APAJH infos

APAHJ 2016

Les Trophées APAJH, organisés par la Fédération des APAJH, première association « tout handicap » en France, auront lieu au Carrousel du Louvre le mardi 10 novembre 2015.  

La soirée, pendant laquelle des artistes renommés et en situation de handicap se produiront, sera l’occasion de remettre une distinction à des initiatives portant haut les couleurs de l’accessibilité universelle. Des entités seront primées, issues de cinq catégories : accessibilité universelle, école et culture, ville citoyenne/service public, entreprise citoyenne, sport.

Lara Fabian a d’ores et déjà fait part de sa participation à la soirée, quelques jours seulement après la sortie de son dernier album. Le chanteur Salvatore Adamo sera également présent sur la scène des Trophées APAJH 2015.

10ème édition des Trophées APAJH :
Des artistes et lauréats exceptionnels pour une soirée unique !

Cette année, la dixième édition des Trophées APAJH a été célébrée dans une ambiance survoltée le 17 novembre 2014, au Carrousel du Louvre.
Ont été primés :
Dans la catégorie « accessibilité universelle » : la compagnie théâtrale C3I pour son dispositif permettant aux structures médico-sociales d’appréhender la question de la sexualité avec les personnes qu’elles accompagnent
Dans la catégorie « ville citoyenne et service public : la Ville de Metz pour son initiative visant à garantir le droit de vote pour tous
Dans la catégorie « École et Culture » : le Musée du Quai Branly pour sa démarche visant à accueillir tous les publics
Dans la catégorie « Sport » : l’Ecole l’Odyssée pour son action visant à ouvrir la pratique de la plongée sous-marine à tous
Dans la catégorie « Entreprise citoyenne » : le groupe « Ethik Investment », connue notamment pour ses restaurants et SPAS dans le Noir

Ensuite, des artistes, particulièrement nombreux cette année, se sont produits sur scène. Yannick Noah, la troupe Mistinguett, Grégoire, Richard Sanderson, Phil Barney, Thierry Pastor ou encore Tale of Voices se sont mobilisés aux côtés de l’APAJH. Leur objectif, cette année : faire participer un public de plusieurs centaines de spectateurs, très majoritairement composé de personnes en situation de handicap accompagnées par l’APAJH.

Les lauréats

Trophée Accessibilité universelle : la Compagnie Théâtrale des 3i (CT3i) pour son dispositif permettant aux structures médico-sociales d’appréhender la question de la sexualité avec les personnes qu’elles accompagnent

L’association souhaite permettre aux adultes en situation de handicap accompagnés en établissement médico-social, d’intégrer des attitudes et habilités favorables à l’épanouissement de leur vie sexuelle et affective.
Pour cela, CT3i a créé le projet « Handy Love » en mettant à disposition des équipes médicosociales un outil pédagogique comprenant un DVD interactif composé de 8 courts métrages, un guide d’accompagnement, une mallette de prévention (poupées éducatives,
BD langage pour personnes privées d’expression verbale, etc…). Le tout s’accompagne d’une formation qualifiante portant sur la mise en place du projet Handy Love au sein des structures et sur l’apprentissage du principe interactif avec l’intégration des différents outils spécifiques.

Trophée Ville citoyenne et Service public : la Ville de Metz pour son initiative visant à garantir le droit de vote pour tous

La municipalité s’est mobilisée pour développer une totale accessibilité des bureaux de vote. Grâce à une signalétique sur-mesure, à l’élaboration d’un support d’urne adaptée, l’ensemble des bureaux de vote de la ville de Metz est accessible aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. De plus, les équipes municipales ont élaboré un référentiel permettant la mise en ligne de toutes les informations relatives à l’accessibilité des bureaux de vote. Elles ont également mené une réflexion sur la conception d’un support d’explication du processus de vote à destination des personnes en situation de handicap cognitif.

Trophée École et Culture : le Musée du Quai Branly pour sa démarche visant à accueillir tous les publics

Les dispositifs et aménagements mis en place par le Musée prennent en compte tous les handicaps. Des vidéos sonorisées, en LSF et sous-titrées permettent d’intéresser tous les publics. Des fiches de salles faciles à lire et à comprendre permettent à tous de s’ouvrir à la culture et aux richesses des expositions du musée. En outre, certaines des expositions sont équipées d’un dispositif tactile intégré aux parcours de visite en libre accès pour tous les visiteurs. Chacune des œuvres est accompagnée de textes descriptifs en braille et gros caractères ainsi que d’un commentaire sonore.

Trophée Sport : l’Ecole l’Odyssée pour son action visant à ouvrir la pratique de la plongée sous-marine à tous
Cette école de plongée basée à Sète, créée en 1994, fait découvrir les activités de plongée scaphandre, plongée enfant, apnée, nage en eaux vives, biologie, environnement, photographie sous-marine, archéologie, et plongée. Toutes ces activités sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, intellectuel, mental et psychique. Plusieurs aménagements ont été réalisés pour atteindre cet objectif. Un zodiac ainsi que le local de plongée ont été adaptés et rendus accessibles. Les moniteurs ont également été formés à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Trophée Entreprise citoyenne : le groupe « Ethik Investment », connue notamment pour ses restaurants et SPAS dans le Noir

Le groupe Ethik Investment est un projet d’entreprenariat international qui tend à démontrer qu’une entreprise socialement innovante et intégrant la diversité comme une force peut-être créatrice de valeur. Il mène plusieurs actions à destination du grand public, comme les restaurants et SPAS « Dans le noir ». L’objectif est d’offrir au public une expérience sensorielle unique dans laquelle les personnes en situation de handicap visuel deviennent nos yeux. Des œnologues et des spécialistes gastronomiques en situation de handicap apportent leur expertise à ce concept.
Fort de son expérience, le groupe Ethik Investment a développé un pôle « B to B » (Ethik Connection), en vue de partager ses expériences et bonnes pratiques avec les entreprises mais aussi les institutions et les collectivités.

Un plateau d’artistes exceptionnels ; une soirée basée sur la co-construction avec le public

Sur la scène des Trophées APAJH, se sont produits des artistes issus d’univers aussi riches que variés, qui ont mis la variété, la pop ou encore la Disco à l’honneur pour le plus grand bonheur du tous. Parmi eux, on a pu compter sur Yannick Noah, qui sort actuellement son neuvième album, « Combats ordinaires » et la Troupe du spectacle Mistinguett, la nouvelle comédie musicale d’Albert Cohen sur les années 20. Le chanteur Grégoire, auteur et interprète de la chanson « Toi+Moi », a également rejoint la troupe des artistes, ainsi que Phil Barney, l’auteur du classique « Avoir un enfant de toi ».
Louisy Joseph, qui mène une carrière solo après sa participation au groupe L5, Thierry Pastor, l’auteur de « Coup de Folie » et « Sur des Musiques Noires, » ainsi que Richard Sanderson, chanteur de la cultissime « Reality », ont également emporté les foules.
Cette dixième édition des Trophées s’est imposée comme un véritable feu d’artifice. Animée, dans sa seconde partie, par deux chanteurs de Tale of Voices, un groupe a cappella révélé par « la France a un incroyable Talent », elle s’est basée sur le principe de la participation et de l’interaction avec le public. La salle, en chantant et en dansant avec les artistes, qui se sont prêtés au jeu d’un medley, s’est laissée emporter par un vent de folie et de bonne humeur. En rendant les spectateurs pleinement acteurs de cet événement, la dixième édition des Trophées APAJH s’est imposée comme un cru exceptionnel !

APAJH 2014

 

 

.

Après Yannick Noah et Mistinguett, le chanteur Grégoire, auteur et interprète de la chanson « Toi+Moi », rejoint la troupe des artistes qui se produiront lors de la cérémonie des Trophées APAJH 2014. Depuis 2005, cet événement récompense et met en lumière les meilleures initiatives en matière de handicap en France. Phil Barney sera également présent sur la scène au Carrousel du Louvre, le 17 novembre prochain. D’autres artistes, mais aussi des sportifs, seront annoncés prochainement pour participer à cette édition exceptionnelle.

La soirée débutera à 19 heures 30 et s’annonce d’ores et déjà comme un cru hors du commun

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »