Rene Angelil mari de Céline Dion nous a quittés RIP

Rene Angelil

avec Nanette Workman

nanette worlman

René Angélil, C.M., O.Q., est un agent artistique canadien, né le à Montréal au Québec et mort le à Las Vegas (États-Unis). Il était le mari de Céline Dion, avec laquelle il a eu trois fils.

Biographie

Famille et formation

Le nom de famille « Angélil » est originaire de Damas en Syrie. Il s’agirait d’un prénom, Abd al-Jalil, qui aurait été transformé en Anjalil pour devenir ensuite un patronyme1.

René Angélil est né le à Montréal au Québec, au 7760 rue Saint-Denis2 dans le quartier Villeray3. Ses parents, catholiques melkites, se sont mariés le en l’église Saint-Sauveur à Montréal, église où sera également baptisé René4. Son père, Joseph Angélil (1900-1967), est né à Damas en Syrie et sa mère, Alice Sara (1915-1997), est canadienne d’origine syro-libanaise5.

René Angélil étudie chez les sulpiciens, au Collège André-Grasset, puis avec les clercs de Saint-Viateur à Montréal.[citation nécessaire]

Chanteur

Il commence sa carrière musicale dans les années 1960 dans le groupe Les Baronets6,N 1 avec son ami d’enfance Pierre Labelle. Le groupe obtient du succès avec des chansons comme C’est fou, mais c’est tout, traduisant en français les succès des Beatles.

Acteur

En 1971, René Angélil tourne dans Après skiN 2, l’une des nombreuses comédies légères tournées au Québec au début des années 1970N 3,7. Il tourne également en 1972 dans le film L’apparition où il joue le rôle d’un reporter. En 2012, René Angélil tient aussi le rôle de Dominic Fagazi dans le film québécois Omertà, un parrain mafioso montréalais.

Impresario

Après la dissolution de son groupe, Angélil devient impresario. Il gère la carrière de Ginette Reno. Malgré les succès qui s’enchaînent pour Reno, cette dernière le remercie après quelques années. Il envisage de quitter ce métier, mais il découvre Céline Dion peu après, en écoutant en 1981 la démo qu’il reçoit. Il s’agit de la chanson Ce n’était qu’un rêve, écrite par la mère et le frère de Céline. Ébloui, il décide de s’occuper exclusivement de la carrière de Céline Dion. En 1984, il aide Claudette Dion, sœur de Céline, à commencer une carrière de chanteuse. En 1987 et en 1988, il gagne le prix Félix comme gérant de l’année.

Il produit aussi les artistes ou les titres des artistes suivants : Véronique Béliveau, Johnny Farago, René Simard, Anne Renée, Patrick Zabé

Il commence également à s’occuper de la carrière de Garou dès 1999, à la suite d’une rencontre sur un plateau de télévision lors d’une émission consacrée à Céline Dion. Garou a, depuis, créé une société ayant pour but de gérer ses propres activités artistiques et commerciales, mettant donc un terme à leur collaboration.

À la télévision québécoise, René Angélil est le directeur des 4e et 5e cuvée de Star Académie en 2009 et 2012.

Le 11 juin 2014, il annonce qu’il quitte son poste de chef de la direction des Productions Feeling, qui gère la carrière de Céline Dion. René Angélil agit dorénavant comme président du conseil d’administration de l’entreprise. Il cède sa place de gérant à Aldo Giampaolo8.

Famille

Son premier mariage fut avec Denise Duquette dont il a un enfant, Patrick. En secondes noces, il épouse en 1970 la chanteuse Anne Renée, dont il a deux enfants, Jean-Pierre et Anne-MarieN 4.

En troisièmes noces, le , il épouse Céline Dion à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

En 1999, il souffre d’un cancer de la gorge, dont il se remet quelques mois plus tard.

Le , Céline Dion accouche d’un garçon prénommé René-Charles, évènement qui fait la une dans la presse à sensation internationale.

Par la suite, le couple emménage à Las Vegas, car Céline Dion y signe un contrat de cinq ans comme chanteuse principale d’un spectacle permanent au Cæsars Palace.

Le , sa femme Céline Dion accouche de jumeaux nés à une minute d’intervalle, prénommés Eddy et Nelson.

Jeu

René Angélil est aussi un joueur expérimenté de poker, s’étant qualifié au championnat des séries du poker de 2005.

Décès

Son agence de communication annonce le qu’il a subi l’ablation d’une tumeur cancéreuse à la gorge le et qu’il est en convalescence chez lui à Las Vegas, où il reprend des forces par le repos et l’alimentation9. Le 14 janvier 2016, il meurt des suites de son cancer de la gorge.

Honneurs

Notes et références

Notes

  1. En activité de 1962 à 1972.
  2. Connu en anglais sous les titres Sex in the snow ou Sex on skis.
  3. Telles Les chats bottés ou L’Amour en communauté (Pile ou face).
  4. Prénommés Anne-Marie et Patrick.

Références

  1. Abdallah Naaman, Histoire des Orientaux de France du Ier au XXe siècle, Paris, 2004, p.390.
  2. Agence QMI, « Décès de René Angélil: les dates marquantes de sa vie » [archive], sur Le Devoir,‎ (consulté le 15 janvier 2016)
  3. Paul Cauchon, « À voir à la télévision le samedi 24 mars – Carré d’as » [archive], sur Le Devoir,‎ (consulté le 10 mai 2014)
  4. René Saint-Louis, « Une église sacrifiée pour le super hôpital » [archive], sur Radio Canada,‎ (consulté le 15 janvier 2016)
  5. http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Angelil_Rene&pid=764&lng=fr [archive]
  6. « René Angélil, le mari de Céline Dion, est décédé à l’âge de 73 ans », RTS Info,‎ (lire en ligne [archive])
    « René Angélil avait commencé comme chanteur dans un groupe yéyé, les Baronets. »
  7. « Après ski : Film de Roger Cardinal (1971) », Films du Québec,‎ (lire en ligne [archive])
  8. « René Angélil cède une partie de la gérance de Céline Dion » [archive], sur ici.radio-canada.ca, le 11 juin 2014.
  9. « René Angélil, le mari de Céline Dion, a subi l’ablation d’une tumeur » [archive], sur Le Parisien,‎ (consulté le 12 mars 2014)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »