Des pianos à l’ESPE Experimental sound pianos embedded Mercredi 19 février,de 13h à 22h Strasbourg (ESPE ex IUFM).

Des pianos à l’ESPE
Experimental sound pianos embedded
Mercredi 19 février, de 13h à 22h, des pianos raisonneront dans le hall de
l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Strasbourg (ESPE
ex IUFM). Des artistes, des enseignants et le public se retrouveront autour
du « Quiet work of destruction » de Philippe Corner, l’un des pionniers du
mouvement Fluxus dans les années 1960. La performance est ouverte à
tous.

Cette performance donnée à l’occasion de l’inauguration de l’ESPE, fera revivre
quatre vieux pianos découvert en février 2013 dans les anciens bâtiments de
l’ESPE. Ils deviendront de nouveaux objets de création artistique en passant
par leurs résonances oubliées, cachées, insoupçonnées jusqu’au rituel du
détournement, de la réélaboration, de la création à partir d’activités multiples :
jeux et interprétations divers, manipulations sonores, expérimentations
plastiques et visuelles, performances sonores et dansées…

A propos de Philippe Corner
Philippe Corner, est né le 10 avril 1933 à New York. Il fait ses études à
l’université de Columbia, puis au conservatoire national supérieur de musique
et de danse de Paris de 1955 à 1957 où il suit le cours d’Olivier Messian en
philosophie musicale. Dix ans plus tard, il enseigne la musique moderne à la
New school for social research pendant 3 ans. Dans le même temps, il
enseigne à la New York City High School et à la New Lincoln School où il aide à
développer le département de musique, et met en place des cours innovants.

Compositeur, trombone, pianiste et chanteur, Philippe Corner laisse beaucoup
de ses partitions ouvertes ; certains éléments sont laissés partiellement ou
entièrement à l’appréciation des interprètes. Sa musique explore fréquemment
des sonorités involontaires, des variables aléatoires, la musique répétitive, ainsi
que des accordages et des instruments non occidentaux.

Parmi ses œuvres caractéristiques, figurent les compositions orchestrales
Passionate Expanse of the Law, Sang-tech/Situations et Trough the Mysterious
Barricade. Son œuvre d’une étendue considérable contient aussi des
compositions pour piano, des œuvres chorales, de la musique électronique, et
plus de 400 compositions de la série Gamelan.

A propos du mouvement Fluxus
Fluxus, est un mouvement international né autour d’un

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