SCOOP EN SCIENCES HUMAINES !

SCOOP EN SCIENCES HUMAINES !

logo.jpg

ÉCODITION ÉDITIONS – COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SCOOP EN SCIENCES HUMAINES !

  Œdipe revu et corrigé!

        Dans ses nouveaux livres le psychanalyste genevois Thierry Gaillard révèle l’architecture transgénérationnelle qui sous-tend l’histoire d’Œdipe. Une  découverte passionnante qui aura d’importantes implications. Cette nouvelle thèse offre une référence de poids aux témoignages, toujours plus nombreux, de thérapies transgénérationnelles.

        La relecture du mythe que nous propose Thierry Gaillard lève le voile sur les précieux messages et savoirs traditionnels que Sophocle avait glissé entre les lignes de ses œuvres. Elle explique pourquoi les Anciens accordaient tellement d’importance aux rapports de filiation. Alors que la psychanalyse peine à se renouveler et que la psychologie s’apparente toujours plus à une moralisation et à une médicalisation du psychisme, les livres de Thierry Gaillard ouvrent de nouvelles et riches perspectives.

*

        Les éditions ÉCODITION ont le plaisir d’annoncer la parution d’une thèse d’avant-garde du psychanalyste genevois Thierry Gaillard (www.thierry-gaillard.com). Cette thèse renoue avec les savoirs dits traditionnels, notamment en ce qui concerne les rapports de filiations et les lois transgénérationnelles. Déjà connues des Anciens, ces lois transgénérationnelles traitent de la répercussion sur plusieurs générations de certains vécus traumatisants non intégrés.

        L’auteur a découvert que Sophocle avait structuré son œuvre en fonction de ces lois transgénérationnelles. Ainsi, la première pièce, Œdipe-roi, présente le cumul fatal des héritages transgénérationnels sur plusieurs générations. La crise œdipienne, cathartique, est ici synonyme de renaissance comme l’annonçait Tirésias : « ce jour te verra mourir et renaître à la fois ». Une renaissance que Sophocle avait mise en scène dans la seconde pièce, Œdipe à Colone, souvent oubliée. Cette deuxième vie d’Œdipe témoigne de sa guérison jusqu’à devenir un héros bienfaiteur, garant de la prospérité de ses hôtes.

Une douzaine d’années de recherches furent nécessaires à l’auteur pour mener sa thèse à maturité. Celle-ci révolutionne notre compréhension du plus célèbre des mythes Grecs. Thierry Gaillard présente sa nouvelle interprétation dans quatre ouvrages. S’ils se complètent, ces essais peuvent parfaitement se lire indépendamment les uns des autres.

 

 Les nouveaux livres de Thierry Gaillard

  • La renaissance d’Œdipe, Perspectives traditionnelles et transgénérationnelles, (164 pages, Ecodition 2014, ISBN 978-2-940540-03-7).

        Ce livre est le premier volet de l’interprétation transgénérationnelle du mythe d’Œdipe de Thierry Gaillard. Il présente pour la première fois une lecture du destin d’Œdipe en fonction des cinq générations qui le précèdent. Cette interprétation transgénérationnelle restitue la véritable signification de l’œuvre de Sophocle. Cet ouvrage s’adresse aussi bien à des spécialistes qu’à des acteurs culturels, hommes et femmes de théâtre notamment.

  • L’intégration transgénérationnelle, Aliénation et connaissance de soi,
    (292 pages, Ecodition 2014, ISBN 978-2-940540-06-8).

        Ce livre est le deuxième volet de l’interprétation transgénérationnelle du mythe d’Œdipe de Thierry Gaillard. Il offre une analyse approfondie des principes d’aliénations transgénérationnels et, à l’inverse, d’intégration ou d’émancipation. Les nombreux exemples de thérapie sont associés au modèle que Sophocle propose avec son Œdipe. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes, thérapeutes ou amateurs, qui souhaitent mieux comprendre les lois qui régulent les héritages transgénérationnels.

        Une version simplifiée de L’intégration transgénérationnelle, destinée à un plus large public, a été publiée sous le titre : S’enraciner dans l’instant présent. (176 pages, Ecodition 2013, ISBN 978-2-940540-01-3).

  • L’autre Œdipe, de Freud à Sophocle, (224 pages, Ecodition 2014, ISBN 978-2-940540-05-1).

        Ce livre est le troisième volet de l’interprétation transgénérationnelle du mythe d’Œdipe de Thierry Gaillard. Il présente une synthèse des limites de l’interprétation freudienne et, plus généralement des interprétations de type patriarcales, et les discute à la lumière d’une lecture plus traditionnelle du mythe. Celle-ci permet de relativiser les tenants et les aboutissants qui entourent la thématique œdipienne et répond à bon nombre d’interrogations restées jusqu’ici sans réponses. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes intéressées par la psychanalyse, aux analysants et aux psychanalystes.

  • Sophocle thérapeute, La guérison d’Œdipe à Colone, (188 pages, Ecodition 2013, ISBN 978-2-940540-00-6).

        Ce livre est le quatrième volet de l’interprétation transgénérationnelle du mythe d’Œdipe de Thierry Gaillard. L’auteur revient sur le contexte de la naissance de notre civilisation et sur les profonds changements qui marquèrent l’époque de Sophocle. Fidèle au traditions, mais doté d’un esprit démocrate et progressiste, Sophocle a su marier le meilleur des deux mondes qui se déchiraient sous ses yeux. Étonnamment, personne n’avait véritablement reconnu la nature et l’importance des enseignements traditionnels que Sophocle avait laissés entre les lignes de son œuvre. Cette étude offre de rétablir le dialogue avec les savoirs thérapeutiques traditionnels trop longtemps oubliés.

*

        L’interprétation transgénérationnelle du mythe d’Œdipe de Thierry Gaillard a déjà suscités l’enthousiasme et l’éloge des premiers lecteurs, amateurs et professionnels. Tous sont unanimes pour y reconnaître une contribution dorénavant incontournable dans l’histoire de sciences humaines. Les écrits de Thierry Gaillard commencent à être référés sur des sites Internet spécialisés (oedipe.orggeneasens.com,lectures.revues.orgécole psychanalytique de Paris).

        Nous vous remercions de l’attention que porterez à ce communiqué de presse pour le transmettre à vos partenaires habituels ainsi qu’à toutes personnes susceptibles de s’y intéresser.

ECODITION EDITIONS

ÉCODITION, 18 rue De-Candolle, CH-1205 Genève   –   www.ecodition.net  –

 
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »