palette de techniques artistiques pour illustrer son propos et ses émotions.
L’exposition Beautiful, Broken Me met en lumière l’intime, l’intériorité, celle d’une femme, d’un homme, avec ses fêlures, ses cicatrices, ses imperfections qui constituent l’identité et la beauté de chacun.
Performance Concert 20h / Constance & Lys
[English]
Mémoire de l’Avenir is pleased to invite you to the opening of
Anat Propper Goldenberg
Friday 7th April at 19h
Anat Propper Goldenberg launches her 2nd solo exhibition in the Parisian gallery Memoire de l’Avenir. This exhibition presents a series of works that deals with the relationship between man and his industrial, predatory and corrupt environment- seen from a female personal perspective. Adding a spotlight on small and hidden details, revealing the inner, pure trophy, like hidden gold. The exhibition, Beautiful, Broken Me, distinguishes the essential intimate beauty. Propper Goldenberg sought after the elusive, invisible and reflected beauty via variety of techniques.
Performance Concert  20h / Constance & Lys
 


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Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage de WOMEN…right ?
Vendredi 3 mars à partir de 19h
Peter Brandt – Sirin Dogus – Masha Guttsait – Heloïse Maillet – Emilie Nguyen Van –  Leeza Pye
– Marie-Claire Saille – Deborah Sfez – Martine Saussure-Young – Myriam Tirler – Inès Waris
 
Quel simulacre la femme doit-elle cacher? A quels seins peut-elle se vouer? De quoi sa sexualité est-elle le nom? Corps travaillé, caché, maîtrisé, maltraité, torturé, soumis. Ou épanoui et libéré. Femme ou madone? Religieuse ou putain? Où se situe le mâl(e) ? Et qu’en penserait Marilyn? La Femme doit sans doute finalement s’émanciper de la femme. WOMEN …. RIGHT ? réuni 11 artistes qui interrogent la place des femmes dans la société. Ensemble nous espérons ouvrir de nouvelles portes de réflexion, pour changer et questionner nos modes de vie et de pensée, comprendre et recomposer un monde meilleur, pour valoriser la diversité et anticiper l’avenir.
Commissaires de l’exposition : Margalit Berriet & Anaïs Garcia
Performance à 20h / Corinne Frimas
Corinne a été formée à l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, elle est interprète et metteur en scène. La musique a toujours fait partie de son environnement artistique ; chacun de ses spectacles est l’objet d’une création musicale. Depuis 2005, elle pratique un drôle d’exercice, la quête de l’instant, le lâché prise, la totale liberté du texte, l’improvisation. La performance de Corinne marquera un temps fort lors du vernissage de WOMEN…right ?
[English]
 
Mémoire de l’Avenir is pleased to invite you to the opening of WOMEN…right?
Friday 3rd March – 19h
 
Peter Brandt – Sirin Dogus – Masha Guttsait – Heloïse Maillet – Emilie Nguyen Van –  Leeza Pye
– Marie-Claire Saille – Deborah Sfez – Martine Saussure-Young – Myriam Tirler – Masha Vichnevski – Inès Waris
What a pretense woman should she hide? Which breasts can she devote herself to? What is the title of her sexuality?… A worked Body, an hidden body,  mastered figure, mistreated, tortured, and submissive… Or blossomed and released. ..Woman or Madonna? Religious or whore? … where is situated the bad(y)…And what would Marilyn think? The woman must ultimately emancipate herself from the woman. WOMEN …. RIGHT?  Gathered 11 artists that question the place of women in society. Together we hope to open new doors for reflection, to change and question our ways of life and thought, to understand and recompose a better world, to value diversity and anticipate the future.
Curators : Margalit Berriet & Anaïs Garcia
 
Performance – 20h / Corinne Frimas
Corinne has worked with French, Belgian and Swiss directors: Alain Knapp, Jean Lacornerie, Jacques lassalle, Ivan Morane, Philippe Adrien, Charles Javier, Gino Zampiéri and Christian Denisart. At the same time, she collaborated with the Vertigo Company, as an interpreter and as a director for performances directed at young audiences and the general public. Music has always been part of its artistic environment; Each of his shows is the object of a musical creation. Since 2005, she practices a funny exercise, the quest for the moment, the letting go, the total freedom of the text, improvisation.
 
 
Mémoire de l’avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau
75020 Paris
Ouverture : Du lundi au samedi > 11h-19H
Une exposition du travail d’Amir Eshel.
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Le rapport de l’homme au spirituel  se manifeste de manière puissante dans l’art. Historiquement l’art est né pour matérialiser le fait religieux. Amir Eshel fait le chemin inverse. A partir d’un médium, la photographie, il documente et interroge, au gré de ses voyages, les différentes formes de spiritualité qu’il rencontre.
Au-delà des croyances et des dogmes, Il propose un regard sur l’universalité de cette quête qui revêt parfois des apparences insolites, comme ce groupe de religieux juifs orthodoxes pratiquant la capoeira. [En savoir + ]
Commissaire de l’exposition : Doron Polak
 
A 20h30 performance / concert de FANTÔME
« Pas d’amour à l’eau de rose ni de sentiments mielleux chez fantôme, sa musique ressemble à celle d’un cœur de pirate qui aurait oublié d’être mièvre. Sur son ep french chansonnettes, chaque chanson ressemble à un haïku, cette forme poétique d’origine japonaise censée représenter l’évanescence du monde. Sur vilain venin, la chanson d’ouverture, on a l’impression de rencontrer la vieille femme représentée dans « les trois âges de la femme » de klimt.» (unknownpleasures)
Mémoire de l’avenir / Memory of the Future
45/47 rue Ramponeau
75020 Paris
Ouverture : Du lundi au samedi > 11h-19H
contact@memoire-venir

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Projets photographiques réalisés par des personnes détenues avec les photographes :

 

¬   Marco Ambrosi

¬   Klavdij Sluban

¬   Giorgio Bombieri

¬   Davide Dutto

¬   Giovanna Magri

¬   et Éric Oberdorff danseur et chorégraphe

PREFACE et Mémoire de l’Avenir ont le plaisir de vous inviter au vernissage de De L’ombre à la Lumière qui aura lieu le mercredi 9 novembre à partir de 18H30

Le vernissage sera suivi à 20H30 d’une discussion « Images de l’intérieur // L’impact de la pratique artistique et de la culture en prison »

 

Pour témoigner de l’impact de l’art et de la culture en milieu carcéral nous avons convié l’artiste Marco AMBROSI qui a initié le projet d’exposition de l’Ombre à la lumière , Marie-Danielle BERRIOT et Dominique SATABIN respectivement présidente et directeur de l’association PREFACE ainsi que Mina de Suremain, chargée de communication, de diffusion et de développement de la Compagnie des Hommes, qui avait présenté la pièce Une Longue Peine à La Maison des Metallos en janvier et avril 2016.

 

Projets photographiques réalisés par des personnes détenues avec les photographes :

¬   Marco Ambrosi

¬   Klavdij Sluban

¬   Giorgio Bombieri

¬   Davide Dutto

¬   Giovanna Magri

¬   et Éric Oberdorff danseur et chorégraphe

PREFACE et Mémoire de l’Avenir ont le plaisir de vous inviter au vernissage de De L’ombre à la Lumière qui aura lieu le mercredi 9 novembre à partir de 18H30

Le vernissage sera suivi à 20H30 d’une discussion « Images de l’intérieur // L’impact de la pratique artistique et de la culture en prison »

Pour témoigner de l’impact de l’art et de la culture en milieu carcéral nous avons convié l’artiste Marco AMBROSI qui a initié le projet d’exposition de l’Ombre à la lumière , Marie-Danielle BERRIOT et Dominique SATABIN respectivement présidente et directeur de l’association PREFACE ainsi que Mina de Suremain, chargée de communication, de diffusion et de développement de la Compagnie des Hommes, qui avait présenté la pièce Une Longue Peine à La Maison des Metallos en janvier et avril 2016.

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VERNISSAGE >> VENDREDI 7 OCTOBRE — à partir de 19H

20H30 concert de KRILL !

 

Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition PSYCHÉ d’Evan BELLIN

 

La peinture d’Evan Bellin est un combat contre les faux semblants, contre les limites que l’on se fixe dans sa compréhension et perception du monde et des autres. Elle est dure, sans concession, elle ne laisse aucun répit […].
C’est le “réel” que le peintre interroge et se met au défi de représenter. Articulant des concepts philosophiques et psychologiques, le « réel » tel qu’il le conçoit, est dépourvu de tous critères subjectifs. Au-delà de la perception sensorielle, des souvenirs et de la mémoire, qui varient d’une personne à l’autre, d’un moment à un autre, une histoire universelle se révèle
. EN SAVOIR + 

 

20H30 concert  de KRILL

Le duo krill développe un univers électronique mâtiné d’énergie douce et de sons aquatiques. Inspiré par Jeff Buckley, Björk, Radiohead… krill est une aventure sincère et touchante. Pour les découvrir avant leur live le soir du vernissage c’est ICI

 

En espérant vous retrouver nombreux !

 

TABLE RONDE le lendemain >> SAMEDI 8 OCTOBRE 16H30 — ART AND MIND

Le lien qu’entretien l’art avec l’esprit

EN savoir +

 

Contact presse : mc.berdaguer@memoire-a-venir.org

 

Mémoire de l’avenir / Memory of the Future

45/47 rue Ramponeau

75020 Paris

+33 (0)9 51 17 18 75

 

Ouverture : Du lundi au samedi > 11h-19H

 

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memoire de l'avenir

STEREOSCOPIC une exposition de VALERIE CRAUSAZ. A partir de 19H en présence de l’artiste

Il y a dans le travail de Valérie Crausaz une apparente légèreté appuyée par ces couleurs vives et des formes simplifiées. Pourtant ses peintures nous confrontent parfois à des images et sentiments beaucoup plus graves. Cette capacité à nous faire naviguer entre légèreté et gravité reflète notre regard sur le monde aujourd’hui, regard fabriqué d’images ou d’émotions contradictoires.

20H30 performance FOLK guitare acoustique/voix avec DAVID ROSANE

« Cette promesse du réel est au cœur  du dernier album de David Rosane & the Zookeepers. Natif du Vermont, cet ancien ornithologue ayant séjourné régulièrement pendant dix ans en Amazonie auprès du peuple Ye’Kuana, auquel le disque est dédié – et qui est très présent dans l’une des chansons, «So’to» – vit désormais à Paris où il donne des concerts unanimement appréciés. Son opus est représentatif de cette évolution du rock : renouant avec grâce avec l’esprit contestataire de cette musique, ses ballades folk savamment composées, auxquelles le violon de Lucie Rouits donne un charme indéfinissable, à la fois léger et insistant, comme un parfum ancien devenu hype, forment le vœu  d’une présence respectueuse au monde. »Libération  Corine Peluchon 14 JUIN 2015 Rock and Roll can never die

 

[ENGL]

Mémoire de L’Avenir / Memory of the Future is pleased to invite you  to the opening of STEREOSCOPIC, an exhibition of VALERIE CRAUSAZFriday October 9TH from 7PM

 

There is in the work of Valérie Crausaz certain lightness supported by the bright colors and simplified forms. Yet, at-times, in certain oeuvre, her paintings evoke in us serious feelings and severe images. This ability to make us switch between lightness and gravity reflects our actual way of seeing of the world of today, a way to see fabricated of images and conflicting emotions.

 

20H30 performance FOLK acoustique guitar /voice avec DAVID ROSANE

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Mémoire de l’Avenir a le plaisir de vous inviter au vernissage d’ « Ouverture pour Inventaire »vendredi 03 juillet à partir de 19H.

20H Performance Brunehilde Yvrande

20H30 Performance Rémy Gastambide

Ouverture pour inventaire présente, sous des formes variées d’expressions, (photo, multimédia, sculpture, peinture, installation, dessin …) des points de vues qui invitent à explorer des mémoires (personnelles / collectives), des héritages, des savoirs… pour dresser un portrait éclectique et collectif de ce qui font nos identités, nos histoires.

L’art comme inventaire “liste” ce qui affirme une identité individuelle, une identité culturelle.

L’exposition présente neuf projets d’artistes où la notion d’inventaire est perçue comme porteuse d’histoire, de témoignages, comme un aller-retour entre la grande histoire et l’histoire personnelle, un état des lieux, mais aussi comme un inventaire de formes et d’explorations plastiques.

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